Forum répertoriant les fiches de fiefs et actes héraldiques du jeu Les Royaumes Renaissants

AccueilMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 

[Baronnie] Ciel

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Eléïce de Valten
Super Bibiche

MessageSujet: [Baronnie] Ciel   Lun 8 Juin 2015 - 10:22

Héraldisme
Fief Baronnal.
Description du Blason : De sable au chevron d'or accompagné en chef de deux étoiles d'argent et en pointe d'un huchet du même.
Ancien nom :
Devise : -
Actuel Seigneur : Cyrielle_Diane.
Ancien Seigneur : Djemilee  = Gaborn de Hennfield ; Soraya Colleoni Al-Lihyân Mutansir ; Theodomir. de Hennfield
Nom des habitants :
Seigneuries historiques :

Seigneuries RR octroyées :

Généralités historiques

• Dépendance du comté de Verdun.
  • Seigneurie des marquis de Villeneuve-Bargemont au 18ème.
  • Situé sur une voie romaine.
  • Foire célèbre au Moyen Age.
  • Ravagé par les Croates au cours de la guerre de Trente ans.

Vestiges préhistoriques et antiques

• Casque gaulois de La Tène.
  • Substructions gallo-romaines au lieu dit la Colonne.

Architecture civile

• Ancien château seigneurial de Vaulvry : tour carrée (pigeonnier).
  • Maisons à colombage et pierres apparentes.

Architecture sacrée

• Eglise d'origine romane 12ème (MH) : nef à collatéraux, clocher à souche carrée et flèche octogonale de brique polychrome 15ème/16ème ; pierre tombale 14ème d'Isabeau de Grancey.

Sites

• Vallée du Doubs.
  • Etang.
  • Forêt de la Roture.
  • Vastes horizons.

Liens divers, Photos

Sources

Nota Bene : * : Notoire - ** : Exceptionnel - IMH : Inscrit Monument Historique - MH : Monument Historique - SI : Site Inscrit - SC : Site Classé

Super Bibiche

MessageSujet: Re: [Baronnie] Ciel   Ven 30 Déc 2016 - 14:10

Citation :
En vertu des pouvoirs à nous baillés par icelluy le Roy de France Lévan III de Normandie, nous, Almaric de Margny, Héraut royal en Bourgogne, au nom du Roy et sous les auspices bienveillants du Seigneur, adressons la présente à messire Astérius de Mervans, duc de Bourgogne et aux bourguignons

Après avoir pris cognoissance des requêtes à nous adressées par ledit baron de Mervans d'avaliser l'anoblissement des seigneurs Almaric de Margny, Guillaume de Talensac, Roland Wallère, des dames Maialenn de Mazerolles et Djemilee, nous, Héraut de Bourgogne, arrêtons :

que les mérites du seigneur Almaric de Margny, dict Coluche estoient fondés et donnoient lieu au fief d'Antigny ,
D'argent à la croix de gueules, au lion d'or brochant sur le tout

Que les mérites du seigneur Guillaume de Talensac, dict Toultoutim, estoient fondés et donnoient lieu aux mêmes bénéfices, à savoir le fief de Givry
D'azur à la gerbe de blé d'or, liée de gueules

Que les mérites du seigneur Roland Wallère, dict Wolfar estoient fondés et donnoient lieu aux mêmes bénéfices, à savoir le fief de Cudot
D'or, à la croix ancrée alésée de sinople;

Que les mérites de dame Maialenn de Mazerolles, dicte Kaarava estoient fondés et donnoient lieu aux mêmes bénéfices, à savoir le fief de Laignes
D'azur à la bande d'or, accompagnée de deux tours d'argent, ajourées et maçonnées de sable

Que les mérites de dame Djemilee estoient suffisants pour bailler à icelle le titre de baronne deCiel
De sable au chevron d'or, accompagné en chef de deux étoiles d'argent, et en pointe d'un huchet, virollé et enguiché de même

Le duc Astérius prendra Merceuilcomme fief de retraite

En conséquence de quoi, la Hérauderie de Bourgogne arreste que les seigneurs ci-dessus anoblis pourront à compter de la lecture du présent acte arborer les armes de leurs fiefs, sous réserve de l'aval des Hérauts compétents.

Cet édit ne sauroit être abrogé que par nous, Héraut de Bourgogne ; en conséquence de quoi, il ne peut poinct lui être opposé aucun appel d'aucune sorte, à moins que nous, Héraut de Bourgogne, y apportions amendement ; en conséquence de quoi, il faict force de loy dès à présent.

A la parfin d'authentifier le présent acte, y apposons en addenta nos sceels et entrelasçons le présent acte de lacs de soie rouges et verts.

Faict en le Louvre, le deuxième du moys d'avril de l'an de grâce MCDLV de nostre seigneur, cinquième du règne du bon Roy de France Lévan III de Normandie, par nous, Almaric de Margny, héraut de Bourgogne.

Super Bibiche

MessageSujet: Re: [Baronnie] Ciel   Ven 30 Déc 2016 - 14:10

Citation :
Citation :
Ma très cher amie,

Je t'écris depuis notre Bourgogne tant aimée et j'espère qu'Aristote veille sur toi et que ta quête arrivera bientôt à son terme.

Je prends aussi la plume suite à une missive d'une de tes collègue de l'Hérauderie afin de te faire par de mon souhait de transmettre à ma fille la Baronnie de Ciel.

Je te fais confiance pour m'aider à faire le nécessaire!

Je joins la lettre de ta collègue a ce message.

Porte-toi bien

Djemilée Diane de Hennfield

A Djemilée de Hennfield,

Nous, Juliette d'Harles de Lasterie, héraut ès généalogie dicte Mnémosyne, en vertu des registres que nous tenons sur la famille de Hennfield et des règles héraldiques sur le lignage noble, validons votre demande de succession en faveur de votre fille Soraya pour la baronnie de Ciel.

fait le 17 juillet 1456, à Paris

Super Bibiche

MessageSujet: Re: [Baronnie] Ciel   Ven 30 Déc 2016 - 14:11

Sibella a écrit:
Citation :
Moi, Soraya Colleoni Al-Lihyân Mutansir, baronne de Ciel, souhaite faire part par la présente à l’honorable hérauderie de ma volonté de me retirer en mon pays natal du Sultanat de Libye et ce, pour une période indéterminée (Mort IG).

Ne pouvant dès lors plus jouir et satisfaire aux obligations de Ciel, je souhaite transmettre ce fief de la baronnie de Ciel à mon frère Théodomir Idris Geoffroy de Hennfield (Theodomir. IG) à mon départ. Qu’il en jouisse comme bon lui semblera.

Nous demandons donc à l’hérauderie de prendre acte et d’enregistrer cette missive qui fait office de testament.

Rédigé à Ciel en ce treize février mille quatre cent cinquante sept.

Respectueusement,

Soraya Colleoni Al-Lihyân Mutansir de Hennfield.
Baronne de Ciel.
Citation :

Nous, Sibella de Vissac, Héraut d'Armes Royal ès Généalogie, sous le nom héraldique de "Phylogène" en vertu des registres que nous tenons sur la famille "de Hennfield" et des règles héraldiques sur le lignage noble, validons votre demande de succession en faveur de votre frère Théodomir de Hennfield, Seigneur de Vaulvry pour la Baronnie de Ciel.

A Sainct-Anthoine-le-Petit, ce premier jour du mois de mars 1457.

Super Bibiche

MessageSujet: Re: [Baronnie] Ciel   Ven 30 Déc 2016 - 14:11

Citation :
MARCHE HÉRALDIQUE DE BOURGOGNE
ENTRÉE EN PLEINS DROITS - TRANSMISSION ENTRE VIVANTS

Conséquement à l'acte de transmission entre vivants ci-après reproduit,

Je, Charlemagne de Castelmaure-Frayner, dit Bourgogne, affirme avoir été témoin de l'échange vassalique entre Cyrielle Diane de Hennfield* et Eliete de la Pernelle**, duchesse de Bourgogne, le 20 décembre 1464.

Par conséquent, Cyrielle Diane de Hennfield est désormais duchesse de Louhans, baronne de Ciel & de Château-Chinon, peut jouir pleinement des titres, rangs & privilèges attachés à ses fiefs, doit en arborer les armes & se soumettre aux devoirs imposés par son rang.

Donné à Dijon, le 20 décembre 1464.

[* Cyrielle_Diane.
** Eliete]

Citation :
TRANSMISSION ENTRE VIVANTS

Moi, Eléïce de Valten dicte Phylogène, Héraut Royal ès Généalogie,

• Prends acte de la demande formulée par le duc Théodomir Idris Geoffroy de Hennfield*, Duc de Louhans, baron de Château-Chinon et Ciel de transmettre de son vivant les titres et les terres de Louhans, Château-Chinon et Ciel à sa fille Cyrielle Diane de Hennfield*, née de son union légitime avec feu Pandorha de Noldor ;
  • De fait, considérant que la légataire est majeure et que le légateur accepte, en accord avec les lois héraldiques en vigueur dans le Royaume de France dictes Codex Levan et plus précisément le Chapitre VI correspondant au lignage noble et à l'hérédité, de renoncer à la noblesse liée à ces fiefs, décrète que Cyrielle Diane de Hennfield ne pourra jouir des pleins droits du duché de Louhans et des baronnies de Château-Chinon et Ciel, sis en Bourgogne, ainsi que des droits et usufruits, mais aussi des devoirs y étant attachés qu'après prime hommage et allégeance ;
  • Précise qu'en vertu de ces mêmes lois, le sieur Théodomir Idris Geoffroy de Hennfield abandonne par suite tout droit sur les fiefs ainsi cédés.
Scellé le IXème jour de décembre de l'an de grasce MCDLXIV.

[* IG : Theodomir. et Cyrielle_diane.]

Spoiler:

MessageSujet: Re: [Baronnie] Ciel   

Revenir en haut Aller en bas

[Baronnie] Ciel
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1