Forum répertoriant les fiches de fiefs et actes héraldiques du jeu Les Royaumes Renaissants
 
AccueilMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 [Seigneurie d'Orpierre] Sainte Colombe sur Soyan

Aller en bas 
AuteurMessage
Eléïce de Valten
Super Bibiche
avatar

Messages : 7222
Date d'inscription : 01/11/2014

MessageSujet: [Seigneurie d'Orpierre] Sainte Colombe sur Soyan   Lun 30 Avr 2018 - 18:44



Héraldisme
Fief Seigneurial Vassal de Orpierre.
Description du Blason : De sable à la colombe essorante d'argent accompagnée en pointe d'une rivière en fasce ondée du même.
Ancien nom : -
Devise : -
Actuel Seigneur : Aelys_de_valreas
Ancien Seigneur : -
Nom des habitants : Les Colombins, les Colombines

Généralités historiques

  • Les premières traces de la présence humaine en vallée du Céans datent d’il y a 6 500 ou 6 000 ans. Des découvertes d’objets préhistoriques (céramiques ornées...) ont eu lieu dans à peu près dans chaque commune de la vallée. On peut noter la présence d'un village protohistorique sur le site de Coustis à quelque trois cents mètres du bourg de Sainte-Colombe datant de l'âge de Bronze et de l'époque celtique (VIIe au Ve siècle av. J-C.) sur le versant nord-ouest du « Rocher de Sainte-Colombe ».
  • Au VIe siècle, des moines de l'abbaye de Lerins se sont établis à Sainte-Colombe. Invisible de la vallée, le village de Sainte-Colombe a été un refuge au temps des raids sarrasins (Xe siècle) et des guerres de religion. La dynastie des seigneurs de Mévouillon a dominé le pays des Baronnies, dont Sainte-Colombe, vers l’an mil jusqu'au milieu du XIVe siècle.
  • Le 13 novembre 1597, Robert David, de la Maison Ferrus-des-Achards, vend à Bathalzar d'Abel d'Orpierre la terre et la seigneurie de Chevalet pour le prix de 480 écus. Le 6 août 1641, l’évêque de Gap, Arthur de Lionne qui faisait sa tournée pastorale dans le diocèse arrive le soir à Sainte Colombe et couche au logis de « Croix Blanche » que tenait Isaac Bardel. Au XIXe siècle, les paysans récoltent du blé, de l'avoine et de l'épeautre. À Chevalet, la prairie se couvre d'arbres fruitiers. Aux Bégües, une vingtaine de maisons, une fontaine et deux rues. En 1916, un pont est construit sur le torrent du Chevalet.  


Vestiges préhistoriques et antiques



Architecture civile

  • Maison forte du Chevalet.


Architecture sacrée

  • Chapelle Sainte-Colombe, au village de Sainte-Colombe (XIXe siècle), ornée d'un cadran solaire « Colombe de la paix »
  • Chapelle Saint-Claude aux Béguës (XIXe siècle)


Liens divers, Photos



Sources


Nota Bene : * : Notoire - ** : Exceptionnel - IMH : Inscrit Monument Historique - MH : Monument Historique - SI : Site Inscrit - SC : Site Classé

_________________
Revenir en haut Aller en bas
http://biblioheraldique.forumactif.org
Eléïce de Valten
Super Bibiche
avatar

Messages : 7222
Date d'inscription : 01/11/2014

MessageSujet: Re: [Seigneurie d'Orpierre] Sainte Colombe sur Soyan   Lun 30 Avr 2018 - 18:46

Citation :
    Par la présente, Nous, Nynaève de Gaudemar, Vicomtesse de Clermont en Trièves, Baronne de Mornant et du Glaizil, dicte « Dauphiné » Héraut d'Armes Royal faisons acte de la demande de Sa Grâce Axel Baccard d'Irissarri , Vicomtesse d'Orpierre, quant à l'octroi d'une seigneurie se trouvant sur les terres d'Orpierre sise au fief Sainte Colombe sur Soyan , à Mademoiselle Aelys de Valréas.



    Après recherches héraldiques dument entérinées, le Fief de Sainte Colombe sur Soyan est bien seigneurie d'Orpierre.

    Elle portera: « De sable à la colombe essorante d'argent accompagnée en pointe d'une rivière en fasce ondée du même. » soit, après dessin :

      .......... ..........



    Nous joignons pour compléter le dossier une lettre manuscrite de Sa Grâce Axel Baccard d'Irissarri, Vicomtesse d'Orpierre attestant de sa volonté de bailler à mademoiselle Aelys de Valreas , le fief de Sainte Colombe sur Soyan :

    Citation :
    De nous Axel Baccard d'Irissarri, Duchesse de la Val d'Oze, Vicomtesse de Guillestre et d'Orpierre, Baronne d'Alix, Aix en diois et Voiron, écuyère de la Licorne.
    À vous Nynaeve de Gaudemar dicte Dauphiné.

    Par la présente nous désirons vous faire savoir que nous souhaiterions confier à Aelys de Valreas, un fief issu de notre terre d'Orpierre, afin de doter cette jeune femme avec qui nous avons eu le plaisir de travailler alors que nous étions régnante du Lyonnais Dauphiné. Nous avons découvert une personne sur laquelle le duché pouvait compter et qui était capable de faire preuve d'abnégation. Elle a su gagner le cœur des Dauphinois en tant que Porte parole, et le mien. Nous serions heureuse si elle acceptait de ployer le genou devant nous afin que nous échangions les serments séculaires.

    Nous nous en remettons à vous pour trouver le fief qui lui correspondra et pour organiser la cérémonie qui fera d'elle notre vassale.

    Fait à Aix en diois
    Le 18 mars 1466






    Par nostre Scel, actons ce document comme valide et conforme aux règlements Héraldiques et nous certifions, avoir été le témoin Héraldique des serments vassaliques échangés entre l'octroyant et l'octroyé.

    Rédigé le vingt cinquième jour d'avril 1466 au castel de Lyon




_________________
Revenir en haut Aller en bas
http://biblioheraldique.forumactif.org
 
[Seigneurie d'Orpierre] Sainte Colombe sur Soyan
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Seigneurie d'Attigny] Sainte-Vaubourg
» [Seigneurie de Biscarrosse] Sainte Eulalie
» [Seigneurie de Sainte Maure] Sepmes
» [Seigneurie de Sainte Maure] Céré-la-Ronde
» [Seigneurie de Sainte-Maure de Touraine] Draché

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Castel Bibichin :: Marches héraldiques de France :: Lyonnais-Dauphiné-
Sauter vers: