Forum répertoriant les fiches de fiefs et actes héraldiques du jeu Les Royaumes Renaissants

AccueilMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 

[Baronnie] Usson

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Eléïce de Valten
Super Bibiche

MessageSujet: [Baronnie] Usson   Lun 18 Mai 2015 - 15:30

Héraldisme
Fief Baronnal.
Description du Blason : De gueules, à l'huis d'or, ferré & clouté de sable.
Ancien nom : Uxo
Devise : -
Actuel Seigneur : Ysaoth
Ancien Seigneur : Azdrine = Sibella (rendu) ; Sunburn (par mariage avec Ysaoth)
Nom des habitants : Ussonnais, Ussonnaises
Seigneuries historiques :

Seigneuries RR octroyées :

Généralités historiques

• Etymologie gaulooise "uxo", élevé.
  • Chef-lieu d'une viguerie au 10ème.
  • Siège d'une prévôté royale du bailliage d'Auvergne au 13ème.
  • Sa forteresse, une des 4 "clefs" de la région dès le 6ème, fut rasée par Louis XIII : la reine Margot y fut enfermée 20 ans.

Vestiges préhistoriques et antiques

Architecture civile

• Village ancien*.
  • Vestiges de l'enceinte, portes.
  • Logis 16ème.
  • Citerne et puits anciens, pressoir monumental 1621.

Architecture sacrée

• Eglise romane Saint-Maurice*, remaniée 14ème/16ème (IMH) : vantail de la porte du bas-côté nord; mobilier*, Christ de bois* 13ème, statues 16ème à 18ème, retable, fonts* 14ème, cloche 17ème; chapelle de la Reine : tableaux* 15ème, 16ème, lambris 18ème.
  • Chapelle moderne et statue de la Vierge (pèlerinage).
  • Chapelle des Mathavel : boiseries 18ème.

Nota Bene : * : Notoire - ** : Exceptionnel - IMH : Inscrit Monument Historique MH : Monument Historique - SI : Site Inscrit - SC : Site Classé

Super Bibiche

MessageSujet: Re: [Baronnie] Usson   Mar 5 Sep 2017 - 21:50

Citation :
A tous présent et advenir salut.

En vertu des pouvoirs afférant à ma charge et envertus des pouvoirs que m'a conféré le Roy d'armes de France messire Anthony de Massigny dict Monjoy, nous LLyr di Maggio et d'Astralgan, dict Touraine, Maréchal d'Armes de France, après consultation du collège héraldique, nous validons et contresignons les procédures d'annoblissements concernant les personnes suivantes proposées par Messire Barbu, Duc d'Auvergne et du Bourbonnais

- Messire Azdrine est élevé au titre de Baron de Usson ; il portera «De gueules, à l'huis d'or, ferré & clouté de sable».

Faict le cinquieme jour du mois de Janvier de l'An de Grasce Mil Quatre Cent Cinquante Cinq, sous le régne de nostre bien aimée majesté le Roy Levan III de Normandie

Super Bibiche

Citation :
Par la présente, Nous, Martymcfly de Montfort-Balmyr, Duc de Billy, Baron de Villemontée, Seigneur de Terves et de Gondole, dit Auvergne, Maréchal d'Armes de France et Héraut de la marche du Bourbonnais-Auvergne, actons de la renonciation de fiefs émise par Messire Azdrine de Vissac quant aux Baronnies d'Usson et de Riom, sises en Bourbonnais-Auvergne.

Azdrine a écrit:
Votre Grace,

voici ici une missive qui vous est destiné mais qui doit dénaturé par son contenu.

N'ayant plus que colère et dégoût envers la femme que j'ai épousé il y a plusieurs années de cela, suspectant celle ci d'infanticide avéré, et à défaut l'accusant de ne point servir de noble cause afférente à son rang,

je me dois de vous signaler mon désir de rendre mes titres d'Usson et de Riom et de rendre l'usufruit des dites terres sous votre responsabilité.

Par ce choix, fais en mon âme et conscience, comme j'ai eu à faire un choix
semblable par le passé, me permet de préserver mes précédent serment et me garantit de ne jamais avoir porté atteinte au Bourbonnais Auvergne.

Par là même, je me porte garant pour mes vassaux et vous demande personnellement et solennellement de conserver mes vassaux comme seigneurs et dames du Bourbonnais Auvergne tant que Usson ou Riom ne seront pas réattribués.

Je reste à votre disposition pour tout besoin d'informations complémentaires.

Fait à Orthez, le 23 avril 1458.

Faisons savoir qu'en conséquence :
  • Le fief d'Usson retourne à la couronne du Bourbonnais-Auvergne et pourra de nouveau être octroyé pour mérites et hauts faits, en qualité de fief baronnal.
  • Le fief de Riom retourne à la couronne du Bourbonnais-Auvergne et pourra de nouveau être octroyé aux anciens régnants de la Province, en qualité de fief vicomtal.

Par notre Scel, actons ce document comme valide et conforme aux règlements Héraldiques.

Fait le XXVIIe jour du Mois de Mai MCDLVIII sous le règne de notre Souverain bien aimé le Roy Lévan le Troisième de Normandie.

Super Bibiche

Citation :
A tous ceux qui la présente liront ou se feront lire,

Nous, Sakurahime de Valrochelles-Bergendael dicte Blanche , Héraut de l'Ordre Royal de la Dame Blanche à l’Écu Vert et Maréchale d'Armes de France, agissant au nom et pour le compte du blancseing qui nous a été conféré le 19 mai 1462 par Montjoye, Roy d'Armes de France, faisons savoir,

Que, conformément aux textes et coutumes héraldiques et après vote du Collège Héraldique, faisons acte de la demande de Sa Grâce Elienore de Montsalvys*, Duchesse sortante du Bourbonnais-Auvergne, quant à l'octroi d'un fief de mérite sur les terres de Bourbonnais-Auvergne à Ysaoth de Noihlac**

Qu'après recherches héraldiques dûment entérinées, le fief d'Usson est bien fief mouvant du Duché du Bourbonnais-Auvergne.

Qu'après consultation d'armoriaux, l'écu se référant au dict fief est ainsi décrit, « De gueules, à l'huis d'or, ferré & clouté de sable », soit après dessin :

En conséquence, Messire Ysaoth de Noihlac se voit octroyer le fief de mérite d'Usson, érigé en Baronnie.
    Il pourra en arborer les armes et se prévaloir du rang et titre qu'après prime allégeance en bonne et due forme.

Ainsi validons et contresignons le 1er jour du mois de novembre de l'an de grasce mil quatre cent soixante deux

[*IG : Elienore
** IG: Ysaoth]

Super Bibiche

Citation :

Dissolution du mariage entre Ysaoth et Sunburn

A l'attention de Monseigneur Rose.Victoria,

Suite au dossier que vous nous avez transmis et après examen de vos propositions et délibération, Nous, membres du Consistoire Pontifical Francophone, validons vos propositions, à savoir,

conformément au décret du 15 janvier 1465 et vu que le délai de 4 mois d'interdiction de remariage qui courait du 11 avril au 11 août 1465 est échu,

. La dissolution du mariage entre Ysaoth et Sunburn

. la garde des enfants pour l'épouse suite a un accord commun :
* Ilias, né le 4 septembre 1460 - 4 ans et demi
* Anaïde, née le 18 juin 1461 - 3 ans et demi
* Melville, né le 20 mars 1462 - 3 ans
* Juline, née le 15 décembre 1462 - 2 ans et demi

Rédigé et scellé au nom du Consistoire Pontifical Francophone par nous, Pie II de Valence, cardinal national suffragant, le 3 septembre 1465, sous le pontificat de Sa Sainteté Innocent VIII.

SE Pie II de Valence,
Cardinal-Archevêque de Lyon

MessageSujet: Re: [Baronnie] Usson   

Revenir en haut Aller en bas

[Baronnie] Usson
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1