Forum répertoriant les fiches de fiefs et actes héraldiques du jeu Les Royaumes Renaissants

AccueilMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 

[Seigneurie de Roanne] Saint Haon le Chatel

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Eléïce de Valten
Super Bibiche

MessageSujet: [Seigneurie de Roanne] Saint Haon le Chatel   Lun 18 Mai 2015 - 16:40

Héraldisme
Fief Seigneurial Vassal de Roanne.
Description du Blason : D'argent au lion de gueules, à la bordure crenelée de sinople.
Ancien nom :
Devise : -
Actuel Seigneur : Azzera
Ancien Seigneur : Anguerrand
Nom des habitants :

Généralités historiques

• Village mentionné au 10ème.

• Résidence des comtes de Forez dès le 11ème.

• Châtellenie comtale et importante place forte au fin Moyen Age.

Vestiges préhistoriques et antiques

Architecture civile

• Bourg fortifié médiéval** sur un promontoire granitique.

• Enceinte fortifiée* 14ème, 13 tours rondes crénelées, remparts; porte de ville* et ses vantaux de chêne cloutés 16ème/16ème (IMH), porte de la Trahison; les anciens fossés sont occupés par des plantations d'arbres ; chemin des Remparts et façades en bordure (SC et SI).

• Hôtel-Dieu d'origine Renaissance, à galerie couverte.

• Maisons* à colombage et encorbellement 15ème et 16ème, fenêtres à meneaux, tourelles : façades de l'hôtel Pelletier* 15ème gothique flamboyant (IMH) (hôtel-de-ville) : entrée sculptée au tympan armorié, puits, cour pavée ; maison de la Fleur de Lys 15ème ; maison "du Cadran solaire"* Renaissance : façades et toitures, escalier à vis et salon au décor peint, cheminées avec trumeau et inscription (MH), porte et fenêtre, cadran solaire dans un cartouche 17ème (IMH) et ses cheminées (IMH) ; vieilles maisons rue de la Fleur-de-Lys, rue Jean-d'Arcon et Grande-Rue.

• Petit-Château-Morand 16ème.

• Fontaines, puits.

• Fontaine prussienne à Fondanges.

Architecture sacrée

• Eglise romane* 12ème agrandie du 15ème au 17ème (IMH) : clocher roman, bénitier dans une statue antique, fresques*, Vierge 16ème, statues 18ème.

• Chapelle Saint-Roch 17ème : statues.

• Vieux cimetière au sommet du piton.

• Croix de fer forgé.

Nota Bene : * : Notoire - ** : Exceptionnel - IMH : Inscrit Monument Historique - MH : Monument Historique - SI : Site Inscrit - SC : Site Classé

Super Bibiche

MessageSujet: Re: [Seigneurie de Roanne] Saint Haon le Chatel   Mer 14 Déc 2016 - 10:42

Citation :
Par la présente, Nous LLyr di Maggio et d'Astralgan, Maréchal d'Armes de France, Héraut de Touraine et du Bourbonnais Auvergne par interim, Premier Maistre d'Hostel de leurs Majesté le Roy Levan le IIIe de Normandie et la Reyne Catherine-Victoire, Marquise de Valois, faisons acte de la demande de Messire Barbu, Duc de Roanne, quant à l'octroi d'une seigneurie se trouvant sur ses terres de Roanne Sise au fief nommé Saint-Haon-le-Chatel, à Messire Anguerrand.

Apres recherches héraldiques dument enterinées, le Fief de Saint-Haon-le-Chatel est bien seigneurie du Duché de Roanne.

Après consultation d'armoriaux, l'écu se référant à ladicte seigneurie est d'Argent au lion de Gueule , soit, après dessin :

Pour complèter le présent dossier, voici un lettre manuscrite de Messire Barbu, Duc de Roanne, attestant de la volonté d'octroi d'une seigneurie à Messire Anguerrand :

Citation :
Moi, Barbu, Duc de Roanne, donne la seigneurie de Saint Haon le Chatel qui est rattachée au Duché de Roanne à messire Anguerand fidèle serviteur du duché du Bourbonnais-Auvergne.
Cet homme n'a eut de cesse jusqu'a ce jour de defendre les interets et les habitants de ce duché, il mérite d'etre récompensé.
Il saura utiliser ces terres à bon escient et les faire prosperer.

Fait le 13eme jour de Aout de l'an de grace 1455 à Montbrisson

Barbu, Duc de Roanne, Baron de Pierrefort, Seigneur de Durban-Corbieres

Par nostre Scel, actons ce document comme valide et conforme aux reglements Héraldiques et nous engageons en l'absence du Héraut du Bourbonnais-Auvergne, à estre le témoin Héraldique des serments vassaliques échangés entre l'octroyant et l'octroyé.

Faict le XIVe jour du Mois de Septembre 1455 sous le regne de nostre souverrain bien aimé le Roy Levan le troisieme de Normandie.

Super Bibiche

MessageSujet: Re: [Seigneurie de Roanne] Saint Haon le Chatel   Mer 14 Déc 2016 - 10:42

Citation :
Anguerand a écrit:
Dame Naluria, Auvergne, Héraut en charge du Duché du Bourbonnais Auvergne,

Moi, Anguérand de Villandras, Seigneur de Saint Haon le Chatel, Seigneurie attribuée par feu Barbu, dict " le terrible", Duc de Roanne, et faict le XIVe jour du Mois de Septembre 1455 sous le regne de nostre souverrain bien aimé le Roy Levan le troisieme de Normandie par acte authentique et déposé par besoin, déclare :

Ne pas considérer le sieur Pierre_de_roanne, résident de Gascogne à Mimizan, comme héritier légitime du Duché de Roanne.
Considérer à titre personnellement que, le Dict susnommé, est usurpateur de l'identité du fils de feu barbu et porteur de titres et de blasons auquels il n'a aucun droit légitime.

Je ne saurai preter hommage à cet homme, fusse t'il considérer, malgré les taches sur son honneur, comme mon suzerain.

En conséquence, je dépose ce jour icelieu, blason et écus et vous informe qu'à l'instant ou j'écris ces mots, me considérer comme totalement déchargé des obligations de vassalité pour ce fief.

Que ces terres soit attribuée à qui il semblera bon et qu'Aristote en protège les résidents.

Faict au Chateau de Clermont en Bourbonnais Auvergne, Le Vingt huit ième jour du neuvième mois de l'an de Grasce 1456.

Anguérand de Villandras

Par nostre Scel, actons ce document comme valide et conforme aux règlements Héraldiques.

Faict le XXVIIIe jour du Mois de Septembre 1456 sous le règne de nostre souverain bien aimé le Roy Levan le troisième de Normandie.

Super Bibiche

Citation :
Par la présente, Nous, Kantin Aymeric de Mialans, Seigneur de Banson, dict Auvergne, Héraut de la marche du Bourbonnais-Auvergne, faisons acte de la demande de Messire Pierre de Roanne, Duc de Roanne, Baron de Pierrefort et Seigneur d'Island, quant à l'octroi d'une seigneurie se trouvant sur les terres du Duché de Roanne, Sise au fief nommé Saint Haon le Chatel à Dame Azzera.

Après recherches héraldiques dument entérinées, le Fief de Saint Haon le Chatel est bien seigneurie du Duché de Roanne.

Après consultation d'armoriaux, l'écu se référant à ladicte seigneurie est : D'argent au lion de gueules, à la bordure crenelée de sinople, soit, après dessin :

Pour compléter le présent dossier, voici une lettre manuscrite de Messire Pierre de Roanne, Duc de Roanne, Baron de Pierrefort et Seigneur d'Island, attestant de la volonté d'octroi d'une seigneurie à Dame Azzera :
Citation :
Bonjour Auvergne, je viens par ce courrier vous faire la demande de l'anoblissement de Dame Azzera,

Une fidèle parmis les fidèles, Azzera c'est occupé de ma fille pendant les années où ma femme et moi même guerroyons pour le bien de notre royaume, je lui en suis reconnaissant et je souhaiterai lui octroyer les terres de Saint-Haon-le-Chatel. Fière dame blanche, elle oeuvre pour la défense du royaume aux côtés de ses soeurs depuis trés longtemps.

Pierre de Roanne d'Azayes

Par notre Scel, actons ce document comme valide et conforme aux règlements Héraldiques et nous engageons à être le témoin Héraldique des serments vassaliques échangés entre l’octroyant et l'octroyé.

Fait le XXIIe jour du Mois d’Octobre de l’an de grasce MCDLIX au domaine de Roanne.

Super Bibiche

Citation :

Moi, Elenwë de Walburghe, Héraut Royal du Bourbonnais-Auvergne, déclare avoir reçu une demande de Margaut de Roanne d'Azayes*, concernant l'octroi d'une Seigneurie vassale sise sur son Duché de Roanne à Azzera*.

La Seigneurie de Saint-Haon-Le-Chatel relève bien du Duché susnommé.

Après recherches héraldiques, il s'avère que les armoiries de la dite Seigneurie sont "D'argent au lion de gueules, à la bordure crenelée de sinople" et sont ainsi représentées :

Je confirme avoir été le témoin de l'échange vassalique, effectué conformément aux Lois Héraldiques du Royaume de France, entre Margaut de Roanne d'Azayes*, la Suzeraine, et Azzera*, sa vassale.

Cette dernière est désormais Dame de Saint-Haon-Le-Chatel et elle doit en arborer les armoiries.

Pour rappel, la patente de demande d'octroi faite par Margaut de Roanne d'Azayes* :
Citation :
A vous Elenwe de Walburghe dicte Auvergne,
De nous Margaut d'Azayes, Duchesse de Roanne, Baronne de Pierrefort,

Par la présente faisons savoir que nous souhaitons renouveler le lien vassalique entre Azzera Dame de Saint Haon le Chatel et Nostre Duché de Roanne.

Que à l'issue Dame Azzera restera vassale de notre Duché de Roanne.

Fait à Roanne, le 25 ème jour du 9ème mois de l'an 1464.

Margaut de Roanne

Fait à Clermont, dans les bureaux de l'Hérauderie du Bourbonnais-Auvergne, le 27 octobre de l'An 1464.

Afin que personne ne puisse contester cet octroi, j'appose mon scel.

*Margaut_de_roanne, Azzera

MessageSujet: Re: [Seigneurie de Roanne] Saint Haon le Chatel   

Revenir en haut Aller en bas

[Seigneurie de Roanne] Saint Haon le Chatel
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1