Forum répertoriant les fiches de fiefs et actes héraldiques du jeu Les Royaumes Renaissants
 
AccueilMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 [Seigneurie] Chaptuzat

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Eléïce de Valten
Super Bibiche
avatar

Messages : 6301
Date d'inscription : 01/11/2014

MessageSujet: [Seigneurie] Chaptuzat    Lun 18 Mai 2015 - 15:36



Héraldisme
Fief Seigneurial élevé en Baronnie rétrogradé en Seigneurie.
Description du Blason : Coupé : au premier d'argent aux deux clefs de gueules passées en sautoir, accompagnées en chef d'une fleur de lys d'azur, au second du même à la tour d'argent posée sur un mont du même, accostée de deux étoiles d'or.
Ancien nom :
Devise : -
Actuel Seigneur : -
Ancien Seigneur : Guy_kdr (par mariage avec Legowen) ; Legowen
Nom des habitants : Chaptuzatois, Chaptuzatoises

Généralités historiques

  •   Faisait partie du duché de Montpensier-la-Roche.
       
  • Erigé en châtellenie en 1525 par Charles III de Bourbon en faveur de Jean de l'Hôpital; celujici la céda à son fils Michel de l'Hospital, chancelier de France, dont la famille la conserva jusqu'en 1720.


Vestiges préhistoriques et antiques


Architecture civile

  •    Château de La Roche-Aigueperse* (IMH) 12ème/13ème, repris au 16ème, restauré au 19ème : tour ovale* 12ème (MH) (ancien donjon); donjon carré, chemin de ronde, murs d'enceinte, cour intérieure, balustrade* 17ème décorée de grotesques, armes (salle des Gardes), mobilier* 17ème/18ème, tapisseries*, archives et souvenirs du chancelier dans le donjon, vitraux 16ème/17ème; porche 16ème à armoiries; parcs, jardins.
       
  • Château des Bérangers de style Renaissance.


Architecture sacrée

  • Eglise* (IMH) 11ème, restaurée : 3 nefs, nef principale voûtée en berceau brisé, coupole sur trompes à la croisée, abside en bel appareil, choeur et absidioles en cul-de-four.


N.B. * : Notoire - ** : Exceptionnel - IMH : Inscrit Monument Historique - MH : Monument Historique - SI : Site Inscrit - SC : Site Classé

_________________


Dernière édition par Eléïce de Valten le Lun 11 Déc 2017 - 20:53, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://biblioheraldique.forumactif.org
Eléïce de Valten
Super Bibiche
avatar

Messages : 6301
Date d'inscription : 01/11/2014

MessageSujet: Re: [Seigneurie] Chaptuzat    Dim 23 Oct 2016 - 19:59

Citation :
Par la présente, Nous Martymcfly de Montfort-Balmyr, dict Auvergne, Héraut du Bourbonnais-Auvergne, faisons acte de la demande du Duc Lanfeust86 quant à l'octroi d'une seigneurie de mérite se trouvant sur les terres du Bourbonnais-Auvergne Sise au fief nommé Chaptuzat à Dame Legowen.

Après recherches héraldiques dument enterinées, le Fief de Chaptuzat est bien seigneurie de mérite du Duché du Bourbonnais-Auvergne.

Après consultation d'armoriaux, l'écu se référant à ladicte seigneurie est : Coupé : au premier de gueules aux deux clefs d'or passées en sautoir, accompagnées en chef d'une fleur de lys d'argent, au second d'azur à la tour d'argent posée sur un mont du même, accostée de deux étoiles d'or, soit, après dessin :



Pour compléter le présent dossier, voici la patente du Duc Lanfeust86 attestant de la volonté d'octroi d'une seigneurie de mérite à Dame Legowen :

Citation :


Province : Bourbonnais-Auvergne

Demande d'octroi : Seigneurie

Fief : Chaptuzat


Description héraldique : Coupé : au premier de gueules aux deux clefs d'or passées en sautoir, accompagnées en chef d'une fleur de lys d'argent, au second d'azur à la tour d'argent posée sur un mont du même, accostée de deux étoiles d'or.

Blason :



***

Candidat : Legowen

Nom d'usage et/ou de famille : de Nivrim

Ville de résidence : Moulins

Fief(s) possédé(s) : Néant


***

Charges actuelles :

  • Maréchal de Moulins (Depuis Mai 1457)
  • Ambassadrice du Bourbonnais Auvergne en Artois (Depuis le 06/02/1456)
  • Ambassadrice du Bourbonnais Auvergne en Venise (Depuis le 10/05/1457)
  • Adjointe au Maire de Moulins (Depuis Septembre 1457)

Charges passées :

  • Aspirante maréchal de Bourbon (10/09/1455 au 23/01/1456)
  • Maréchal de Bourbon (23/01/1456 à Automne 1456)
  • Maréchal de Thiers (Automne 1456 à Mai 1457)
  • Attaché diplomatique du Bourbonnais Auvergne (10/12/1455 au 06/02/1456)
  • Connétable du Bourbonnais Auvergne (3 mandats)


Lettre d'Accompagnement :

Citation :
Par la présente, nous, Lanfeust de Troy, Duc régnant du Bourbonnais Auvergne, avons l'honneur de déposer patente d'annoblissement en remerciement des mérites accomplis pour le Bourbonnais Auvergne par Legowen.

Né à Bourbon, le 13 juillet 1455, Legowen est l'un des plus anciens agents ducaux. En effet elle a intégré la maréchaussée et la chancellerie du Bourbonnais Auvergne en l'an 1455 et a ainsi oeuvré et oeuvre toujours pour son duché depuis deux ans.

Legowen devient ainsi aspirante maréchale de Bourbon en Septembre 1455 pour ensuite être rapidement promue maréchale de Bourbon en Janvier 1456. Elle travaillera ainsi sans relâche dans cette institution que cela soit à Bourbon, Thiers ou Moulins, déménageant dans cette dernière ville à cause du manque d'effectif. Elle a su montrer ainsi son attachement pour la sécurité du duché et à fait passer le manque de personnel avant elle.

C'est donc aussi au niveau diplomatique que Legowen s'est également distinguée. D'abord attaché diplomatique en Décembre 1455, elle est promue ambassadrice en Février 1456 et sera ainsi en charge de l'Artois. Elle a pu montrer ses qualités de diplomate pendant la guerre contre l'Artois et à toujours su défendre les intérêts du Bourbonnais Auvergne en cette qualité d'ambassadrice. Ne rechignant pas à développer l'image de notre duché, elle est nommée ambassadrice à Venise en Mai 1457 tout en gardant sa première ambassade.

La carrière et les mérites de Legowen ne s'arrêtent pas là, en effet elle a été élue par trois fois au conseil ducal, elle n'y occupera qu'un seul celui de Connétable à chaque mandat. Domaine qui ne lui était pas familier, Legowen s'est habitué rapidement au milieu militaire et a su montrer de grandes qualités d'intendance au sein de l'institution de la Compagnie d'Ordonnance du Bourbonnais Auvergne.

Enfin, Legowen s'investit actuellement au niveau municipal en tant qu'adjointe au Maire de Moulins, le secondant ainsi dans ses fonctions.

Pour son dévouement pour son duché, ses qualités reconnues de diplomate, maréchal et intendante d'une armée, je demande aujourd'hui l'octroy d'une seigneurie de mérite.




Par notre Scel, actons ce document comme valide et conforme aux réglements Héraldiques et nous engageons à être le témoin Héraldique des serments vassaliques échangés entre le Duché et l'octroyé.

Fait le XXIVeme jour du Mois de Septembre1457 sous le règne de notre souverain bien aimé le Roy Lévan le troisième de Normandie.



_________________
Revenir en haut Aller en bas
http://biblioheraldique.forumactif.org
Eléïce de Valten
Super Bibiche
avatar

Messages : 6301
Date d'inscription : 01/11/2014

MessageSujet: Re: [Seigneurie] Chaptuzat    Dim 23 Oct 2016 - 19:59

Citation :
Correctif blasonnement


A tous ceux qui la présente liront ou se feront lire,

    Nous, Erwelyn Corleone de Jeneffe, Maréchal d'Armes de France, dicte Maine, en vertu des modalités accordées par le blancseing des maréchaux en date du 19 mai 1462, annonçons & faisons annoncer,

    Qu'après recherches héraldiques dûment entérinées, il apparait que le blasonnement et le dessin du fief de Chaptuzat, mouvant du Duché du Bourbonnais-Auvergne est incorrect.

    Que l'écu se référant au dict fief était décrit Coupé : au premier de gueules aux deux clefs d'or passées en sautoir, accompagnées en chef d'une fleur de lys d'argent, au second d'azur à la tour d'argent posée sur un mont du même, accostée de deux étoiles d'or et dessiné ainsi :



    Qu'en vertu des lois et coutumes héraldiques, procédons à correction héraldique du blasonnement et du dessin des armes du fief de Chaptuzat, soit Coupé : au premier d'argent aux deux clefs de gueules passées en sautoir, accompagnées en chef d'une fleur de lys d'azur, au second du même à la tour d'argent posée sur un mont du même, accostée de deux étoiles d'or.

    .


Par notre sceau, actons ce document comme valide et conforme aux règlements héraldiques.


Fait le 2ème jour du mois d'octobre de l'an de grasce mil quatre cent soixante quatre.


_________________
Revenir en haut Aller en bas
http://biblioheraldique.forumactif.org
Eléïce de Valten
Super Bibiche
avatar

Messages : 6301
Date d'inscription : 01/11/2014

MessageSujet: Re: [Seigneurie] Chaptuzat    Dim 23 Oct 2016 - 20:00

Citation :
A tous ceux qui la présente liront ou se feront lire,

    Nous, Erwelyn d'Amahir, Maréchale d'armes & Héraut du Maine, agissant au nom et pour le compte du blancseing qui nous a été conféré le 19 mai 1462 par Montjoye, Roy d'armes de France, faisons savoir,

    Que, conformément aux textes et coutumes héraldiques et après vote du Collège Héraldique, faisons acte de la demande de Sa Grâce Erandil*, Duc sortant du Bourbonnais-Auvergne, quant à l'élévation de la Seigneurie de Chaptuzat en Baronnie à Dame Legowen de Montbazon-Navailles.

    Qu'après recherches héraldiques dûment entérinées, le fief de Chaptuzat est bien fief mouvant du Duché du Bourbonnais-Auvergne.

    Qu'après consultation d'armoriaux, l'écu se référant au dict fief est ainsi décrit, «Coupé : au premier d'argent aux deux clefs de gueules passées en sautoir, accompagnées en chef d'une fleur de lys d'azur, au second d'azur à la tour d'argent posée sur un mont du même, accostée de deux étoiles d'or», soit après dessin :


    En conséquence, Dame Legowen de Montbazon-Navailles se voit octroyer à nouveau le fief de Chaptuzat, érigé en Baronnie.
    Elle pourra en arborer les armes et se prévaloir du rang et titre qu'après prime hommage en bonne et due forme.



Par notre sceau, actons ce document comme valide et conforme aux lois héraldiques et le contresignons.
Fait le second jour du mois d'octobre de l'an de grâce quatorze cent soixante-quatre.




[*IG : Erandil, Legowen]

_________________
Revenir en haut Aller en bas
http://biblioheraldique.forumactif.org
Eléïce de Valten
Super Bibiche
avatar

Messages : 6301
Date d'inscription : 01/11/2014

MessageSujet: Re: [Seigneurie] Chaptuzat    Lun 11 Déc 2017 - 20:54

Citation :
~ ECHANGE DE FIEF ~


A tous ceux qui liront ou se feront lire,

    Par la présente, qu'il soit su de tous qu'après recherches héraldiques dûment entérinées, le fief de Chaptuzat ne présentait pas les critères nécessaires à son élévation en baronnie.

    En conséquence de quoi, Silec de Joncheray *, Duc du Bourbonnais-Auvergne, et Legowen de Montbazon Navailles **, baronne de Chaptuzat, ont donné leur accord pour procéder à un échange avec le fief de Brossadol répondant aux critères, comme le confirment les écrits suivants.

    Silec a écrit:
    De Silec de Joncheray, Duc du BA,
    A Elisel d'Andéol, dicte Orléans

    Salutations, Orleans.

    Suite a votre demande d'echange de fief concernant la baronne de Chaptuzat, Legowen, par celui de Brossadol, j'accorde cet echange.

    Cordialement

    Rédigée et scellée le 17 Novembre de l'an de Grâce 1465 au castel de Clermont.
    le Duc du Bourbonnais Auvergne
    Silec de Joncheray

    Citation :


    Ce jour du 19 Novembre 1465 ,

    Moi , Legowen de Montbazon Navailles , déclare accepter la proposition d 'Orléans concernant l'échange de la Baronnie de Chaptuzat contre la Baronnie de Brossadol .
    Cet échange s'est fait après mûre réflexion , beaucoup de mes souvenirs étant accrochés à la terre de Chaptuzat . Mais elle ne possède malheureusement pas de fiefs . Pour raison familiale liée aux Montbazon Navailles j'ai donc rejoint l'avis d 'Orléans.

    Fait à Clermont






    Après consultation d'armoriaux, les armes se référant audit fief sont: " De gueules à un griffon d'or armé et becqué d'argent "
    Soit après dessin :



    En foi de quoi, moi, Elisel d'Andéol, dicte Orléans, Maréchal d'Armes royal, agissant au nom et pour le compte du blancseing qui nous a été conféré le 9 mars 1465 par Montjoye, Roy d'armes de France, annonce ce qui suit :

    Legowen de Montbazon Navailles reçoit le fief de mérite de Brossadol, érigé en baronnie, en remplacement de Chaptuzat.
    Elle pourra se prévaloir des droits afférents à son nouveau fief, et devra répondre de ses devoirs associés, dès lors qu'une prime-allégeance en bonne et due forme aura été prononcée, et le présent acte publié en la Bibliothèque héraldique de l'Hérauderie Royale de France.
    Elle perdra au même instant tout droit sur la terre précédemment octroyée.



Signé et scellé à Paris,
Le dix-neuvième jour de novembre de l'an de grâce mil-quatre-cent-soixante-cinq.




[*[char]Silec[/char]; ** [char]Legowen[/char]]

_________________
Revenir en haut Aller en bas
http://biblioheraldique.forumactif.org
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: [Seigneurie] Chaptuzat    

Revenir en haut Aller en bas
 
[Seigneurie] Chaptuzat
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Seigneurie de Charmes] Essegney
» [Seigneurie de Charmes] Savigny
» Seigneurie de Cattenom : Theudric Von Strass
» [Seigneurie de Brissac] Quinçé
» Seigneurie de Chaponnay

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Castel Bibichin :: Marches héraldiques de France :: Bourbonnais - Auvergne-
Sauter vers: