Forum répertoriant les fiches de fiefs et actes héraldiques du jeu Les Royaumes Renaissants

AccueilMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 

[Seigneurie] Saint Lys

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Eléïce de Valten
Super Bibiche

MessageSujet: [Seigneurie] Saint Lys   Dim 22 Fév 2015 - 22:45

Héraldisme
Fief Seigneurial.
Description du Blason : D'azur à une cloche d'argent.
Ancien nom :
Devise : -
Actuel Seigneur : Skrymir
Ancien Seigneur : Johanara = Valezy (†)
Nom des habitants : Saint-Lysiens, Saint-Lysiennes

Généralités historiques

• Etablissement vers 1150 par l'abbaye notre-dame-de-Gimont de la grange dite d'Eaubelle
  • Fondation d'une bastide en 1280
  • Charte de coutumes accordée par Philippe le Hardi en 1282
  • Dévasté par le prince Noir en 1355 et au cours des guerres de Religion
  • Passage de Wellington en 1814
  • Ville fortifiée jusqu'au 18ème

Vestiges préhistoriques et antiques

Architecture civile

• Château de Pescadoures 16ème/19ème
  • Châteaux de Boiris et d'Espie
  • Moulin à vent 19ème (en fonctionnement jusqu'en 1947), restauré
  • Halle (IMH)
  • A la mairie : couleuvrine de bronze 1589

Architecture sacrée

• Eglise 1911 : cloche 1787, orfèvrerie* 18ème

Liens divers, Photos

Sources

Nota Bene : * : Notoire - ** : Exceptionnel - IMH : Inscrit Monument Historique - MH : Monument Historique - SI : Site Inscrit - SC : Site Classé

Super Bibiche

MessageSujet: Re: [Seigneurie] Saint Lys   Lun 8 Mai 2017 - 10:10

Citation :
Par la présente, Nous, Nebisa de Malemort, Comtesse de Ségur, Vicomtesse de Chabrières, Maréchal d'Armes Royal en charge de l'Armagnac Comminges, faisons acte de la demande de Messire Strakastrequi durant son mandat comtal à la tête du Comté d'Armagnac-Comminges d'octroyer fief à Dame Johanara d'Ambroise. Sis au fief nommé Saint Lys en terre du Comté d'Armagnac-Comminges.

Après recherches héraldiques dument entérinées, le Fief de Saint Lys est bien Fief du Comté d'Armagnac-Comminges.

Après consultation d'armoriaux, l'écu se référant au dicte fief est d'D'azur aux deux anges d'argent tenant une cloche du même, accompagnée de cinq fleurs de lys d'or, deux en chef et trois en pointe ordonnées 2 et 1, soit, après dessin :

Par nostre Scel,nous actons ce document comme valide et conforme aux règlements Héraldiques .

Faict le XIIe jour du Mois de Novembre 1456 sous le règne de nostre souverain bien aimé le Roy Levan le troisième de Normandie.

Super Bibiche

Citation :
Eléïce de Valten dite Comminges, Héraut d'Armagnac et Comminges, faisons acte de la demande du Sieur Antoine d'Arbalture, Comte de Fontrailles, Baron de Termes d'Armagnac et Seigneur de Bonas quant au retrait de la seigneurie de Nagiscarde, fief se trouvant sur les terres de Termes d'Armagnac et jusqu'à présent octroyé à la Dame Lolafemina.

Faisons savoir :

Qu'ainsi, ladite Dame Lolafemina se voit déchue de ses titres et privilèges de noblesse et des avantages afférents à son ancien fief.

Qu'ainsi, il est désormais interdit à ladite Dame Lolafemina d'arborer les armes de Nagiscarde, sous peine de poursuites par le Tribunal Héraldique Royal pour usurpation.

Que les terres de Nagiscarde retournent à la couronne de Termes d'Armagnac et pourront de nouveau être octroyées.

Que cet édit fait suite à la demande rédigée par le Comte Antoine d'Arbalture.

Citation :

A Eléïce de Valten dicte Linoa, Héraut d'Armes Royal d'Armagnac et Comminges,

Comminges,

Je prends la plume ce jour concernant les terres de la Seigneurie de Nagiscarde sises de ma Baronnie de Termes d'Armagnac et ainsi de ma vassale Isabelle de Bourguon dicte Lolafemina.

Etant donné les prises de décision que je ne puis cautionner tant dans la gestion de cette Province de coeur, que j'ai eu l'honneur de servir plusieurs années, que dans le retrait de fiefs à des concitoyens et amis qui ont par le passé oeuvré grandement pour ces terres sombrant -avec forte tristesse- dans l'ombre et la poussière.
      Compte tenu du fait que Sa Grandeur Lolafemina recevra bientôt un Vicomté de retraite pour ses deux mois de service et qu'ainsi elle ne quittera pas le rang de la noblesse.
      Attendu l'absence de confiance de sa part envers ma personne concernant l'épisode de la Chancellerie qui m'a fortement touché au plus profond de mon âme.

Compte tenu les Lois Royales Héraldiques - Codex Levan, Chapitre 2 : Les fiefs et territoires nobles du Royaume, article 4 – Les fiefs dits « issus de mérite », alinéa Rupture de lien vassalique, Décès et Retrait de fief stipulant qu' "A tout moment, le suzerain ou le vassal peut décider de rompre le lien les unissant. Pour ce faire, il en avertit officiellement le héraut qui acte la demande. La demande actée, la seigneurie retourne au fief suzerain."

Je souhaite que vous actiez ma demande de retrait des terres de Nagiscarde à Isabelle de Bourguon dicte Lolafemina.
      Dans l'attente de votre réponse.

Avec toutes mes amitiées Aristotéliciennes.
    Respectueusement,

Rédigé au Domaine de la Famille d'Arbalture,
    Le Ier du Mois de Septembre de l'An de Grâce MCDLIX

En témoignage et preuve de quoi, nous, Antoine Leroy d'Arbalture, dict Antoineleroy le Diplomate, Vicomte de Fontrailles, Baron des Termes d'Armagnac, Seigneur de Bonas,
    Avons décidé d’apposer notre sceau à la présente lettre

Par notre Scel, actons ce document comme valide et conforme aux règlements Héraldiques.

Fait le Ier jour du Mois de Septembre MCDLIX sous le règne de notre Souveraine bien aimée, la Reyne Nebisa de Malemort.

Eléïce de Valten, Dame de Tyx,
Héraut d'Armagnac et Comminges

Super Bibiche

Citation :
~ OCTROI FIEF DE MERITE ~

A tous ceux qui liront ou se feront lire,

Par la présente, qu'il soit su de tous la volonté de Martin de Castel Vilar Beaupierre*, Comte d'Armagnac & Comminges d'octroyer un fief de mérite sur les terres de la province à Skrymir**.

Après recherches héraldiques dûment entérinées, le fief de SAINT-LYS est bien mouvant du Comté d'ARMAGNAC & COMMINGES.
    Après consultation d'armoriaux, les armes se référant audit fief sont: " D'azur à la cloche d'argent "
    Soit après dessin :

En foi de quoi, moi, Elisel d'Andéol, dicte Orléans, Maréchal d'Armes royal, agissant au nom et pour le compte du blancseing qui nous a été conféré le 9 mars 1465 par Montjoye, Roy d'armes de France, annonce ce qui suit :

Skrymir reçoit le fief de mérite de Saint-Lys, érigé en Seigneurie de mérite.
    Il pourra se prévaloir des droits afférents à son fief, et devra répondre de ses devoirs associés, dès lors qu'une prime-allégeance en bonne et due forme aura été prononcée, et le présent acte publié en la Bibliothèque héraldique de l'Hérauderie Royale de France.

Signé et scellé à Paris,
Le seizième jour d'avril de l'an de grâce mil-quatre-cent-soixante-cinq.

[*[char]Martin.cv[/char]; ** [char]Skrymir[/char]]

MessageSujet: Re: [Seigneurie] Saint Lys   

Revenir en haut Aller en bas

[Seigneurie] Saint Lys
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1