Forum répertoriant les fiches de fiefs et actes héraldiques du jeu Les Royaumes Renaissants

AccueilMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 

[Seigneurie d'Yssoire] Sauvagnat-Sainte-Marthe

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Eléïce de Valten
Super Bibiche

MessageSujet: [Seigneurie d'Yssoire] Sauvagnat-Sainte-Marthe   Lun 18 Mai 2015 - 16:44

Héraldisme
Fief Seigneurial Vassal d'Yssoire.
Description du Blason : D'azur à la fasce ondée d'argent, accompagnée, en chef d'une couronne de laurier d'or accostée à dextre d'un étui de crosse du même et à sénestre d'une serpette aussi d'or, en pointe de deux tours d'or jointes par un entremur crénelé du même.
Ancien nom :
Devise : -
Actuel Seigneur : Albine.
Ancien Seigneur : -
Nom des habitants : Sauvagnatois, Sauvagnatoises

Généralités historiques

• Possession de l'abbaye d'Yssoire

Vestiges préhistoriques et antiques

Architecture civile

• Ancienne porte de ville du 14ème siècle (IMH) : Porte du 14e siècle dont les deux avancements conservent encore les glissières de la herse. Dans la partie gauche existe, sur quatre mètres de hauteur, un petit escalier à vis éclairé par un jour formant défense. L'arc, l'arrière voussure de la porte et la murette supporté par ces éléments, sont de construction récente.

Architecture sacrée

• Eglise Saint-Blaise (style Roman).
    Panneau peint sur bois de la Crucifixion du 14ème siècle conservé dans l’église Saint-Blaise.  

Sites

Liens divers, Photos

Sources

Nota Bene : * : Notoire - ** : Exceptionnel - IMH : Inscrit Monument Historique - MH : Monument Historique - SI : Site Inscrit - SC : Site Classé

Super Bibiche

MessageSujet: Re: [Seigneurie d'Yssoire] Sauvagnat-Sainte-Marthe   Mar 4 Aoû 2015 - 17:24

Citation :
Par la présente, Nous, Kantin Aymeric de Mialans, Seigneur de Clavières-sur-Alagnon et de Banson, dict Auvergne, Héraut de la marche du Bourbonnais-Auvergne, faisons acte de la demande de Noeline de la Fléchère Marigny, Vicomtesse d'Yssoire et de Hérisson, Dame de Fayet-le-château et de Challiers, quant à l'octroi d'une seigneurie se trouvant sur les terres du Vicomté d'Yssoire, Sise au fief nommé Sauvagnat Sainte Marthe à Dame Albine de la Fléchère Marigny.

Après recherches héraldiques dument entérinées, le Fief de Sauvagnat Sainte Marthe est bien seigneurie d'Yssoire.

Après consultation d'armoriaux, l'écu se référant à ladicte seigneurie est : D'azur à la fasce ondée d'argent, accompagnée, en chef d'une couronne de laurier d'or accostée à dextre d'un étui de crosse du même et à senestre d'une serpette aussi d'or, en pointe de deux tours d'or jointes par un entre-mur crénelé du même et maçonnés de sable., soit, après dessin :

Pour compléter le présent dossier, voici une lettre manuscrite de Noeline de la Fléchère Marigny, Vicomtesse d'Yssoire et de Hérisson, Dame de Fayet-le-château et de Challiers, attestant de la volonté d'octroi d'une seigneurie à Dame Albine de la Fléchère Marigny :
Citation :
Nous, Fabien et Noeline de la Fléchère Marigny, vicomtes d'Yssoire et de Hérisson, seigneurs de Fayet-le-château et seigneurs de Challiers, à qui lira ou se fera lire

Pour donner contentement à notre fille, Albine de la Fléchère Marigny ( Albine.) lui prouver notre affection profonde et lui assurer subsistance conformément à ses besoins, lui cédons notre fief de Sauvagnat Ste Marthe, attaché et uni aux terres d'Yssoire. Albine saura sans nul doute se montrer digne des terres qui lui sont ce jour confiées et sera tout à fait apte à les faire fructifier, elle a toute notre confiance à son père et à moi même.

Ainsi faisons requête à l'Hérauderie du royaume, qu'icelle entérine notre souhait.

Rédigé et scellé à Honfleur, le huit juin de l'an Mille quatre centre soixante.

Noeline de la Flèchère Marigny
Vicomtesse d'Yssoire et de Herisson
Dame de Fayet le Chateau et de Challiers

Par notre Scel, actons ce document comme valide et conforme aux règlements Héraldiques et nous engageons à être le témoin Héraldique des serments vassaliques échangés entre l’octroyant et l'octroyé.

Fait le 15e jour du Mois d'Octobre de l’an de grasce MCDLX au domaine de Challiers.

Super Bibiche

MessageSujet: Re: [Seigneurie d'Yssoire] Sauvagnat-Sainte-Marthe   Mar 4 Aoû 2015 - 17:24

Citation :
CERTIFICAT DE RENONCIATION

Citation :
De Albine.
Date d'envoi Le 17 Juin 1463 à 20h27
Objet convocation
Expire le 05 Juillet 2015

Le bonjour,

J'ai bien reçu la convocation pour l'allégeance. Je te remercie de ta confiance et pour ta volonté de me laisser les terres de Sauvagnat Sainte Marthe.

Je t'avouerai que la question me taraude depuis un certain temps. La convocation n'a fait que remettre le sujet à mon esprit. Je ne me sens plus digne de ces terres ni de l'honneur qui se doit d'être. Je fais trop de séjour au monastère pour être digne des gens qui me sont confiés. Je te laisse le soin de remettre ces terres à quelqu'un de plus digne et de plus présent que moi. A une personne qui est présente en BA, et disponible pour nostre région. Je l'aime trop pour rester ainsi indigne. Je pousuis ma route dans le sud du royaume à la recherche d'un sens.

Prends soin de toi et de tes sujets.

Qu'Aristote veille sur toi

Je garderai mon épée au service du BA.

Ton amie

Albine

Moi, Eléïce de Valten di Maggio et d'Astralgan dicte Phylogène, Maréchale d'Armes de France :

• Prends acte de la demande d'Albine* de la Fléchère Marigny, Dame de Sauvagnat Sainte Marthe ;
  • De renoncer à sa seigneurie Sauvagnat Sainte Marthe ;
  • Que cela fait suite à la missive reçue et jointe au présent acte ;
  • Considérant les lois héraldiques en vigueur dans le Royaume de France dictes Codex Levan, acte la déshérence du fief de Sauvagnat Sainte Marthe, mouvant de la Vicomté d'Yssoire sise en Bourbonnais Auvergne ;
  • Entérine par la même, la saisie féodale dudit fief par la vicomté dont il est mouvant, permettant ainsi au futur vicomte de prendre vassal en ses terres.

Scellé le IVème jour d'août de l'an de grasce MCDLXIII.

[*IG : Albine.]

MessageSujet: Re: [Seigneurie d'Yssoire] Sauvagnat-Sainte-Marthe   

Revenir en haut Aller en bas

[Seigneurie d'Yssoire] Sauvagnat-Sainte-Marthe
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1