Forum répertoriant les fiches de fiefs et actes héraldiques du jeu Les Royaumes Renaissants
 
AccueilMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 [Seigneurie de Desvres] Menneville

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Eléïce de Valten
Super Bibiche
avatar

Messages : 6292
Date d'inscription : 01/11/2014

MessageSujet: [Seigneurie de Desvres] Menneville   Mar 3 Mar 2015 - 21:29



Héraldisme
Fief Seigneurial Vassal de Desvres.
Description du Blason : De sable semé de croisettes d'argent au lion du même brochant sur le tout.
Ancien nom :
Devise :
Actuel Seigneur : -
Ancien Seigneur : Maltea di Favara ; Maltea = Cedmisc
Nom des habitants : Mennevillois, Mennevilloises

Généralités historiques

  • Dépendait de l'abbaye de Samer.
  • Importante forteresse du mont Hulin, construite en 1545 sur l'emplacement d'un château féodal, et démolie en 1678.


Vestiges préhistoriques et antiques


Architecture civile

  • Traces de l'ancien château fort.


Architecture sacrée

  • Eglise Saint-Omer 1733 de style gothique : tour-porche 1767 ; confessionnal* et chaire* 1740.
  • Fontaine de dévotion Sainte-Isbergue (qui aurait la propriété de guérir les maladies des yeux).


Sites

  • Commune bordée par la forêt de Desvres.
  • Nombreuses sources.
  • Site du mont Hulin.


Ressources et productions

  • Polyculture.

_________________
Revenir en haut Aller en bas
http://biblioheraldique.forumactif.org
Eléïce de Valten
Super Bibiche
avatar

Messages : 6292
Date d'inscription : 01/11/2014

MessageSujet: Re: [Seigneurie de Desvres] Menneville   Sam 14 Jan 2017 - 14:16

Citation :
Faict à Bapaume le 8ème de Janvier de l'an de grasce 1457.

A tous présents et advenir, salut.


    Nous, Grégoire d'Ailhaud, Héraut d'Armes d'Artois, faisons acte de la demande de dame Agnès Adélaïde de Sainct-Just, dicte Gnia, Vicomtesse de Bapaume, Baronnie de Desvres, Dame de Seuiri, quant à l'octroi de la seigneurie issue du mérite de Menneville, se trouvant sur les terres de Desvres, à dame Maltea di Favara. Après recherches héraldiques dument entérinées, le fief de Menneville est bien une seigneurie sise à Desvres.Après consultation d'armoriaux, l'écu se référant à ladicte seigneurie est : "De sable semé de croisettes d'argent au lion du même brochant sur le tout.". Soit après dessin : Affirmons avoir été le témoin héraldique des serments vassaliques échangés entre la Vicomtesse et l'octroyée.Dame Maltea di Favara devient donc dame de Menneville.Par nostre scel, actons ce document comme valide et conforme aux règlements héraldiques.


_________________
Revenir en haut Aller en bas
http://biblioheraldique.forumactif.org
Eléïce de Valten
Super Bibiche
avatar

Messages : 6292
Date d'inscription : 01/11/2014

MessageSujet: Re: [Seigneurie de Desvres] Menneville   Sam 14 Jan 2017 - 14:19

Citation :
Maltea a écrit:
De Maltea Wagner di Favara, Duchesse de Brienne & de Rethel, Baronne de Beaufort
A Ingeburge von Ahlefeldt-Oldenbourg dite Montjoie, Roi d'Armes de France,

Salutations et Paix!

Par la présente et parce qu'il faut bien un jour faire un choix et prendre position par rapport à la folie qui ravage ce Royaume, nous demandons à ne plus jouir des terres de Menneville sises en Artois et tenues de Sa Grandeur Agnès de Saint-Just & Blanc-Combaz. Ce n'est point de gaieté de coeur que missive est rédigée, de par l'amitié nous liant à Sa Grandeur, amitié qui perdurera au delà des distensions politique, mais notre ligne de conduite a toujours été d'être loyale à la couronne et ce, quelque soit le Roy élu et couronné comme tel. Cette guerre intestine nous oblige maintenant à renoncer au lien vassalique nous unissant à Agnès de Saint-Just ....Avons longtemps attendu un miracle mais force est de constater que le Très Haut doit oublier certaines prières dans sa besace et nous ne pouvons plus reculer.
Tenons à Remercier Sa Grandeur pour n'avoir jamais tenté de nous forcer à prendre son parti en brandissant la vassalité comme une obligation, celle-ci ayant toujours respecté le fait que nous soyons en premier lieu vassale de Sa Majesté, mais son ouverture d'esprit étant loin d'être partagée, afin d'éviter tout ennui à notre propre mesnie ainsi que les répercutions sur notre entourage proche et notre province, comme il en est rumeur actuellement, nous n'avons point d'autre choix que de suivre notre raison en place de notre coeur. Si nous ne cautionnons en rien les actes et la prise d'armes de la Comtesse Agnès, nous ne la jugerons point laissant ce soin au Très Haut, bien plus grand et magnanime que nous ne le serons jamais.


Afin que nul ne puisse contester la vigueur et l'authenticité de la présente, apposons notre scel.

Fait au castel de Reims le XXIIe jour de Mai de l'an MCDLX


    Par le présent contreseing, nous, Ingeburge von Ahlefeldt-Oldenbourg, Roi d'Armes de France, et ainsi connue sous le nom de Montjoie :


    • prenons acte de la décision de Sa Grâce Maltea Wagner di Favara de renoncer au fief seigneurial de Menneville mouvant de la baronnie de Desvres sise en Artois;

    • savoir faisons que la renonciation ainsi actée, ladite Maltea Wagner di Favara perd tous les droits, prérogatives, honneurs, préséances, privilèges, franchises, fruits et profits attachés à la ci-avant citée seigneurie de Menneville;

    • indiquons que ladite seigneurie peut à nouveau être octroyée à l'envi de dame Agnès de Saint Just, dame de la baronnie de Desvres.



    En foi de quoi, afin que ce soit chose stable et ferme à toujours, nous avons signé de notre main et fait mettre et apposer notre sceau à cette présente annonce par nous faite et passée et donnée le vingt-deuxième jour de mai de l'an de grâce MCDLX.





_________________
Revenir en haut Aller en bas
http://biblioheraldique.forumactif.org
Eléïce de Valten
Super Bibiche
avatar

Messages : 6292
Date d'inscription : 01/11/2014

MessageSujet: Re: [Seigneurie de Desvres] Menneville   Sam 14 Jan 2017 - 14:21

Citation :

Gnia a écrit:
De Nous, Agnès de Saint Just et de Blanc Combaz, Reyne de France consort, Comtesse du Lavedan, Duchesse de Bouillon, Vicomtesse de Bapaume, Baronne de Desvres et Dame de Seuiri,
Dame Ingeburge von Ahlefeldt-Oldenbourg dicte Montjoye, Roy d'Armes de France,

Salutations.

    Par la présente, vous informons de notre souhait d'anoblir Dame Maltea di Favara, Duchesse de Brienne, de Joigny et de Rethel, Baronne de Beaufort et lui confier à nouveau les terres de Menneville sises en notre Baronnie de Desvres en Artois, terres auxquelles elle a dû renoncer quand bien même le vassal ne peut être tenu responsable des agissements de son suzerain.
    Pour ce que toutes ses années son soutien et son rôle de vassale n'ont pas une seule fois failli, souhaitons donc réaffirmer le lien indéfectible qui nous unit et la réintégrer en ses droits et privilèges sur nos terres.

    Qu'il en soit ainsi et heureusement.


Faict à Paris le vingtième jour du mois de mai de l'an de grasce mil quatre cent soixante et un.



    Le vingt-et-unième jour de juillet de l'an de grâce MCDLXI, en présence de nous, Ingeburge d'Euphor, dite Montjoie, Roi d'Armes de France, Maltea di Favara Fontanaz s'est présentée par-devant la noble dame Agnès de Saint-Just, reine de France consort, duchesse de Bouillon, comtesse du Lavedan, vicomtesse de Bapaume, baronne de Desvres, dame de Seuiri. Ladite Maltea di Favara Fontanaz a fait foi, serment et hommage pour les terres et appartenances qu'il doit d'icelle dans la baronnie de Desvres, sise en Artois, promettant de faire tout ce que bonne et loyale vassale doit et est tenu de faire à sa vraie et naturelle suzeraine; lequel hommage et serment de loyauté la comtesse a reçu de ladite vassale en la baisant de sa bouche.

    En conséquence de quoi, dame Maltea di Favara Fontanaz se voit octroyer le fief de Menneville, fief érigé en seigneurie et devient dame de Menneville et portera : « de sable, semé de croisettes d'argent, au lion du même brochant sur le tout », soit, après dessin :




    En témoin desquelles choses, nous, ladite Ingeburge d'Euphor, Roi d'Armes de France, avons fait et fait mettre en cire d'or notre sceau à ce présent contreseing à Paris, le vingt-et-unième jour de juillet de l'an de grâce MCDLXI.





_________________
Revenir en haut Aller en bas
http://biblioheraldique.forumactif.org
Eléïce de Valten
Super Bibiche
avatar

Messages : 6292
Date d'inscription : 01/11/2014

MessageSujet: Re: [Seigneurie de Desvres] Menneville   Sam 14 Jan 2017 - 14:21

Citation :
RENONCIATION

A tous ceux qui la présente liront ou se feront lire,

Nous, Cléopâtre de Payns, Maréchal d'Armes de France, dicte Rouergue, en vertu des modalités accordées par le blancseing des maréchaux datant du 19 mai 1462, annonçons,

  • Que, conformément aux textes et coutumes héraldiques, faisons acte de la demande de Dame Maltea di Favara *, Duchesse de Brienne, de Rethel, de Joigny, Baronne de Beaufort & Dame de Sessefontaines, quant à sa demande de rupture de lien vassalique pour le fief de Menneville seigneurie issue de mérite sise sur les terres de Desvres.

    Spoiler:
     


  • Que nous actons de sa décision de renoncer au fief seigneurial de Menneville mouvant de Desvres en Artois;

  • Que la renonciation entraîne pour ladite Dame Maltea di Favara, la perte de tous les droits, prérogatives, honneurs, préséances, privilèges, franchises, fruits et profits attachés à la ci-avant citée seigneurie de Menneville ;

  • Ladite seigneurie pourra à nouveau être octroyée comme fief mouvant de Desvres. .



En foi de quoi, afin que ce soit chose stable et ferme , nous avons signé de notre main et fait mettre et apposer notre sceau ci après.

Ainsi validons et contresignons le VIe jour du mois de janvier de l'an de grasce mil quatre cent soixante cinq.





[ig : Maltea]

_________________
Revenir en haut Aller en bas
http://biblioheraldique.forumactif.org
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: [Seigneurie de Desvres] Menneville   

Revenir en haut Aller en bas
 
[Seigneurie de Desvres] Menneville
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Seigneurie de Desvres] Les Auteux
» [Seigneurie de Charmes] Essegney
» [Seigneurie de Charmes] Savigny
» Seigneurie de Cattenom : Theudric Von Strass
» [Seigneurie de Brissac] Quinçé

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Castel Bibichin :: Marches héraldiques de France :: Artois-
Sauter vers: