Forum répertoriant les fiches de fiefs et actes héraldiques du jeu Les Royaumes Renaissants
 
AccueilMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 [Baronnie] La Châtre

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Eléïce de Valten
Super Bibiche
avatar

Messages : 6004
Date d'inscription : 01/11/2014

MessageSujet: [Baronnie] La Châtre   Ven 8 Mai 2015 - 15:34



Héraldisme
Fief Baronnal.
Description du Blason : De gueules à la croix ancrée de vair.
Ancien nom :
Devise : -
Actuel Seigneur : -
Ancien Seigneur : -
Nom des habitants :
Seigneuries historiques :
Seigneuries RR octroyées :

Généralités historiques

  • La seigneurie relevait des princes de Déols et des seigneurs de Châteauroux ; en 1176, Raoul de Déols accorda aux habitants l'établissement de foires.
    La ville fut incendiée au 12ème, occupée par les Anglais en 1360.
    Le château fut alors reconstruit, et la ville ceinte de fortifications.
  • "La Chastre en Berry est Ville de médiocre grandeur, l'une des belles, plaisantes et bien assises du Berry, et habitée d'un peuple fort gracieux. et civil dans l'enclos de laquelle ville est le Chastel, consistant en une grosse et haulte tour carrée, accompagnée d'une court et quelque aultre peu de logis; le toul situé sur-le fleuve d'Indre, en fort belle et plaisante en pais gras et aquaticq de l'un des costez; mais de l'aultre part qui est entre le midy et l'Occident, c'est pays sec, pour le passage des moutons et brebis, avec grande quantité de bois et n'est, ladicte ville, distante de la haulte marche que de quatre lieues.
  • Ladicte ville est close et murée de bon murs tournelles et pnofonds fossez, au tour de laquelle y a troys beaux portaux l'un du nom de Nostre Dame, l'aultre de St Jacques, et }'aultre le portail St Germain et au milieu de la ville vne belle et plaisante place et auprès d'icelle les grandes halle couvertes, auquelles se tient le marché touts les samedis, et quatre foires
    franches touts les ans. Il y a aussi un Collège de Chanoines, un Prieuré de Cure appellé l'Eglise St-Germain, fondez par les Seigneurs de Chauvigny, prédécesseur du sieur Aumont, seigneur de ladicte ville de la Chastre et Baron de Cluasteau Roulx, à cause de feu dame Françoise de Maillé, son ayeulle. Il y a encore un couvent de Carmes, et les chapelles St Jehan et St Pierre.
    Hors ladicte ville, près le grand cimetière, est l'Hostel Dieu dict de la Trinité, lequel est bien logeable et bien meublé pour recevoir les pauvres malades et indigens, et audict cimetière est la chapelle St Berthomier, et vn peu plus autant que le portail St Jacques, dedans le Faulxbourg, est la Maladerie et chappelle St Ladre, ou se tiennent les pauvres Lépreux.
    Ladicte ville et terre de la Chastre est en tiltre de Chastellenie,
    tenue en foy et hommage de la susdicte Baronnie de Chasteauoulx, et en icelle y a toute justice, haulte, moyenne et basse, pour l'exercice de laquelle y a Bailly, Soubsbailly, Procureur fiscal, Greffier, Sergent, Notaires et seel aux contracts et se dévoluent les appellations desdicts juges de la Chastre par devant le Bailly de Berry, ou son lieutenant à Yssouldun. "
  • "En 1424, un nouveau château -un donjon carré à trois étages- flanqué à l'ouest d'une tour ronde fut construit: le Château Neuf avec de nouveaux murs pour enserrer la Ville Neuve; il n'en reste que la grosse tour. Ce "Châteauneuf" au Nord-est de la ville serait le vestige d'une forteresse construite après 1424 (à cette date on parlait du Château Vieux) pendant la guerre de Cent Ans par Guy III de CHAUVIGNY, seigneur de La Châtre et de Châteauroux ou entre 1457 et 1492: d'après les armes gravées sur une cheminée- les armes de François de CHAUVIGNY et de sa femme Jeanne de RAIS, mariés en 1456 y figurent, et de Châteauroux, leur fils portait les mêmes armes. Il n'eut pas un usage guerrier et devait servir de rendez-vous de chasse. En 1424, on parlait encore du Châteauvieux! "
  • "Le nom de "Castra" apparaît dans les actes d'archives du XIè. Vers 1010, Raoul II de DEOLS crée la baronnie de La Châtre pour son fils Ebbes. Dans cette baronnie sont situés les fiefs et seigneuries de Sarzay, Briantes, Angibault, Saint-Martin de Thevet, Maugivray, Montlevic, Virolan, Bellefont, Ars, L'Alleu, Nohant, Vieilleville, La Prune au Pot. La seigneurie relevait des princes de Déols et des seigneurs de Châteauroux. "



Vestiges préhistoriques et antiques

  • Station moustérienne à Pouzelas Outils magdaléniens, haches polies, haches en bronze, trouvés fortuitement.
    Hypothèse d'un camp celtique à éperon barré, puis camp romain.



Architecture civile

  • Ancien château seigneurial* 15ème (IMH) qui servit de prison (musée) : donjon carré 15ème flanqué d'une tour d'escalier semi-circulaire, meurtrières.
  • Quartiers anciens*, maisons à colombage, vieilles tanneries.
  • Maison Pointue 15ème (IMH) en bois, 2, rue des Trois-Marchands.
  • Maison 15ème (IMH), place Laisnel-de-la-Salle.
  • Maison 15ème (IMH), rue du Marché.
  • Hôtel d'Ars 16ème, rue d'Olmor.
  • Beaux hôtels particuliers 17ème/18ème.
  • Puits gothique* (MH) et murs l'entourant (IMH), dans une maison entre la place du Docteur-Vergnes, la rue Notre-Dame et la rue d'Enfer.
  • Ancien couvent des carmes (occupé par la mairie) : parties anciennes et plafond à caissons peints 16ème de l'ancienne chapelle Notre-Dame-de-Pitié (IMH).
  • Pont aux Laies (IMH).

  • Promenade de l'abbaye, sur les rives de l'Indre.
  • Statue de George Sand (par Aimé Millet), dans les jardins de la mairie.
  • Monument aux morts par Nivet.


Architecture sacrée

  • Eglise Saint-Germain d'origine romane (porche), reconstruite en 1896 lors de l'effondrement du clocher : Vierge de pitié (MH), vitraux 19ème.
  • Chapelle Saint-Abdon 16ème (convertie en remise).
  • Chapelle de l'hôpital 17ème.
  • Chapelle-fontaine gothique 15ème de Sainte-Radegonde (IMH) (dite la Grand-Font).
  • Couvent des carmes 14ème (parties anciennes annexées a la mairie), plafond à caissons peints 16ème de la chapelle (IMH).


Sources


Nota Bene : * : Notoire - ** : Exceptionnel - IMH : Inscrit Monument Historique - MH : Monument Historique - SI : Site Inscrit - SC : Site Classé

_________________
Revenir en haut Aller en bas
http://biblioheraldique.forumactif.org
 
[Baronnie] La Châtre
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Baronnie] Beaucouzé
» Baronnie de Montauban d'Ouvèze
» la neuvieme baronnie
» Très-Saint Flouffe de la Baronnie de La Tour
» [Baronnie] Segré

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Castel Bibichin :: Marches héraldiques de France :: Berry-
Sauter vers: