Forum répertoriant les fiches de fiefs et actes héraldiques du jeu Les Royaumes Renaissants
 
AccueilMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 [Vicomté] Viverols

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Eléïce de Valten
Super Bibiche
avatar

Messages : 5905
Date d'inscription : 01/11/2014

MessageSujet: [Vicomté] Viverols   Lun 18 Mai 2015 - 15:44



Héraldisme
Fief Seigneurial élevé en Vicomté.
Description du Blason :D'or à une tour donjonnée de gueules de deux pièces l'une sur l'autre accompagnée de trois molettes d'éperon de sable.
Ancien nom :
Devise : -
Actuel Seigneur : Elienore de Montsalvys
Ancien Seigneur : Rv007 = Jiao ; Gypsie de Viverols (Gypsie) = Jazon de Marigny
Nom des habitants : -

Seigneuries historiques :
Seigneuries RR octroyées :

Généralités historiques

  • .    



Vestiges préhistoriques et antiques

  • .



Architecture civile

  • .  


Architecture sacrée

  • .


Nota Bene : * : Notoire - ** : Exceptionnel - IMH : Inscrit Monument Historique - MH : Monument Historique - SI : Site Inscrit - SC : Site Classé

_________________


Dernière édition par Eléïce de Valten le Lun 6 Juin 2016 - 21:20, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://biblioheraldique.forumactif.org
Eléïce de Valten
Super Bibiche
avatar

Messages : 5905
Date d'inscription : 01/11/2014

MessageSujet: Re: [Vicomté] Viverols   Lun 6 Juin 2016 - 21:19

Citation :
Par la présente, Nous Naluria Marthun Vaast, Héraut du Bourbonnais Auvergne faisons acte de la demande du Duc du Bourbonnais-Auvergne, Alayn de Viverols quant à l'octroi d'une seigneurie de mérite se trouvant sur les terres du Bourbonnais-Auvergne Sise au fief nommé Viverols à Dame Gypsie.

Apres recherches héraldiques dument enterinées, le Fief de Viverols est bien seigneurie de mérite du Bourbonnais-Auvergne.
Après consultation d'armoriaux, l'écu se référant à ladicte seigneurie est : d'azur à la fasce vivrée d'argent accompagnée de deux truites d'or , soit, après dessin :



Pour complèter le présent dossier, voici un lettre manuscrite du Duc du Bourbonnais-Auvergne, Alayn de Viverols, attestant de la volonté d'octroi d'une seigneurie de mérite à Dame Gypsie de Viverols :

Alayn a écrit:
Nom : Gypsie de Viverols
Qualité : Vicomtesse douairière de Ravel, Baronne douairière de Domérat
Demande d'Octroy : Seigneurial
Fief demandé : Viverols

Blasonnement : d'azur à la fasce vivrée d'argent, accompagnée de deux truites d'or (si ma mémoire est bonne)



Nous, Alayn de Viverols, XVIIème Duc du Bourbonnais-Auvergne, octroyons en ce jour le fief de Viverols à Gypsie de Viverols, Vicomtesse Douairière de Ravel et Baronne douairière de Domérat et l'élevons au rang de seigneurie.
Ce, afin que le fief de Viverols revienne à la femme de feu Odin de Viverols, Vicomte de Ravel, le prime Viverols en terres Bourbonnaises et Auvergnates. Mais également et avant tout pour les nombreux bienfaicts de Gypsie. En effet elle fuct maire de Montluçon, plébiscitée à trois reprises et y a occupé plusieurs postes à responsabilité avant de déménager pour Montbrisson où là encore elle participe activement à la vie municipale depuis son arrivée.
Elle est également au service du duché depuis de longues années, fuct Greffière Royale adjointe, puis Greffière Royale lorsque son prédécesseur pris sa retraite ; mais aussi Rectrice adjointe aux côtés de sieur Bobikenobi et occupe maintenant la fonction de Rectrice de l'Université du Bourbonnais-Auvergne depuis plus de 10 mois, accomplissant un travail formidable, n'ayant jamais reçu de critique. En parallèle, durant deux ans Gypsie fuct Ambassadrice de nostre duché en Berry, et est toujours Archiviste au Donjon de Saint-Félix, ce depuis septembre 1453.

Gypsie n'a de titres de noblesse que ceux des ses défunts époux, le duché tout entier lui est reconnaissant pour toutes ces années de services rendus, et pour ceux à venir, ayant toujours su rester apolitique.

Fait à Clermont en Bourbonnais, le Septième Jour du Moy de Décembre de l'An de Grasce Mil Quatre Cent Cinquante Cinq

Alayn de Viverols
Duc du Bourbonnais-Auvergne




Par nostre Scel, actons ce document comme valide et conforme aux reglements Héraldiques et nous engageons à estre le témoin Héraldique des serments vassaliques échangés entre l'octroyante et l'octroyée.

Faict le XXVIIe jour du Mois de Décembre 1455 sous le regne de nostre souverrain bien aimé le Roy Levan le troisieme de Normandie.


_________________
Revenir en haut Aller en bas
http://biblioheraldique.forumactif.org
Eléïce de Valten
Super Bibiche
avatar

Messages : 5905
Date d'inscription : 01/11/2014

MessageSujet: Re: [Vicomté] Viverols   Lun 6 Juin 2016 - 21:19

Citation :
Par la présente, Nous, Kantin Aymeric de Mialans, Seigneur de Banson, dict Auvergne, Héraut de la marche du Bourbonnais-Auvergne, actons de la renonciation de fiefs émise par Dame Gypsie Duchesne de Marigny quant à la Vicomté de Ravel, la Baronnie de Domérat et la Seigneurie de Viverols, sises en Bourbonnais-Auvergne.

Gypsie a écrit:
A Auvergne, Héraut du Duché du Bourbonnais Auvergne,

Moi, Gypsie de Viverols Marigny, vicomtesse de Ravel, baronne douairière de Domérat, Dame de Viverols, vous informe qu'après discussion avec ma conscience, je rends mes terres symboliquement, en remettant à Auvergne les coffrets contenant ces quelques poignées du sol du Vicomté de Ravel, de la baronnie de Domérat, et de la seigneurie de Viverols.
Les deux premières dont j'ai eu héritage, la dernière pour services rendus au duché du Bourbonnais Auvergne.

Veuillez donc prendre acte que je ne suis plus vicomtesse de Ravel, Baronne Douairière de Domérat, ni dame de Viverols.
Avec ces fiefs, je rends par la même, blasons, titres et couronnes.

Faict à Clermont, le vingt septième jour du mois de septembre de l'an de Grasce quatorze cent cinquante neuf.

Gypsie Duchesne de Marigny.

Faisons savoir qu'en conséquence :
  • Le fief de Viverols retourne à la couronne du Bourbonnais-Auvergne et pourra de nouveau être octroyé pour mérites et hauts faits, en qualité de fief seigneurial.
  • Le fief de Domérat retourne à la couronne du Bourbonnais-Auvergne et pourra de nouveau être octroyé pour mérites et hauts faits, en qualité de fief baronnal.
  • Le fief de Ravel retourne à la couronne du Bourbonnais-Auvergne et pourra de nouveau être octroyé aux anciens régnants de la Province, en qualité de fief vicomtal.


Par notre Scel, actons ce document comme valide et conforme aux règlements Héraldiques.

Fait le IIe jour du Mois d’Octobre de l’an de grasce MCDLIX.


_________________
Revenir en haut Aller en bas
http://biblioheraldique.forumactif.org
Eléïce de Valten
Super Bibiche
avatar

Messages : 5905
Date d'inscription : 01/11/2014

MessageSujet: Re: [Vicomté] Viverols   Lun 6 Juin 2016 - 21:19

Citation :

    Nous, Ingeburge von Ahlefeldt-Oldenbourg, Roi d'Armes de France, et ainsi connue sous le nom de Montjoie,

      Savoir faisons à tous présents et à venir :

      Qu'en vertu des coutumes et lois héraldiques royales et après consultation du Collège Héraldique de France, validons et contresignons la demande de Sa Grâce Semias de Balsac, duc du Bourbonnais-Auvergne, quant à l'octroi d'un fief de mérite sur les terres du Bourbonnais-Auvergne à Hervé Maximilien d'Emerask dit « RV007 ».

      Qu'après recherches héraldiques dûment étayées et validées, confirmons que le fief de Viverols est bien fief mouvant du duché du Bourbonnais-Auvergne.

      Et qu'en conséquence de quoi, messire Hervé Maximilien d'Emerask se voit octroyer le fief de mérite de Viverols, érigé en seigneurie et portera, après prime allégeance en bonne et due forme, « d'azur, à la fasce vivrée d'argent accompagnée de deux truites d'or », soit après dessin :




      En foi de quoi, afin que ce soit chose stable et ferme à toujours, nous avons signé de notre main et fait mettre et apposer notre sceau à cette présente annonce par nous faite et passée et donnée le quatrième jour d'avril de l'an de grâce MCDLX.




_________________
Revenir en haut Aller en bas
http://biblioheraldique.forumactif.org
Eléïce de Valten
Super Bibiche
avatar

Messages : 5905
Date d'inscription : 01/11/2014

MessageSujet: Re: [Vicomté] Viverols   Lun 6 Juin 2016 - 21:20

Citation :
A tous ceux qui la présente liront ou se feront lire,

    Nous, Eléïce de Valten di Maggio et d'Astralgan, Maréchal d'Armes de France, dicte Phylogène, en vertu du blanc seing du 19 juin 1462 acté par Montjoie, faisons savoir,

    Que, conformément aux textes et coutumes héraldiques et après consultation du Collège Héraldique, faisons acte de la demande de Messire Ysaoth de Noihlac*, Duc du Bourbonnais-Auvergne, quant à la destitution de :

    Fabien et Noeline de la Fléchère-Marigny**, Vicomtes d'Hérisson et d'Yssoire, Seigneurs de Fayet-le-Château pour défaut d'allégeance.
    Hervé Maximilien et Jiao d'Emerask***, Seigneurs de Viverols pour défaut d'allégeance.

    En conséquence, les fiefs d'Hérisson, d'Yssoire, de Fayet-le-Château et de Viverols retournent dans le giron de la province et pourront être à nouveau octroyés selon les lois et coutumes héraldiques en vigueur.

    Si d'éventuelles seigneuries issues de mérite sont actuellement octroyées sur les dicts fiefs, les vassaux relevant d'Hérisson, d'Yssoire passent sous la responsabilité du feudataire du Bourbonnais-Auvergne auquel il appartient de statuer sur le sort d'iceux à chaque renouvellement d'allégeance.



Ainsi validons et contresignons le XVIIIème jour du mois de mars de l'an de grasce mil quatre cent soixante trois.




[*IG : Ysaoth]
[**IG : Fabien74 / Noeline]
[***IG : Rv007 / Jiao]

Citation :
De Nous, Ysaoth de Noihlac, Duc du Bourbonnais-Auvergne,
A vous Auvergne, Héraut de notre marche et conseiller héraldique,

Salutations,

    Prenons acte qu'a la fin du temps impartie de la cérémonie où les nobles de ma Province devait me rendre hommage pour mon mandat à venir afin que je les reconnaisse mes vassaux et les terres qui leur ont été octroyées pour leur mérite, les personnes suivantes se sont rendues coupable d'un défaut d'allégeance:


    • Fabien de la Féchère-Marigny et son épouse, Dame Noeline de la Fléchère-Marigny.
    • Hervé Maximilien d'Emerask et son épouse, Dame Jiao d'Emerask.


    C'est le cœur lourd, mais soucieux des responsabilités et du soucis d'équité que nous avons envers notre province et nos nobles en situation régulière, que nous actons ainsi par ce courrier la destitution de tous les fiefs auvergnats des personnes citées dans ce courrier, en application des lois héraldiques du Royaume de France.



Pour que l’authenticité de ce courrier ne soit pas mise à défaut et que nulle ne le conteste, apposons notre scel et notre signature en ce 9ème jour de février de l'an de grâce 1463.

Fait au château de Clermont.


_________________
Revenir en haut Aller en bas
http://biblioheraldique.forumactif.org
Eléïce de Valten
Super Bibiche
avatar

Messages : 5905
Date d'inscription : 01/11/2014

MessageSujet: Re: [Vicomté] Viverols   Lun 6 Juin 2016 - 21:20

Citation :
A tous ceux qui la présente liront ou se feront lire,

    Nous, Erwelyn Corleone d'Amahir, Maréchale d'armes & Héraut du Maine, agissant au nom et pour le compte du blancseing qui nous a été conféré le 19 mai 1462 par Montjoye, Roy d'armes de France, faisons savoir,

    Que, conformément aux textes et coutumes héraldiques et après vote du Collège Héraldique, faisons acte de la demande de Sa Grâce Gothmog de La Moria*, Duc sortant du Bourbonnais-Auvergne, quant à l'octroi d'un fief de mérite sur les terres du Bourbonnais-Auvergne à Dame Elienore de Montsalvys*.

    Qu'après recherches héraldiques dûment entérinées, le fief de Viverols est bien fief mouvant du Duché du Bourbonnais-Auvergne.

    Qu'après consultation d'armoriaux, l'écu se référant au dict fief est ainsi décrit, «D'or à une tour donjonnée de gueules de deux pièces l'une sur l'autre accompagnée de trois molettes d'éperon de sable», soit après dessin :


    En conséquence, Dame Elienore de Montsalvys se voit octroyer le fief de mérite de Viverols, érigé en Vicomté.
    Elle pourra en arborer les armes et se prévaloir du rang et titre qu'après prime hommage en bonne et due forme.



Par notre sceau, actons ce document comme valide et conforme aux lois héraldiques et le contresignons.
Fait le premier jour du mois de juin de l'an de grâce quatorze cent soixante-quatre.




[*IG : Gothyra, Elienore]

_________________
Revenir en haut Aller en bas
http://biblioheraldique.forumactif.org
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: [Vicomté] Viverols   

Revenir en haut Aller en bas
 
[Vicomté] Viverols
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Vicomté] Viverols
» VIVEROLS
» Seigneurie issue de mérite de Le Bois d'Oingt (Vicomté d'Oingt)
» [Vicomté] Baudricourt - Charlemagne von Frayner
» Vicomté de Clermont en Trièves

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Castel Bibichin :: Marches héraldiques de France :: Bourbonnais - Auvergne-
Sauter vers: