Forum répertoriant les fiches de fiefs et actes héraldiques du jeu Les Royaumes Renaissants
 
AccueilMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 [Seigneurie de l'Isle Bouchard] Sazilly

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Eléïce de Valten
Super Bibiche
avatar

Messages : 5767
Date d'inscription : 01/11/2014

MessageSujet: [Seigneurie de l'Isle Bouchard] Sazilly   Lun 3 Nov 2014 - 16:13



Héraldisme
Fief Seigneurial Vassal de l'Isle Bouchard.
Description du Blason : De sable à deux croix de calvaire tréflées, au pied fiché, chacune soutenue d'une coquille le tout d'or.
Ancien nom : Sazilliacum (XIIe siècle), Sazilly (1208) et Sazillé (1291)
Devise : -
Actuel Seigneur : Elisabeth_Stilton
Ancien Seigneur : -
Nom des habitants : Sazilliens et Sazilliennes.

Généralités historiques

  • Au Moyen-Age Sazilly était un fief détenu d'abord par les seigneurs de l'Ile Bouchard puis ensuite par des seigneurs particuliers à partir du début du XIIème siècle, ils rendaient hommage aux seigneurs de l'Ile Bouchard.
  • Ils étaient vassaux des seigneurs de l'Ile Bouchard.
  • René de Bec-de-Lièvre, Seigneur de Sazilly, suivit Louis XII à la conquête du Milanois, qui le fit en 1502, Gouverneur et Podeslat d'Alexandrie.


Vestiges préhistoriques et antiques

  •  Vestiges d'une industrie acheuléenne datant du Paléolithique inférieur. Présence d'éclats Levallois du Paléolithique moyen et au Néolithique.
  • De nombreux fragments de tegulae (époque gallo-romaine) ont été retrouvés dans le cimetière.


Architecture civile

  • Le château-fort, siège de la seigneurie, était une forteresse puissante protégé par des douves. Le château date des XVe et XVIe siècles. Il est composé d'un logis rectangulaire flanqué, à l'est, d'une tour d'escalier polygonale. A l'angle nord-ouest de ce logis, une tour carrée a été en partie arasée. Une aile a été ajoutée au XIXe siècle. Ce château possède un pigeonnier circulaire (XVe siècle) doté d'un toit conique recouvert de tuiles plates.


Architecture sacrée

  • Eglise Saint Hilaire construite aux XIIème et XIIIème siècles sur l'emplacement d'un édifice de l'époque Gallo-Romaine.  Elle appartenait à l'Abbaye de Marmoutier. Les travées de la nef sont voûtées d'ogives avec liernes et tiercerons. Les clefs de voûte sont décorées de peintures sur le thème du Christ et de la Vierge. Le portail est plein cintre. Le clocher du XIIe siècle est surmonté d'une toiture en bâtière.


Liens divers, Photos

  • .


Sources

  • http://www.francebalade.com/valvienne/chinonais.htm
  • http://tourainissime.blogspot.fr/2009/07/sazilly.html
  • http://www.actuacity.com/sazilly_37220/monuments/
  • http://www.chateau-fort-manoir-chateau.eu/chateaux-indre-loire-chateau-a-sazilly-chateau-de-sazilly.html
  • http://www.culture.gouv.fr/public/mistral/mersri_fr?ACTION=CHERCHER&FIELD_1=REF&VALUE_1=IA37000264
  • http://books.google.fr/books?id=1qZBAAAAcAAJ&pg=PA260&lpg=PA260&dq=Ren%C3%A9+de+Bec-de-Li%C3%A8vre,+Seigneur+de+Sazilly,+suivit+Louis+XII+%C3%A0+la+conqu%C3%AAte+du+Milanois,+qui+le+fit+en+1502&source=bl&ots=cRV-o5WG8a&sig=U_td1Jz55bU0znlK5jvSrvrvTTM&hl=fr&sa=X&ei=g7EoU6HPHsLV0QXM04C4CQ&ved=0CDIQ6AEwAA#v=onepage&q&f=false
  • Ecu :
    http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k58151463/f121.image.r=sazilly
  • http://gw.geneanet.org/garric?lang=fr;p=charles;n=de+becdelievre (Brisure par ajout d'une coquille en pointe et changement de couleur global en or)


Nota Bene : * : Notoire - ** : Exceptionnel - IMH : Inscrit Monument Historique - MH : Monument Historique - SI : Site Inscrit - SC : Site Classé

_________________
Revenir en haut Aller en bas
http://biblioheraldique.forumactif.org
Eléïce de Valten
Super Bibiche
avatar

Messages : 5767
Date d'inscription : 01/11/2014

MessageSujet: Re: [Seigneurie de l'Isle Bouchard] Sazilly   Lun 3 Nov 2014 - 16:14

Citation :
Par la présente, nous, Erwelyn Corleone de Jeneffe, maréchale d'armes royal dicte Maine faisons acte de la demande de Eléïce de Valten di Maggio et d'Astralgan dicte Linoa, Duchesse du Lavardin, Vicomtesse de l'Isle Bouchard, Baronne de Gault-Perche et Dame de Tyx, quant à l'octroi de la seigneurie de Sazilly, sise en la vicomté de l'Isle Bouchard, à dame Elisabeth Stilton [Elisabeth_stilton].

Après recherches héraldiques dûment entérinées, le fief de Sazilly est bien seigneurie vassale de la vicomté de l'Isle Bouchard.

Après consultation d'armoriaux, les armes se référant à ladite seigneurie sont : « De sable à deux croix de calvaire tréflées, au pied fiché, chacune soutenue d'une coquille le tout d'or. »
Soit après dessin :




Ci-joint une lettre patente de la Vicomtesse de l'Isle Bouchard, Eléïce de Valten di Maggio et d'Astralgan, dûment authentifiée attestant de sa volonté d'octroi d'une seigneurie à dame Elisabeth Stilton :

Citation :
A Maine, Maréchale d'Armes de Touraine,
De moi, Eléïce de Valten di Maggio et d'Astralgan dicte Linoa, Duchesse du Lavardin, Vicomtesse de l'Isle Bouchard, Baronne de Gault-Perche, Dame de Tyx,

Salut et paix,


Par la présente missive, je souhaite vous faire part de ma volonté d'octroyer deux fiefs à des personnes qui me sont chères, pour des raisons différentes.

Je souhaiterais donc dans un premier temps, que le fief de Les Roches Tranchelion soit octroyé à ma fille, Blanche Elisabeth de Valten [Blanche_elisabeth]. Puisque dans tout bon mariage, il faut une dote, surtout à la vue du prétendant, il n'est normal qu'en tant que mère, je pourvois à leurs besoin d'une manière ou d'une autre. L'octroi de ce fief en tant que dote rendant de même, ce mariage possible, je ne peux ainsi par la suite que leur souhaiter le meilleur.
L'écu lié à ce fief est : De gueules au dextrochère armé d’argent issant de l’angle dextre du chef, tenant une épée du même, ensanglantée de gueules, venant de trancher la tête d’un lion d’argent, meurtri de gueules, armé, lampassé, allumé et couronné d'or.

Dans un second temps, pour tout ce qu'elle a fait et continue à faire, pour l'aide plus qu'importante qu'elle m'a apporté, je souhaite octroyer à la dame Elisabeth Stilton [Elisabeth_stilton], le fief de Sazilly. car avant d'être mon bras droit puis une collègue, elle est une amie qui m'est chère et sur qui je sais pouvoir compter.
L'écu attaché à cette terre est : De sable à deux croix de calvaire tréflées, au pied fiché, chacune soutenue d'une coquille le tout d'or.

Qu'il en soit ainsi et heureusement.

Scellé en l'enceinte du castel du Lavardin, le XIXème d'avril de l'an de grasce MCDLXII.


Par notre sceau, actons ce document comme valide et conforme aux règlements héraldiques et attestons avoir été témoin de l'échange des serments vassaliques entre l'octroyant et l'octroyé.

Fait en Touraine, le vingt-six du mois de mai de l'an de grâce quatorze-cent soixante deux.




_________________
Revenir en haut Aller en bas
http://biblioheraldique.forumactif.org
 
[Seigneurie de l'Isle Bouchard] Sazilly
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Seigneurie de Charmes] Essegney
» [Seigneurie de Charmes] Savigny
» Seigneurie de Cattenom : Theudric Von Strass
» [Seigneurie de Brissac] Quinçé
» Seigneurie de Chaponnay

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Castel Bibichin :: Marches héraldiques de France :: Touraine-
Sauter vers: