Forum répertoriant les fiches de fiefs et actes héraldiques du jeu Les Royaumes Renaissants

AccueilMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 

[Seigneurie d'Usson] Nescher

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Eléïce de Valten
Super Bibiche

MessageSujet: [Seigneurie d'Usson] Nescher   Lun 18 Mai 2015 - 16:27

Héraldisme
Fief Seigneurial Vassal  d'Usson.
Description du Blason : De gueules au lion d'argent.
Ancien nom :
Devise : -
Actuel Seigneur : Alexandre_serna
Ancien Seigneur : Althiof = Korydwen
Nom des habitants : Neschersois, Neschersoises

Généralités historiques

•  Occupation préhistorique.

• Partagée au 12ème entre le comte d'Auvergne et le dauphin d'Auvergne.

• Co-seigneurie des Neschers et des d'Estaing.

Vestiges préhistoriques et antiques

• Abris sous roche, station magdalénienne.

• Représentation du "dieu cavalier au géant" gallo-romain.

• Haches et monnaies celtiques.
  • Poterie et briques à rebord gallo-romaines.

Architecture civile

• Vestiges* d'enceinte fortifiée avec tours et logis anciens.

• Château de Lavaure* 17ème (IMH) : intérieur décoré, cour d'honneur, douves, bassins et fontaines.

• Enceintes de l'ancien camp médiéval des Batailloux.

Architecture sacrée

• Eglise 15ème remaniée.

Nota Bene : * : Notoire - ** : Exceptionnel - IMH : Inscrit Monument Historique MH : Monument Historique - SI : Site Inscrit - SC : Site Classé

Super Bibiche

MessageSujet: Re: [Seigneurie d'Usson] Nescher   Jeu 29 Oct 2015 - 17:52

Citation :
    Par la présente, et au nom du Héraut StCross de Staël, dit Auvergne, moi, Pharacaë d'Entragues, fait acte de la demande de Sieur Azdrine, baron d'Usson, quant à l'octroi d'une seigneurie se trouvant sur ses terres, au Sieur Althiof.

Ainsi, suite aux recherches héraldiques, il est apparu que les membres de la famille d'Usson sont les coseigneurs des terres de Neschers, petit village situé sur les terres d'Auvergne, à une quinzaine de kilomètres du lieu dit d'Usson, même.

Après consultation d'armoriaux, l'écu se référant à ladicte seigneurie est de gueules au lion d'argent, soit, après dessin :

Pour complèter le présent dossier, voici un lettre manuscrite du baron d'Usson, attestant de la volonté de cession d'une seigneurie au Sieur Althiof :
    Citation :
    Par la présente missive, je souhaiterai faire don de seigneurerie à Messire Althiof, résident de Montbrisson en Bourbonnais Auvergne.

Ses agissements envers son villages, son duché ou l'Alliance du Centre sont nombreux :

- Particpation très active à la filière "H&C" afin de fournir du pain aà moindre prix pour les démunis
    - Conseiller à la Communication de Montbrison depuis le 19 juillet 1454
    - Sergent de police durant 2 mandat puis lieutenant de police durant 4 mandat, puis adjoint au prevot. Il continue d'oeuvrer pour la Justice en devenant prévôt des maréchaux.
    - Intégration du comité des fêtes du Bourbonnais Auvergne et organisateur des Fêtes de l'Alliance du Centre
    - Ambassadeur du Bourbonnais Auvergne en Alençon, il manie aussi remarquablement la branche diplomatique.

Ainsi Messire Althiof possède toute les compétences nécessaires afin de devenir Seigneur de Neschers, un de mes fiefs de la baronnie d'Usson.

Azdrine, baron d'Usson, Seigneur d'Herzeele

Par nostre Scel, Nous LLyr di Maggio et d'Astralgan, Premier Maistre d'Hostel de leurs Majestés, Maréchal d'Armes de France, Héraut de Touraine et Vidame de Tours actons ce document comme valide et conforme aux reglements Héraldiques et engageons en l'absence du Héraut du BA, son poursuivant à estre le témoin Héraldique des serments vassaliques échangés entre l'octroyant et l'octroyé.

Faict le 10 du Mois d'Avril 1455 sous le regne de nostre souverrain bien aimé le Roy Levan le troisieme de Normandie.

Dernière édition par Eléïce de Valten le Jeu 29 Oct 2015 - 18:23, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://biblioheraldique.forumactif.org
Eléïce de Valten
Super Bibiche

MessageSujet: Re: [Seigneurie d'Usson] Nescher   Jeu 29 Oct 2015 - 17:53

Citation :
Citation :
CERTIFICAT DE RUPTURE DU LIEN VASSALIQUE

Moi, Eléïce de Valten di Maggio et d'Astralgan dicte Phylogène, Héraut Royal ès Généalogie :

• Que suite à la demande d'Azdrine de Vissac datant du 23 avril 1458 et jointe à ce présent acte, de rendre ses terres d'Usson et de Riom, il rompait de facto le lien vassalique l'unissant à ses vassaux.
  • Que les ducs du Bourbonnais Auvergne se sont jusque là substitués au suzerain des dits vassaux alors qu'ils n'auraient pas dû.
  • Considérant les lois héraldiques en vigueur dans le Royaume de France dictes Codex Levan, déclare le retour des terres suivantes encore octroyées, dans le giron du fief suzerain :
    - Neschers octroyé à Althiof de Marigny, vassal de la baronnie d'Usson
  • Ledit fief pourra ainsi être ré-octroyé au bon vouloir du suzerain soit le nouveau baron d'Usson ;
  • Rappelle par la même que le sieur ainsi déchu, ne peut plus user du titre de Seigneur de Neschers et porter les armes qui y sont attachées.

Scellé le XVème jour de mai de l'an de grasce MCDLXIII.

Azdrine a écrit:
Votre Grace,

voici ici une missive qui vous est destiné mais qui doit dénaturé par son contenu.

N'ayant plus que colère et dégoût envers la femme que j'ai épousé il y a plusieurs années de cela, suspectant celle ci d'infanticide avéré, et à défaut l'accusant de ne point servir de noble cause afférente à son rang,

je me dois de vous signaler mon désir de rendre mes titres d'Usson et de Riom et de rendre l'usufruit des dites terres sous votre responsabilité.

Par ce choix, fais en mon âme et conscience, comme j'ai eu à faire un choix
semblable par le passé, me permet de préserver mes précédent serment et me garantit de ne jamais avoir porté atteinte au Bourbonnais Auvergne.

Par là même, je me porte garant pour mes vassaux et vous demande personnellement et solennellement de conserver mes vassaux comme seigneurs et dames du Bourbonnais Auvergne tant que Usson ou Riom ne seront pas réattribués.

Je reste à votre disposition pour tout besoin d'informations complémentaires.

Fait à Orthez, le 23 avril 1458.

Super Bibiche

MessageSujet: Re: [Seigneurie d'Usson] Nescher   Jeu 29 Oct 2015 - 18:24

Citation :
Moi, Eléïce de Valten di Maggio et d'Astralgan dicte Phylogène, Maréchale d'Armes de France,

Annonce par la présente prendre acte de la demande du duc Ysaoth de Noihlac*, Duc de Vichy, Baron de Laroquebrou et d'Usson, Seigneur de Blesle et de Montharville, quant à l'octroi d'une seigneurie se trouvant sur les terres d'Usson, sise au fief nommé Nescher au sieur Alexandre Serna*.
Du fait de sa minorité, il sera sous tutelle de la dame Gypsie Duchesne Marigny*, Dame d'Abrest, qui prestera donc serment et administrera le fief jusqu'à ce qu'il le puisse lui-même.

Après recherches héraldiques dument entérinées, le fief de Nescher est bien seigneurie de la Baronnie d'Usson.

Après consultation d'armoriaux, l'écu se référant à ladicte seigneurie est : De gueules au lion d'argent, soit après dessin :

Que ce présent édit fait suite à la demande rédigée du duc Ysaoth de Noihlac :

Citation :
A vous, Phylogène, Héraut de la marche d'Auvergne,
De nous Ysaoth de Noihlac,

Par la présente, faisons savoir que nous voulons prendre pour vassal le jeune Messire Alexandre Serna[IG: Alexandre_serna].

Alexandre fait parti sans aucun doute possible de l'avenir de notre Duché. De ces jeunes pousses qu'il faut chérir pour qu'un jour, elle prennent le relais du travail qu'accomplissent aujourd'hui les Dames et les Seigneurs, les gens du peuple ou les hommes et femmes de Dieu, qui chaque jour travaillent pour la grandeur de notre Duché.
Malgré son jeune age, Alexandre aura déjà apporté beaucoup au duché. Il aura su comprendre, appréhender, s'approprier la charge souvent mal comprise, même par des adultes, du Porte Parole.
Par son dynamisme, il aura su, a de nombreuse reprises, me faire retrouver la voie du travail ainsi que ma motivation.

C'est pourquoi, aujourd'hui, nous tenons à remercier ce jeune garçon par l'octroi des terres de Nescher, sises en la Baronnie d'Usson. Nous lui confions ces terres car ce sont celles qui l'ont vues grandir, qu'il y connait les gens et qu'il sera sans conteste celui qui, sous la tutelle de dame Gypsie qui nous à donné son accord, saura le mieux veiller sur elles.

Faict au Castel de Vichy le 1er septembre 1463

Par mon scel, acte ce document comme valide et conforme aux lois héraldiques et atteste avoir été témoin de l'échange des serments vassaliques entre l'octroyant et la tutrice de l'octroyé.

Scellé le XXVIIème de septembre de l'an de grasce MCDLXIII.

[*IG = Ysaoth, Alexandre_serna et Gypsie]

MessageSujet: Re: [Seigneurie d'Usson] Nescher   

Revenir en haut Aller en bas

[Seigneurie d'Usson] Nescher
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1