Forum répertoriant les fiches de fiefs et actes héraldiques du jeu Les Royaumes Renaissants
 
AccueilMembresGroupesS'enregistrerConnexion
Autopassion.net le site ddi  l'automobile cr par ses utilisateurs
Partagez | 
 

 [?] Pont en Royans

Aller en bas 
AuteurMessage
Eléïce de Valten
Super Bibiche
avatar

Messages : 7675
Date d'inscription : 01/11/2014

MessageSujet: [?] Pont en Royans   Jeu 17 Mai 2018 - 22:35



Héraldisme
Fief Seigneurial ??
Description du Blason : Fascé d'argent et d'azur au lion de gueules brochant sur le tout marchant sur un pont de même.
Ancien nom : -
Devise : -
Actuel Seigneur : -
Ancien Seigneur : Soleil
Nom des habitants : les Ponténois et les Ponténoises

Généralités historiques

  • Pont-en-Royans, est un bourg touristique riche en histoire. On apprend aux archives du Dauphiné qu'il y a eu trois châteaux : Le premier château dans l'appellation topographique ancienne correspond au bourg fortifié. Le deuxième château à l'actuel vestige au-dessus de la "montagne trois châteaux". Le troisième château des XVIIe et XVIIIe siècles fut détruit lors d'un bombardement en 1945 et correspond à l'emplacement du collège. Ses remparts, dont il ne reste que de rares vestiges, incluent "La porte de France", "la porte Agnès", "la porte de Villeneuve», et "la porte du Merle". C’est là que s’arrêtaient les limites du bourg en des temps anciens, et si les toits de pierres blanches ont disparu, le village et ses maisons suspendues, accrochées au rocher, attirent toujours les touristes en été sur les bords de la rivière, la Bourne.
  • Au XIXe siècle, ce bourg fut sous Napoléon III plus connu que la ville de Valence, pourtant proche. Sa notoriété dépassa largement les frontières de France, grâce aux routes creusées dans la roche karstique du Vercors (Un exploit pour l'époque qui contribua largement à la renommée du savoir-faire du génie Français, lors des toutes premières expositions Universelles à Paris).
  • Pont en Royans fut aussi l'une des trois Premières villes (pour le nombre d'habitants) électrifiées de France. La conduite d'eau forcée passe encore sous la ville (Un musée de l'eau permet de la découvrir).
  • On fabriquait encore dans les années 50 du matériel électrique pour l'habitat: interrupteurs, douilles... (À l'origine tous ces équipements étaient tournés en bois de buis* dans lesquels on plaçait le système en cuivre). Le tournage sur bois de buis fut longtemps une des activités principales de la ville.
  • On redécouvre de nos jours dans de très nombreux livres des XIXe et XXe siècles, les premières photos sur plaques en "verre photographique lumière" qui représentent les maisons suspendues de Pont-en-Royans et les routes du Vercors (routes des Grands Goulets, route des gorges de la Bourne, Pont de la Goule Noire..)
  • Pendant la guerre de 1939-1945 la place du Pont Picard fut l'une des plaques tournantes des mouvements résistants.


Vestiges préhistoriques et antiques


Architecture civile

  • Aujourd'hui, Pont-en-Royans est un petit village à l'architecture médiévale du XVIe siècle, célèbre pour ses maisons colorées et suspendues à flanc de vallée. Son architecture initiale est due à une ingénieuse adaptation du village à l'environnement afin de favoriser son activité de négoce du bois.


Architecture sacrée


Liens divers, Photos


Sources


Nota Bene : * : Notoire - ** : Exceptionnel - IMH : Inscrit Monument Historique - MH : Monument Historique - SI : Site Inscrit - SC : Site Classé

_________________
Revenir en haut Aller en bas
http://biblioheraldique.forumactif.org
 
[?] Pont en Royans
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [RP] Sur le pont d'Avignon, on y danse, on y danse...
» [RP] Entre Montélimar et Uzès : Pont Saint Esprit
» Arrivée du Seigneur de Saint Nazaire en Royans
» [A Valider] Neuillé-Pont-Pierre
» [A Valider] Pont-de-Ruan

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Castel Bibichin :: Marches héraldiques de France :: Lyonnais-Dauphiné-
Sauter vers: