Forum répertoriant les fiches de fiefs et actes héraldiques du jeu Les Royaumes Renaissants
 
AccueilMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 [Vicomté] Meillant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Eléïce de Valten
Super Bibiche
avatar

Messages : 5763
Date d'inscription : 01/11/2014

MessageSujet: [Vicomté] Meillant   Ven 8 Mai 2015 - 15:26



Héraldisme
Fief Vicomtal.
Description du Blason : D'azur, à deux tiges de lys d'or, fleuries d'argent et passées en sautoir, à la fasce en divise échiquetée de deux traits d'argent et de gueules brochant sur le tout.
Ancien nom : Mediolanum
Devise : -
Actuel Seigneur : -
Ancien Seigneur : Icyblue = Bartimeus12
Nom des habitants :
Seigneuries historiques :

  • Arpheuilles

Seigneuries RR octroyées :

Généralités historiques

  • Le nom de Meillant (Mediolanum) indique une origine gauloise.
  • Charles Ier d'Amboise, favori et chambellan de Louis XI, fit construire un château fin 15ème sur un plan polygonal rappelant le 13ème.
  • Seigneurie attestée dès le 12ème qui appartint à de nombreuses familles pour arriver dans les mains du duc de Béthune Charost, esprit éclairé et philanthrope qui, à la veille de la Révolution, fit de multiples tentatives pour éveiller économiquement le Berry (canal de Berry, études agricoles.).



Architecture civile

  • Château de Meillant** (MH et IMH), gothique flamboyant : enceinte 15ème en forme de polygone irrégulier flanquée de tours rondes, la cour d'honneur est une des manifestations de la Renaissance berrichonne et luxueuse : douves, tour octogonale du Lion vers 1505 ; tapisseries, meubles flamands, armes ; parc.
  • Dans le bourg, nombreuses habitations médiévales et 16ème.
  • Lavoir.
  • Restes 17ème du prieuré.
  • Haut-fourneau (IMH), au lieudit Champange.
  • Hameau de Saint-Rhamble : lavoir, fontaine 17ème ; architecture en pierres sèches.


Architecture sacrée

  • Eglise Saint-Aubin : clocher-porche 1537.
  • Chapelle du château*, gothique 16ème : vitraux 16ème, panneaux peints* 15ème, retable sculpté 16ème.
  • Quelques restes du couvent Sainte-Catherine.


Sources

  • Quid


Nota Bene : * : Notoire - ** : Exceptionnel - IMH : Inscrit Monument Historique - MH : Monument Historique - SI : Site Inscrit - SC : Site Classé

_________________
Revenir en haut Aller en bas
http://biblioheraldique.forumactif.org
Eléïce de Valten
Super Bibiche
avatar

Messages : 5763
Date d'inscription : 01/11/2014

MessageSujet: Re: [Vicomté] Meillant   Dim 13 Aoû 2017 - 23:51

seyia1 a écrit:
Citation :
Suite aux 5 mandats consécutifs exemplaire du Baron de Lignac, Messire Meth, Nous Juliano Di Juliani, Duc régnant du Berry déclarons élever la Baronnie de Lignac au rang de Vicomté avec tous les privilèges et revenus afférents à cette charge, car tel est notre bon plaisir.
Que son dévouement pour le Berry serve d'exemple a la jeune génération et que son nom entre dans les annales de notre Histoire.

Citation :
Suite aux 5 mandats consécutifs exemplaire du Baron de Menetou-Salon, Messire Manulascience, Nous Juliano Di Juliani, Duc régnant du Berry déclarons élever la Baronnie de Baron de Menetou-Salon au rang de Vicomté avec tous les privilèges et revenus afférents à cette charge, car tel est notre bon plaisir.
Son immense maîtrise des ressources minières, l'autorise par ailleurs a porté le titre de Maître des mines à vie. Nous avons profité de son expérience et avons depuis longtemps atteints une pleine indépendance. Un nouveau challenge se porte à lui désormais, nous savons qu'il y arrivera aisément.

Citation :
Nous Juliano Di Juliani, Duc régnant du Berry déclarons faire: Monsieur Icyblue, Baron de Meillant avec tous les privilèges et revenus afférents à sa charge, car tel est notre bon plaisir.
Cet anoblissement vient récompenser le travail considérable qu'il a accomplis pour le bien du Berry à la tête de notre service de sécurité.

Citation :
Nous Juliano Di Juliani, Duc régnant du Berry déclarons faire: Monsieur Karakhan, Baron de Neuvy Saint Sepulchre avec tous les privilèges et revenus afférents à sa charge, car tel est notre bon plaisir.

Au vu des résultats économiques de notre duché, cet acte hautement honorifique qui fait entrer Messire Karakhan parmi les nobles du Berry, est une juste récompense. Grâce à lui, nos villages ont réussis à régler leurs surproductions, le duché a réussis à s'enrichir et a s'équiper militairement de façon plus que convenable.


Citation :
Nous Juliano Di Juliani, Duc régnant du Berry déclarons faire: Monsieur Mitch, Baron de de Cluis avec tous les privilèges et revenus afférents à sa charge, car tel est notre bon plaisir.

Notre Proc' de choc, avec une énergie sans égale méritait cette baronnie pour deux raisons. Tout d'abord et par ordre inversement logique d'importance, Grâce à sa victoire à la coupe du Royaume, je parle de SOule bien évidemment. Il a réussis à emmener toute l'équipe des Remparts sur la plus haute marche du podium et ainsi inscrire le nom du Berry dans l'Histoire Sportive du Royaume.
La deuxième raison est pour son organisation de la justice au sein du Berry. Avec l'aide de la Baronne de Lury, il a structuré les formalités administratives et optimisées les mises en accusations. Sévère au nom du Duc, il est la personne qui défend les intérêts du Duché et de ses habitants.

Fait par la volonté du Duc du Berry, le Duc Juliano Di Juliani.
Le 19 janvier 1453

Meth : Vicomte de Lignac
Manulascience : Vicomte de Menetou-Salon
Icyblue : Baron de Meillant
Karakhan : baron de Neuvy Saint Sepulchre
Mitch : Baron de Cluis

_________________
Revenir en haut Aller en bas
http://biblioheraldique.forumactif.org
Eléïce de Valten
Super Bibiche
avatar

Messages : 5763
Date d'inscription : 01/11/2014

MessageSujet: Re: [Vicomté] Meillant   Dim 13 Aoû 2017 - 23:51

Citation :
Moi, Josybabas Duchesse du Berry anoblissons officiellement au titre de Baron de Bretagne, Sieur Gilbert

-Pour son rôle très actif et impliqué en tant que Prévôt et responsable des flux au sein du conseil Ducal, son implication exemplaire comme ex-lieutenant de police et sa participation au sein de notre armé Sergent.
-Pour l’ensemble de son travail au cours des derniers mandats
(2 mandats)
-Pous son implication d'ambassadeur
- Pour ses ses nombreux services à la sécurité.
- mise en place de patrouille pour sécurisé les routes de notre duché, et assurer la sécurité des voyageurs dans celui-ci


Moi, Josybabas Duchesse du Berry anoblissons officiellement au titre de Baronne le Blanc, Dame Claudelle

-Pour l’ensemble de son travail au cours des derniers mandats (2 mandats)
Deux mandats comme procureur et plusieurs mois comme ambassadrice.
-Pour son rôle très actif et impliqué au sein du conseil Ducal plus particulièrement au niveau de la justice et son travail de procureur. Ses nouveautés, sa rigueur du respect et de l’application des lois. , Elle a été pionnière, par sa rigueur a cité les lois royale et ducale lors des mises en accusation. Son implication au sein de notre armé Sergent, elle a été lieutenant de police (7 mois) et a aussi été conseillère au niveau 1 pour la mairie.
-Pour son implication à la sécurité interne et ses nombreuses patrouilles faites bénévolement



Moi, Josybabas Duchesse du Berry anoblissons Dame Dame_Floryne officiellement en élevant son titre de Baronne en Vicomtesse de Mehun Sur Yèvres.

-Pour son rôle très actif et impliqué au sein du conseil Ducal, son travail de Bailli, sa transparence, son ingéniosité.
Pour son implication auprès des villageois, elle est responsable du cadastre de la ville.
Pour son implication au sein de notre armée (Sergent)
-Pour l’ensemble de son travail au cours des derniers mandats
(4 mandats)Chancellière ,Bailli.
-Pour son esprit d’équipe et dévouement et avoir toujours passé les intérêts du conseil avant les siens.


Moi, Josybabas Duchesse du Berry anoblissons officiellement Sieur Icyblue en élevant son titre de Baron en Vicomte de Meillant.

-Pour son rôle très actif et impliqué au sein du conseil Ducal et son travail de Commissaire aux commerces, sa gestion efficace et rigoureuse. (Conseil économique)Permettant le remboursement de la dette royale.
-Pour la création du conseil économique
-Pour l’ensemble de son travail au cours des derniers mandats (5 mandats)Bailli¨et commissaires au commerce
-Pour son implication comme ambassadeur et son implication a développé de nouveau marchés
-Pour son esprit d’équipe et dévouement et avoir toujours passé les intérêts du conseil avant les siens.

Moi, Josybabas Duchesse du Berry anoblissons officiellement Sieur Seyia1 en élevant son titre de Baron en Vicomte D’Issoudun

-Pour l’ensemble de son travail au cours des derniers mandats (4 mandats)porte-parole, capitaine et 2 mandats de connectable
-Pour son rôle très actif et impliqué au sein du conseil Ducal.
-Pour son implication au sein de notre armée et la mise en place de la réforme de l’armé en armé de métier.(Officier d’Honneur).
-Pour son implication diplomatique et son rôle d’ambassadeur.

- mise en place de patrouille pour sécurisé les routes de notre duché, et assurer la sécurité des voyageurs dans celui-ci
Pour son implication à la sécurité interne et ses nombreuses patrouilles faite bénévolement





Citation :
A tous présent et advenir salut.

Nous, Anthony de Massigny, dict « Temple », Maréchal d'Armes de France, après consultation du collège héraldique, validons et contresignons les procédures d'anoblissements concernant les personnes suivantes :

- Dame Claudelle est élevée au titre de Baronne de LeBlanc,
- Messire Gilbert est élevé au titre de Baron de Bretagne.

- Dame Dame_Floryne, Baronne en Vicomtesse de Mehun Sur Yèvres, voit sa Baronnie élevée en Vicomté et devient Vicomtesse de Mehun Sur Yèvres,
- Messire Icyblue, Baron de Meillant, voit sa Baronnie élevée en Vicomté et devient Vicomte de Meillant,
- Messire Seyia1, Baron d’Issoudun, voit sa Baronnie élevée en Vicomté et devient Vicomte D’Issoudun.


Faict en la chapelle Sainct-Anthoine-le-Petit,
le premier d’Octobre de l'An de Grasce Mil Quatre Cent Cinquante Quatre
.


_________________
Revenir en haut Aller en bas
http://biblioheraldique.forumactif.org
Eléïce de Valten
Super Bibiche
avatar

Messages : 5763
Date d'inscription : 01/11/2014

MessageSujet: Re: [Vicomté] Meillant   Dim 13 Aoû 2017 - 23:51

Citation :
BERRY / RENONCIATION À UN FIEF DE MÉRITE

[hr-dotted=50]


A tous ceux qui la présente liront ou se feront lire,

Nous, Eléïce de Valten, Maréchale d'Armes Royal de France dicte Phylogène, faisons savoir :

Que conformément aux textes & coutumes héraldiques, nous faisons acte de la demande d'Isidore Bluette*, Vicomte de Meillant, quant à la rupture du lien vassalique l'unissant au Duc de Berry*, et sa renonciation au fief de Meillant, mouvant du Berry ;

Ci-jointe, la missive d'Isidore Bluette, attestant de sa volonté :

Spoiler:
 


En conséquence de cela, le fief de Meillant retourne dans le giron du Duché du Berry et pourra être de nouveau octroyé selon les loys héraldiques en vigueur.

Rappelons qu'Isidore Bluette ne peut dorénavant plus se prévaloir des privilèges, rang et titre liés au fief de Meillant.

Qu'il soit su par la même que le lien vassalique est de facto rompu avec les vassaux de ces terres. Les seigneuries vassales retournent donc dans le giron des fiefs dont elles dépendent afin d'être de nouveau octroyées selon le bon vouloir de leur nouveau suzerain.

Faict et scellé à Paris, le 13 août 1465.



[* IG : Icyblue]

_________________
Revenir en haut Aller en bas
http://biblioheraldique.forumactif.org
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: [Vicomté] Meillant   

Revenir en haut Aller en bas
 
[Vicomté] Meillant
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Seigneurie issue de mérite de Le Bois d'Oingt (Vicomté d'Oingt)
» [Vicomté] Baudricourt - Charlemagne von Frayner
» Vicomté de Clermont en Trièves
» [Vicomté] Baïgorry/Baigorri
» Vicomté de Crest

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Castel Bibichin :: Marches héraldiques de France :: Berry-
Sauter vers: