Forum répertoriant les fiches de fiefs et actes héraldiques du jeu Les Royaumes Renaissants

AccueilMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 

[Seigneurie de Couserans] Lacourt

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Eléïce de Valten
Super Bibiche

MessageSujet: [Seigneurie de Couserans] Lacourt   Lun 23 Fév 2015 - 16:38

Héraldisme
Fief Seigneurial vassal de Couserans.
Description du Blason : D'or, à la fleur de lys de gueules, surmontée d'un lambel à 3 pendants du meme, accosté en fasce d'une étoile et d'un croissant d'azur.
Ancien nom :
Devise : -
Actuel Seigneur : -
Ancien Seigneur : Koios d'Albizzi
Nom des habitants : Lacourtais et Lacourtaises

Généralités historiques

• La vicomté de Couserans comprenait initialement les seigneuries suivantes : Alos, Aulus, Baliard, Boussenac, Encourtiech, Ercé, Erp, Eycheil, Lacourt, Massat, Oust, Riverenert, Saint-Girons, Seix, Soulan et Ustou
  • A la fin du 12éme, Roger, 1er vicomte du Couserans, construit le château dit de Chunaut (près du village d’Eycheil et de Lacourt) ; il installe sa cour au pied de sa forteresse. De là, la naissance et le nom du bourg de Lacourt.

Vestiges préhistoriques et antiques

Architecture civile

• Tour de Chunaut, reste d'un château construit vers 1180
  • Donjon cylindrique de Martrou
  • Ruines du château de Chunaut sur le Salat (donjon, restes de remparts)

Architecture sacrée

• Église dédiée à St Pierre aux Liens

Sites

• Trois Séquoias (?) séculaires au bord du Salat
  • Grotte sépulcrale de Charblac

Sources

Nota Bene : * : Notoire - ** : Exceptionnel - IMH : Inscrit Monument Historique - MH : Monument Historique - SI : Site Inscrit - SC : Site Classé

Super Bibiche

MessageSujet: Re: [Seigneurie de Couserans] Lacourt   Mer 18 Nov 2015 - 10:01

Citation :
Par la présente, Nous, Sakurahime de Valrochelles-Bergendael, Dame de Virargues, Héraut de l'Ordre Royal de la Dame Blanche à l'Ecu Vert et Héraut Plénipotentiaire pour l'Armagnac et Comminges, dicte Blanche, faisons acte de la demande de Dame La Garce aux Violettes d'Albizzi, dicte Cl0e, Vicomtesse de Couserans, Dame de Jegun, quant à l'octroi d'une seigneurie se trouvant sur les terres du Vicomté de Couserans, Sise au fief nommé Lacourt à Messire Koios.

Après recherches héraldiques dument entérinées, le Fief de Lacourt est bien seigneurie du Vicomté de Couserans

Après consultation d'armoriaux, l'écu se référant à ladicte seigneurie est : D'or, à la fleur de lys de gueules, surmontée d'un lambel à 3 pendants du meme, accosté en fasce d'une étoile et d'un croissant d'azur, soit, après dessin :

Aux fins de complément du présent dossier, voici une lettre manuscrite de la Vicomtesse La Garce aux Violettes d'Albizzi dicte Cl0e, Vicomtesse de Couserans, Dame de Jegun, attestant de la volonté d'octroi d'une seigneurie à Messire Koios:

Citation :
Nous, La Garce aux Violettes d’Albizzi, Vicomtesse de Couserans, Dame de Jegun,

A ceux qui le présent acte liront,

Faisons savoir que nous souhaitons octroyer la terre de Lacourt attachée à notre fief de Couserans à Sire Koios.

Jeune homme au caractère, il s’est présenté à l’entrée de ma propriété, à la recherche de son père. Son père, mon époux. Ou plutôt feu mon époux. Enfin illégitime, mais non moins ressemblant à Simonin. Pas tant physiquement, mais dans son attitude. Si l’ex compagne de feu mon époux m’a conseillé de me méfier à plusieurs reprises, il a fait montre de bon nombre de signes de confiance, aussi j’ai décidé à le croire. Bien m’en a pris, car il m’a aidée à de nombreuses reprises, notamment dans la gestion du domaine. Et pour cette raison, je souhaite lui confier l’entière gestion de terres, à savoir celles de Lacourt, puisque l’ayant déjà vu à l’œuvre. Je ne puis trouver de plus vaillant vassal. Lacourt sera entre de bonnes mains.

Fait à Couserans,
Le 2ème jour de Janvier 1460

Par notre Scel, actons ce document comme valide et conforme aux règlements Héraldiques et nous engageons à être le témoin Héraldique des serments vassaliques échangés entre l’octroyant et l'octroyé.

Fait le IXe jour du Mois de Janvier de l’an de grasce MCDLX à Paris, en la Chapelle Sainct-Antoine.

Super Bibiche

MessageSujet: Re: [Seigneurie de Couserans] Lacourt   Mer 18 Nov 2015 - 10:02

Citation :
RUPTURE DE LIEN VASSALIQUE

Par la présente, Nous, Riwenn de Castel Vilar de La Duranxie, dict Comminges, Héraut d'Armes de l'Armagnac et des Comminges,

• Prenons acte de la décision de non reconduction du lien de vassalité par la Comtesse Valeryane Llobregat de La Duranxie [Valeryane] concernant :

- les fief de Peyrusse-Massas et Merens, vassaux de la Baronnie de Lavardens et respectivement détenus jusqu'alors par les Sieurs Jérémie Lecorse [Jeremielecorse] et Balarion [Balarion].

- les fief de Massat et Lacourt, vassaux de la Vicomté du Couserans et respectivement détenus jusqu'alors par la Dame Isabel [Isabel.] et le sieur Koios Carnelian d'Albizzi [Koios].

• Ainsi, conformément aux lois héraldiques en vigueur dans le Royaume de France, entérinons la saisie féodale des seigneuries de Peyrusse-Massas et Merens, mouvant de la Baronnie de Lavardens ainsi que des seigneuries de Massat et Lacourt, mouvant de la Vicomté du Couserans.

• Rappelons également que lesdicts Jérémie Lecorse, Balarion, Isabel et Koios Carnelian d'Albizzi ne sont ainsi plus autorisés à porter titre et armes de ces seigneuries.

• En conséquence, les fiefs de Peyrusse-Massas et Merens retourne dans le giron de la Baronnie de Lavardens et pourront être à nouveau octroyés selon les lois et coutumes héraldiques en vigueur.

• En conséquence, les fiefs de Massat et Lacourt retourne dans le giron de la Vicomté du Couserans et pourront être à nouveau octroyés selon les lois et coutumes héraldiques en vigueur.

Par notre Scel, actons ce document comme valide et conforme aux règlements Héraldiques.

Fait le dixième jorn du Mois de Novembre de l’an de grasce MCDLXIII à Paris, en la Chapelle Sainct-Antoine.

RCVLD

MessageSujet: Re: [Seigneurie de Couserans] Lacourt   

Revenir en haut Aller en bas

[Seigneurie de Couserans] Lacourt
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1