Forum répertoriant les fiches de fiefs et actes héraldiques du jeu Les Royaumes Renaissants

AccueilMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 

[Baronnie] Pierrefort

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Eléïce de Valten
Super Bibiche

MessageSujet: [Baronnie] Pierrefort   Lun 18 Mai 2015 - 15:28

Héraldisme
Fief Baronnal.
Description du Blason : D'or à la bordure de gueules.
Ancien nom :
Devise : -
Actuel Seigneur : Margaut_de_roanne
Ancien Seigneur : Oya (†) ; Pierre de Roanne = Damisella
Nom des habitants : Pierrefortais, Pierrefortaises
Seigneuries historiques :

Seigneuries RR octroyées :

Généralités historiques

• Baronnie au 13ème.

Vestiges préhistoriques et antiques

Architecture civile

•    Ruelles et belles maisons anciennes*.

• Donjon de La Boyle 13ème, couronné d'un chemin de ronde, reste du château fort démantelé sous Richelieu.

• Châteaux de La Foulio 16ème, tour 17ème; du Meynial 15ème; de La Chassagne 19ème; de Souillard 19ème.

Architecture sacrée

•  Eglise Saint-Jean-Baptiste 14ème/19ème : croix processionnelle* 16ème, statue de sainte Anne, la Vierge et l'Enfant 16ème, retables 17ème et 18ème.

• Chapelle Notre-Dame de Planchis.

• Croix de chemin et oratoires 18ème/19ème.  

Nota Bene : * : Notoire - ** : Exceptionnel - IMH : Inscrit Monument Historique MH : Monument Historique - SI : Site Inscrit - SC : Site Classé

Dernière édition par Eléïce de Valten le Mer 11 Jan 2017 - 10:41, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://biblioheraldique.forumactif.org
Eléïce de Valten
Super Bibiche

MessageSujet: Re: [Baronnie] Pierrefort   Ven 8 Avr 2016 - 0:56

muad_dib a écrit:
Nous, Monseigneur Marc Ulrich Adrien de Latseyrie, dict Muad_dib

Attestons que la Baronne Oya d'Azayes baronne de pierrefort et dame de Moutade est decedée et que la ceremonie de funeraillea fut realisée dans le respect des rites aristotéliciens en l' Eglise Saint Sulpice de Fougères.

Puisse le Seigneur prendre soin de son ame.

Monseigneur Muad_dib, archeveque de Rouen et aumonier de l'ost royal et de l'ordre royal du saint esprit,
Secretaire apostolique de France,
Chancelier de l'ordre Thomiste,
Recipiendaire de l'etoile d'argent de l'ordre d'Aristote.

Super Bibiche

MessageSujet: Re: [Baronnie] Pierrefort   Ven 8 Avr 2016 - 0:57

Citation :
oya a écrit:
Citation :
Ce deuxième jour du mois de janvier de l'an de grâce 1456, moi, Oya d'Azayes, Baronne de Pierrefort, saine de corps et d'esprit désire soumettre ici mes dernières volontés qui prendront effet au jour de ma mort.

Tous mes biens, mes titres quels qu'ils soient doivent revenir a mon fils né de mon mariage avec le Duc Barbu de Roanne, Pierre_de_Roanne.

Advenant que mon fils ne soit pas majeur au moment de ma mort, je nomme son père, Barbu, comme son tuteur et régent de ses biens. Si celui-ci meurt avant moi, j'aimerais que ma soeur Lady.Bleueyes soit nommée tutrice et régente a sa place.

et je signe ici, en mon manoir de Pierrefort et pour rendre le tout conforme j'appose mon sceau

Oya d'Azayes, Baronne de Pierrefort

Nous, Sibella de Chenevières, dict "Phylogène", Héraut ès Généalogie, enregistrons les présentes volontés et y apposons nostre scel afin qu'elles acquièrent pleine recognoissance.
A Sainct-Anthoine-le-petit, ce neuvième jour du mois de Janvier 1456.

Super Bibiche

MessageSujet: Re: [Baronnie] Pierrefort   Ven 8 Avr 2016 - 0:57

Citation :
CERTIFICAT DE SUCCESSION NOBILIAIRE

Suite au décès de la Dame Oya d'Azayes, Baronne de Pierrefort et selon les dernières volontés de la défunte, mentionnées dans son testament en date du 2 janvier 1456, ouvert par le Héraut ès Généalogie "Phylogène" en présence de la famille et des amis de la défunte,

NOUS, Sibella de Chenevières-Vissac, dicte "Phylogène", Héraut Royal ès Généalogie, décidons, actons et certifions que le Sieur Pierre de Roanne, né du mariage de la défunte Dame Oya d'Azayes avec feu le Duc Barbu de Roanne, décédé également, est l'héritier légitime de la Baronnie de Pierrefort et dès ce jour est autorisé à porter armes et titres ainsi que de jouir du fief, biens et droits relatifs, selon les volontés de la défunte

Les présentes dispositions pré-citées, sont celles du testament rédigé par Dame Oya d'Azayes, Baronne de Pierrefort, en date du 2 Janvier 1456 et validé par le Héraut d'Armes "Phylogène"

Copie sera faite par le Héraut à son collègue dans le cadre de la mise à jour du Nobiliaire provincial.

Fait à Sainct-Anthoine-le-petit, ce vingt septième jour du mois de Juillet 1456

Super Bibiche

MessageSujet: Re: [Baronnie] Pierrefort   Ven 8 Avr 2016 - 0:58

Naluria a écrit:
Messire, je vous informe par la présente votre destitution. Les clés de la chambre des nobles vous ont été reprises et nous vous prions de retirer le blason que vous avez sur votre enluminure [bannière].

Afin que cette lettre fasse foi.

Citation :
Nous, LeGueux, dit Montjoie, Roy d'Armes de France,

A toutes et tous que la présente liront ou entendront

Adissiatz !

Par la présente, faisons savoir :

Qu'après consultation du collège héraldique, nous validons et contresignons les demandes de destitution suivantes de Sa Grâce FaVdB, alors Duc du Bourbonnais Auvergne.

Qu'ainsi, messer Pierre de Roanne se voit déchu de ses titres et privilèges de noblesse et des avantages afférents à ses anciens fiefs pour défaut d’allégeance et de service envers son Duché.
    Que les terres de Roanne et de Pierrefort reviennent donc à la couronne de Bourbonnais Auvergne et pourront à nouveau être offertes en remerciements pour mérites et hauts faits.

Qu'ainsi, messer Gweltas se voit déchu de ses titres et privilèges de noblesse et des avantages afférents à son ancien fief pour défaut d’allégeance et de service envers son Duché.
    Que les terres d'Aigueperse reviennent donc à la couronne de Bourbonnais Auvergne et pourront à nouveau être offertes en remerciements pour mérites et hauts faits.

Qu'ainsi, messer Ferdinant, se voit déchu de ses titres et privilèges de noblesse et des avantages afférents à son ancien fief pour défaut d’allégeance et de service envers son Duché.
    Que les terres de Villemontée reviennent donc à la couronne de Bourbonnais Auvergne et pourront à nouveau être offertes en remerciements pour mérites et hauts faits.

Que par ailleurs, il est acté, selon la volonté du duc, que les ex vassaux respectifs des déchus prêteront directement allégeance au duché du Bourbonnais Auvergne dans les mêmes conditions que les nobles de mérite jusqu'à ce que les fiefs soient de nouveau attribués, les nouveaux titulaires devant alors statuer selon leur bon vouloir.

Par la même, nous ne validons ni ne contresignons les demandes de destitution suivantes de Sa Grâce FaVdB, alors Duc du Bourbonnais Auvergne.

Qu'ainsi, messer Hughes de Carpadant conserve ses titres et privilèges de noblesse et des avantages afférents à son fief de Montboisier, ce dernier s'étant retiré en un monastère avant les fêtes de la nativité passée.

Qu'ainsi, messer Nakuneuil d'Azayes conserve ses titres et privilèges de noblesse et des avantages afférents à son fief de Carlat, ce dernier s'étant retiré en un monastère, lui aussi avant les fêtes de la nativité passée.

Qu'afin que nul ne puisse contester la vigueur et l'autorité de la présente, apposons notre scel.

Siaga Atal.

Fach lo tercen de febrièr de l'an de gracia MCDLVII en la gleisòla de sant Antòni lo pichòt.
Fait le troisième de février de l'an d'Horace MCDLVII en la chapelle de Saint Antoine le Petit.

Auvergne

Super Bibiche

MessageSujet: Re: [Baronnie] Pierrefort   Ven 8 Avr 2016 - 0:59

Citation :
Nous, LeGueux d'Alanha, dich Montjoye, Roy d'Armes de France, Pair de France,

A toutes et tous que la présente liront ou entendront

Adissiatz !

Par la présente, faisons savoir :

Qu'au vu des témoignages fournis, il s'avère que le dit Pierre de Roanne était en retraite sprituelle à la date de la cérémonie d'allégeance lors de laquelle a été demandé le retour des terres qui lui avaient été octroyées à la couronne du Bourbonnais Auvergne.

Qu'en conséquence, les terres lui sont à nouveau octroyées, ainsi que les avantages et devoirs afférents.

Que nous l'invitons à prévoir les renouvellements d'allégeance afin que son fief ne soit pas de nouveau considéré comme abandonné par erreur.

Qu'afin que nul ne puisse contester la vigueur et l'autorité de la présente, apposons notre scel.

Siaga Atal.

Fach lo segond de julhet de l'an MCDLVII en la gleisòla de sant Antòni lo pichòt
Fait le deuxième de juillet de l'an MCDLVII en la chapelle de Saint Antoine le Petit.

Super Bibiche

Citation :

CERTIFICAT de MARIAGE

Nous, SE Ivrel évêque de Clermont et cardinal-chancelier de la Congrégation pour la Diffusion de la Foi, attestons par la présente l'union selon le rite aristotélicien de Messire Pierre de Roanne d'Azayes, Duc de Roanne, Baron de PIerrefort et de Dame Damisella d'Island ce jour en la cathédrale de Clermont, en présence de leurs témoins respectifs :
Tiamarys du Perray,d'Aubiat et de Condat, Clothilde de Laveissière et de Bost,

Fait à Clermont le 19 Décembre 1457
SE Ivrel

Tiamarys du Perray

Eudes du Perray, dit Paillard de Condat

Pierre de Roanne d'Azayes

Clothilde de Laveissière et de Bost

Super Bibiche

Citation :

Octroi suite succession anticipée

A tous ceux qui la présente liront ou se feront lire,

Moi, Elenwë de Walburghe, Héraut d'Armes du Bourbonnais-Auvergne, annonce,

• Que j'ai bien pris note de la disparition de Pierre de Roanne*, Duc de Roanne, Baron de Pierrefort.

• Que la succession anticipée, conformément à l'article 4 du Chapitre VI des Lois Héraldiques en vigueur dans le Royaume de France, a été traitée par le Héraut d'Armes généalogiste Sylvestre le 24 mars 1464.

• Que le Duché de Roanne et la Baronnie de Pierrefort sont bien des fiefs mouvants du Bourbonnais-Auvergne.

• Que l'écu se référant au dict Duché est ainsi décrit : "D'or au trois jumelles de sable".

• Que l'écu se référant à la dicte Baronnie est ainsi décrit : "D'or à la bordure de gueules".

• Que j'ai bien assisté à l'échange de serment entre Margaut de Roanne d'Azayes*, héritière, et Sa Grâce Gothmog de La Moria*, Duc du Bourbonnais-Auvergne.

Citation :
    SUCCESSION ~ HERITAGE
    ______________________________________________________________________________________________

Nous, June Sidjéno, Héraut d'Armes Royal ès Généalogie dict Sylvestre, annonçons par la présente :

• Acter ce jour la disparition de Sa Grâsce Pierre de Roanne d'Azayes*, Duc de Roanne, Baron de Pierrefort.

Considérant la volonté de la famille d'Azayes de procéder à la succession anticipée,
    Considérant l'absence de testament enregistré en Hérauderie Royale de France,
    Considérant le Chapitre VI des Loys Héraldiques, dictes "Codex Levan" en vigueur dans le Royaume de France,
    Considérant la présence de sa fille Margaut de Roanne d'Azayes*, enfant légitime de son mariage avec feu Damisella*,
    Considérant que l'héritière a accepté cet héritage,

• Actons l'héritage du Duché de Roanne et de la Baronnie de Pierrefort, mouvants du Duché du Bourbonnais-Auvergne, à Margaut de Roanne d'Azayes*.

Que conformément aux dispositions du Chapitre VI des Loys Héraldiques, dictes "Codex Levan" en vigueur dans le Royaume de France, elle peut dorénavant jouir du plein droit des fiefs, avec les droits, usufruits et devoirs qui y sont attachés.

Elle ne pourra en porter les armes et se prévaloir des rangs et titres qu'après prime allégeance en bonne et due forme et nous l'invitons pour cela à prendre contact avec le Héraut en charge de la province concernée.
    Elle devra également décider de la reconduction ou non du lien vassalique avec les vassaux de ces fiefs.

Faict et scellé à Paris, le 24 mars 1464.

[* IG : Pierre_de_roanne ; Margaut_de_roanne ; Damisella]

Fait à Clermont, le cinquième jour du mois d'avril de l'an de grasce mil quatre cent soixante quatre.

Afin que personne ne puisse contester cette succession, j'appose mon scel.

[*Pierre_de_roanne, Margaut_de_roanne, Gothyra]

MessageSujet: Re: [Baronnie] Pierrefort   

Revenir en haut Aller en bas

[Baronnie] Pierrefort
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1