Forum répertoriant les fiches de fiefs et actes héraldiques du jeu Les Royaumes Renaissants
 
AccueilMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 [Seigneurie de Couserans] Massat

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Eléïce de Valten
Super Bibiche
avatar

Messages : 6177
Date d'inscription : 01/11/2014

MessageSujet: [Seigneurie de Couserans] Massat   Lun 23 Fév 2015 - 16:45



Héraldisme
Fief Seigneurial vassal de Couserans.
Description du Blason : Coupé : au 1er parti au I d'argent à deux loups d'azur armés et langués de gueules l'un au-dessus l'autre, au II d'or à trois pals alésés combinés en pointe avec une fasce aussi alésée, le tout de gueules; au 2e d'azur à six losanges de gueules, trois mal ordonnés à dextre et trois mal ordonnés à senestre et au chef denché et cousu de gueules ; sur le tout, de gueules à l'ours debout de sable langué et armé d'argent.
Ancien nom :
Devise : -
Actuel Seigneur : -
Ancien Seigneur : Isabel de la Loubatière [Isabel.]
Nom des habitants : Massatois et Massatoises

Généralités historiques

  • La vicomté de Couserans comprenait initialement les seigneuries suivantes : Alos, Aulus, Baliard, Boussenac, Encourtiech, Ercé, Erp, Eycheil, Lacourt, Massat, Oust, Riverenert, Saint-Girons, Seix, Soulan et Ustou
  • Sous la tutelle, en 1224,  de l’abbaye St Volusien, cette ancienne capitale civile du Couserans et seigneurie, lors de l’enquête de 1272, appartient à la vicomté de Couserans.



Vestiges préhistoriques et antiques




Architecture civile

  • Village d'estive de Goutets.
  • Tour Laffont.



Architecture sacrée

  • Église Notre-Dame de la Nativité avec son beau clocher octogonal du XVe siècle.
  • Chapelle de l’Ave Maria, à l’entrée de Massat, bâtie sur l’emplacement d’une petite église construite par les bénédictins de Massat « en l’an de grâce 1290 »


Sites

  • Col de Port, Col d'Agnes et Port de l'Hers.
  • Étang d'Arbu.
  • Étang de Lers.
  • Pic des Trois Seigneurs.



Sources


Nota Bene : * : Notoire - ** : Exceptionnel - IMH : Inscrit Monument Historique - MH : Monument Historique - SI : Site Inscrit - SC : Site Classé

_________________
Revenir en haut Aller en bas
http://biblioheraldique.forumactif.org
Eléïce de Valten
Super Bibiche
avatar

Messages : 6177
Date d'inscription : 01/11/2014

MessageSujet: Re: [Seigneurie de Couserans] Massat   Mer 18 Nov 2015 - 10:01

Citation :
Par la présente, Nous, Sakurahime de Valrochelles-Bergendael, Dame de Virargues, Héraut de l'Ordre Royal de la Dame Blanche à l'Ecu Vert et Héraut Plénipotentiaire pour l'Armagnac et Comminges, dicte Blanche, faisons acte de la demande de Dame La Garce aux Violettes d'Albizzi, dicte Cl0e, Vicomtesse de Couserans, Dame de Jegun, quant à l'octroi d'une seigneurie se trouvant sur les terres du Vicomté de Couserans, Sise au fief nommé Massat à Dame Isabel de la Loubatière, dicte Isabel..

Après recherches héraldiques dument entérinées, le Fief de Massat est bien seigneurie du Vicomté de Couserans

Après consultation d'armoriaux, l'écu se référant à ladicte seigneurie est : Coupé : au 1er parti au I d'argent à deux loups d'azur armés et langués de gueules l'un au-dessus l'autre, au II d'or à trois pals alésés combinés en pointe avec une fasce aussi alésée, le tout de gueules; au 2e d'azur à six losanges de gueules, trois mal ordonnés à dextre et trois mal ordonnés à senestre et au chef denché et cousu de gueules ; sur le tout, de gueules à l'ours debout de sable langué et armé d'argent., soit, après dessin :



Aux fins de complément du présent dossier, voici une lettre manuscrite de la Vicomtesse La Garce aux Violettes d'Albizzi dicte Cl0e, Vicomtesse de Couserans, Dame de Jegun, attestant de la volonté d'octroi d'une seigneurie à Dame Isabel de la Loubatière dicte Isabel.:

Citation :
Nous, La Garce aux Violettes d’Albizzi, Vicomtesse de Couserans, Dame de Jegun,

A ceux qui le présent acte liront,

Faisons savoir que nous souhaitons octroyer la terre de Massat attachée à notre fief de Couserans à Dame Isabel de La Loubatière, aka Isabel. .

Toujours dynamique, cette jeune femme est aussi connue pour son tempérament bien trempé et ses nombreux mandats de bourgmestre à Lectoure. Travailleuse, de bonne volonté, le cœur sur la main, elle vit actuellement avec moi suite à l’incendie de sa chaumière. Elle m’a aidé à de nombreuses reprises à la gestion de mon domaine. Etant veuve de mon filleul, j’ai très vite décidé de la prendre sous mon aile, et même de l’accompagner dans sa pastorale pour en faire ma filleule aristotélicienne. Aussi, je suis certaine que ces terres seront entre de bonnes mains.



Fait à Couserans,
Le 2ème jour de Janvier 1460


Par notre Scel, actons ce document comme valide et conforme aux règlements Héraldiques et nous engageons à être le témoin Héraldique des serments vassaliques échangés entre l’octroyant et l'octroyé.

Fait le IXe jour du Mois de Janvier de l’an de grasce MCDLX à Paris, en la Chapelle Sainct-Antoine.




_________________
Revenir en haut Aller en bas
http://biblioheraldique.forumactif.org
Eléïce de Valten
Super Bibiche
avatar

Messages : 6177
Date d'inscription : 01/11/2014

MessageSujet: Re: [Seigneurie de Couserans] Massat   Mer 18 Nov 2015 - 10:01

Citation :
RUPTURE DE LIEN VASSALIQUE

Par la présente, Nous, Riwenn de Castel Vilar de La Duranxie, dict Comminges, Héraut d'Armes de l'Armagnac et des Comminges,

  • Prenons acte de la décision de non reconduction du lien de vassalité par la Comtesse Valeryane Llobregat de La Duranxie [Valeryane] concernant :

    - les fief de Peyrusse-Massas et Merens, vassaux de la Baronnie de Lavardens et respectivement détenus jusqu'alors par les Sieurs Jérémie Lecorse [Jeremielecorse] et Balarion [Balarion].

    - les fief de Massat et Lacourt, vassaux de la Vicomté du Couserans et respectivement détenus jusqu'alors par la Dame Isabel [Isabel.] et le sieur Koios Carnelian d'Albizzi [Koios].

  • Ainsi, conformément aux lois héraldiques en vigueur dans le Royaume de France, entérinons la saisie féodale des seigneuries de Peyrusse-Massas et Merens, mouvant de la Baronnie de Lavardens ainsi que des seigneuries de Massat et Lacourt, mouvant de la Vicomté du Couserans.

  • Rappelons également que lesdicts Jérémie Lecorse, Balarion, Isabel et Koios Carnelian d'Albizzi ne sont ainsi plus autorisés à porter titre et armes de ces seigneuries.

  • En conséquence, les fiefs de Peyrusse-Massas et Merens retourne dans le giron de la Baronnie de Lavardens et pourront être à nouveau octroyés selon les lois et coutumes héraldiques en vigueur.

  • En conséquence, les fiefs de Massat et Lacourt retourne dans le giron de la Vicomté du Couserans et pourront être à nouveau octroyés selon les lois et coutumes héraldiques en vigueur.


Par notre Scel, actons ce document comme valide et conforme aux règlements Héraldiques.

Fait le dixième jorn du Mois de Novembre de l’an de grasce MCDLXIII à Paris, en la Chapelle Sainct-Antoine.

      RCVLD


_________________
Revenir en haut Aller en bas
http://biblioheraldique.forumactif.org
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: [Seigneurie de Couserans] Massat   

Revenir en haut Aller en bas
 
[Seigneurie de Couserans] Massat
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Seigneurie de Couserans] Massat
» [Seigneurie de Couserans] Lacourt
» [Seigneurie de Charmes] Essegney
» [Seigneurie de Charmes] Savigny
» Seigneurie de Cattenom : Theudric Von Strass

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Castel Bibichin :: Marches héraldiques de France :: Armagnac et Comminges-
Sauter vers: