Forum répertoriant les fiches de fiefs et actes héraldiques du jeu Les Royaumes Renaissants

AccueilMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 

[Seigneurie de Lavedan] Lias-en-Lavedan

AuteurMessage
Eléïce de Valten
Super Bibiche

MessageSujet: [Seigneurie de Lavedan] Lias-en-Lavedan   Ven 8 Mai 2015 - 11:07

Héraldisme
Fief Seigneurial Vassal de Lavedan.
Description du Blason : D'argent au loup de sable, armé, lampassé et vilené du premier, surmonté d'un croissant accompagné de deux corbeaux affrontés en chef, le tout du second.
Ancien nom : -
Devise : -
Actuel Seigneur : -
Ancien Seigneur : Simeon.charles
Nom des habitants :

Généralités historiques

• .

Vestiges préhistoriques et antiques

• .

Architecture civile

• .

Architecture sacrée

• .

Liens divers, Photos

• .

Sources

• .

Nota Bene : * : Notoire - ** : Exceptionnel - IMH : Inscrit Monument Historique - MH : Monument Historique - SI : Site Inscrit - SC : Site Classé

Super Bibiche

MessageSujet: Re: [Seigneurie de Lavedan] Lias-en-Lavedan   Mar 16 Jan 2018 - 23:40

Citation :
Par la présente, Nous, Deedlitt de Cassel d'Ailhaud, Duchesse de Brunelles, Comtesse de Lille et de Sainct-Omer, Baronne d'Aire-sur-la-Lys, Arques, Melun et Rugles, Dame d'Isles, dicte Minerve, Héraut d'Armes Royal ès Joutes et Maréchal d'Armes de France, faisons acte de la demande d'Agnès de Saint Just, [Ig: Gnia] Princesse de Dammartin en Goële, Comtesse du Lavedan, Duchesse de Bouillon, Vicomtesse de Bapaume, Baronne de Desvres et Dame de Seuiri,, quand à l'octroi de la seigneurie de Lias sis sur les terres du Lavedan à Messire Siméon Charles de Saint Just. [Ig:Simeon.charles]

Après recherches héraldiques dument entérinées, le fief de Lias est bien seigneurie vassale du Comté du Lavedan.

Après consultation d'armoriaux, les armes se référant à la dite seigneurie sont: D'argent au loup de sable, armé, lampassé et vilené du premier, surmonté d'un croissant accompagné de deux corbeaux affrontés en chef, le tout du second.

Ci-joint une lettre patente de la Comtesse du Lavedan dûment authentifiée attestant de sa volonté d'octroi d'une seigneurie à Messire Siméon Charles de Saint Just.

Citation :
De Nous, Agnès de Saint Just, Princesse de Dammartin en Goële, Comtesse du Lavedan, Duchesse de Bouillon, Vicomtesse de Bapaume, Baronne de Desvres et Dame de Seuiri,
A vous, Lanfeust de Troy, dict Sylvestre, Héraut plénipotentiaire de la marche du Béarn.

Salutations.

Par la présente, vous informons de notre souhait d'anoblir Siméon Charles de Saint Just dict Simeon.charles, et ainsi doter d'un rang et d'un fief notre oncle issu d'une branche bâtarde des Saint Just et récompenser son attachement et sa fidélité à défendre et conseiller sa nièce en toutes circonstances.
    De fait, désirons lui confier les terres de Lias, sises sur notre comté du Lavedan en Béarn.

Qu'il en soit ainsi et heureusement.

Faict à Toulouse, le troisième jour du mois de novembre de l'an de grasce mil quatre cent soixante et un.

Par notre scel, actons ce document comme valide et conforme aux règlements héraldiques et attestons avoir été témoin de l'échange des serments vassaliques entre l'octroyant et l'octroyé.

Fait le vingt-deuxième jour du mois de mars 1462 sous sous le règne de Sa Majesté Jean III

Deedlitt de Cassel d'Ailhaud.
Héraut d'Armes ès joutes, Maréchal d'Armes de France.

Super Bibiche

MessageSujet: Re: [Seigneurie de Lavedan] Lias-en-Lavedan   Mar 16 Jan 2018 - 23:41

Citation :

Par la présente, Nous, Lanfeust de Troy, Duc de Souvigny et de Riom, Baron de Creil, Dienne et d'Ischia et Seigneur de Chamalières, dict « Sylvestre » Héraut d'Armes Royal.

Après constatation d'un doublon avec un fief de même nom au sein de la province de l'Armagnac Comminges, le Fief de Lias ne peut conserver son nom sans ajout de particule.

Le Fief de Lias se voit renommé Lias-en-Lavedan du fait de sa vassalité au Lavedan.

Par nostre Scel, actons ce document comme valide et conforme aux règlements Héraldiques.
      Faict le XXVIème jour de avril de l'an de Grâce mil quatre cent soixante deux sous le règne de nostre Souverain le Roy Jean III.

Super Bibiche

MessageSujet: Re: [Seigneurie de Lavedan] Lias-en-Lavedan   Mar 16 Jan 2018 - 23:41

Citation :

Renonciation

A tous ceux qui la présente liront ou se feront lire,

Moi, Louis Gauttier Llobregat de la Duranxie, Maréchal d'Armes royal, dict Béarn, annonce:

Que, conformément aux textes & coutumes héraldiques, je fais acte de la renonciation de la décision de Siméon Charles de Saint Just*, de renoncer à sa seigneurie de Lias en Lavedan, mouvante du comté du Lavedan sis en Béarn.

Citation :

Salvé !

Si je ne me trompe pas vous êtes Béarn, le héraut royal.
      Je me nomme Siméon Saint Just et je suis seigneur de Lias en Lavedan. Je vous écris ce jour afin de vous faire par de mon renoncement à la terre de Lias. En effet, ma nièce n'est à mes yeux plus du tout digne de confiance. Je ne peux donc conserver un lien vassalique avec elle.

Portez vous bien.

Siméon.

En conséquence de quoi, le fief de Lias en Lavedan retourne dans le giron du Comté du Lavedan, afin de permettre à nouveau son octroi selon les lois et coutumes héraldiques en usage.

Je rappelle que Siméon Charles de Saint Just ne peut plus se prévaloir des privilèges, rang et titre liés à ce fief.

Faict et scellé à Paris, le 16 janvier 1466.

[*IG : [char]Simeon.charles[/char]]

MessageSujet: Re: [Seigneurie de Lavedan] Lias-en-Lavedan   

Revenir en haut Aller en bas

[Seigneurie de Lavedan] Lias-en-Lavedan
Page 1 sur 1