Forum répertoriant les fiches de fiefs et actes héraldiques du jeu Les Royaumes Renaissants
 
AccueilMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 [Seigneurie de Villemontée] Loubeyrat

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Eléïce de Valten
Super Bibiche
avatar

Messages : 5650
Date d'inscription : 01/11/2014

MessageSujet: [Seigneurie de Villemontée] Loubeyrat   Lun 18 Mai 2015 - 16:19



Héraldisme
Fief Seigneurial Vassal de Villemontée.
Description du Blason : D'or aux trois demi-fusées d'azur en chef.
Ancien nom :
Devise :
Actuel Seigneur : -
Ancien Seigneur : Wonderanny d'Azayes
Nom des habitants :

Généralités historiques

  • Seigneurie des Giraud au 18ème.
  • Château de Chazeron, possession des Authier de Villemontée.


Vestiges préhistoriques et antiques


Architecture civile

  • Château de Chazeron** 12ème/15ème/17ème (MH) de style médiéval et 15ème/17ème, restauré 20ème : donjon caré crénelé, belle grille en ferronnerie 17ème, grande cour d'honneur, bâtiments des communs, abords du château* (SI).


Architecture sacrée

  • Eglise Saint-Jean-Baptiste 19ème néo-gothique (IMH).
  • Chapelle romane désaffectée.


N.B. * : Notoire - ** : Exceptionnel - IMH : Inscrit Monument Historique - MH : Monument Historique - SI : Site Inscrit - SC : Site Classé

_________________
Revenir en haut Aller en bas
http://biblioheraldique.forumactif.org
Eléïce de Valten
Super Bibiche
avatar

Messages : 5650
Date d'inscription : 01/11/2014

MessageSujet: Re: [Seigneurie de Villemontée] Loubeyrat   Jeu 23 Mar 2017 - 22:36

Citation :
Par la présente, Nous Naluria Marthun Vaast, Héraut du Bourbonnais Auvergne, faisons acte de la demande du Baron Ferdinant de Villemonté quant à l'octroi d'une seigneurie issue de mérite se trouvant sur les terres de VillemontéeSise au fief nommé Loubeyrat à Dame Wonderanny d'Azayes, Dame de Mauzun.

Apres recherches héraldiques dument enterinées, le Fief de Loubeyrat est bien seigneurie issue de mérite de la Baronnie de Villemontée.

Après consultation d'armoriaux, l'écu se référant à la dicte seigneurie est : D'or aux trois demi-fusées d'azur en chef.., soit, après dessin :



Pour compléter le présent dossier, voici une lettre manuscrite du Baron Ferdinant de Villemontée, attestant de la volonté d'octroi d'une seigneurie de issue mérite à Dame Wonderanny d'Azayes, Dame de Mauzun :

Citation :
Par la grâce d'Aristote,

Nous, Ferdinant de Villemontée, baron de Villemontée, seigneur de Cancastel, faisons part de notre souhait d'octroyer la seigneurie de Loubeyrat à la dame de Mauzun, Wonderanny d'Azayes.

En effet, elle est à nos yeux un exemple incontestable pour nostre village natal de Montpensier auquel nous tenons plus que tout, ainsi qu'au sein du duché du Bourbonnais-Auvergne pour lequel elle s'est investie de façons diverses, souvent dans l'ombre. Nous estimons à ce titre qu'elle n'a point encore été remerciée à sa juste valeur.

Par ailleurs, plus personnellement, elle sut nous guider après des moments difficiles en nous donnant de précieux conseils tout au long de notre parcours salutaire dans la chevalerie. Nous partageons également avec elle les valeurs essentielles -à nos yeux- que sont le dévouement tout entier à la cause royale et le soutien sans faille à la religion aristotélicienne. Enfin, en comptant la dame de Mauzun parmi nos vassaux, nous serions heureux de nous lier à un éminent membre de la famille d'Azayes que nous estimons et de, par la sorte, continuer à bénéficier de son conseil.

Faict à Montpensier le XXVII avril de l'an de grâce MCDLV.



En raison de l'état de santé de l'octroyant et de la situation martiale de l'octroyée ayant répondu à l'appel de Sa Majesté Lévan III de Normandie pour la protection du Royaume, il ne sera fait de cérémonie officielle, ainsi est ajoutée une lettre manuscrite de l'octroyée afin de prester allégeance envers son suzerain. Il sera ajouté au dit contreseing un rappel des devoirs de chacun ainsi que le vivre noblement.

wonderanny a écrit:
Par la présente, moi, Wonderanny d'Azayes, reconnais comme suzeraine vous, Ferdinant, Baron de Villemontée.

Je vous jure fidélité, et de vous apporter aide (auxilium) conseil (consilium) et, respect (obsequium).

Que si un conflit venait vous opposer vous, Baron Ferdinant, mon suzerain, à un tiers, nous jurons que nous prendrions cause pour vous.

Je jure de protéger les habitants du fief que vous m’offrez afin que nul mal ne leur arrive.

Fait en la ville d'Orléans ce jour de Mai quinze de l’an 1456.




Wonderanny d'Azayes

Par nostre Scel, actons ce document comme valide et conforme aux réglements Héraldiques et nous engageons à estre le témoin Héraldique des serments vassaliques échangés entre l'octroyant et l'octroyée.

Faict le Xe jour du Mois de Juin 1456 sous le règne de nostre souverrain bien aimé le Roy Levan le troisieme de Normandie.



Citation :
Annexe

Des devoirs des vassaux

  • Tout vassal doit fidélité, aide militaire et conseil à son seigneur. Il appartient aux duchés et comtés de légiférer, le cas échéant, sur les modalités de ces devoirs, qui ne sauront être exorbitants.

  • Interdiction de nuire au seigneur, à sa famille et à ses biens. Les critiques politiques respectueuses ne sont pas considérées comme une volonté de nuire, mais relèvent du devoir de conseil au seigneur.



Des devoirs des seigneurs

  • Les seigneurs doivent justice et protection à leur vassaux.

  • Pour leur assurer subsistance, ils octroient un fief à leurs vassaux. Ce fief ne peut être ôté via la procédure normale de destitution (destitution prononcée par le comte ou duc en exercice) qu'après vérification de la conformité des motifs auprès de la Hérauderie Royale. Il ne sera donné aucune suite aux destitutions pour opposition politique.

  • D'autres relations de vassalité pourront exister sans octroi de fief. Par exemple, à l'intérieur d'un ordre de chevalerie, ou dans le cas de la concession d'un office (municipal, comtal/ducal...).



De la nécessité de vivre noblement

[HRP : Être anobli est une distinction purement RP, il est donc logique que tout noble fasse un minimum de RP, sinon, cela revient à montrer qu'il se moque bien d'avoir été anobli. Il faut donc à tout le moins qu'il se conforme aux bases du RP noble, défini ci-après.]

  • Vivre noblement, c'est :
    -prêter l'allégeance à qui de droit pour son ou ses fiefs ;
    -porter blason en règle ou montrer que l'on cherche à l'acquérir rapidement ;
    -ne pas exercer d'activités manuelles [HRP : dans votre RP noble, ne mentionnez pas le métier de votre personnage, qui est souvent incompatible avec votre état de noblesse] ;
    -ne pas épouser un(e) conjoint(e) qui ne soit pas noble [dans son RP : les "seigneurs" et "dames" autoproclamés sont donc acceptés]
    -ne pas avoir été condamné par une juridiction ducale, comtale ou royale pour les chefs d'accusation suivants : brigandage, sorcellerie, meurtre, et pour escroquerie grave (car le goût du lucre est incompatible avec la noblesse). Ne pas avoir été condamné par la juridiction du duché auquel on doit l'allégeance, pour les chefs d'accusation suivants : trahison et haute-trahison.

  • Tout noble qui ne vivrait pas noblement pourra se voir réduit, lui et sa descendance, à l'état de roture. Il appartiendra à la Haute-Cour des Pairs, suivant des dispositions déterminées ultérieurement, de trancher les cas de dérogeance.

  • L'époux(se) d'un noble titré ne prête pas l'allégeance au seigneur pour le fief de son (sa) conjoint(e), attendu que son époux(se) l'a fait pour toute sa maison. Mais il est tout de même astreint à l'obligation de vivre noblement, et sa dérogeance entraînera celle du conjoint (de la conjointe) titré(e).

_________________
Revenir en haut Aller en bas
http://biblioheraldique.forumactif.org
Eléïce de Valten
Super Bibiche
avatar

Messages : 5650
Date d'inscription : 01/11/2014

MessageSujet: Re: [Seigneurie de Villemontée] Loubeyrat   Jeu 23 Mar 2017 - 22:36

Citation :
~ DESTITUTION ~


A tous ceux qui liront ou se feront lire,

    Par la présente, qu'il soit su de tous la volonté de Bernard de Padirotte*, Duc du Bourbonnais-Auvergne, de ne pas conserver les nobles issus de mérite suivants, suite à déshérence du fief suzerain.
    • Gaspard de Nerra*, seigneur de Varennes-sur-Allier, mouvant du duché de Billy, actuellement non octroyé ;
    • Valerian Ludgares*, seigneur du Jarousset, mouvant de la vicomté de Cheylanes, actuellement non octroyée ;
    • Wonderanny d'Azayes*, dame de Loubeyrat, mouvant de la baronnie de Villemontée, actuellement non octroyée.


    La patente manuscrite ci-dessous a été dûment authentifiée, et atteste de la volonté du retrait de ces terres aux nobles sus-cités :

    Bernadotte a écrit:
    De Bernard de Padirotte, Duc du Bourbonnais Auvergne
    A Elisel d'Andéol, dict Orléans.

    Salutations Orléans,

    (...)

    Concernant les Seigneuries issus de mérite, je vais destituer les personnes suivantes:

    - Gaspard de Nerra pour la terre de Varennes-sur-Allier, vassale de Billy - en retranchement depuis le 12 mars 1464
    - Wonderanny d'Azayes pour la terre de Loubeyrat, vassale de Villemontée - en retranchement depuis le 28 avril 1464
    - Valerian Ludgares pour la terre du Jarrousset, vassale de Cheylanes

    Ces personnes sont très certainement méritantes mais je me refuse de conserver des gens dont l'amour des moines surpasse celui du Bourbonnais Auvergne.

    (...)

    Bien à vous,

    Rédigé, signé et scellé en BA,
    Le vingt de mars mil-quatre-cent-soixante-et-cinq.






    Moi, Elisel d'Andéol, dicte Orléans, Maréchal d'Armes royal en charge de la marche Auvergne, certifie ce document comme valide et conforme aux règlements héraldiques.

    En foi de quoi, ces fiefs retournent dans le giron des terres de mérite dont il sont mouvants, afin qu'il puissent à nouveau être octroyés.
    Les personnes ci-dessus nommées ne peuvent plus dès à présent se prévaloir des titre, rang, et droits associés.


Signé et scellé à Paris,
Le vingt-et-un de mars de l'an de grâce mil-quatre-cent-soixante-cinq.




[*[char]Bernadotte[/char]; [char]Gaspard.[/char]; [char]Valerian.ludgares[/char]; [char]Wonderanny[/char]]

_________________
Revenir en haut Aller en bas
http://biblioheraldique.forumactif.org
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: [Seigneurie de Villemontée] Loubeyrat   

Revenir en haut Aller en bas
 
[Seigneurie de Villemontée] Loubeyrat
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Seigneurie de Charmes] Essegney
» [Seigneurie de Charmes] Savigny
» Seigneurie de Cattenom : Theudric Von Strass
» [Seigneurie de Brissac] Quinçé
» Seigneurie de Chaponnay

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Castel Bibichin :: Marches héraldiques de France :: Bourbonnais - Auvergne-
Sauter vers: