Forum répertoriant les fiches de fiefs et actes héraldiques du jeu Les Royaumes Renaissants

AccueilS'enregistrerConnexion

Partagez

[Seigneurie de Montmaur] La Frédière

AuteurMessage
Eléïce de Valten
Super Bibiche
Eléïce de Valten

[Seigneurie de Montmaur] La Frédière Empty
MessageSujet: [Seigneurie de Montmaur] La Frédière   [Seigneurie de Montmaur] La Frédière Icon_minitime1Mer 4 Avr 2018 - 10:13

[Seigneurie de Montmaur] La Frédière Lafred10

Héraldisme
Fief Seigneurial de  Montmaur.
Description du Blason : De gueules à une roue à aubes d'or au chef du même losangé de quatre pièces de gueules.
Ancien nom : -
Devise : -
Actuel Seigneur : Quercus. de Saint Chêne = Arwel Chanvigny
Ancien Seigneur : Ken_cohiba = DameIsabeau
Nom des habitants :

Généralités historiques
  • .

Vestiges préhistoriques et antiques
  • .

Architecture civile
  • .

Architecture sacrée
  • .

Liens divers, Photos
  • .

Sources

Nota Bene : * : Notoire - ** : Exceptionnel - IMH : Inscrit Monument Historique - MH : Monument Historique - SI : Site Inscrit - SC : Site Classé

Dernière édition par Eléïce de Valten le Mer 17 Juil 2019 - 10:22, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://biblioheraldique.forumactif.org
Eléïce de Valten
Super Bibiche
Eléïce de Valten

MessageSujet: Re: [Seigneurie de Montmaur] La Frédière   [Seigneurie de Montmaur] La Frédière Icon_minitime1Lun 4 Mar 2019 - 18:05

Citation :
    Par la présente, Nous, Arnaut de Malemort, Vicomte de Crozenc, dict « Marche » Héraut d'Armes Royal faisons acte de la demande de messire Tenshikuroi Deschenaux, Vicomte de Montmaur quant à l'octroi d'une seigneurie se trouvant sur ses terres de Montmaur sise au fief nommé La Frédière, à messire Ken_cohiba de l'Isle .

Après recherches héraldiques dument entérinées, le Fief de La Frédière est bien seigneurie de Montmaur.

Il portera: « «De gueules à une roue à aubes d'or au chef du même losangé de quatre pièces de gueules » » soit, après dessin :

[Seigneurie de Montmaur] La Frédière Lafrdire

Nous joignons pour compléter le dossier une lettre manuscrite de Messire Tenshikuroy Deschenaux , Vicomte de Montmaur attestant de sa volonté de bailler à messire Ken_cohiba de l'Isle , le fief deLa Frédière

Citation :
      [Seigneurie de Montmaur] La Frédière Tenshi10pe

A Vous, Nynaeve de Gaudemar dict "Dauphiné",
      Vicomtesse de Clermont en Trièves, Baronne du Glaizil, Dame de Mornant et d'Anthon

De Nous, Tenshikuroi Deschenaux dict "Le Diplomate"
      Vicomte de Montmaur, Seigneur de Saint-Firmin et de Dommartin-lès-Remiremont

Salut et Paix.

Après avoir murement réfléchit cette décision, je souhaite vous faire part de mon vœux d'exercer la possibilité qu'il m'est offerte de prendre vassal. En effet, votre travail éclairé m'a permis de dégager les Seigneuries rattachées au Vicomté de Montmaur et je souhaite aujourd'hui en attribuer deux à des hommes dont la valeur mérite à mes yeux pareil cadeau.

Ainsi, je souhaite attribuer à Messire Dedelagratte, Seigneur de Meyzieu, la Seigneurie d'Aspres.

De plus, je souhaite attribuer à Messire Ken_cohiba de l'Isle, la Seigneurie de La Frédière.

Je me tiens à votre disposition pour me conformer aux modalités exigées par un tel acte, ainsi qu'à vos impératifs de calendrier. La cérémonie elle-même se tiendra sur mes terres de Montmaur.

Respectueusement,

Faict à Montmaur, le quatrième jour d'octobre de l'an mil quatre cent cinquante et neuf

[Seigneurie de Montmaur] La Frédière Signaturepetite
      [Seigneurie de Montmaur] La Frédière Tenshi1r

Par nostre Scel, actons ce document comme valide et conforme aux règlements Héraldiques et nous certifions, avoir été le témoin Héraldique des serments vassaliques échangés entre l'octroyant et l'octroyé.

Faict au domaine de Montmaur, le XXIeme jour du mois d’Octobre 1459

[Seigneurie de Montmaur] La Frédière Sceauarnautjaune2

Eléïce de Valten
Super Bibiche
Eléïce de Valten

MessageSujet: Re: [Seigneurie de Montmaur] La Frédière   [Seigneurie de Montmaur] La Frédière Icon_minitime1Lun 4 Mar 2019 - 18:06

Citation :

Par la présente, Nous, Lanfeust de Troy, Duc de Souvigny et de Riom, Baron de Creil et d'Ischia et Seigneur de Chamalières, dict « Sylvestre » Héraut d'Armes Royal faisons acte de la demande de Monseigneur Kylian Deschenaux , Vicomte de Montmaur et Seigneur de Saint Firmin quant à l'octroi d'une seigneurie se trouvant sur ses terres de Montmaur sise au fief nommé La Frédière , à Messire Ken Cohiba de l'Isle Baron d'Hauterives .

Après recherches héraldiques dument entérinées, le Fief de La Frédière est bien seigneurie de Montmaur.

Il portera: «De gueules à une roue à aubes d'or au chef du même losangé de quatre pièces de gueules .» soit, après dessin :

[Seigneurie de Montmaur] La Frédière 130312041306246387 [Seigneurie de Montmaur] La Frédière 130312041305561794[Seigneurie de Montmaur] La Frédière 130312041304834870

Nous joignons pour compléter le dossier une lettre manuscrite de Monseigneur Kylian Deschenaux , Vicomte de Montmaur et Seigneur de Saint Firmin attestant de sa volonté de bailler à Messire Ken Cohiba, Baron d'Hauterives , le fief de La Frédière :

Kylian. a écrit:

A vous Lanfeust de Troy, Premier Huissier Royal et Heraut en charge du Lyonnais
    De Kylian Deschenaux-Carsenac, Vicomte de Montmaur, Seigneur de Saint Firmin.

Par la presente lettre nous Souhaiterions connaitre vos disponibilités pour deux cérémonies de confirmations d'anoblissement, pour Messire Ken_cohiba de l'Isle, pour la Seigneurie de La Frédière et Messire Dedelagratte, pour la Seigneurie d'Aspres.

Cela sera, la seconde fois que les cérémonies auront lieu, pour ces vassaux pour les memes terres et selon les memes conditions qu'auparavant , afin de confirmer les choix de Feu mon Père.

J'aurai une deuxième petite chose a vous demander.

Puis je savoir le nombre de Terres me restant a Montmaur, vu que je souhaite faire anoblir mon jeune frère . Ce n'est pas la affaire le plus pressé, rassurez vous .

Dans l'attente d'une reponse de votre part, je vous souhaite une bonne journée. Et passez mes salutations de demoiselle votre fille Heloise. Une bien charmante personne.

Cordialement

Kylian Deschenaux-Carsenac,
    Vicomte de Montmaur,
    Seigneur de Saint Firmin.

Par nostre Scel, actons ce document comme valide et conforme aux règlements Héraldiques et nous certifions, avoir été le témoin Héraldique des serments vassaliques échangés entre l'octroyant et l'octroyé.

Faict le vingt quatrième jour de mai de l'an MCDLXI sous le règne de nostre Souverain bien aimé le Roy Eusaias de Blanc Combaz.

[Seigneurie de Montmaur] La Frédière 0E54893BD1FF332AB723AB5308120150

[Seigneurie de Montmaur] La Frédière 18391402

Eléïce de Valten
Super Bibiche
Eléïce de Valten

MessageSujet: Re: [Seigneurie de Montmaur] La Frédière   [Seigneurie de Montmaur] La Frédière Icon_minitime1Lun 4 Mar 2019 - 18:06

Citation :

Par la présente, Nous, Nynaève de Gaudemar, Vicomtesse de Clermont en Trièves, Baronne de Mornant et du Glaizil, dicte « Dauphiné » Héraut d'Armes Royal faisons savoir

Que conformément aux textes & coutumes héraldiques, et par application de la réforme partielle du Codex Lévan du 11 avril 1465, approuvée et scellée par Lafa de Bussac, Reyne de France, nous faisons acte de la rupture du lien vassalique entre suzerains disparus et leurs vassaux . Ainsi les fiefs pour lesquels le Duc du Lyonnais-Dauphiné s'était jusqu'à présent substitué au suzerain, ne bénéficient plus de cette mesure et se trouvent sans suzerain.

Ainsi Actons et informons :

• Dame Ninoua

Que le fief de Sablons retourne dans le giron de Roussillon et pourra de nouveau être octroyé selon le bon vouloir du suzerain.

Rappelons que Ninoua ne peut dorénavant plus se prévaloir des privilèges, rang et titre liés au fief de Sablons.

• Sa Seigneurie Argael Devirieux

Que le fief de Saint-Giraud retourne dans le giron de Varces et pourra de nouveau être octroyé selon le bon vouloir du suzerain.

Rappelons qu' Argael Devirieux ne peut dorénavant plus se prévaloir des privilèges, rang et titre liés au fief de Saint-Giraud.

• Sa Grâce Diboan Dagincourt

Que le fief de Brunsel retourne dans le giron de Montmaur et pourra de nouveau être octroyé selon le bon vouloir du suzerain.

Rappelons que Diboan Dagincourt ne peut dorénavant plus se prévaloir des privilèges, rang et titre liés au fief de Brunsel.

• Messire Ken Cohiba de L’Isle

Que le fief de La Frédière retourne dans le giron de Montmaur et pourra de nouveau être octroyé selon le bon vouloir du suzerain.

Rappelons que Ken Cohiba de L’Isle ne peut dorénavant plus se prévaloir des privilèges, rang et titre liés au fief de La Frédière..

Par nostre Scel, actons ce document comme valide et conforme aux règlements Héraldiques.

Faict le16 mai 1465 à la chapelle Saint-Antoine .

[Seigneurie de Montmaur] La Frédière Signat10
    [Seigneurie de Montmaur] La Frédière 68657410

[IG]Ninoua, Argael, Dedelagratte, Ken_cohiba

Eléïce de Valten
Super Bibiche
Eléïce de Valten

Citation :
~ OCTROI FIEF ISSU DE MERITE ~

A tous ceux qui liront ou se feront lire,

Par la présente, qu'il soit su de tous la volonté de Jackouille Cypher*, Duc de Montmaur d'octroyer une seigneurie issue de mérite sur ses terres à Quercus de Saint Chêne**.

Après recherches héraldiques dûment entérinées, le fief de la Frédière est bien mouvant duché de Montmaur.
    Après consultation d'armoriaux, les armes se référant audit fief sont: " De gueules à une roue à aubes d'or au chef du même losangé de quatre pièces du champ "
    Soit après dessin :

[Seigneurie de Montmaur] La Frédière Lafred10

La patente manuscrite ci-dessous a été dûment authentifiée, et atteste de la volonté d'octroi d'une seigneurie issue de mérite à Quercus de Saint Chêne :

Citation :
    A vous Nynaeve de Gaudemar dict " Dauphiné ", en charge de la noble marche du Dauphiné,
    De nous Jackouille Cypher, Duc de Montmaur et seigneur de Chuzelles ,

Salutations,

Nous prenons la plume ce jour afin de faire savoir notre désir d'anoblir, Quercus de Saint Chêne [ ig Quercus. de Saint-Chêne ], et de lui confier la seigneurie de La Frédière sise sur nos terres de Montmaur.

Que le Très-Haut veille sur vous ainsi que sur vos proches.
    [Seigneurie de Montmaur] La Frédière 181210014634683334
    [Seigneurie de Montmaur] La Frédière 181210014052528407
    Moi, Elisel d'Andéol, dicte Orléans, certifie ce document comme valide et conforme aux règlements héraldiques.
    Je confirme avoir été témoin, en l'hérauderie du Lyonnais-Dauphiné et en présence de quelques proches, de l'échange des serments vassaliques entre l'octroyeur et l'octroyé.

Par conséquent, Quercus de Saint Chêne reçoit la seigneurie issue de mérite de la Frédière, mouvant de Montmaur.
    Il peut dès à présent se prévaloir des droits afférents à son fief, et devra répondre de ses devoirs associés.

Signé et scellé en Lyonnais-Dauphiné,
Le douzième jour de février de l'an de grâce mil-quatre-cent-soixante-sept.

[Seigneurie de Montmaur] La Frédière Signeli_orlc3a9ans
[Seigneurie de Montmaur] La Frédière Sceauelijaune

[*[char]Jackouille[/char]; ** [char]Quercus.[/char]]

Eléïce de Valten
Super Bibiche
Eléïce de Valten

MessageSujet: Re: [Seigneurie de Montmaur] La Frédière   [Seigneurie de Montmaur] La Frédière Icon_minitime1Mer 17 Juil 2019 - 10:20

Citation :
    [Seigneurie de Montmaur] La Frédière Arles310

Certificat de Mariage – Quercus et Arwel

Nous, Portalis de Vandimion, Cardinal - Archevêque d’Arles, Évêque émérite de Toulon, Père Abbé du monastère des îles de Lérins, Grand Pénitencier de la Pénitencerie Romaine, Aumônier général des armées de Provence, Inquisiteur, seigneur de Sorgues et Auriol, et autres charges

A qui de droit,
    A quiconque qui lira ou se fera lire,

Dominus vobiscum.

Certifions par la présente que nous avons célébré l'union devant Dieu de Quercus dit Ghost (IG Quercus.) et Arwel Chanvigny (IG Arwel) en la cathédrale d’Aix en Provence.

La cérémonie s'est tenu le huitième jour du douzième mois de l'An de Dieu Mil quatre et cent soixante et six, en présence des témoins desdits époux, à savoir Louise Delafleur (IG Louise_Delafleur) et Samasarutobi de Lauvain (IG samasarutobi)

Que la grâce de Dieu guide leur pas.

Rédigé, signé et scellé en la cathédrale d’Aix de Provence, le huitième jour du douzième mois de l’An de Dieu Mil quatre et cent soixante et six

[Seigneurie de Montmaur] La Frédière Signat10

[Seigneurie de Montmaur] La Frédière Portal21

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: [Seigneurie de Montmaur] La Frédière   [Seigneurie de Montmaur] La Frédière Icon_minitime1

Revenir en haut Aller en bas

[Seigneurie de Montmaur] La Frédière
Page 1 sur 1