Forum répertoriant les fiches de fiefs et actes héraldiques du jeu Les Royaumes Renaissants

AccueilMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 

[Seigneurie d'Aulnay de Saintonge] La Jarrie Audouin

AuteurMessage
Eléïce de Valten
Super Bibiche

MessageSujet: [Seigneurie d'Aulnay de Saintonge] La Jarrie Audouin   Jeu 4 Jan 2018 - 9:25

Héraldisme
Fief Seigneurial Vassal d'Aulnay de Saintonge.
Description du Blason : D'azur au chevron d'or, accompagné de trois têtes de lion arrachées d'or, lampassées de gueules.
Ancien nom :
Devise : -
Actuel Seigneur : Oussri O'Kehan de la Rose Noire
Ancien Seigneur : -
Nom des habitants :

Généralités historiques

• .

Vestiges préhistoriques et antiques

• .

Architecture civile

• .

Architecture sacrée

• .

Liens divers, Photos

• .

Sources

• .

Nota Bene : * : Notoire - ** : Exceptionnel - IMH : Inscrit Monument Historique - MH : Monument Historique - SI : Site Inscrit - SC : Site Classé

Super Bibiche

MessageSujet: Re: [Seigneurie d'Aulnay de Saintonge] La Jarrie Audouin   Jeu 4 Jan 2018 - 9:27

Citation :
[hr=50]
~ OCTROI ~

Seigneurie issue de Mérite
[hr=50]

A tous ceux qui la présente liront ou se feront lire,

Nous, Klementein d'Andecy, dict Poitou, Héraut d'Armes de France, déclarons

Que, conformément aux textes et coutumes héraldiques, faisons acte de la demande du Comte Datan dict l'Epervier [IG : Datan], Comte d'Aulnay de Saintonge et Baron de Dampierre Sur Boutonne, quant à l'octroi de la Seigneurie de La Jarrie Audouin sur les terres d'Aulnay de Saintonge, au bénéfice de Dona Oussri O'Kehan de la Rose Noire [IG : Oussri].

Qu'après recherches héraldiques dûment entérinées, le fief de La Jarrie Audouin est bien Seigneurie Vassale du Comté d'Aulnay de Saintonge.

Après consultation d'armoriaux, les armes se référant à la dite Seigneurie sont
      D'azur au chevron d'or, accompagné de trois têtes de lion arrachées d'or, lampassées de gueules
      Soit, après dessin :

Ci-joint une lettre patente du Comte dûment authentifiée attestant de sa volonté d'octroi d'une Seigneurie à Dame Oussri O'Kehan de la Rose Noire.

Citation :
      De Nous, Datan l'Epervier, Comte d'Aulnay de Saintonge, Baron de Dampierre sur Boutonne,
      A Vous, Dame Klementein, Comtesse d'Antin, Héraut d'Armes Royal en charge de la Marche du Poitou,

Tenons tout d'abord à vous remercier Poitou pour la charge qu'elle occupe en Poitou, pour son sérieux et sa disponibilité.

Souhaitons ensuite octroyer la Seigneurie de La Jarrie Audouin, dépendante du Comté d'Aulnay de Saintonge, à Dame Oussri O'Kehan.

Cette jeune femme que j'ai pu côtoyer dans différentes instances, que ce soit à la Grande Tribune, à la mairie de Niort, au conseil comtal du Poitou ainsi que dans ma Compagnie privée, a toutes les qualités que je souhaite voir chez mes vassaux.
      Son sérieux dans le respect des tâches qui lui sont confiées, les valeurs qu'elle possède et qui sont proches des miennes, son engagement sans faille et sa disponibilité pour le Poitou et les poitevins, font que je suis prêt à lui accorder ma pleine confiance, en lui léguant la responsabilité de gérer des terres issues d'Aulnay.

La Jarrie Audouin : "D'azur au chevron d'or, accompagné de trois têtes de lion arrachées d'or et lampassées de gueules."

Panégyrique d'Oussri :
      Citation :
      Oussri O'Kehan, Dauphinoise de naissance, Poitevine d'adoption.

Je suis arrivée en Poitou en Juin 1463, afin de rendre visite à des amis chers. Ce qui ne devait être qu'un arrêt succint dans mon voyage à travers le Royaume s'est finalement transformé en quotidien ; j'étais incapable de quitter ce Comté et ses habitants, auxquels je m'étais attachée bien plus vite que prévu. Je choisis donc de m'installer définitivement en Août 1463, en la ville de La Rochelle.

J'avais déjà occupé le poste de Tribun en mon ancien Duché et l'affection toute particulière que je portais et porte toujours à cette fonction me pousse à devenir le Tribun de La Rochelle le 5 Octobre 1463, poste que j'occupe jusqu'en Décembre 1463, tout comme celui de Conseillère Municipale.

Ce même mois, Le Grand Tribun Loanna, qui souhaite quitter ses fonctions, me recommande pour prendre sa suite auprès du Comte en place, Spartacus. Le 17 Octobre 1463, je suis nommée Grand Tribun du Poitou et le suis encore à ce jour.

En Décembre 1463 et Janvier 1464, je participe à la Défense de Niort pour le Comté. Dans l'espoir de redonner un peu de vie à cette ville qui fut bien trop longtemps sous le joug d'une poignée d'indépendantistes, je choisis d'y emménager, en même temps que les Eperviers. Eperviers dont je rejoins la Compagnie en Février 1464.

Je suis nommée Tribun de Niort le 12 Février 1464 par le nouveau Maire en place, Zacharys de la Rose Noire. J'occupe ce poste jusqu'au 12 Avril 1464, date à laquelle je deviens Maire de Niort à mon tour. Je fais trois mandats en 1464, trois en 1465. Je suis encore Maire à ce jour.

En Mars 1464, j'intègre le Conseil Comtal du Poitou et suis nommée Connétable sous la Comtesse Lafa. Je prends en Avril la fonction de Juge tout en continuant mon travail à la Caserne.

En Mai 1464, je siège de nouveau au Conseil en qualité de Juge, puis de Procureur, sous le Comte Zacharys de la Rose Noire.

Ensuite, j'ai participé au conflit opposant l'Anjou à la Couronne et me suis battue sous les bannières poitevines, recevant un coup d'épée sous la clavicule droite, me laissant une cicatrice que je porte avec fierté.

Je suis partie protéger Poitiers en tant que Maréchale quand personne ne pouvait occuper ce poste.

Avec le Maire Zacharys, au début de l'année 1465, nous avons mis en place une défense de Niort à cause de la présence de lances étrangères plutôt nombreuses. Les biens de la mairie avaient été cachés dans mes caves. Nous avons défendu bénévolement pendant près d'une semaine avant que les choses ne se tassent.

En Mai 1465, je siège au Conseil en qualité de Porte-Parole sous la Comtesse Sofy de Lisreux puis sous le Régent, Sa Grandeur Baillant de Mauléon-Penthièvre.

En Septembre 1465, je siège une nouvelle fois au Conseil en qualité de Porte-Parole sous le Comte Ventreachoux de Beaupin l'Aizenay.

Et puisque le Poitou est le Comté soulesque par excellence, j'ai intégré successivement les équipes de Soule poitevines telles que : les Piliers de l'Enfer, en tant que numéro 7, les Saintes et Tiseurs, en tant que numéro 10, et les Bouchers du Poitou, en tant que numéro 3.
      Je suis actuellement encore et toujours une Tiseur, avec le numéro 3.

Rédigé par Oussri O'Kehan,
      Le dix-huitième jour d'Octobre de l'an 1465

Je serais heureux de pouvoir, comme je le fais à chaque fois, faire la cérémonie sous le chêne le plus ancien des terres d'Aulnay (fofo2) si cela vous convient.

Rédigé et signé de ma main le dix-huitième jour d'Octobre 1465 à Aulnay de Saintonge,

Par nostre Scel, nous attestons avoir été témoin héraldique de l'échange des serments vassaliques entre Datan l'Epervier, Comte d'Aulnay de Saintonge, Baron de Dampierre sur Boutonne, et Dame Oussri O'Kehan de la Rose Noire.
      Actons ce document comme valide et conforme aux Loys Héraldiques.

En conséquence, Dame Oussri O'Kehan de la Rose Noire devient Dame de La Jarrie Audouin.
      Elle peut dès à présent en arborer les armes et se prévaloir des rang et titre associés à la terre.

Fait le treizième jour du Mois de Novembre de l’an de Grasce mille quatre cent soixante cinq, au Casteth d'Aulnay de Saintonge.

Dict Poitou

[hr=50]

[Seigneurie d'Aulnay de Saintonge] La Jarrie Audouin
Page 1 sur 1