Forum répertoriant les fiches de fiefs et actes héraldiques du jeu Les Royaumes Renaissants
 
AccueilMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 [Baronnie] Couches

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Eléïce de Valten
Super Bibiche
avatar

Messages : 6026
Date d'inscription : 01/11/2014

MessageSujet: [Baronnie] Couches   Lun 8 Juin 2015 - 10:23

 

Héraldisme
Fief Baronnal élevé en Vicomté rétrogradé en Baronnie.
Description du Blason : Parti, au premier de gueules à la fleur d'argent, au second d'argent au corbeau de sable ; au chef bandé d'or et d'azur à la bordure de gueules.
Ancien nom :
Devise : -
Actuel Seigneur : -
Ancien Seigneur : Clothylde Landrevault ; Sorane de Voiturienvenir (†) ; Yrysbleue (†) = Willaparis ; Willaparis de Virloinval (en douaire)
Nom des habitants :
Seigneuries historiques :

Seigneuries RR octroyées :


Généralités historiques

  • Les traces du château débute vers mi XIe siècle avec le seigneur Gaudry , cependant rien ne prouve ou démontre le contraire que le château n’existait pas avant lui mais c’est le premier seigneur dont le nom est apparus. Cependant à la vue de certains restes la période est probable. Vers la fin du XIIe siècle le château va appartenir par alliance à Hugues seigneur de la Roche-Nolay ( aujourd’hui la Rochepot contraction du nom de famille Pot et de la Roche )
  • Guy le fils du précèdent Hugues prendra possession du château et du fief de couches. Pendant quelques décennies le château survivra à la même famille. Le neveu de Hugues Sully , appelé également Hugues ( on s’y perdrais ..entre tous les hugues ) agrandira très fortement le château. Sa petite fille , Marie héritière du château , se mariera avec Etienne de Montaigu ( fils du duc de Bourgogne Hugues III ).
  • C’est donc au XIIIe siècle que Etienne de Montaigu alors seigneur de Couches que Marguerite de Bourgogne passera une partie de sa jeunesse dans le château. Marguerite de Bourgogne est la petite fille de Saint Louis et également Robert II, duc de Bourgogne. C’est l’affaire de la tour de Nesle qui va bouleverser la vie de Marguerite et la faire, selon la légende, revenir à Couches.


Vestiges préhistoriques et antiques

  • Menhirs de la Pièce aux Tourteaux, à Epoigny.


Architecture civile

  • Château dit de Marguerite de Bourgogne** 11ème/12ème/13ème (IMH), restauré : enceinte quadrangulaire 13ème, pont-levis, tours d'angle circulaires 13ème, donjon carré 12ème à mâchicoulis et tourelle d'escalier polygonale 15ème, logis 15ème restauré 19ème, souterrains ; chapelle castrale gothique 15ème : statues, boiseries, stalles.
  • Châteaux de Mardor et de Montpatey.
  • Tour Bajole 12ème/13ème.
  • Restes de l'ancien prieuré 11ème : mairie.
  • Village pittoresque* : vieilles maisons bourguignonnes ; maisons à tourelles et encadrements Renaissance.


Architecture sacrée

  • Prieuré Saint-Georges 15ème.


Sites

  • Site du village*, dominant le vallon de la Creuse.
  • Etang de Champagne.
  • Circuit touristique du Creusot à Couches* : points de vue.


Liens divers, Photos







Sources

  • [url=Le Quid]Le Quid[/url]
  • [url=Wikipedia]Wikipedia[/url]
  • [url=Chateau de Couches]Chateau de Couches[/url]


Nota Bene : * : Notoire - ** : Exceptionnel - IMH : Inscrit Monument Historique - MH : Monument Historique - SI : Site Inscrit - SC : Site Classé

_________________


Dernière édition par Eléïce de Valten le Mar 21 Fév 2017 - 10:28, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://biblioheraldique.forumactif.org
Eléïce de Valten
Super Bibiche
avatar

Messages : 6026
Date d'inscription : 01/11/2014

MessageSujet: Re: [Baronnie] Couches   Dim 2 Aoû 2015 - 17:23

Citation :
A tous présent et advenir salut.

Nous, Morgwen de la Louveterie, dicte « Montjoye », Roy d’Armes de France, après consultation du collège héraldique, validons et contresignons les procédures d'anoblissement suivantes proposées par Erikdejosseliniere, Duc de Bourgogne :

  • Messire Athanase Serwane Damase Basile, dict « Maathis », Baron de Mellecey, est élevé au rang de Vicomte de Mellecey ; il portera « De gueules à deux clefs d'or passées en sautoir, chapé d'argent, chargé en chef de deux fleurs de lys d'azur ».



  • Messire Asdrubaelvect, Baron de Sombernon, est élevé au rang de Vicomte de Sombernon ; il portera « Bandé d'or et d'azur à la bordure de gueules, au franc-quartier d'hermine ».



  • Messire Casanier de la Forge d'Antan, est élevé au rang de Baron de Lormes ; il portera « D'or à l'orme arraché de sinople ».



  • Dame Clothylde Landrevault, est élevée au rang de Baronne de Couches ; elle portera « Parti : au premier de gueules à la fleur de marguerite d'argent boutonnée d'or, au second d'argent à l'oiseau essortant de sable; le tout sommé d'un chef bandé d'or et d'azur, à la bordure de gueules ».




Faict le troisième de Mai Anno Domini Quatorze Cent Cinquante Six,
à Sainct-Anthoine-le-Petit. [/color]


_________________
Revenir en haut Aller en bas
http://biblioheraldique.forumactif.org
Eléïce de Valten
Super Bibiche
avatar

Messages : 6026
Date d'inscription : 01/11/2014

MessageSujet: Re: [Baronnie] Couches   Dim 2 Aoû 2015 - 17:24

Citation :
Citation :

    A Montjoie, Roi d'Armes de France,
    Aux membres du Collège héraldique de France,
    Salut.




    Nous, Ingeburge von Ahlefeldt-Oldenbourg, XXIIIè Duchesse de Bourgogne, n'ayant pas reçu dans les délais impartis les allégeances de deux nobles bourguignons à savoir d'une part Monseigneur Guillaume de Talensac, dit Toultoutim, Vicomte de Clamecy et Baron de Givry et d'autre part, Dame Clothylde de Landrevault, Baronne de Couches, déposons par la présente demande en ce jour afin que soient déchus de leurs fiefs et des droits y afférant les deux sus-nommés.


    Rédigé et scellé au Palais des Ducs de Bourgogne le treizième jour du mois de janvier de l'an de grâce MCDLVIII.





Legueux a écrit:
Citation :
Nous, LeGueux d'Alanha, dich Montjoye, Roy d'Armes & Pair de France,

A toutes et tous que la présente liront ou entendront

Adissiatz !

Par la présente, faisons savoir :

Qu'en vertu des textes & coutumes héraldiques, Bourgogne entendu, le collège entendu, il est fait suite à la demande de Son Altesse Ingeburge von Ahlefeldt-Oldenbourg, alors Duchesse de Bourgogne en date du treizième de janvier de l'an courant.

Qu'en conséquence, le sieur Guillaume de Talensac, dit Toultoutim est déchu de ses droits et privilèges afférent à l'Etat de noblesse et retourne à la roture.

Qu'en conséquence, les terres de Clamecy et Giry retournent à la couronne bourguignonne et pourront à nouveau être octroyées pour hauts faits et mérites.

Qu'en conséquence, la dame Clothylde de Landrevault est déchue de ses droits et privilèges afférent à l'Etat de noblesse et retourne à la roture.

Qu'en conséquence, les terres de Couches retournent à la couronne bourguignonne et pourront à nouveau être octroyées pour hauts faits et mérites.

Qu'afin que nul ne conteste la vigueur et la validité de la présente dictée par Orléans et amendée par nos soins, y apposons notre scel.

Siaga Atal.

Fach lo vint e seten de genièr de l'an de pascuas MCDLVII en l'alotjament francimand de Brinhola
Fait le vingt septième de janvier de l'an d'Horace MCDLVIII en le campement Français de Brignoles.

_________________
Revenir en haut Aller en bas
http://biblioheraldique.forumactif.org
Eléïce de Valten
Super Bibiche
avatar

Messages : 6026
Date d'inscription : 01/11/2014

MessageSujet: Re: [Baronnie] Couches   Dim 2 Aoû 2015 - 17:24

Citation :
A tous présent et advenir, salut.

Par la présente, en vertu des pouvoirs afférant à notre charge, nous LLyr di Maggio et d'Astralgan, dict Montjoye, Roy d'Armes de France, après consultation du collège héraldique, faisons acte de la demande de Dame Sorane, quant à l'octroi d'un fief de retraite vicomtal pour elle-mesme comme les lois Héraldiques l'y autorisent, sis au fief nommé Couches en Bourgogne.

Apres recherches héraldiques dument enterinées, le fief de Couches est bien fief relevant du Duché de Bourgogne.

Après consultation d'armoriaux, l'écu se référant au dict fief est "parti au premier de gueules à la fleur d'argent, au second d'argent au corbeau de sable, au chef bandé d'or et d'azur à la bordure de gueules", soit, après dessin



Par nostre Scel, actons ce document comme valide et conforme aux reglements Héraldiques .

Faict le vingt-deuxième jour du mois de Mars de l'An de Grasce Mil Quatre Cent Cinquante Huit, sous le règne de nostre souverain bien aimé le Roy Levan le troisième de Normandie


_________________
Revenir en haut Aller en bas
http://biblioheraldique.forumactif.org
Eléïce de Valten
Super Bibiche
avatar

Messages : 6026
Date d'inscription : 01/11/2014

MessageSujet: Re: [Baronnie] Couches   Dim 2 Aoû 2015 - 17:25

Citation :

    CERTIFICAT DE SUCCESSION


    Nous, Ingeburge von Ahlefeldt-Oldenbourg, Héraut généalogiste royal dit Phylogène :

    • prenons acte du trépas de dame Sorane de Voiturienvenir, vicomtesse de Couches, baronne de Brandon, dame de Lavau;

    • conséquemment, considérant le testament de ladite Sorane de Voiturienvenir dûment enregistré auprès de la Hérauderie de France le vingt-cinquième jour de juillet de l'an de grâce mille quatre cent cinquante-neuf et ouvert par icelle à la même date et considérant enfin les coutumes héraldiques et les lois héraldiques royales du neuf juillet de l'an de grâce mille quatre cent cinquante-huit en leur chapitre six relatif au lignage noble et à l'hérédité prévoyant que « l’on peut léguer la terre à ses frères et sœurs ou à son cousinage au second degré [...] le fief est rétrogradé d'un rang (exception faite des baronnies et seigneuries) », décrétons que Yrysbleue de Voiturienvenir, sœur cadette légitime de la défunte, jouit désormais de plein droit des fiefs de Brandon et de Couches mouvant du duché de Bourgogne, et de tous les droits, prérogatives, honneurs, préséances, privilèges, franchises, fruits et profits y étant attachés;

    • enjoignons la nouvelle baronne de Brandon et de Couches à porter titre et à arborer armes de ses fiefs en vertu des coutumes et décret susdits.


    Rédigé et scellé à Paris le vingt-cinquième jour de juillet de l'an de grâce MCDLIX.




_________________
Revenir en haut Aller en bas
http://biblioheraldique.forumactif.org
Eléïce de Valten
Super Bibiche
avatar

Messages : 6026
Date d'inscription : 01/11/2014

MessageSujet: Re: [Baronnie] Couches   Dim 2 Aoû 2015 - 17:26

Citation :
Citation :
CONTRESEING DE SUCCESSION DE FIEF

    Nous, Niall de Rivien Malzac d'Euphor, Maréchal d'armes de France, dict Bourgogne, annonçons ce qui suit :


    • La succession d'Yrysbleue Voiturienvenir [Yrysbleue] fut actée par le héraut généalogiste référent, Mnemosyne, comme l'en atteste le document joint.
    • Nous confirmons la transmission ce jour à Willaparis de Virloinval [Willaparis] des baronnies de Couches de Brandon sises en Bourgogne.
    • Témoignons avoir assisté à l'échange de serments de vassalité entre Sa Grace Athanase Serwane Damase Basile Maathis, Duc de Bourgogne et Willaparis Virloinval selon les us et coutumes de la dite province.


    En foi de quoi, afin que ce soit chose stable et ferme , nous avons signé de notre main et fait mettre et apposer notre sceau ci après.




    Rédigé, signé et scellé le 4ème jour du mois de juin de l'an de grâce MCDLXIII.

Citation :
    ~ SUCCESSION NOBILIAIRE ~

        A tous ceux qui liront ou se feront lire,
        Salut et paix,



          Par la présente, Nous, Elisabeth de Veynel, Héraut Royal d'Arme es généalogie, dicte Mnémosyne, faisons savoir,


          • Que nous actons le trépassement de la dénommée Yrysbleue Voiturienvenir*, Baronne de Brandon & de Couches.

          • Que selon les lois héraldiques en vigueur, chapitre six, article sept, en l'absence de testament valide ainsi que de descendant légitime, les titres sont dévolus au conjoint. Considérant que la Baronne a convolé en justes noces avec Willaparis de Virloinval** nous décrétons Willaparis, héritier en douaire de la baronnie de Brandon & de Couches, mouvant du duché de Bourgogne.

          • Que Willaparis de Virloinval pourra en arborer les armes et se prévaloir du rang et titre qu'après prime allégeance en bonne et due forme et nous lui intimons de prendre contact avec le héraut royal en charge de la marche de Bourgogne afin de remplir les devoirs et obligations relatifs aux baronnies de Brandon & de Couches.



          Afin que nul ne puisse contester cette décision, Nous signons et scellons de notre main.



        Dôle, 22 avril 1463.


[hrp]*Yrysbleue
**Willaparis
[/hrp]

_________________
Revenir en haut Aller en bas
http://biblioheraldique.forumactif.org
Eléïce de Valten
Super Bibiche
avatar

Messages : 6026
Date d'inscription : 01/11/2014

MessageSujet: Re: [Baronnie] Couches   Mar 21 Fév 2017 - 10:28

Citation :
A tous ceux qui la présente liront ou se feront lire,


Nous, Agnès de Saint Just, Roy d'Armes de France, dicte Montjoye, faisons savoir,

    Que saisine de la justice héraldique a été faite par Eliete de la Pernelle*, alors Duchesse de Bourgogne, via une plainte déposée au greffe du Tribunal héraldique, à l'encontre de

      Willaparis de Viroinval, Baron douairier de Brandon & de Couches.


    Que la procure héraldique a jugé la plainte recevable.
    Qu'en vertus des lois et coutumes héraldiques, instruction en procédure de justice collégiale a été ouverte sous le chef d'inculpation :

      Nuisance au suzerain


    Que la procure héraldique a réuni l'ensemble du Collège Héraldique en Tribunal .
    Qu'au terme des délibérations et du vote lancé à huis clos, l'accusé a été déclaré

      Coupable des faits reprochés.


    La sanction retenue est la destitution des fiefs de Brandon & de Couches, sis en Bourgogne.

    Qu'en vertu de notre délégation du pouvoir de Justice héraldique, nous confirmons la décision du Tribunal Héraldique et reconnaissons Willaparis de Viroinval, Baron douairier de Brandon & de Couches, coupable de nuisance au suzerain.


    En conséquence,
    Willaparis de Viroinval est destitué du douaire des Baronnies de Brandon & de Couches.
    Il ne peut donc plus se prévaloir des privilèges, rang et titres de Baron douairier de Brandon & de Couches.

    Les fiefs de Brandon & de Couches retournent dans le giron du Duché de Bourgogne et pourront être à nouveau octroyés selon les lois et coutumes héraldiques en vigueur.

    Si d'éventuelles seigneuries issues de mérite sont actuellement octroyées sur les dicts fiefs, les vassaux relevant de Brandon & de Couches passent sous la responsabilité du feudataire de Bourgogne auquel il appartient de statuer sur le sort d'iceux à chaque renouvellement d'allégeance.



    Le présent acte constitue verdict de justice héraldique collégiale.
    Etude de la recevabilité de l'appel de ce verdict peut être fait par saisine auprès de la Pairie endéans un délai de 15 jours à compter de la date de publication de ce verdict.


Ainsi validons et contresignons le 20ème jour du mois de Février de l'an de grasce mil quatre cent soixante cinq.





[*IG : Eliete ; Willaparis ]

_________________
Revenir en haut Aller en bas
http://biblioheraldique.forumactif.org
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: [Baronnie] Couches   

Revenir en haut Aller en bas
 
[Baronnie] Couches
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Baronnie] Beaucouzé
» Baronnie de Montauban d'Ouvèze
» la neuvieme baronnie
» Très-Saint Flouffe de la Baronnie de La Tour
» [Baronnie] Segré

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Castel Bibichin :: Marches héraldiques de France :: Bourgogne-
Sauter vers: