Forum répertoriant les fiches de fiefs et actes héraldiques du jeu Les Royaumes Renaissants

AccueilMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 

[Seigneurie de Yolet] Rocquecelier

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Eléïce de Valten
Super Bibiche

MessageSujet: [Seigneurie de Yolet] Rocquecelier   Lun 18 Mai 2015 - 16:32

Héraldisme
Fief Seigneurial Vassal de Yolet.
Description du Blason : D'argent au chevron de sable, accompagné de deux grappes en chef, et en pointe d'un rencontre de boeuf de sable, allumé du champ, bouclé et langué de gueules [Non historique]
Ancien nom :
Devise : -
Actuel Seigneur : -
Ancien Seigneur : Khristof17
Nom des habitants :

Généralités historiques

• Hameau de Yolet.

Vestiges préhistoriques et antiques

Architecture civile

Architecture sacrée

Sources

• http://fr.wikipedia.org/wiki/Yolet
  • http://maps.google.fr/maps?hl=fr&client=firefox-a&hs=eOV&rls=org.mozilla:fr:official&q=roquecelier&um=1&ie=UTF-8&sa=N&tab=wl

Nota Bene : * : Notoire - ** : Exceptionnel - IMH : Inscrit Monument Historique - MH : Monument Historique - SI : Site Inscrit - SC : Site Classé

Super Bibiche

MessageSujet: Re: [Seigneurie de Yolet] Rocquecelier   Lun 11 Avr 2016 - 10:35

Citation :
Par la présente, Nous, Martymcfly de Montfort-Balmyr, Duc de Billy, Baron de Calvinet et de Villemontée, Seigneur de Terves et de Gondole, dit Auvergne, Pair de France, Maréchal d'Armes Royal et Héraut de la marche du Bourbonnais-Auvergne, faisons acte de la demande de Messire Guy du Kastel de Rhiannon, dict Guy_kdr, Baron de Yolet, Seigneur de Chaptuzat, du Soleillant, et de Cheval-Rigon, quant à l'octroi d'une seigneurie se trouvant sur les terres de la Baronnie de Yolet Sise au fief nommé Rocquecelier à Messire Khristof17.

Après recherches héraldiques dument entérinées, le Fief de Rocquecelier est bien seigneurie de la Baronnie de Yolet.

Après consultation d'armoriaux, l'écu se référant à ladicte seigneurie est : D'argent au chevron de sable, accompagné de deux grappes en chef, et en pointe d'un rencontre de boeuf de sable, allumé du champ, bouclé et langué de gueules, soit, après dessin :

Pour compléter le présent dossier, voici une lettre manuscrite de Messire Guy du Kastel de Rhiannon, Baron de Yolet, Seigneur de Chaptuzat, du Soleillant, et de Cheval-Rigon, attestant de la volonté d'octroi d'une seigneurie à Messire Khristof17 :

Citation :
Moi, Guy du Kastel de Rhiannon, Baron de Yolet, Seigneur de Chaptuzat, du Soleillant, et de Cheval-Rigon,

Souhaite par la présente faire octroi de la seigneurie de Rocquecelier, fief relevant de la baronnie de Yolet, à Messire Khristof17, demeurant à Moulins.

Depuis mon arrivée à Thiers, j'ai eu le plaisir et l'honneur de côtoyé cet homme de valeur, et de le compter parmi mes amis.
Que ce soit à la COBA, où il devint mon Sergent lorsque je dirigeais la garnison Thiernoise, avant de devenir lui-même un excellent Sergent-chef, et où aujourd'hui encore j'ai l'occasion de travailler avec lui à l'Etat Major et d'apprécier son investissement quotidien au poste de Sénéchal de la Compagnie.
Que ce soit à la mairie de Thiers, où il fut maire pas moins de 7 mois consécutifs.

Intègre et réfléchi, Khristof possède toutes les qualités de la noblesse et il me serait agréable de le compter parmi mes vassaux.

Fait à Moulins,
Ce 28ème jour de janvier 1459.

Guy du Kastel de Rhiannon,
Baron de Yolet,
Seigneur de Chaptuzat, du Soleillant, et de Cheval-Rigon,
Mestre de Camp de la COBA et Poursuivant d'Armes du BA.

Par notre Scel, actons ce document comme valide et conforme aux règlements Héraldiques et nous engageons à être le témoin Héraldique des serments vassaliques échangés entre l’octroyant et l'octroyé.

Fait le 01e jour du Mois de Mai MCDLIX sous le règne de notre Souveraine bien aimée la Reyne Béatrice de Castelmaure Frayner.

Super Bibiche

MessageSujet: Re: [Seigneurie de Yolet] Rocquecelier   Lun 11 Avr 2016 - 10:35

Citation :
Déshérence suite à succession

A tous ceux qui la présente liront ou se feront lire,

Moi, Elenwë de Walburghe, Héraut d'Armes du Bourbonnais-Auvergne, annonce,

• Prends note de la disparition de Khristof*, Seigneur de Rocquecelier,

• Que suite à cette disparition, acte la déshérence pour la Seigneurie ci-dessus nommée et mouvante de la Baronnie de Yolet, sise en Bourbonnais-Auvergne,

• Que Khristof* n'est donc plus Seigneur de la terre de Rocquecelier. Il ne peut donc en porter ni le titre ni les armoiries,

• Qu'à la suite de la succession de Guy du Kastel de Rhiannon*, sa fille Emmelyne du Kastel de Rhiannon* a hérité de ses terres, à savoir la Baronnie de Yolet,

• Que la reconstruction du lien vassalique entre Emmelyne du Kastel de Rhiannon*, Baronne de Yolet, et Khristof* ne peut être mis en œuvre du fait de la disparition de ce dernier.

Fait à Clermont le onzième jour du mois d'Avril de l'an de grasce mil quatre cent soixante quatre.

Afin que personne ne puisse contester cette déshérence, j'appose mon scel.

*Khristof17, Guy_kdr, Emmelyne

MessageSujet: Re: [Seigneurie de Yolet] Rocquecelier   

Revenir en haut Aller en bas

[Seigneurie de Yolet] Rocquecelier
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1