Forum répertoriant les fiches de fiefs et actes héraldiques du jeu Les Royaumes Renaissants
 
AccueilMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 [Duché] Isle Bouchard

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Eléïce de Valten
Super Bibiche
avatar

Messages : 5763
Date d'inscription : 01/11/2014

MessageSujet: [Duché] Isle Bouchard   Lun 3 Nov 2014 - 16:12

   

Héraldisme
Fief Vicomtal élevé en Duché.
Description du Blason : De gueules aux deux lions couchés d'or.
Ancien nom :
Devise : -
Actuel Seigneur : Eléïce de Valten dicte Linoa
Ancien Seigneur : Llyr di Maggio et d'Astralgan (par mariage avec Linoa)
Nom des habitants :
Seigneuries historiques :

  • Panzoult
  • Bréhémont
  • Rivarennes
  • La Rocheploquin
  • Les Roches-Tranchelion
  • Roncée (à Panzoult)
  • Le Pont (à Panzoult)
  • Thenueil
  • Puy-Bascle (à Crouzilles)
  • Crouzilles
  • La Brêche (à Parçay-sur-Vienne)
  • Les Rosiers (à Parçay-sur-Vienne) [incertain : « commanderie dépendant de L'Ile Bouchard » & non relevant]
  • Le Roncé (à Parçay-sur-Vienne)

Seigneuries RR octroyées :


Généralités historiques

  • L’Ile Bouchard est désigné en 1189 dans le Cartulaire de l’abbaye de Noyers sous le nom de Insula Buchardi.
    Situé sur les deux rives de la Vienne, la ville comprend, sur la rive gauche Saint Maurice, sur la rive droite Saint Gilles, ces deux quartiers reliés par deux ponts à L’Ile, berceau de la Cité.
    Le très beau dolmen de Saint Lazare est composé de deux tables dont l’une s’est affaissée. Une légende locale veut que les jours de pluie la teinture rouge de cette table provienne du sang des victimes sacrifiées par les Druides.
    De la période gallo-romaine, il reste peu de traces sur la commune de L’Ile Bouchard. Les fours de potiers ont été nombreux à Mougon et les restes d’un aqueduc étaient signalés à Brizay à la fin du siècle dernier.
    Un seigneur nommé Bouchard jeta les fondations d’un «castrum» dans l’Ile au milieu du 9ème siècle.
    Tout d’abord, simple camp retranché, ce castrum mit le seigneur et ses hommes d’armes à l’abri des raids des Normands qui, à cette époque, ravageaient la vallée de la Loire et de ses affluents.
    Un Bouchardais illustre, André Duchesne, surnommé «le Père de l’Histoire de France» (1584 – 1640) ne manqua pas de constater que «L’Ile Bouchard, par son nom fait assez connaître tant le nom de son fondateur que le lieu de son assiette».
    En 885, Bouchard 1er dirigea une expédition chargée de ramener en Touraine les reliques de Saint Martin qui se trouvaient en l’église d’Auxerre.
    Grâce aux chartes, nous connaissons les noms de quelques Bouchard: Vivian vers 930, Arderand vers 965 et Bouchard II vers 1020. Le Prieuré de Tavant reçut de ces deux derniers des donations de terres.
    Les seigneurs de L’Ile Bouchard avaient alors pour suzerains les comtes de Blois et de Champagne.
    Thibault, comte de Blois, intervint pour la nomination d’un gouverneur de la seigneurie de L’Ile, après la mort de Hugues, en laissant pour héritier qu’un enfant en bas âge nommé Bouchard III. Quinze ans après, L’Ile Bouchard tomba pour quelques temps sous la domination des comtes d’Anjou.
    Une guerre entre Geoffroy Fuel et son neveu Bouchard III permit à ce dernier de redevenir seigneur de L’Ile. Après un violent combat autour de Tavant, Bouchard s’empare du couvent qui fut incendié: Geoffroy Fuel qui s’y était réfugié fut fait prisonnier et renfermé dans un cachot du Château-fort de L’Ile.
    Bouchard III est à l’origine de la fondation de l’église Saint Gilles. Commencée en 1069, elle fut terminée en 1075.
    L’église Saint Léonard, dont la construction débuta vers 1067 devint paroisse vers 1450. Seuls ne subsistent de cet édifice que le chœur et le déambulatoire dont les chapiteaux du XIème sont remarquables.
    A la fin de son règne, Bouchard III fit don de l’église de Rivière à l’abbaye de Marmoutier (1070), abbaye à laquelle appartenait le Prieuré de Tavant, incendié précédemment.
    Pendant le XIIème siècle, L’Ile Bouchard eut successivement comme seigneurs: Peloquin 1er jusque vers 1120, Robert de Blo vers 1130, Peloquin II vers 1140, Barthélémy 1er de 1150 à 1170, Bouchard IV de 1170 à 1189, Bouchard V de 1189 à 1205 environ. Ces seigneurs firent diverses donations aux abbayes voisines.
    L’Ile Bouchard fut sous la domination anglaise de 1156 à 1205. C’est sous le règne de Henri II, roi d’Angleterre que fut entreprise la construction des premiers ponts et des écluses sur la Vienne. En 1205, L’Ile Bouchard revint à la couronne de France.
    De 1214 à 1335, possédèrent successivement le château de L’Ile: barthélémy II, chevalier banneret aux cotés de Philippe-Auguste à Bouvines, Bouchard VI vers 1230, Barthélémy III vers 1250, Bouchard VII vers 1285, et Barthélémy IV de 1290 à 1335.
    Au moment des croisades auxquelles prirent part plusieurs seigneurs de L’Ile Bouchard, une léproserie fut édifiée à quelque distance de Saint Gilles, sous le vocable de Saint Lazare.
    Retombée sous la domination anglaise sous le règne de Jean le bon, L’Ile Bouchard revint à la couronne de France en 1360.
    Après la mort de Barthélémy IV, la baronne de L’Ile Bouchard passa aux mains de son fils Bouchard VIII dont le fils Jean de L’Ile fut tué à la bataille d’Azincourt (1415).
    Catherine, fille ainée de Jean de L’Ile épouse en 1415 Jean des Roches qui devint ainsi baron de L’Ile Bouchard mais pour peu de temps car il mourut en 1416. La veuve contracta un second mariage avec Hugues de Chalons qui fut tué à la bataille de Verneuil (1424).
    Catherine prit pour troisième mari Pierre de Giac, surintendant des finances, qui fut assassiné à Issoudun en 1426. En 1427, elle épouse Georges de La Trémoille, ministre de Charles VII. Elle mourut le 1er juillet 1472. Avec elle s’éteignit la famille des Bouchard.
    La possession de la baronnie par les La Trémoille fut favorable à la ville.
    Les membres de cette famille furent: Georges 1er (1427 à 1442), ses deux fils Georges II (1442 à 1481), Louis 1er (1481 à 1483).
    C’est Louis II qui, en 1483, entreprit la construction de l’église Saint Maurice, remarquable par son élégant clocher.
    Le chœur de l’église Saint Gilles date de la même époque.


Vestiges préhistoriques et antiques

  • .


Architecture civile

  • .


Architecture sacrée

  • .


Liens divers, Photos

  • .


Sources

  • Les bibliothèques virtuelles humanistes
  • http://www.francebalade.com/valvienne/chinonais.htm
  • Site officiel de la Mairie (toute la partie généralité vient de là) : http://www.mairie-ilebouchard.fr/fr/actualite/1920/l-histoire-ile-bouchard
  • BIBLIOGRAPHIE: «Notice historique sur la Ville de L’Ile Bouchard» (H. GRIMAUD) – Archives de L’Ile Bouchard.
  • http://www.denisjeanson.fr/site_toponymie/lettre_c/lieux_chateau18d/chateau18dh.html
  • http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k58151463/f482.image.r=isle%20bouchard


Nota Bene : * : Notoire - ** : Exceptionnel - IMH : Inscrit Monument Historique - MH : Monument Historique - SI : Site Inscrit - SC : Site Classé[/list]

Citation :
Tours, Bertrand, Charles - 22/01/1583

Contrat de mariage entre Sébastien Drouin, maître ouvrier en draps de soie (Tours, paroisse Sainte-Croix), fils de feu Jehan Drouin, marchand à l’Ile-Bouchard et de Catherinne Chauffour d’une part et Marie Mauclerc, fille d’Estienne, maître ouvrier en draps de soie (Tours, paroisse Sainte-Croix) et de Perrine Bourdin, d’autre part. La procuration de Catherine Chauffour passée devant le notaire Lienard (?) est jointe à l’acte. L’Église où sera célébré le mariage n’est pas indiquée.
Les témoins du futur sont Guillaume Drouin, son frère, marchand à l’Ile-Bouchard, Loys Goguery, son beau-frère, notaire en la baronnie de l’ile-Bouchard et Pierre Guérin, son cousin germain, marchand à l’Ile-Bouchard. 22 janvier 1583.

Dépôt: Tours AD37 - Cote: 3E5/236

_________________


Dernière édition par Eléïce de Valten le Lun 14 Mar 2016 - 23:29, édité 7 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://biblioheraldique.forumactif.org
Eléïce de Valten
Super Bibiche
avatar

Messages : 5763
Date d'inscription : 01/11/2014

MessageSujet: Re: [Duché] Isle Bouchard   Dim 29 Mar 2015 - 10:39

Citation :

    Nous, Ingeburge von Ahlefeldt-Oldenbourg, Roi d'Armes de France, et ainsi connue sous le nom de Montjoie,

      Savoir faisons à tous présents et à venir :

      Qu'en vertu des coutumes et lois héraldiques royales, validons et contresignons la demande de dame Eléïce de Valten di Maggio et d'Astralgan dite « Linoa », duchesse sortante de Touraine, quant à l'octroi à son bénéfice d'un fief de retraite.

      Qu'après recherches héraldiques dûment étayées et validées, confirmons que le fief de L'Isle Bouchard est bien fief mouvant du duché de Touraine.

      Et qu'en conséquence de quoi, dame Eléïce de Valten di Maggio et d'Astralgan se voit octroyer le fief de retraite de L'Isle Bouchard, érigé en vicomté et portera, après prime allégeance en bonne et due forme, « écartelé : aux 1 et 4, de sinople, à la fasce d'or; aux 2 et 3, d'or, à la bande de sinople », soit après dessin :




      En foi de quoi, afin que ce soit chose stable et ferme à toujours, nous avons signé de notre main et fait mettre et apposer notre sceau à cette présente annonce par nous faite et passée et donnée le vingt-cinquième jour de février de l'an de grâce MCDLXI.




_________________
Revenir en haut Aller en bas
http://biblioheraldique.forumactif.org
Eléïce de Valten
Super Bibiche
avatar

Messages : 5763
Date d'inscription : 01/11/2014

MessageSujet: Re: [Duché] Isle Bouchard   Dim 29 Mar 2015 - 10:40

Citation :
A tous ceux qui la présente liront ou se feront lire,

    Nous, Niall de Rivien Malzac d'Euphor, Maréchal d'Armes de France, dict Bourgogne, en vertu du blanc seing du 19 juin 1462 acté par Montjoie, faisons savoir,

    Qu'après recherches héraldiques dûment entérinées, il apparaît que le blasonnement du fief de L'Isle Bouchard, mouvant du Duché de Touraine est incorrect.

    Que l'écu se référant au dict fief était ainsi décrit, Écartelé, aux 1 et 4, de sinople, à la fasce d'or ; aux 2 et 3, d'or, à la bande de sinople.


    Qu'en vertu des lois et coutumes héraldiques, procédons à correction héraldique du blasonnement des armes du fief de L'Isle Bouchard.



    Soit d'après dessin, ainsi correctement décrites, De gueules aux deux lions couchés d'or.


En foi de quoi, afin que ce soit chose stable et ferme , nous avons signé de notre main et fait mettre et apposer notre sceau ci après.




Rédigé, signé et scellé le 1er jour de mars l'an de grâce MCDLXIII.

_________________
Revenir en haut Aller en bas
http://biblioheraldique.forumactif.org
Eléïce de Valten
Super Bibiche
avatar

Messages : 5763
Date d'inscription : 01/11/2014

MessageSujet: Re: [Duché] Isle Bouchard   Jeu 20 Aoû 2015 - 19:54

Citation :
Citation :
A tous ceux qui la présente liront ou se feront lire,

    Nous, Niall de Rivien Malzac d'Euphor, Maréchal d'Armes de France, dict Bourgogne, en vertu du blanc seing du 19 mai 1462 acté par Montjoie, faisons savoir,

    Que, conformément aux textes et coutumes héraldiques, faisons acte de la demande de Dame Gatimasse de Talleyrand*, alors Régente légitime de Touraine, quant à l'élévation du fief de retraite au bénéfice d'Eléïce de Valten di Maggio et d'Astralgan**, Duchesse prédécesseur et renversée de Touraine.

    Qu'après recherches héraldiques dûment entérinées, le fief de L'Isle Bouchard peut prétendre à élévation au rang de Duché.

    Qu'après consultation d'armoriaux, l'écu se référant au dict fief est ainsi décrit, De gueules aux deux lions couchés d'or, soit après dessin :



    En conséquence, Dame Eléïce de Valten di Maggio et d'Astralgan voit son fief de retraite de L'Isle Bouchard élevé en Duché.
    Elle pourra se prévaloir du rang et titre qu'après prime allégeance en bonne et due forme.


En foi de quoi, afin que ce soit chose stable et ferme , nous avons signé de notre main et fait mettre et apposer notre sceau ci après.




Rédigé, signé et scellé le 30ème jour de juillet l'an de grâce MCDLXIII.

[*IG : Gatimasse]
[**IG : Linoa]

Citation :
Bourgogne,

J'ai bien reçu votre missive.
Voici ma réponse :

Je suis d'accord pour élever le fief de retraite de la duchesse Linoa, précédemment obtenu.
Elle mérite reconnaissance après tous ces événements.

Fait à Tours le 29 juillet 1462

Gatimasse de Talleyrand, Régente de Touraine


_________________
Revenir en haut Aller en bas
http://biblioheraldique.forumactif.org
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: [Duché] Isle Bouchard   

Revenir en haut Aller en bas
 
[Duché] Isle Bouchard
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Duché] Remiremont - Cecilia von Wittelsbach-Frayner
» [Duché] Château-la-Vallière / Castel-en-Anjou
» don de samarel au duché du lyonnais dauphiné
» Duché de Clérieux
» [Duché] Cholet [OCTROYABLE]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Castel Bibichin :: Marches héraldiques de France :: Touraine-
Sauter vers: