Forum répertoriant les fiches de fiefs et actes héraldiques du jeu Les Royaumes Renaissants

AccueilMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 

[Seigneurie de Calvinet] Roquemaurel

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Eléïce de Valten
Super Bibiche

MessageSujet: [Seigneurie de Calvinet] Roquemaurel   Lun 18 Mai 2015 - 16:32

Héraldisme
Fief Seigneurial Vassal de Calvinet.
Description du Blason : De gueules aux trois rocs d'échiquier d'or, au chef de gueules taillé d'or.
Ancien nom :
Devise : -
Actuel Seigneur : -
Ancien Seigneur : Hermanicus
Nom des habitants :

Généralités historiques

• Fief relevant de la Baronnie de Carlat jusqu'en 1280 puis de celle de Calvinet

Vestiges préhistoriques et antiques

Architecture civile

• Château construit au XIème siècle comportant uniquement une tour carrée protégée par une enceinte puis agrandi au XVème.

Architecture sacrée

• Petite paroisse

Sites

Liens divers, Photos

Sources

• http://tderoquemaurel.free.fr/fief_origine.htm

Nota Bene : * : Notoire - ** : Exceptionnel - IMH : Inscrit Monument Historique - MH : Monument Historique - SI : Site Inscrit - SC : Site Classé

Super Bibiche

MessageSujet: Re: [Seigneurie de Calvinet] Roquemaurel   Lun 29 Mai 2017 - 1:07

Citation :
Par la présente, Nous, Kantin Aymeric de Mialans, Seigneur de Banson, dict Auvergne, Héraut de la marche du Bourbonnais-Auvergne, faisons acte de la demande de Dame Beths de Montfort-Balmyr, Duchesse de Billy, Baronne de Calvinet et de Villemontée, Dame de Gondole et de Terves, quant à l'octroi d'une seigneurie se trouvant sur les terres de la Baronnie de Calvinet, Sise au fief nommé Roquemaurel à Messire Hermanicus.

Après recherches héraldiques dument entérinées, le Fief de Roquemaurel est bien seigneurie de la Baronnie de Calvinet.

Après consultation d'armoriaux, l'écu se référant à ladicte seigneurie est : De gueules aux trois rocs d'échiquier d'or, au chef de gueules taillé d'or, soit, après dessin :

Pour compléter le présent dossier, voici une lettre manuscrite de Dame Beths de Montfort-Balmyr, Duchesse de Billy, Baronne de Calvinet et de Villemontée, Dame de Gondole et de Terves, attestant de la volonté d'octroi d'une seigneurie à Messire Hermanicus :
Citation :
Moi, Beths de Montfort-Balmyr, Duchesse de Billy, Baronne de Calvinet et de Villemontée, Dame de Gondole et de Terves, par la présente patente, désire faire don du fief de Roquemaurel, terres sises sur celles du domaine de Calvinet qui m’ont été octroyées par le Bourbonnais-Auvergne, à mon cher et fidèle ami Hermanicus pour le remercier de l’ensemble de ses actions envers son duché, son village et moi même.

Hermanicus a longtemps assuré à merveille la sécurité de Montpensier : nommé aspirant maréchal le 8 mars 1455, et promu maréchal à peine un mois après (le 6 avril 1455), il a su brillamment veiller sur la ville de Montpensier, n’hésitant pas à se servir de son épée pour empêcher ou tuer dans l’œuf toute récolte. Il fut également un excellent adjoint au prévôt et c’est à ce poste que j’ai appris à apprécier pleinement les grandes qualités de cet homme. Proposé par mes soins en mai 1456 alors que j’étais prévôt, validé par le conseil de l’époque, il resta en place XXX mois.
Ce travail acharné et de l’ombre, celui de la prévôté, il a su le mener à bien magnifiquement, étant d’un dévouement, d’une intégrité et d’une fiabilité sans faille. Il a su également mettre au service de sa ville de Montpensier ses qualités immenses en assurant le poste de maire à une dizaine de reprises.
Il quitta ensuite malheureusement la prévôté en août 1458, mais depuis le 26 septembre 1459, et sur une insistance non dissimulée de ma part, il rejoignit de nouveau notre belle et grande unité.
Tout récemment j’ai eu pu une nouvelle fois apprécier son efficacité en lui demandant de participer avec moi à la guerre contre notamment le Berry. Il ne tergiversa pas et m’accompagna dans cette folle escapade, rejoignant fidèlement une des armées de notre Duché et participant aux combats en août 1459 qui nous ont valu de prendre Bourges et d’être nommés, l’un comme l’autre, au conseil de Régence du Berry.
Pour toutes ces raisons, mais surtout parce qu’il est un ami cher sur qui j’ai toujours pu compter, je souhaite qu’il reçoive ce fief et devienne ainsi mon vassal et Seigneur de Roquemaurel.

Fait à Murat le 1er octobre de l’an de grâce MCDLIX.

Beths de Montfort-Balmyr,
Duchesse de Billy,
Baronne de Calvinet et de Villemontée,
Dame de Gondole et de Terves.

Par notre Scel, actons ce document comme valide et conforme aux règlements Héraldiques et nous engageons à être le témoin Héraldique des serments vassaliques échangés entre l’octroyant et l'octroyé.

Fait le 26e jour du Mois d'Octobre de l’an de grasce MCDLIX à Clermont.

Super Bibiche

MessageSujet: Re: [Seigneurie de Calvinet] Roquemaurel   Lun 29 Mai 2017 - 1:07

Citation :
~ DESHERENCE - Disparition ~

A tous ceux qui liront ou se feront lire,

Par la présente, qu'il soit su de tous les choses suivantes :
    • Beths*, baronne de Calvinet et dame de Gondole, est portée disparue depuis le 22 janvier 1463,
    • Aucun testament n'est enregistré à son nom en Hérauderie Royale de France,
    • Elle n'a ni conjoint, ni famille, ni héritier connus.

Ainsi que lui en est laissée la possibilité par les Lois Héraldiques Royales, l'assemblée nobiliaire du Bourbonnais-Auvergne a souhaité procéder à sa succession anticipée, décision validée par le Duc du Bourbonnais-Auvergne, comme en atteste le document joint.

En foi de quoi, moi, Elisel d'Andéol, dicte Orléans, Maréchal d'Armes royal, agissant au nom et pour le compte du blancseing qui nous a été conféré le 9 mars 1465 par Montjoye, Roy d'armes de France, annonce :
    • la déshérence du fief de Calvinet, qui revient dans le giron de la province et pourra être à nouveau octroyé selon les lois en vigueur.
    • la déshérence du fief de Gondole, qui revient dans le giron de la baronnie de Cournon d'Avergne et pourra être à nouveau octroyé selon les lois en vigueur.

En conséquence, et par application de la réforme partielle des Lois Héraldiques du Royaume, annonce également la rupture du lien vassalique avec :
    • Hermanicus**, seigneur de Roquemaurel, dont le fief revient dans le giron de la baronnie.

Beths et Hermanicus ne peuvent dès à présent plus se prévaloir des droits afférents à ces terres, ni en porter titre et blason.

Signé et scellé à Paris,
Le vingt-sixième jour de mai de l'an de grâce mil-quatre-cent-soixante-cinq.

[*[char]Beths[/char] ; **[char]Hermanicus[/char]]

Kami. a écrit:
A Elisel d'Andéol, dicte Orléans, Maréchal d'Armes en charge de la marche Auvergne,
De moi, Kantin Aymeric de Mialans, Duc du Bourbonnais-Auvergne,

Par la présente, prends acte du résultat suivant du vote de l'assemblée nobiliaire en mai 1465 concernant le traitement anticipé de la succession suite à la disparition des personnes suivantes et le transmets à l'Hérauderie :
- Beths, baronne de Calvinet et Dame de Gondole - 45 Pour
(...)

Fait le 24e jour du Mois de mai 1465.

MessageSujet: Re: [Seigneurie de Calvinet] Roquemaurel   

Revenir en haut Aller en bas

[Seigneurie de Calvinet] Roquemaurel
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1