Forum répertoriant les fiches de fiefs et actes héraldiques du jeu Les Royaumes Renaissants
 
AccueilMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez
 

 [Baronnie] Etreham

Aller en bas 
AuteurMessage
Eléïce de Valten
Super Bibiche
Eléïce de Valten

Messages : 7997
Date d'inscription : 01/11/2014

[Baronnie] Etreham Empty
MessageSujet: [Baronnie] Etreham   [Baronnie] Etreham Icon_minitime1Ven 21 Déc 2018 - 18:27

[Baronnie] Etreham Etrehamgpv6

Héraldisme
Fief Baronnal.
Description du Blason : D'azur, au trois merlettes d'argent, au chef cousu de gueule chargé de trois roses d'or.
Ancien nom :
Devise : -
Actuel Seigneur : -
Ancien Seigneur : Julik
Nom des habitants :
Seigneuries historiques :
Seigneuries RR octroyées :

Généralités historiques

  • La baronnie d'Etreham se situe non loin de Bayeux et couvre 424 hectares.
  • L’église Saint-Romain d’Etreham conserve sa façade occidentale romane avec chapiteaux historiés au porche. La tour carrée du XIIIe coiffée d'un toit en bâtière, porte sud avec tympan orné d'un Agnus-Dei, choeur à chevet plat du XIIIe, 3 toiles (Apparition du Christ à saint Bernard, scène de la vie de saint Norbert, scène de prédication), bahut de sacristie. La façade présente un portail en plein-cintre, encadré par deux arcades aveugles beaucoup plus hautes, simulant la présence de bas-côtés. Ce type de façade, peu courant en Normandie, se retrouve localement aux églises de Meuvaines, Formigny et Huppain.
    Altitude minimale 12 m
    Altitude maximale 68 m
  • Blason et symbolique :[/b]
    Cousu :
    Se dit des pièces, souvent le chef, qui, contrairement à la règle d'emploi des émaux, se trouvent posées couleur sur couleur (voir soudé pour métal sur métal).
    L'azur :
    L’un des émaux employés en armoiries. En couleur, c’est le bleu céleste, et en gravure on le représente par un tracé de lignes horizontales appelées hachures.
    Les auteurs du moyen-âge appelaient le bleu des armoiries souveraines Jupiter et celui des armoiries de la haute noblesse saphir. Il désignait la douceur, la beauté et la félicité éternelle.
    Azur est, avec gueules, le terme le plus ancien employé en France.
    Azur est dérivé du mot arabe lazurd qui signifie bleu (ou) Le terme Azur vient de l’arabe allazard, qui signifie pierre bleue. :s
    Le gueules :
    L'une des couleurs du blason que l’on représente en émail par le rouge, et en gravure par des hachures perpendiculaires.
    D’après quelques-uns, Gueules viendrait du mot latin gulæ parce que l’on donnait ce nom à des peaux, teintes en rouge, dont les seigneurs fourraient leurs habits et couvraient leur écu quand le champ de leurs armes devait être rouge.
    Suivant d’autres, gueules viendrait du mot persan gul, mais gul veut dire rose et non pas rouge ; c’est pour cela que, malgré les probabilités qui sembleraient justifier les deux étymologies que nous venons d’indiquer, il nous semble plus logique d’accepter comme vraie celle qui a été donnée pour le « Gueules » par Ménage, qui a vu l’origine de ce mot dans la couleur rouge de la gueule des animaux.
    Quelques auteurs font venir Gueules de gul, rouge, en langue persanne ; ils disent qu’il a été emprunté des orientaux dans le temps des croisades ; mais au sentiment d’un plus grand nombre de gens de lettres, il dérive du latin gulæ, les gueules des animaux ; l’orthographe du mot français terminé par un s, confirme l’opinion de cette dernière étymologie.
    L'Argent :
    Un des deux métaux usités dans le blason est toujours représenté au naturel, c’est-à-dire par une surface unie blanche sans aucune hachure.
    La rose :
    Cette fleur est figurée épanouie, ayant cinq feuilles entre lesquelles paraissent des petites pointes ou barbes ; lorsque la Rose est représentée avec une queue, on la dit tigée, feuillée si la queue est garnie de feuilles ; lorsque ces parties et le coeur de la fleur, qui se dit boutonné, sont d’un émail spécial il faut l’indiquer, en blasonnant par boutonnées, celles dont le bouton du centre est d’émail différent ; pointées, celles dont les cinq pointes ou épines qui les environnent sont aussi d’un autre émail.
    La merlette :
    Meuble de l’écu, représentant un petit oiseau sans bec ni pattes. La merlette est généralement représentée comme une petite cane de profil, les ailes serrées, et surtout sans bec ni pattes ; la Merlette est toujours figurée de profil et n’a point d’émail particulier.
    Selon quelques auteurs, les Merlettes signifient les ennemis vaincus et défaits ; si elles sont de gueules, elles représentent l’ennemi tué sur le champ de bataille ; si elles sont de sable, elles représentent l’ennemi dans la captivité. Selon d’autres, elles désignent les croisades ; leur bec et leurs pattes coupées marquent les blessures qu’on y a reçues ; d’autres enfin pensent que l’usage de représenter les Merlettes sans bec ni membres, est venu des anciens hérauts, qui se servaient de petites pièces d’émail carrées pour figurer ces petits oiseaux sur les cottes-d’armes et boucliers, et ne s’arrêtaient point à en marquer les extrémités.
    Symbolique :
    ¤ L’Azur symbolise la beauté, la majesté.
    En chef, il symbolise la dévotion.
    ¤ Le Gueules signifie générosité, courage, hardiesse, intrépidité.
    Des pièces de Gueules symbolisent la guerre.
    ¤ L’Argent symbolise la blancheur, la pureté.
    Le champ d’Argent symbolise l’humilité.
    ¤ Une Merlette symbolise une blessure ordinaire.
    Les Merlettes symbolisent :
    - des blessures reçues en voyage.
    - des ennemis de l’état désarmés.
    ¤ La Rose :
    - d’argent sur champ d’azur symbolise la douceur de mœurs.
    - d’or symbolise le mérite avoué.
    - au naturel sur champ d’azur symbolise la beauté.
    - en champ de sinople symbolise la grâce de corps.


Vestiges préhistoriques et antiques



Architecture civile



Architecture sacrée



Liens divers, Photos


Sources



Nota Bene : * : Notoire - ** : Exceptionnel - IMH : Inscrit Monument Historique - MH : Monument Historique - SI : Site Inscrit - SC : Site Classé

_________________
[Baronnie] Etreham Linoaf10
Revenir en haut Aller en bas
http://biblioheraldique.forumactif.org
 
[Baronnie] Etreham
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Baronnie] Durtal
» [Baronnie] Chateau-Rouge - Chlodwig
» [Baronnie] Andigny
» [baronnie] Douetum
» Baronnie de Saint Vallier

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Castel Bibichin :: Marches héraldiques de France :: Normandie-
Sauter vers: