Forum répertoriant les fiches de fiefs et actes héraldiques du jeu Les Royaumes Renaissants

AccueilMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 

[Seigneurie d'Hauterives] Chastelard-d'Hauterives

AuteurMessage
Eléïce de Valten
Super Bibiche

MessageSujet: [Seigneurie d'Hauterives] Chastelard-d'Hauterives   Lun 2 Avr 2018 - 15:00

Héraldisme
Fief Seigneurial Vassal d'Hauterives.
Description du Blason : De sable à la licorne passante d'argent, accornée et onglé d'or, languée de gueules.
Ancien nom : -
Devise : -
Actuel Seigneur : Domitil_de_hauterive
Ancien Seigneur : Yrh
Nom des habitants :

Généralités historiques

• .

Vestiges préhistoriques et antiques

• .

Architecture civile

• .

Architecture sacrée

• .

Liens divers, Photos

• .

Sources

• .

Nota Bene : * : Notoire - ** : Exceptionnel - IMH : Inscrit Monument Historique - MH : Monument Historique - SI : Site Inscrit - SC : Site Classé

Dernière édition par Eléïce de Valten le Jeu 7 Juin 2018 - 18:13, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://biblioheraldique.forumactif.org
Eléïce de Valten
Super Bibiche

MessageSujet: Re: [Seigneurie d'Hauterives] Chastelard-d'Hauterives   Mer 11 Avr 2018 - 19:11

Citation :
Par la présente, Nous, Deedlitt de Cassel d'Ailhaud, Duchesse de Brunelles, Comtesse de Lille et de Sainct-Omer, Vicomtesse de Melun, Baronne d'Aire-sur-la-Lys, Arques et Rugles, Dame d'Isles, dicte Minerve, Héraut d'Armes Royal ès Joutes et Maréchal d'Armes de France, faisons acte de la demande de Isabeau* de l’Isle, baronne de Hauterives, quand à l'octroi de la seigneurie de Chastelard-d'Hauterives sis sur les terres de Hauterives à Messire Yrh*.

Après recherches héraldiques dument entérinées, le fief de Chastelard-d'Hauterives est bien seigneurie vassale de la Baronnie de Hauterives.

Après consultation d'armoriaux, les armes se référant à la dite seigneurie sont: De Sable à la licorne passante d'argent, accornée et onglé d'or, languée de gueules.

Ci-joint une lettre patente de la Baronne de Hauterives dûment authentifiée attestant de sa volonté d'octroi d'une seigneurie à Messire Yrh.

Dameisabeau a écrit:
Ma Dame,

Permettez que je me présente à vous avant que de vous adresser l’objet de ma requête.
Je me nomme Isabeau de l’Isle, baronne de Hauterives , native du Lyonnais Dauphiné.
Ce n’est pas sans désappointement que J’ai appris la destitution de Sylvestre , qui a toujours été d’une aide précieuse et de bons conseils héraldiques envers la noblesse du Lyonnais Dauphiné.

Ceci dit, je gage que nous pourrons au même titre nous appuyer sur vous et que cela ne remet point en cause ma requête en cours, dont voici un court rappel au besoin.

Citation :
Demande d’octroi d’un fief de vassalité :
Moi, Isabeau de l’Isle, baronne de Hauterives, souhaiterait attribuer le fief de Chastelard-d'Hauterives au sieur Yrh
J’estime ce Briançonnais digne de porter ses couleurs par ses grandes qualités d’honneur, de valeur et de rigueur que j’ai découvertes chez lui et que j’affectionne tout particulièrement.
Son implication et son intégrité dans le domaine juridique auprès du duché n’ont fait que me conforter dans cette décision mûrement réfléchie.
Après recherche de Sylvestre :
SIM sans historique de Hauterives : Barral-Thivolley et Chastelard-d'Hauterives
Blason de Chastelard-d'Hauterives
https://nsa34.casimages.com/img/2014/11/25/141125111524500423.png

En dernière chose: Je souhaiterai que non futur vassal, ignorant tout de ma démarche, n’en soit informé qu’au moment de la cérémonie officielle si possible.

Je vous remercie de l’attention que vous apporterez à ma missive et reste à disposition pour la suite.

Valence le 11 Décembre 1462
Isabeau de L’Isle baronne de Hauterives

Par notre scel, actons ce document comme valide et conforme aux règlements héraldiques et attestons avoir été témoin de l'échange des serments vassaliques entre l'octroyant et l'octroyé.

Fait le Vingt-cinq jour du mois de janvier 1463 sous sous le règne de Sa Majesté Angelyque.

Deedlitt de Cassel d'Ailhaud.
Héraut d'Armes ès joutes, Maréchal d'Armes de France.

*Dameisabeau / Yrh

Super Bibiche

MessageSujet: Re: [Seigneurie d'Hauterives] Chastelard-d'Hauterives   Mer 11 Avr 2018 - 19:11

Citation :

Par la présente, Nous,Nynaève de Gaudemar, Vicomtesse de Clermont en Trièves, Baronne de Mornant et du Glaizil, dicte « Dauphiné » Héraut d'Armes Royal faisons acte de la demande de Sa grâce Isabeau de L’Isle , Baronne de Hauterives quant à la destitution de :

• Messire Yrh Grialaltro, Seigneur de Chastelard .

Faisons savoir qu'en conséquence :

Nous joignons pour compléter le dossier une lettre manuscrite de Isabeau de L'isle , Baronne de Hauterives attestant de sa volonté.

Citation :
    A Nynaeve, hérault du Lyonnais Dauphiné

Par la présente, je vous sied de bien vouloir acter la destitution de mon vassal disparu Yrh Grialaltro afin de disposer librement de mes terres de Chastelard d'Hauterives, fief de la baronnie d'Hauterives.

Fait à Hauterives le quatre Avril de l'année mille quatre cent soixante six

Isabeau de L'Isle
    Baronne de Hauterives

Par nostre Scel, actons ce document comme valide et conforme aux règlements Héraldiques.

Faict le sixième jour d'Avril 1466 à Lyon .

[IG] [char]Dameisabeau[/char] [char]Yrh[/char]

Super Bibiche

MessageSujet: Re: [Seigneurie d'Hauterives] Chastelard-d'Hauterives   Jeu 7 Juin 2018 - 18:14

Citation :
    Par la présente, Nous, Nynaève de Gaudemar, Vicomtesse de Clermont en Trièves, Baronne de Mornant et du Glaizil, dicte « Dauphiné » Héraut d'Armes Royal, faisons acte de la demande de Dame Isabeau de L'isle, Baronne de Hauterives quant à l'octroi d'une seigneurie se trouvant sur ses terres de Hauterives sise au fief nommé Chastelard-d'Hauterives , à Messire Domitil de Hauterive

Après recherches héraldiques dument entérinées, le Fief de Chastelard d'Hauterives est bien seigneurie de Hauterives

Il portera: «"De Sable à la licorne passante d'argent, accornée et onglé d'or, languée de gueules. " » soit, après dessin :

..............................

Nous joignons pour compléter le dossier une lettre manuscrite de Dame Isabeau de L'Isle , Baronne de Hauterives attestant de sa volonté de bailler à Messire Domitil de Hauterive , le fief de Chastelard d'Hauterives

Citation :
    A Nynaeve, Hérault du Dauphiné

Salutations

Je souhaiterais octroyer à mon cousin Domitil, seigneur d'Orthevielle, le fief de Chastelard- d'Hauterives, issu de ma baronnerie d'Hauterives

Vous en remercie par avance

Par nostre Scel, actons ce document comme valide et conforme aux règlements Héraldiques et nous certifions, avoir été le témoin Héraldique des serments vassaliques échangés entre l'octroyant et l'octroyé.

Rédigé le 19 mai 1466 à Lyon

MessageSujet: Re: [Seigneurie d'Hauterives] Chastelard-d'Hauterives   

Revenir en haut Aller en bas

[Seigneurie d'Hauterives] Chastelard-d'Hauterives
Page 1 sur 1