Forum répertoriant les fiches de fiefs et actes héraldiques du jeu Les Royaumes Renaissants
 
AccueilMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 [Seigneurie] Menat

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Eléïce de Valten
Super Bibiche
avatar

Messages : 5650
Date d'inscription : 01/11/2014

MessageSujet: [Seigneurie] Menat    Lun 18 Mai 2015 - 15:40



Héraldisme
Fief Seigneurial.
Description du Blason : De sinople à la champagne ondée d'argent de laquelle rayonnent vers le chef six éclairs du même, au pont en dos d'âne d'or, maçonné de sable, posé sur la champagne, brochant sur les éclairs et sommé d'une crosse aussi d'or.
Ancien nom :
Devise : -
Actuel Seigneur : -
Ancien Seigneur : Caddarik ; Gav
Nom des habitants : Menatois, Menatoises

Généralités historiques

  • Abbaye fondée au 6ème, dépendance de celle de Cluny au 17ème.
  • 4 foires et un marché existaient au 14ème.
  • Faisait partie de la paroisse de Neuf-Eglise jusqu'à la Révolution.


Vestiges préhistoriques et antiques

  • Menhir renversé du bois des Brosses.



Architecture civile

  • Pont gallo-romain** sur la Sioule (MH) : tablier en dos d'âne reposant sur 4 arches.
  • Ruines perchées* du château Rocher 13ème.


Architecture sacrée

  • Ancienne abbatiale* Saint-Ménélé 12ème (MH), très remaniée au 19ème : portail polylobé*, clocher central octogonal, chapiteaux sculptés**, sur un à-pic.


N.B. * : Notoire - ** : Exceptionnel - IMH : Inscrit Monument Historique - MH : Monument Historique - SI : Site Inscrit - SC : Site Classé

_________________


Dernière édition par Eléïce de Valten le Ven 21 Juil 2017 - 18:33, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://biblioheraldique.forumactif.org
Eléïce de Valten
Super Bibiche
avatar

Messages : 5650
Date d'inscription : 01/11/2014

MessageSujet: Re: [Seigneurie] Menat    Ven 21 Juil 2017 - 18:31

Octroi refusé par l'impétrant.

Citation :
    Par la présente, Nous LLyr di Maggio et d'Astralgan, Maréchal d'Armes de France, Premier Maistre d'Hostel de leurs Majesté le Roy Levan le IIIe de Normandie, Héraut de Touraine et Héraut du Bourbonnais-Auvergne plénipoteiaire, après consultation du collège héraldique, validons et contresignons la demande d'anoblissement concernant Messire Modsognir.

    Messire Modsognir, est élevée au rang de Seigneur de Menat .
    Il portera «De sinople à la champagne ondée d'argent de laquelle rayonnent vers le chef six éclairs du même, au pont en dos d'âne d'or, maçonné de sable, posé sur la champagne, brochant sur les éclairs et sommé d'une crosse aussi d'or».

      Soit visuellement d'après la description


    Par nostre Scel, actons ce document comme valide et conforme aux règlements Héraldiques.

    Faict le XXXe jour du Mois d'Avril 1457 sous le regne de nostre souverrain bien aimé le Roy Levan le troisième de Normandie.


_________________
Revenir en haut Aller en bas
http://biblioheraldique.forumactif.org
Eléïce de Valten
Super Bibiche
avatar

Messages : 5650
Date d'inscription : 01/11/2014

MessageSujet: Re: [Seigneurie] Menat    Ven 21 Juil 2017 - 18:31

Citation :
Par la présente, Nous Martymcfly de Montfort-Balmyr, dict Auvergne, Héraut du Bourbonnais-Auvergne, faisons acte de la demande du Duc Lanfeust86 quant à l'octroi d'une seigneurie de mérite se trouvant sur les terres du Bourbonnais-Auvergne Sise au fief nommé Menat à Messire Caddarik.

Après recherches héraldiques dument enterinées, le Fief de Menat est bien seigneurie de mérite du Duché du Bourbonnais-Auvergne.

Après consultation d'armoriaux, l'écu se référant à ladicte seigneurie est : De sinople à la champagne ondée d'argent de laquelle rayonnent vers le chef six éclairs du même, au pont en dos d'âne d'or, maçonné de sable, posé sur la champagne, brochant sur les éclairs et sommé d'une crosse aussi d'or, soit, après dessin :



Pour compléter le présent dossier, voici la patente du Duc Lanfeust86 attestant de la volonté d'octroi d'une seigneurie de mérite à Messire Caddarik :

Citation :




Province : Bourbonnais-Auvergne

Demande d'octroi : Seigneurie

Fief : Menat

Description héraldique : De sinople à la champagne ondée d'argent de laquelle rayonnent vers le chef six éclairs du même, au pont en dos d'âne d'or, maçonné de sable, posé sur la champagne, brochant sur les éclairs et sommé d'une crosse aussi d'or


Blason :



***

Candidat : Caddarik

Nom d'usage et/ou de famille :

Ville de résidence : Montluçon

Fief(s) possédé(s) : Non

***

Charges passées :

  • Sergent (Septembre 1454)
  • Lieutenant de la garnison de Montluçon (Janvier 1455)
  • Conseiller Militaire (Janvier 1456-Janvier 1457)
  • Maire de Montluçon (Décembre 1455)
  • Commissaire aux Mines (Septembre-Octobre 1456)


Faits d'armes :

  • Guerres contre le Berry entre 1453 et 1455
  • Guerre Bretagne-Anjou / Domaine Royal-AdC (Février-Mars 1455)
  • Défense du Duché en guerre contre la Bretagne
  • Guerre Artois / Champagne (Mars-Avril-Mai 1456)
  • Guerre Bretagne / Domaine Royal (Mai-Juin-Juillet 1456)


Distinctions reçues :




Médaille de l'Anjou 1455 (Prise d'Angers)
Médaille de la Défense du BA
Médaille du Mérite Champenois (Blessé au combat)
Médaille d'Artois
Médaille de Bretagne (Blessé à Orléans)

Lettre d'Accompagnement

Citation :
Par la présente, nous, Lanfeut de Troy, Duc régnant du Bourbonnais Auvergne, avons l'honneur de déposer patente d'annoblissement en remerciement des mérites accomplis pour le Bourbonnais Auvergne par Caddarik.

Né à Montluçon le 8 août 1453, Caddarik a intégré directement l'armée du Bourbonnais Auvergne afin de servir et protéger son duché. Durant trois ans et demi, il n'a jamais faillit et s'est dévoué corps et âme à cette institution qu'est la Compagnie d'Ordonnance du Bourbonnais Auvergne.

Il passe rapidement sergent (actuellement brigadier) en septembre 1453 pour ensuite commander la garnison de Montluçon en début d'année 1454 au poste de Lieutenant (actuellement sergent chef). Pendant deux ans il a dirigé cette garnison et cela a été récompenser par son entrée à l'Etat Major de la COBA, en janvier 1456. Ainsi pendant un an, Caddarik a continué à servir l'armée comme conseiller militaire avant de prendre sa retraite en janvier 1457.

Cette longue période durant laquelle Caddarik a servit le duché n'est pas le seul fait, il a également participé à tous les conflits dans lesquels notre duché a été engagé. Trois guerres contre le Berry, une guerre contre l'Anjou ainsi que toutes les guerres contre la Bretagne sans compter le dernier conflit contre l'Artois puis la Bretagne dans lesquels Caddarik a été blessé par deux fois. Il a ainsi montré son courage, sa valeur et son dévouement sans faille à notre duché.

Caddarik s'est également distingué au niveau civil puisqu'il a été Maire de Montluçon en décembre 1455 et a contribué activement à la remise sur pied de Montluçon, suite à son pillage. Conseiller ducal en septembre octobre 1456 il a eu le poste de Commissaire aux Mines.

Enfin c'est également l'un des meilleurs professeurs de notre université, il a par ailleurs "découvert" la stratégie militaire avancée dans notre Duché, et fut le premier à l'enseigner.

Pour son dévouement pour son duché, sa valeur, son courage au combat, Caddarik est certainement le militaire qui a le plus combattu pour notre duché et c'est pour cela aujourd'hui que je demande l'octroy d'une seigneurie de mérite.

Fait le 26 août 1457 à Clermont.



Par notre Scel, actons ce document comme valide et conforme aux réglements Héraldiques et nous engageons à être le témoin Héraldique des serments vassaliques échangés entre le Duché et l'octroyé.

Fait le XXIVeme jour du Mois de Septembre1457 sous le règne de notre souverain bien aimé le Roy Lévan le troisième de Normandie.



_________________
Revenir en haut Aller en bas
http://biblioheraldique.forumactif.org
Eléïce de Valten
Super Bibiche
avatar

Messages : 5650
Date d'inscription : 01/11/2014

MessageSujet: Re: [Seigneurie] Menat    Ven 21 Juil 2017 - 18:32

Citation :

    Nous, Ingeburge von Ahlefeldt-Oldenbourg, Roi d'Armes de France, et ainsi connue sous le nom de Montjoie,

      Savoir faisons à tous présents et à venir :

      Qu'en vertu des coutumes et lois héraldiques royales et après consultation et votation du Collège Héraldique de France, contresignons la demande de Sa Grâce Semias de Balsac, duc du Bourbonnais-Auvergne, quant à la destitution de :


      • Wonderanny d'Azayes, baronne de Veauce, dame de Mauzun;
      • Caddarik, seigneur de Menat;

      pour défaut d'allégeance.

      Actons le retour des fiefs susdits dans le giron de la province dont ils meuvent afin qu'ils puissent à nouveau être octroyés.


      En foi de quoi, afin que ce soit chose stable et ferme à toujours, nous avons signé de notre main et fait mettre et apposer notre sceau à cette présente annonce par nous faite et passée et donnée le quatrième jour d'avril de l'an de grâce MCDLX.




_________________
Revenir en haut Aller en bas
http://biblioheraldique.forumactif.org
Eléïce de Valten
Super Bibiche
avatar

Messages : 5650
Date d'inscription : 01/11/2014

MessageSujet: Re: [Seigneurie] Menat    Ven 21 Juil 2017 - 18:32

Citation :

    Nous, Ingeburge von Ahlefeldt-Oldenbourg, Roi d'Armes de France, et ainsi connue sous le nom de Montjoie,

      Savoir faisons à tous présents et à venir :

      Qu'en vertu des coutumes et lois héraldiques royales et après consultation et votation du Collège Héraldique de France, validons et contresignons la demande de Sa Grâce Androlyne de Castellane, duchesse du Bourbonnais-Auvergne, quant à l'octroi d'un fief de mérite sur les terres du Bourbonnais-Auvergne à Gav.

      Qu'après recherches héraldiques dûment étayées et validées, confirmons que le fief de Menat est bien fief mouvant du duché du Bourbonnais-Auvergne.

      Et qu'en conséquence de quoi, dame Gav se voit octroyer le fief de mérite de Menat, érigé en seigneurie et portera, après prime allégeance en bonne et due forme, « De sinople à la champagne ondée d'argent de laquelle rayonnent vers le chef six éclairs du même, au pont en dos d'âne d'or, maçonné de sable, posé sur la champagne, brochant sur les éclairs et sommé d'une crosse aussi d'or », soit après dessin :




      En foi de quoi, afin que ce soit chose stable et ferme à toujours, nous avons signé de notre main et fait mettre et apposer notre sceau à cette présente annonce par nous faite et passée et donnée le huitième jour d'août de l'an de grâce MCDLX.




_________________
Revenir en haut Aller en bas
http://biblioheraldique.forumactif.org
Eléïce de Valten
Super Bibiche
avatar

Messages : 5650
Date d'inscription : 01/11/2014

MessageSujet: Re: [Seigneurie] Menat    Ven 21 Juil 2017 - 18:32

Citation :
~ RENONCIATION ~

A tous ceux qui liront ou se feront lire,

    Moi, Elisel d'Andéol, dicte Orléans, Maréchal d'Armes Royal, agissant au nom et pour le compte du blancseing qui nous a été conféré le 9 mars 1465 par Montjoye, Roy d'armes de France, prends acte de la décision de Gwenvred Aouregan Vefa d'Ormeaux*, de renoncer à la seigneurie de mérite de Menat, mouvant du duché du Bourbonnais-Auvergne.

    En conséquence de quoi, à compter de ce jour, ladite Gwenvred Aouregan Vefa d'Ormeaux ne pourra plus se prévaloir des droits et devoirs nobiliaires afférents à ce fief.
    Le fief de Menat retourne dans le giron du duché du Bourbonnais-Auvergne, pour être de nouveau octroyé en récompense de mérites et de hauts faits.

    Ci-joint une lettre attestant de sa volonté de renonciation au fief de Menat :
    Citation :
    Moi, Gwenvred Aouregan Vefa d'Ormeaux, déclare par la présente renoncer à mes terres de Menat, celles-ci m'ayant été octroyées à la demande d'Androlyne, reconnue traître au duché.

    Fait à Clermont,
    Le 18 juillet 1465

    Gav


Rédigé, signé et scellé à Clermont,
Le dix-huitième jour de juillet de l'an de grâce mil-quatre-cent-soixante-cinq.




[*[char]Gav[/char]]

_________________
Revenir en haut Aller en bas
http://biblioheraldique.forumactif.org
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: [Seigneurie] Menat    

Revenir en haut Aller en bas
 
[Seigneurie] Menat
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Seigneurie de Charmes] Essegney
» [Seigneurie de Charmes] Savigny
» Seigneurie de Cattenom : Theudric Von Strass
» [Seigneurie de Brissac] Quinçé
» Seigneurie de Chaponnay

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Castel Bibichin :: Marches héraldiques de France :: Bourbonnais - Auvergne-
Sauter vers: