Forum répertoriant les fiches de fiefs et actes héraldiques du jeu Les Royaumes Renaissants
 
AccueilMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 [Baronnie] Châteauneuf-sur-Cher

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Eléïce de Valten
Super Bibiche
avatar

Messages : 5513
Date d'inscription : 01/11/2014

MessageSujet: [Baronnie] Châteauneuf-sur-Cher   Ven 8 Mai 2015 - 15:32



Héraldisme
Fief Baronnal.
Description du Blason : écartelé : au premier et au quatrième de gueules aux trois fleurs d'aubépine d'argent, au deuxième et au troisième d'azur au heaume d'argent taré de profil.
Ancien nom :
Devise : -
Actuel Seigneur : Asterie
Ancien Seigneur : Renyho ; Chloé de Chesnais (héritage de son père) ; Drizz d'hourden (en douaire)
Nom des habitants :
Seigneuries historiques :
Seigneuries RR octroyées :

Généralités historiques

  • La forteresse appartenait à la maison de Déols au 11ème, à la maison de Culan au 13ème, Colbert, au 17ème, fit ériger la seigneurie en marquisat
  • "Château Neuf est Ville, Chasteau et Baronnie du pays et duché de Berry près les limites du Bourboollois, size sur le fleuue de Cher, en pays abondant en bledz, vins, bois, bestail,et estangs. La ville est située sur vn hault rocher fermé de murailles et profonds fossez comme aussy est le chastel qui regarde sur ledict fleuve en forme de Donjon, ayant logis médiocre pour le Seigneur, environné de bonnes murailles, grands fossez et deux pont levis mais la ville s'estend jusques au bas, le long du Cher au delà duquel, sur lOccident, sont les grands faulxbourgs; et sur ledict fleuve y a six ponts, molins à bleciz et à draps et tout auprès d'eux, bois d'hatilte fustaye, l'un des-quels est la Cartellée et l'aultre l'isle Tatelin."
  • "La Baronie de Château-neuf sur Cher faisoit autrefois partie du Domaine des Princes d'Y'ssoudun, qui eu ont joùy jusques au decez de Raoul dernier du nom, Prince d'Yssoudun, qui la laissa avec ses autres biens à Mahaut sa Sœur, Femme de Guillaume de Chauvigny I. du nom, Prince de la Terre Deoloise, laquelle étant décédée sans Enfants, laissa ses biens a divers Heritiers Collateraux, du nombre desquels étoient Hclie Baron de Culant et Etienne de saint Palais. Le Roy Philippes Auguste s'étant accommodé avec partie des Heritiers, acquit du S. de saint Palais la portion qu'il avoit en la Seigneurie d'Yssoudun l'an 1220. et acquit à Titre d'Echange de Raoul de Culant Prieur de Vastan, Tuteur des Enfans d'Ilelie Baron de Culant, la portion qui leur appartenoit en la Seigneurie d'Yssoudun, et le Roy leur donna en échange la tierce partie de Château-neuf sur Cher et de Mareuil sur A mon, tout ainsi que Raoul d'Yssoudun dernier du nom les possedoit, pour en joûir aprez la mort de Marguerite de Courtenay sa Veuve, Fille de Pierre de Courtenay, par Charte de l'an 1221.
  • Renoul de Culant III. du nom, du consentement de Sibille sa Femme, de Renoul IV. du nom son Fils, et Pierre de saint Palais, du consentement de Regnaud son Frere, par Charte du mois d'Octobre 1258. pour rendre leur Ville de Château- neuf mieux peuplée, l'affranchirent, et les Hommes qui demeuroient en l'étendue des quatre croix qui servent de Bornes et de Limites, sous la reserve des Droits exprimez en la Charte, et moyennant cinq cens livres qui leur fut payée par la Communauté des Habitons. Cet Affranchissement fut confirmé par le Roy saint Louis par Lettres données à Paris au mois de Novembre 1265. à la charge que les Habitans et Bourgeois de Château-neuf payeroient annuellement a sa Majesté en la Ville de Bourges et en sa Cave dix-huit Muids de Vin du crû et mesure de Château-neuf, en récompense des Droits de Taille et de Mortaille que le Roy pouvoir prétendre sur eux en mettant le Fief de Château-neuf en sa main, en cas d'ouverture.
  • La Châtellenie de Château-neuf compreuoit pour lors la Ville close et les Faux-bourgs, les Paroisses de Marigny, Serruel, sainte Lunaise, Lappan, saint Baudelle, Viccelin, Mont-louis, Corquoy, Venesmc, Yneûil, Chambon, S. Julien, S. Siphorien, et partie de Lunery.
  • Le Territoire d'alentour est gras, fertile et abondant en froment et autres especes de Grains, de belles Prairies et Bois taillis et futaye, et environné de côtaux qui produisent des Vins assez delicats ; il s'y fait grande nourriture de Bétail, Moutons et Brebis. Le Seigneur a dans toutes les Paroisses cy-dessus nommées tous Droits de Justice et Châtellenie, Servitude et Mortaille, excepté en retendue de la Franchise.
  • Il y a six Foires en la Ville, la Foire aux Oeufs avant Pâques, celles de S. Pierre en Juin, S. Siphorien, S. Martin d'hiver, S. Biaise, S. Leobon, ausquelles le Seigneur leve les Droits ordinaires sur les Marchands forains. La Ville fut prise, pillée et brûlée, et notamment l'Eglise de S. Pierre, par les heretiques le Dimanche 20. de Novembre 15I59. le Capitaine qui commandoit dans la Ville, nommé le S. de la Fontaine, tué."



Vestiges préhistoriques et antiques

  • Nombreux tertres funéraires de l'époque protohistorique à Font James.



Architecture civile

  • Château* 13ème, remanié 16ème (IMH) : pavillon 17ème entre 2 tours rondes ; appartements avec meubles Louis XV et Louis XVI, tapisseries 18ème, porcelaines de Saxe ; parc.
  • Ferme de La Maison Neuve* : balcon en fer forgé (IMH).
  • Constructions en pierres sèches, "loges", qui servaient de remises aux vignerons à Marigny.


Architecture sacrée

  • Basilique Notre-Dame-des-Enfants 19ème (IMH) : orgue Cavelier-Coll 1889, pèlerinage d'enfants.
  • Ancienne église de Marigny d'origine romane : peintures murales (Christ en majesté).


Sources


Nota Bene : * : Notoire - ** : Exceptionnel - IMH : Inscrit Monument Historique - MH : Monument Historique - SI : Site Inscrit - SC : Site Classé

_________________
Revenir en haut Aller en bas
http://biblioheraldique.forumactif.org
 
[Baronnie] Châteauneuf-sur-Cher
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Baronnie] Châteauneuf-sur-Cher
» [Baronnie] Azay sur Cher
» [Baronnie] Beaucouzé
» Notre cher et tendre Kyo !!
» Baronnie de Montauban d'Ouvèze

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Castel Bibichin :: Marches héraldiques de France :: Berry-
Sauter vers: