Forum répertoriant les fiches de fiefs et actes héraldiques du jeu Les Royaumes Renaissants

AccueilMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 

[Seigneurie de Courtomer] Fay

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Eléïce de Valten
Super Bibiche

MessageSujet: [Seigneurie de Courtomer] Fay    Dim 2 Nov 2014 - 18:50

Héraldisme
Fief Seigneurial Vassal de Courtomer.
Description du Blason : Ecartelé en 1 & 3 d'argent à la barre de sable, en 2 & 4 du premier à la barre du second.
Ancien nom : -
Devise : -
Actuel Seigneur : Boadice de Charmilles
Ancien Seigneur : Seraza
Nom des habitants :

Généralités historiques

Vestiges préhistoriques et antiques

Architecture civile

Architecture sacrée

Sources

Nota Bene : * : Notoire - ** : Exceptionnel - IMH : Inscrit Monument Historique - MH : Monument Historique - SI : Site Inscrit - SC : Site Classé

Dernière édition par Eléïce de Valten le Dim 28 Fév 2016 - 2:03, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://biblioheraldique.forumactif.org
Eléïce de Valten
Super Bibiche

MessageSujet: Re: [Seigneurie de Courtomer] Fay    Lun 25 Mai 2015 - 21:45

Citation :
Citation :
Ce 2 octobre 1460, en le domaine de Courtomer en Aençon,

Nous, Tsampa d'Eusebius, Vicomtesse de Montgommery, dame de Gaudigny & de Romont, maréchal d'armes royal dite Alençon,

• Attestons avoir reçu demande de Sa Grasce Heimdal von Strass, duc de Courtomer, seigneur d'Augnax & de Belleville-sur-Vie, pour l'octroi de la seigneurie du Fay mouvante du duché de Courtomer, à dame Seraza et en joignons la patente à ce document.

• Témoignons avoir assisté à l'échange de serments vassaliques entre les deux personnes concernées selon les règles héraldiques en vigueur.

• Annonçons qu'après recherches héraldiques le fief du Fay est bien mouvant du duché de Courtomer, et qu'après consultation des armoriaux l'écu se référant à la dicte seigneurie est "Ecartelé en 1 & 3 d'argent à la barre de sable, en 2 & 4 du premier à la barre du second" soit après dessin :

Et pour que nul ne puisse infirmer cet octroi, apposons notre scel.

Citation :
De nous Heimdal von Strass, Duc de Courtomer, seigneur d'Augnax et de Bellevillle-sur-vie
A Tsampa d'Eusebius, maréchal d'armes royal,

Salutations et prospérités
Je vous fais parvenir par la présente mon intention de remettre en fief la seigneurie de Fay sis en mes terres du Duché de Courtomer, à dame Seraza pour le travail effectué envers le duché et en qui je place ma confiance pour honorer comme le veulent les usages et lois sa charge de châtelaine de ce fief.

En vous saluant respectueusement.
fait à Courtomer, le 18 septembre de l'an grâce 1460.

Super Bibiche

MessageSujet: Re: [Seigneurie de Courtomer] Fay    Dim 28 Fév 2016 - 2:05

Citation :

Par la présente, Nous, Mc Legrand, duc de Montgommery, héraut d'armes d'Alençon, actons de la renonciation de fief émise par Dame Seraza quant à la Seigneurie de Fay mouvant du duché de Courtomer, sis en Alençon :
Seraza a écrit:
De nous, Seraza, Dame de la Guionnière,
A vous, Mac Legrand, Hérault de l'Alençon,

Salutations & Paix,

Ne pouvant remplir les exigences de mon Suzerain, Heimdal Von Strass, Duc de Courtomer, je me vois dans l'obligation de lui restituer les terres de la Seigneurie de Fai.
Sa Grasce en a été prévenu afin que tout soit en bonne et du forme.

Que la Hérauderie puisse prendre acte de ce fait.

Rédigée à Chiéti, en Sicile, en ce seizième jour du cinquième mois de l’An de Grasce 1463.

Faisons savoir qu'en conséquence le fief du Fay retourne à son suzerain et pourra de nouveau être octroyée, au bon vouloir du suzerain.

Signons et actons ce document comme valide et conforme aux lois héraldiques, le 20 mai 1463.

Mc Legrand

Super Bibiche

MessageSujet: Re: [Seigneurie de Courtomer] Fay    Dim 28 Fév 2016 - 2:05

Citation :

Citation :
Par la présente, nous, Tsampa d’Eusebius, héraut d'armes dite Alençon, affirmons avoir été le témoin héraldique de l'échange vassalique entre Heimdal von Strass, duc de Courtomer & vicomte de Lonlay-l'Abbaye et dame Boadice de Charmilles en ce qui concerne l'octroi d'une seigneurie mouvant des terres de Courtomer, sise au fief nommé le Fai.

Après recherches héraldiques dument entérinées, le fief de Fai est bien seigneurie du duché de Courtomer.

Après consultation d'armoriaux, l'écu se référant à la dite seigneurie est écartelé. En 1 & 3 d'argent à la barre de sable, en 2 & 4 du premier à la barre du second, soit, après dessin :

-

Ci-joint une lettre patente du duc de Courtomer, dûment authentifiée attestant de sa volonté d'octroi d'une seigneurie à dame Boadice des Charmilles.

Par notre scel, actons ce document comme valide et conforme aux règlements héraldiques et attestons avoir été témoin de l'échange des serments vassaliques entre l'octroyant et l'octroyé.

Fait à Alençon, le 25 février 1464.

Tsampa d’Eusebius, dite Alençon

Citation :
De nous Heimdal von Strass, Duc de Courtomer, Vicomte de Lonlay-L’Abbaye et seigneur de Bellevillle-sur-vie
A vous, Erwelyn Corleone de Jeneffe, Maréchale d'Armes de France, dicte Maine,

Salutations et prospérités
Je vous fais parvenir par la présente mon intention de remettre en fief la seigneurie de
Fai sis en mes terres du Duché de Courtomer, à dame Boadice de la Benauge (IG :
Boadice), pour le travail effectué envers le duché d’Alençon avant son départ dans le
sud et en qui je place ma confiance pour honorer comme le veulent les usages et lois sa
charge de châtelaine de ce fief.

En vous saluant respectueusement.
fait à Langres, le 10 août de l'an grâce 1463.

MessageSujet: Re: [Seigneurie de Courtomer] Fay    

Revenir en haut Aller en bas

[Seigneurie de Courtomer] Fay
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1