Forum répertoriant les fiches de fiefs et actes héraldiques du jeu Les Royaumes Renaissants
 
AccueilMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 [Duché] Mornay en Berry

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Eléïce de Valten
Super Bibiche
avatar

Messages : 6004
Date d'inscription : 01/11/2014

MessageSujet: [Duché] Mornay en Berry   Ven 8 Mai 2015 - 15:20



Héraldisme
Fief Ducal.
Description du Blason : Burelé d'argent et de gueules au lion de sable armé, lampassé et couronné d'or brochant sur le tout. (ATTENTION BLASON PAS EN CONCORDANCE AVEC LE DESSIN et Description = crucheray/estouville...)
Ancien nom :
Devise : -
Actuel Seigneur : Josybabas
Ancien Seigneur : -
Nom des habitants :
Seigneuries historiques :
Seigneuries RR octroyées :

Généralités historiques

  • Siège d'une seigneurie aux 12ème/13ème.
  • Le château de Mornay, très éloigné du bourg, environ d'un kilomètre, vers l'est, est placé sur un tertre circulaire peu élevé, de 40 mètres de diamètre, entouré de fossés d'une dizaine de mètres de large, siège normal des seigneuries des XII et XIIIe siècles. Nous n'y trouvons aucun vestige de construction attribuable à la première famille de Mornay. C'est encore là un de ces points qui nous prouvent l'existence de fortifications éphémères probablement, disons certainement, en bois, remplacées au XVe siècle par des ouvrages de pierre.
    Il reste une porte fortifiée du XVe siècle, bien intacte (Pl. VI, Fig. 2). Elle consiste en un pavillon carré, sous lequel est ouverte une baie de plein-cintre sous une arcade surbaissée. Deux fentes verticales, ouvertes au-dessus, servaient à manoeuvrer le pont-levis; il n'existe point de traces de passerelle pour les piétons; en arrière est l'alvéole de la porte avec la mortaise destinée à recevoir l'extrémité de la barre de clôture. Un escalier à vis, dans une tourelle adjacente, desservait les étages supérieurs qui ont conservé une vaste cheminée à formes prismatiques.
    A ce pavillon se raccorde une muraille circulaire dont la plus grande partie existe encore, épaisse d'un mètre. On voit encore dans le côté du pavillon d'entrée la porte qui donnait accès au chemin de ronde, au-dessus de ces courtines. Les fossés, sur certains points, sont encore remplis d'eau. Dans l'intérieur de la cour est un bâtiment rectangulaire, mais l'ancien château n'existe plus; il était, dit-on, appuyé contre la courtine du levant, à l'opposé de l'entrée. Une meurtrière à trou rond affirme l'époque des armes à feu; toutefois, il existe au sommet un petit regard vertical, mais de la même époque.



Architecture civile


  • Château fort de La Grand-Cour 13ème, très éloigné du bourg : enceinte polygonale, douves en eau, pont dormant, porte fortifiée ; jardin.
    "Probablement bâtie au XIIIe siècle, c'est une plate-forme circulaire de 40 m de diamètre, environnée de douves d'une dizaine de mètres de largeur. La muraille, très bien conservée, est formée par un polygone à 17 pans sans tour. Une tour-porte défend l'entrée. C'est un remarquable exemple de "forteresse coquille"".


Architecture sacrée

  • Eglise Saint-Sulpice* 12ème (IMH) : nef plâtrée, abside demi-circulaire ; retable en bois 17ème, statue en pierre 15ème.


Sources


Nota Bene : * : Notoire - ** : Exceptionnel - IMH : Inscrit Monument Historique - MH : Monument Historique - SI : Site Inscrit - SC : Site Classé

_________________
Revenir en haut Aller en bas
http://biblioheraldique.forumactif.org
 
[Duché] Mornay en Berry
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Duché] Mornay en Berry
» [Duché] Remiremont - Cecilia von Wittelsbach-Frayner
» Traités en vigueur au Berry
» [Duché] Château-la-Vallière / Castel-en-Anjou
» don de samarel au duché du lyonnais dauphiné

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Castel Bibichin :: Marches héraldiques de France :: Berry-
Sauter vers: