Forum répertoriant les fiches de fiefs et actes héraldiques du jeu Les Royaumes Renaissants

AccueilMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez

[Seigneurie de Montrésor] Biardeau

AuteurMessage
Eléïce de Valten
Super Bibiche
Eléïce de Valten

[Seigneurie de Montrésor] Biardeau  Empty
MessageSujet: [Seigneurie de Montrésor] Biardeau    [Seigneurie de Montrésor] Biardeau  Icon_minitime1Mer 20 Déc 2017 - 9:38

[Seigneurie de Montrésor] Biardeau  943811BiardeauBlasontimbr

Héraldisme
Fief Seigneurial Vassal de Montrésor.
Description du Blason : D'argent au lion de sable tenant une bisse tortillante contournée de sinople à la gueule & langue de gueules.
Ancien nom : -
Devise : -
Actuel Seigneur : Lilye de la Duranxie
Ancien Seigneur : Lilye de la Duranxie
Nom des habitants :

Généralités historiques

• .

Vestiges préhistoriques et antiques

• .

Architecture civile

• .

Architecture sacrée

• .

Liens divers, Photos

• .

Sources

• .

Nota Bene : * : Notoire - ** : Exceptionnel - IMH : Inscrit Monument Historique - MH : Monument Historique - SI : Site Inscrit - SC : Site Classé

Dernière édition par Eléïce de Valten le Mer 5 Déc 2018 - 8:13, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://biblioheraldique.forumactif.org
Eléïce de Valten
Super Bibiche
Eléïce de Valten

MessageSujet: Re: [Seigneurie de Montrésor] Biardeau    [Seigneurie de Montrésor] Biardeau  Icon_minitime1Mer 20 Déc 2017 - 9:39

Citation :

[hr=50]
OCTROI

Seigneurie Issue du Mérite

[hr=25]

A tous ceux qui liront ou se feront lire, annonçons,

Que conformément aux textes & coutumes héraldiques, nous faisons acte de la demande d'Alvira de Silly de la Duranxie*, Duchesse de Montrésor, Baronne de Brassenx, Dame de Carcarès Sainte-Croix et d'Estampes-le-Sceau, quant à l'octroi de la Seigneurie issue de Mérite du Biardeau, sise sur le fief de Montrésor, à Lilye de la Duranxie**.

Après recherches héraldiques dûment entérinées & consultation d'armoriaux :

• Le fief du Biardeau est bien fief mouvant du duché de Montrésor.
        • L'écu se référant au dit fief est ainsi décrit : « D'argent au lion de sable tenant une bisse tortillante contournée de sinople à la gueule & langue de gueules. »

[Seigneurie de Montrésor] Biardeau  943811BiardeauBlasontimbr

Nous confirmons avoir été témoin de l'échange de serments de vassalité entre les deux personnes concernées selon les us et coutumes de la dite province.

Nous déclarons alors que : Lilye de la Duranxie se voit octroyer le fief issu du mérite du Biardeau.

Alvira a écrit:

[Seigneurie de Montrésor] Biardeau  1497366183-entete230h

A l'attention de Elisabeth Stilton, Prime Maréchal d'Armes Royal de France, en charge de la Marche de Touraine, dict Mnémosyne
    De Nous, Alvira de la Duranxie, Duchesse de Montrésor, Baronne de Brassenx, Dame de Carcarès Sainte-Croix et d'Estampes-le-Sceau

Mnémosa-ïïï-ne.

Ô joie c'est encore moi ma très chère vassale.

Une nouvelle fois, je viens à vous pour faire la demande d'un octroi sur mon Duché de Montrésor à l'endroit de ma fille Lilye de la Duranxie devenu majeure le 4 novembre de cette année.

Mon souhait est donc de lui permettre d'avoir des revenus en propre, et de veiller à des terres. Dès son anoblissement, elle sera à charge d'âme et je ne doute pas que cela soit autant bénéfique pour elle, que pour le fief qui lui sera confié. Avec le sens du commerce qu'elle a, je ne crains aucunement à la misère de Biardeau. Je vous laisse engager la procédure en ce sens, afin que nous procédions à l'anoblissement à Montrésor le 19 novembre 1465.

En vous remerciant ma vassale, veuillez recevoir un ensemble de fruits confits pour les longues nuits qui sont désormais vôtres.

Rédigé, signé et scellé au Louvre, le 13 novembre 1465.

Alvira de la Duranxie

[Seigneurie de Montrésor] Biardeau  1502657678-alvira-rouge

* Vivre d'abord réfléchir ensuite

[hr=25]

Afin que nul ne puisse contester cette décision, Nous signons et scellons de notre main.
Elisabeth Stilton, Prime Maréchal d'Armes Royal, dicte Mnémosyne.
En ce jour, le 19 novembre 1465.

[Seigneurie de Montrésor] Biardeau  582798Signa3marchal
[Seigneurie de Montrésor] Biardeau  587232Eli3jaune

[*Alvira & **Lilye]

Eléïce de Valten
Super Bibiche
Eléïce de Valten

MessageSujet: Re: [Seigneurie de Montrésor] Biardeau    [Seigneurie de Montrésor] Biardeau  Icon_minitime1Jeu 18 Oct 2018 - 13:46

Citation :

DESTITUTION

HÉRITAGE DU FIEF SUZERAIN

Que conformément aux textes & coutumes héraldiques, quand un noble décède le lien de vassalité est rompu, Et sachant, qu'Alvira de la Duranxie, Duchesse de Montrésor & Baronne de Brassenx a trépassé. Nous déclarons alors la commise des fiefs suivants, sis à Montrésor en Touraine :

• La seigneurie de Genillé, tenue par Eléïce de Valten*.
        • La seigneurie de Foncelive, tenue par Gerei d'Azincourt**.
        • La seigneurie d'Estang sur Pallis, tenue par Laure-Victoire Von Riddermark***.
        • La seigneurie du Biardeau, tenue par Lilye de la Duranxie****.

Nous rappelons qu'ils ne peuvent plus se prévaloir des privilèges, rang et titre de leurs fiefs respectifs.En conséquence de cela, les dits fiefs pourront être de nouveau octroyé selon le bon vouloir de leur suzerain.  

Afin que nul ne puisse contester cette décision, Nous signons et scellons de notre main.
Elisabeth Stilton, dicte Montjoye, Reyne d'Armes de France.
En ce jour, le 18 octobre 1466.

[Seigneurie de Montrésor] Biardeau  18061006443515003915756367
[Seigneurie de Montrésor] Biardeau  18050507304615003915700589

[*Linoa, **Gerei, ***Laurevictoire & ****Lilye]

Eléïce de Valten
Super Bibiche
Eléïce de Valten

MessageSujet: Re: [Seigneurie de Montrésor] Biardeau    [Seigneurie de Montrésor] Biardeau  Icon_minitime1Mer 5 Déc 2018 - 8:13

Citation :

OCTROI

Seigneurie Issue du Mérite

[hr=15]

Que conformément aux textes & coutumes héraldiques, nous faisons acte de la demande d'Athenaïs de la Duranxie-Beauharnais*, Marquise d'Etampes, Duchesse de Baïgorry & de Montrésor, Vicomtesse d'Ecotay, de Poudenx & de Saint-Mars, Baronne de Brassenx, de La Rochefoulcaud & de La Rochandry, Dame de Roquefort-sur-la-Douze, quant à l'octroi de la Seigneurie issue de Mérite du Biardeau, sise sur le fief de Montrésor, à Lilye de la Duranxie**.

Après recherches héraldiques dûment entérinées & consultation d'armoriaux :

• Le fief du Biardeau est bien fief mouvant du duché de Montrésor.
        • L'écu se référant au dit fief est ainsi décrit : « D'argent au lion de sable tenant une bisse tortillante contournée de sinople à la gueule & langue de gueules. »

[Seigneurie de Montrésor] Biardeau  18110111183015003915976444

Nous confirmons avoir été témoin de l'échange de serments de vassalité entre les deux personnes concernées selon les us et coutumes de la dite province.

Nous déclarons alors que : Lilye de la Duranxie se voit octroyer le fief issu du mérite du Biardeau.

Athenais_ a écrit:
A l'attention d'Elisabeth Stilton, Roy d'Armes de France dict "Montjoye" en charge de la marche Touraine
De nous, Athénaïs de La Duranxie-Beauharnais, Marquise d'Etampes, Duchesse de Baïgorry & de Montrésor, Vicomtesse d'Ecotay, de Poudenx & de Saint-Mars, Baronne de Brassenx, de La Rochefoulcaud & de La Rochandry, Dame de Roquefort-sur-la-Douze

Mes respects,

Je prends la plume ce jour pour vous instruire de ma volonté de placer ma confiance auprès des personnes le méritant. Pour cela je désire que leur soit confié une Seigneurie issue de Mérite mouvant du Duché de Montrésor sise en Touraine. Toutes ces personnalités ont prouvé leur attachement et leur valeurs auprès de la Maison Royale de la Duranxie-Beauharnais. Il ne fait nul doute qu'elles incarnent probité et implication, ardeur & dévouement tant par leur noblesse d'âme que leurs actes généreux visant à faire fleurir Institutions et Provinces dans lesquelles elles s'impliquent et plus encore par leur attachement - et cela est réciproque - à notre famille.

Je souhaite qu'en réponse à leur fidélité, ils puissent jouir chacun des terres comme suit :

• Biardeau à Lilye de la Duranxie [Lilye]
    • Lardière à Isolina d'Armansson [Isolina]
    • Meursaint à Albam d'Armansson [Albam]
    • Marolles à son Altesse Royale Elisabeth Stilton [Elisabeth_stilton]
    • Genillé à sa Grâce Éléïce de Valten [Linoa]
    • Foncelive à Max de Valhen [Xxxpersonnnexxx]

J'aimerais que la cérémonie se déroule à Montrésor le 8 novembre si c'est suffisamment confortable pour le Héraut en charge. Enfin, je vous adresse mes remerciements pour le temps que vous passerez à traiter ma demande.

Qu'il vous garde.

Rédigé, signé et scellé à Chinon, le 30 octobre 1466.

Athénaïs de la Duranxie-Beauharnais

[Seigneurie de Montrésor] Biardeau  1536081718-matricegueulesathena

[hr=25]

Elisabeth Stilton, dicte Montjoye, Reyne d'Armes de France.
En ce jour, le 04 décembre 1466.

[Seigneurie de Montrésor] Biardeau  18061006443515003915756367
[Seigneurie de Montrésor] Biardeau  18050507304615003915700589

[*Athenaïs_& **Lilye]

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: [Seigneurie de Montrésor] Biardeau    [Seigneurie de Montrésor] Biardeau  Icon_minitime1

Revenir en haut Aller en bas

[Seigneurie de Montrésor] Biardeau
Page 1 sur 1