Forum répertoriant les fiches de fiefs et actes héraldiques du jeu Les Royaumes Renaissants

AccueilMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 

[Vicomté] Chastillon-en-Bazoys

AuteurMessage
Eléïce de Valten
Super Bibiche

MessageSujet: [Vicomté] Chastillon-en-Bazoys   Lun 8 Juin 2015 - 10:21

Héraldique
Fief Baronnal élevé en Vicomté.
Description du Blason : Losangé d'or et d'azur.
Ancien nom : -
Devise : -
Actuel Seigneur : Alexandre.Olund
Ancien Seigneur: Olivier1er
Nom des habitants : Chatillonnais, Chatillonnaises
Seigneuries historiques :
Seigneuries RR octroyées :

Généralités historiques :

• A l’origine : Le site a d’abord été celui d’une forteresse médiévale. Construite sur l’éperon calcaire laissé par l’érosion de la rivière Aron, cette forteresse imposante s’élevait sur un promontoire escarpé. En amont et en aval, la rivière Aron coulait à vingt mètres en contrebas des hautes murailles qu’elle dépendait en formant des douves naturelles
  • 900 : Une seigneurie lui est connue. Châtillon-en-Bazois appartenait au Xe siècle à Landry, comte de Nevers. Il le donna en apanage à son quatrième fils Robert en 972
  • 1181 : Elle devint une baronnie. L’histoire des Sires de Châtillon est un peu celle de toutes les seigneuries féodales, faite de querelles et de croisades
  • Jusqu’en 1360 : La première lignée des Sires de Châtillon y demeura
  • Début du XVème siècle : Avec l’arrivée de la poudre, cette forteresse, longtemps considérée comme imprenable, fut prise d’assaut trois fois au cours des guerres entre Louis XI et Charles le Téméraire. Ce n’est qu’à la mort de celui-ci que le Seigneur de Châtillon rentra en grâce et retrouva son fief et beaucoup de ruines
  • XVème siècle : Il reconstruit le château sur les restes du donjon dont on aperçoit encore les traces dans l’édifice actuel. Ce lieu qui fut toujours habité connu des modes de vie différents qui l’ont transformé et lui confère son charme actuel

Vestiges:

• /

Architecture civile:

• Le château de Châtillon-en-Bazois (salons, salle de chasse, cuisine, …)

Architecture sacrée:

• L'Eglise romane de Rouy, aux environs
  • L'Eglise (tableau de Mignard, Pierre tombale du XIVème siècle, retable de 1423)

Site:

• La forêt domaniale de Vincence, forte de ses 1730 hectares et de ses chênes centenaires
  • Le canal du Nivernais
  • L e parc est organisé en trois jardins : un jardin à la française (XIIIè), un jardin des bassins agrémenté de miroirs d'eau et un jardin de l'orangerie. Les jardins de l’orangerie : dans l’ancien potager où s’épanouissent les vieux fruitiers, des miroirs d’eau ont été dessinés au ras de la pelouse, éclats géométriques où la lumière s’accroche et se reflète. Des moutonnements de buis centenaires viennent adoucir la symétrie des formes
  • Réputé pour la pêche

Liens divers, photos:

Sources :

Dernière édition par Eléïce de Valten le Mar 15 Déc 2015 - 18:08, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://biblioheraldique.forumactif.org
Eléïce de Valten
Super Bibiche

MessageSujet: Re: [Vicomté] Chastillon-en-Bazoys   Jeu 29 Oct 2015 - 18:40

Citation :
A tous présent et advenir, salut.

Par la présente, en vertu des pouvoirs afférant à notre charge, nous LLyr di Maggio et d'Astralgan, dict Montjoye, Roy d'Armes de France, après consultation du collège héraldique, faisons acte de la demande de Sa Grâce Ingeburge, Duchesse régnante de Bourgogne, quant à l'octroi d'une baronnie de mérite se trouvant sur les terres de Bourgogne, sise au fief nommé Chastillon-en-Bazoys, à Messire Olivier1er.

Apres recherches héraldiques dument enterinées, le fief de Chastillon-en-Bazoys est bien baronnie du duché de Bourgogne.

Après consultation d'armoriaux, l'écu se référant à ladicte baronnie est losangé d'or et d'azur, soit après dessin :

Par nostre Scel, actons ce document comme valide et conforme aux reglements Héraldiques .

Faict le Vingt-troisième jour du mois de Septembre de l'An de Grasce Mil Quatre Cent Cinquante Huit, sous le règne de nostre souverain bien aimé le Roy Levan le troisième de Normandie

Super Bibiche

MessageSujet: Re: [Vicomté] Chastillon-en-Bazoys   Jeu 29 Oct 2015 - 18:41

Citation :
Citation :
RENONCIATION

Nous, Niall de Rivien Malzac d'Euphor, Maréchal d'Armes de France, ainsi connu sous le nom de Bourgogne

• Prenons acte de la demande de Messire Athos de la Bronze*, Baron de Châtillon en Bazoys, dans la missive ci-jointe, concernant la renonciation de son fief de mérite de Châtillon en Bazoys.

• Ainsi, conformément aux lois héraldiques en vigueur dans le Royaume de France, entérinons la saisie féodale de la Baronnie de Châtillon en Bazoys, mouvant du Duché de Bourgogne. Celle ci retourne donc dans le giron de la province.

• Rappelons que le dit Athos de la Bronze n'est ainsi plus autorisé à porter titre et armes de la Baronnie de Châtillon en Bazoys.

• Faisons enfin savoir que conformément aux lois héraldiques en vigueur, Chapitre II - paragraphe 4, les seigneuries issues de mérites qui ont été octroyées retournent également avec le fief suzerain à la province en ce que la renonciation fait rompre tacitement le lien du suzerain avec ses vassaux.

Ainsi précisons que :

• Dame Emardeche de la Bronze**, Dame de L'Eschenault-en-Bazois
    • Dame Emeline de Vrocq**, Dame de La Bretonnière
    • Dame Do de Goëllor**, Dame de Brinnay
    • Dame Effelissianor de Vosne-Romanée**, Dame des Doreaux,

voient les dicts fief retourner dans le giron du fief suzerain en même temps que la renonciation. De fait ces personnes ne seront dès lors plus autorisées à porter titres et armes des seigneuries issues de mérites précédemment citées.

En foi de quoi, afin que ce soit chose stable et ferme , nous avons signé de notre main et fait mettre et apposer notre sceau ci après.

Rédigé, signé et scellé le seizième jour du mois de mars de l'an de grâce MCDLXIII à Dijon.

Citation :
De nous Athos de la Bronze, Premier Baron de Chatillon en Bazoys pour la dernière Fois,

A vous Bourgogne,

Salutation,

Sa Majesté m’a reconnue coupable de Haute Trahison.
    Que cela soit vrai ou ne serve que de prétexte pour que sa Majesté sauve son fils et ses proches, peu m’importe.

Les faits sont là : Sa Majesté la Reyne m’a reconnue coupable de Haute Trahison.
    La Grace Royale ne change rien au fait que je sois reconnu coupable de haute Trahison envers notre Duché.

Vous me connaissez, cette simple idée m’est tout simplement insupportable.
    L’idée d’ajouter une telle honte à une terre de Bourgogne : encore plus.
    La perspective que soient entachés des personnes de valeurs par une responsabilité qui est mienne : de même.

J’ai donc décidé de renoncer à mon titre de Baron de Chatillon en Bazoys, retournant ainsi à la roture à ma sortie de retraite spirituelle afin de me conformé a l'estime que sa Majesté me porte.

Cette douloureuse décision qui me fend l’âme, a l’avantage d’épargner la Bourgogne, et mes anciens vassaux de cette honte qui est mienne et qui m'est insupportable.
    Ils ne seront les vassaux d’une personne coupable de Haute Trahison envers la Bourgogne !

Bourgogne, je vous présente mes excuses les plus sincères pour cette infamie que j’espère ne rejaillira pas sur la Noblesse de Bourgogne.

Que le très haut miséricordieux vous accorde sa sainte bienveillance,

Faict a Dijon ce 15 mars 1463 pour valoir se que de droit.

[*IG : Olivier1er]
[**IG : Emardeche, Emeline_de_Vrocq, Do..... & Effelissianor]

Super Bibiche

MessageSujet: Re: [Vicomté] Chastillon-en-Bazoys   Jeu 29 Oct 2015 - 18:41

Citation :
A tous ceux qui la présente liront ou se feront lire,

Nous, Eléïce de Valten di Maggio et d'Astralgan dicte Phylogène, Maréchale d'Armes de France en charge de la Bourgogne, en vertu du blanc seing du 19 mai 1462 acté par Montjoie, faisons savoir,

Que, conformément aux textes et coutumes héraldiques, faisons acte de la demande de Messire Alexandre Olund*, Duc sortant de Bourgogne, quant à l'octroi à son bénéfice d'un fief de retraite, au terme d'un mandat plein de régnant.

Qu'après recherches héraldiques dûment entérinées, le fief de Châtillon en Bazoys est bien fief mouvant du Duché de Bourgogne.

Qu'après consultation d'armoriaux, l'écu se référant au dict fief est ainsi décrit, Losangé d'or et d'azur, soit après dessin :

En conséquence, Messire Alexandre Olund se voit octroyer le fief de retraite de Châtillon en Bazoys, érigé en Vicomté.
    Il pourra en arborer les armes et se prévaloir du rang et titre qu'après prime allégeance en bonne et due forme.

Ainsi validons et contresignons le XXVIIème jour du mois de septembre de l'an de grasce trois.

[*IG : Alexandre.olund]

MessageSujet: Re: [Vicomté] Chastillon-en-Bazoys   

Revenir en haut Aller en bas

[Vicomté] Chastillon-en-Bazoys
Page 1 sur 1