Forum répertoriant les fiches de fiefs et actes héraldiques du jeu Les Royaumes Renaissants

AccueilMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 

[Seigneurie d'Epoisses] Bourbilly

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Eléïce de Valten
Super Bibiche

MessageSujet: [Seigneurie d'Epoisses] Bourbilly   Ven 22 Mai 2015 - 22:33

Héraldisme
Fief Seigneurial Vassal d'Epoisses.
Description du Blason : Bandé d'or et de sinople de six pièces à la bordure de gueules, au franc quartier d'argent brochant.
Ancien nom : -
Devise : -
Actuel Seigneur : Rhadia
Ancien Seigneur : Athos de la Bronze dict Olivier1er
Nom des habitants :

Généralités historiques

• .

Vestiges préhistoriques et antiques

• .

Architecture civile

• .

Architecture sacrée

• .

Liens divers, Photos

• .

Sources

• .

Nota Bene : * : Notoire - ** : Exceptionnel - IMH : Inscrit Monument Historique - MH : Monument Historique - SI : Site Inscrit - SC : Site Classé

Dernière édition par Eléïce de Valten le Dim 4 Juin 2017 - 12:11, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://biblioheraldique.forumactif.org
Eléïce de Valten
Super Bibiche

MessageSujet: Re: [Seigneurie d'Epoisses] Bourbilly   Ven 22 Mai 2015 - 22:33

Citation :
Citation :

CONTRESEING D'OCTROI DE SEIGNEURIE VASSALE

Nous, Niall de Rivien Malzac d'Euphor, Maréchal d'Armes de France, dict Bourgogne :

• Attestons avoir reçu demande du Duc de Saffres, Gaultier de Ravart [Gaultier_de_ravart], d'un octroi de seigneurie sise sur sa Vicomté d'Epoisses, à Messire Athos de la Bronze [Olivier1er] et en joignons ci après la patente.
    • Confirmons que la dite seigneurie de Bourbilly est bien terre vassale d'Epoisses.
    • Confirmons qu'après recherche dans les armoriaux et registres les armes de la dite seigneurie seront : Bandé d'or et de sinople de six pièces à la bordure de gueules, au franc quartier d'argent brochant, telles que représentées ci-dessous :

• Témoignons avoir assisté à l'échange de serments de vassalité entre les deux personnes concernées selon les us et coutumes héraldiques.

En foi de quoi, afin que ce soit chose stable et ferme , nous avons signé de notre main et fait mettre et apposer notre sceau ci après.

Rédigé, signé et scellé le dix-septième jour du mois de mai de l'an de grâce MCDLXIII.

Citation :
Cher Bourgogne,

Moi, Gaultier de ravart, Duc de Saffres, Vicomte d'Epoisses, Baron de Pagny et Pouilly-en-Auxois, Seigneur de Chambilly, souhaite prendre pour vassal le dénommé Athos de la Bronze (Olivier1er), et lui octroyer le fief de Bourbilly situé en mes terres d'Epoisses.

Pour servir et valoir ce que de droit,

à Dijon le 28 avril 1463.

Gaultier de Ravart
Duc de Saffres
Vicomte d’Epoisses
Baron de Pagny & Pouilly-en-Auxois
Seigneur de Chambilly

Super Bibiche

MessageSujet: Re: [Seigneurie d'Epoisses] Bourbilly   Mar 11 Avr 2017 - 16:49

Citation :
Citation :
De Effélissianor de Vosne-Romanée , Duchesse de Saffres ...
À S.A.R Charlemagne de Castelmaure-Frayner, dit Bourgogne.

Salutations ,

Deux de mes vassaux sont malheureusement disparus : Dame line (ig line) et Sir Athos de la Bronze (ig olivier1er) , aussi puis je vous demander de bien vouloir noter que je souhaite que le fief de Créancey octroyé à Line revienne dans le giron de Pouilly en Auxois et celui de Bourbilly octroyé à Athos de la Bronze revienne dans le giron d'Epoisses.

Respectueusement,

Faict à Dijon le 5 Avril 1465,

RUPTURE DE LIEN VASSALIQUE

Je, Charlemagne de Castelmaure-Frayner, dit Bourgogne, fais savoir,

Que, conformément aux textes et coutumes héraldiques, fais acte de la demande de Sa Grâce Effelissianor de Vosne-Romanée, duchesse de Saffres de rompre le lien vassalique entre la vicomté d'Epoisses, sise en Bourgogne, et Monsieur Athos de la Bronze, vassal de ladite vicomté.

• Entérine le retour du fief de Bourbilly dans le giron de la vicomté d'Epoisses afin qu'il puisse à nouveau être octroyé selon les lois et usages en vigueur.

J'acte, en le scellant, ce document comme valide et conforme aux lois héraldiques et le contresigne.

Fait le 11 avril 1465.

[IG Effelissianor et olivier1er]

Super Bibiche

MessageSujet: Re: [Seigneurie d'Epoisses] Bourbilly   Dim 4 Juin 2017 - 12:11

Citation :
Citation :
CONTRESEING D'ANOBLISSEMENT

Je, Charlemagne de Castelmaure-Frayner, en ma qualité de héraut royal de Bourgogne, fais acte de la demande de Effelissianor de Vosne-Romanée, duchesse de Saffres, de prendre pour vassale Rhadia, & de lui octroyer la seigneurie de Bourbilly, sise en la vicomté d'Époisses.

Après recherches dûment entérinées, le fief de Bourbilly est bien mouvant de la vicomté d'Epoisses.

Qu'après avoir assisté à l'échange des serments vassaliques entre Effelissianor de Vosne-Romanée et Rhadia, cette dernière se voit octroyée la seigneurie de Bourbilly, et portera, à ce titre, les armes ci-après décrites et reproduites :

Bandé d'or et de sinople à la bordure de gueules, au franc quartier d'argent brochant. .

Donné à Saffres, le 9 mai 1465,

Bourgogne.

[Effelissianor& Rhadia]
Effelissianor a écrit:
Citation :
De Effélissianor de Vosne-Romanée , Duchesse de Saffres ...
À S.A.R Charlemagne de Castelmaure-Frayner, dit Bourgogne.

Salutations ,

Merci pour votre rapidité.

Pouvant de nouveau octroyer le fief de Bourbilly selon votre avant dernier courrier , j'aimerais donc si c'est possible l'octroyer à Rhadia (ig Rhadia) , personne investie discrètement dans notre duché.
Ne vous inquiétez pas , je ne vais pas rajouter de nouvelle vassale dans un prochain courrier , j'attendais juste d'avoir des fiefs disponibles et je pense que vous préférerez ne vous déplacer qu'une fois plutôt que quatre.

Merci à vous de me dire si cela est possible et vous convient.

Respectueusement,

Faict à Dijon le 19 Avril 1465,

MessageSujet: Re: [Seigneurie d'Epoisses] Bourbilly   

Revenir en haut Aller en bas

[Seigneurie d'Epoisses] Bourbilly
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1