Forum répertoriant les fiches de fiefs et actes héraldiques du jeu Les Royaumes Renaissants
 
AccueilMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 [Baronnie] Montfaucon

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Eléïce de Valten
Super Bibiche
avatar

Messages : 6004
Date d'inscription : 01/11/2014

MessageSujet: [Baronnie] Montfaucon   Ven 8 Mai 2015 - 15:39



Héraldisme
Fief Baronnal.
Description du Blason : D'azur au faucon d'argent.
Ancien nom :
Devise : -
Actuel Seigneur : -
Ancien Seigneur : -
Nom des habitants :
Seigneuries historiques :
Seigneuries RR octroyées :

Généralités historiques

  • Commune nommée Montfaucon de 1012 à 1666.
  • Jeanne d'Arc y séjourna trois semaines en 1425.
  • Le siège de la paroisse était à Berry.
  • "Mont-faucon est une des anciennes Baronies de la Province de Berry, tenue en foy et hommage des Comtes et Ducs de Nivernois. Elle consiste en un Château entouré de Murailles et de Fossez.
  • La Justice est de grande étendue, et comprend dix-sept Paroisses. La Châtellenie de Baugy, qui en etoit mouvante, y a été annexée. Son principal Revenu consiste en Etangs ; le plus beau desquels est celuy de Pouligny, qui a plus de trois lieues de circuit, au milieu duquel est une tres-belle et bonne Garenne. Tout le Territoire est gras, fertil et abondant en Froment, Bois et Prairies, et tres-propre à la nourriture du gros Bétail. Le Seigneur a tous Droits de Châtellenie, Tabellionage, Guet, Boucherie, Ban-Vin, Mesure, et de Confiscation, par laquelle la plus grande partie de ses Domaines luy a été aquise, notamment le Fief et Seigneurie de Clanay, ajugé au Baron de Mont-faucon par Arrêt du 19. de Septembre 1532. confirmatif de la Sentence du Bailly de Mont-faucon, par laquelle Anne Dauphine Dame de Clanay, Femme de Pierre Barangier Ecuyer, fut declarée atteinte et convaincue d'avoir fait tuer son Mary et un sien Fils, pour reparation dequoy, elle fut condamnée d'être brûlée toute vive devant la grande Porte du Logis Seigneurial de Clanay, ses Biens aquis et confisquez au Seigneur de Mont-faucon. Les Fiefs mouvans de Mont-faucon sont le Fief et Justice de Menetou-Couture et Mornay, le Fief et Justice de Chassy, le Fief et Justice de Berliercs, les Fiefs et Justices de Verrieres, de Milly et du Buisson, le Fief et Voirie du Briou, le Fief et Justice de Sevry, les Fiefs et Justices de Billeron, Lugny et Estivau, le Fief de Ladois, du Chaillou, le Fief et Justice de la Garde, les Fiefs de Locquineau, Savoye, du Coupoy, Château-Colin, Crotet et Maclou, Fief et Justice du Corbet et Loresses, Fief et Justice du grand et petit Mannay, Fief et Justice de Marcilly, Fief et Justice d'Azy, Fief et Justice de Lassay, les Dixmes de Rugny et Villepeau, Fiefs de Nuisement et Viry, Fiefs et Justices de Farges, Avor et Boisbouzon, Fief de Druges-les-Cloix, Fief et Justice de Marmagne, Fief et Justice de Creû, Fief de la Charnays.
  • Cette Terre a été premierement possedée par des Seigneurs du surnom de Mont-faucon, dont la Genealogie sera rapportée au Chapitre suivant. De la Maison de Mont-faucon elle passa en celle de Bomés, en l'an 1264. Robert de Bomés en étoit Seigneur, et en l'an 1357. elle appartenoit à Mahaut de Bomés Dame d'Estrepagny, et à Marguerite de Bomés Femme de Jean I. du nom Comte de Roucy, elle passa ensuite en celle de Sancerre par le Mariage de Beatrix de Roucy avec Louis H. du nom Comte de Sancerre, delà eu la Maison des Dauphins d'Auvergne, puis on celle de Bucil. Antoine et Jaques de Bucil vendirent cette Baronie à Jaques de Chazercfh et Anne d'Amboise sa Femme, pour treize mil ér.us d'or couronne, le 24. Avril 1483 (1). Elle est demeurée en la Maison de Chazeron jusqu'à ce que Gabriel de Chazeron et Marie-Gabrielle de la Guiche sa femme la vendirent a Henry II. du nom Prince de Condé, pour la somme de cent vingt-trois mil livres, à la charge du Decret, le 20. Février 1626. l'Adjudication par Decret luy en fut faite le 11 Janvier 1632. au Bailliage de Bourges ; elle échut eu partage à Armand de Bourbon son second Fils, qui la vendit à Louis-Marie d'Aumont de Villequier Capitaine des Gardes du Corps de sa Majesté, lequel obtint Lettres du Roy au mois de Janvier 1666. verifiées au Parlement le 26. Mars suivant, pour faire changer le nom de Mont-faucon en celuy de Villequier, et pour ce sujet cette Terre est maintenant appelée la Baronie de Villequier."
  • "Le premier seigneur de Montfaucon connu, "Thierry" vivait à la fin du Xème siècle.Son autorité s'étendait sur un territoire assez vaste qui allait d'Etréchy à Nérondes, de Villabon à Menetou, et qui comprenait plus de la moitié des paroisses de l'archiprêtré, dont le siège était aussi Montfaucon. Le seigneur de Montfaucon occupait une des premières places dans la hiérarchie féodale. Il figurait au XIIIéme siècle sur la liste des cinquante-neuf grnads vassaux du roi Philippe-Auguste. Il partageait avec sept autres seigneurs du Berry le privilège de porter le siège de l'évêque de Bourges lorsque celui-ci faisait son entrée solennelle dans sa cathédrale."
  • "Il est fait mention en 1447, d'un Hôtel-Dieu,existant depuis une époque plus ancienne, à la fois lieu d'accueil pour les voyageurs et hôpital pour les malades du pays.Cette maison-Dieu s'appelait Sainte Catherine du nom de sa chappelle et subsistait encore en 1695, date à laquelle elle fut ratachée à l'Hôtel-Dieu de Bourges. Il était situé en dehors de l'enceinte de la ville, près des chemins conduisant à Berry et à la Vauvise, en bas de la rue dénommée "Sainte Catherine" aujourd'hui.
  • A la même époque un conseil représentant la commune " Les Bacheliers de Montfaucon", (conseil municipal ?) rend justice, en ce qui le concerne, et se réunit sous un chêne au environ du village.
  • A la fin du siècle, en 1493, la baronnie de Montfaucon est achetée par Jacques de Chazeron, d'une famille d'Auvergne qui la conservera plus d'un siècle. "



Vestiges préhistoriques et antiques

  • Découverte d'une hache en bronze et d'objets gallo-romains.



Architecture civile

  • Village perché.
  • Vestiges d'un château 13ème.
  • Château 16ème ; parc.
  • Ancien moulin de Berry.


Architecture sacrée

  • Eglise Notre-Dame 12ème : choeur au berceau brisé, chapelle latérale 1559 ; abside* (IMH) de l'ancienne chapelle romane ; bénitier en fonte 16ème.


Sources


Nota Bene : * : Notoire - ** : Exceptionnel - IMH : Inscrit Monument Historique - MH : Monument Historique - SI : Site Inscrit - SC : Site Classé

_________________
Revenir en haut Aller en bas
http://biblioheraldique.forumactif.org
 
[Baronnie] Montfaucon
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Baronnie] Montfaucon
» [Baronnie] Beaucouzé
» Baronnie de Montauban d'Ouvèze
» la neuvieme baronnie
» Très-Saint Flouffe de la Baronnie de La Tour

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Castel Bibichin :: Marches héraldiques de France :: Berry-
Sauter vers: