Forum répertoriant les fiches de fiefs et actes héraldiques du jeu Les Royaumes Renaissants
 
AccueilMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 [Baronnie] Mayet

Aller en bas 
AuteurMessage
Eléïce de Valten
Super Bibiche
avatar

Messages : 7278
Date d'inscription : 01/11/2014

MessageSujet: [Baronnie] Mayet   Ven 15 Déc 2017 - 22:24



Héraldisme
Fief Baronnal.
Description du Blason : D'argent à la bande vivrée de gueules, au lambel à cinq pendants d'azur.
Ancien nom : Maia
Devise : -
Actuel Seigneur : -
Ancien Seigneur : Passion = Jason de Prie-Montpoupon ; Athena44 = Shaun
Nom des habitants : Mayetais, Mayetaise
Seigneuries historiques :

Seigneuries RR octroyées :

Généralités historiques

  • Mathilde, dame de Château-du-Loir, fille de Gervais, seigneur de Château-du-Loir et femme de Hélie Ier de la Flèche ou de Baugency, est l'héritière des terres de Mayet. Sa fille Erembourg de Beaugency ou Erembourg de la Flèche, épousa en 1109 Foulque V le Bel, comte 'Anjou et de Tours, et lui apporta le comté du Maine, qui fut définitivement rattaché à l'Anjou.
  • Depuis le Xesiècle, les Terres des Salles de Mayet appartiennent à la famille des rois Plantagenêt. Henri II Plantagenêt qui devient comte 'Anjou à la mort de son père en 1151 fait construire le fort des Salles, afin de protéger son fief de Château-du-Loir et ses terres du Maine angevin.
  • Au Moyen-Âge, le bourg de Mayet était divisé en deux : Saint-Martin et Saint-Nicolas.
  • MAYET, dont le nom serait dérivé de MAIA, l'une des pléïades qui évoque la fécondité, est né dans les premiers siècles après J.C. à Saint Nicolas devenu un quartier vers la forêt de Bercé. Il ne contient, malheureusement, que peu de vestiges de l'époque ancienne. Citons cependant: "la Motte" rendue célèbre par le sièe des Anglais en 1099, la chapelle Sainte Croix datant de 1403 et restaurée en 1988, le château du Fort des Salles avec son donjon du Moyen-Age qui remplaça le château-fort détruit pendant la Guerre de Cent Ans.



Vestiges préhistoriques et antiques


Architecture civile

  • Château du Fort des Salles de fin XIVème siècle (hameau de Saint Nicolas). Donjon du Moyen Âge qui remplaça le château-fort détruit pendant la Guerre de Cent Ans, la base tronquée de l'ancienne tour primitive étant encore visible à hauteur du premier étage. Sur les murs de pierre blanche, quelques éléments du dispositif de défense : des mâchicoulis et une brèche latérale..


Architecture sacrée

  • Église Saint Martin , néogothique avec des arcs-boutants, des clefs de voûte et un triforium. Au XIIème siècle, une église est construite sur l'actuelle place de l'Hôtel de Ville, déplaçant le centre du bourg à un kilomètre de Saint Nicolas. En 1862, cette petite église de style roman sera remplacée par un édifice plus monumental édifié dans le style du XVIIIème siècle.[/font]
  • La Quarrelière (ou Carrelière) - Ancienne maison du 9e siècle renfermant des sculptures religieuses du 15e


Liens divers, Photos


Sources



Nota Bene : * : Notoire - ** : Exceptionnel - IMH : Inscrit Monument Historique - MH : Monument Historique - SI : Site Inscrit - SC : Site Classé

_________________
Revenir en haut Aller en bas
http://biblioheraldique.forumactif.org
Eléïce de Valten
Super Bibiche
avatar

Messages : 7278
Date d'inscription : 01/11/2014

MessageSujet: Re: [Baronnie] Mayet   Ven 15 Déc 2017 - 22:25

Citation :
A tous présent et advenir salut.

Nous, Anthony de Massigny, dict « Montjoye », Roy d’Armes de France, après consultation du collège héraldique, validons et contresignons les procédures d'anoblissement suivantes proposées par Messire Zamday de Cassel, Comte du Maine, Baron de Saint-Calais :

  • Messire Reese , est élevé au rang de Baron d'Evron.
    Il portera « En écartelé : au premier et au quatrième, d'argent fretté de sable, au chef soudé d'or chargé de trois merlettes aussi de sable; au deuxième et au troisième, d'or au lion d'azur, couronné et lampassé dgueules ».


  • Dame Passion de Prie-Montpoupon, Baronne de Sainte Maure est élevée au rang de Baronne de Mayet.
    Elle portera « D'azur aux trois vires concentriques d'argent, rayonnant à chaque flanc de trois éclairs du même, le tout soutenu de trois émanches d'or mouvant de la pointe, chargées : la première d'une pomme de pin renversée de gueules, tigée et feuillée de sable, la deuxième de trois épis de blé tigés et feuillés de sinople mouvant de la pointe, la troisième d'une pomme de gueules, tigée et feuillée de sable ».

Par contre nous ne validons ni ne contresignons la demande concernant la dame Fifounijoli dont la demande a été jugée prématurée en l'absence de hauts faits.

Par la mesme, nous accédons à la demande de Messire Zamday, Comte du Maine, quant à son fief dict de retraite.
Messire Zamday de Cassel, Baron de Saint-Calais deviendra donc Vicomte de La Suze sur Sarthe.
Il portera «D'azur au lévrier passant d'argent colleté et bouclé de gueules, au chef d'or chargé de trois étoiles de sable ».


Faict le vingt-huitième de Novembre de l'An de Pasques Quatorze Cent Cinquante Cinq,
à Sainct-Anthoine-le-Petit.




_________________
Revenir en haut Aller en bas
http://biblioheraldique.forumactif.org
Eléïce de Valten
Super Bibiche
avatar

Messages : 7278
Date d'inscription : 01/11/2014

MessageSujet: Re: [Baronnie] Mayet   Ven 15 Déc 2017 - 22:25

Citation :
A tous présent et advenir salut.

Par la présente, en vertu des pouvoirs afférant à notre charge, nous LLyr di Maggio et d'Astralgan, dict MontJoy, Roy d'Armes de de France, après consultation du collège héraldique, faisons acte de la demande de Dame Marylune De la Mirandole, Comtesse du Maine au moment de la transmission du dossier, quant à la destitution concernant de Dame Passion de Prie-Montpoupon.

Que nous rappelons que le vivre noblement se définit par les lois, coutumes et règles héraldiques comme le fait (entre autre) de ne pas avoir été condamné par une juridiction ducale, comtale ou royale pour les chefs d'accusation suivants : brigandage, sorcellerie, meurtre, et pour escroquerie grave (car le goût du lucre est incompatible avec la noblesse). Ne pas avoir été condamné par la juridiction de la province à laquelle on doit l'allégeance, pour les chefs d'accusation suivants : trahison et haute-trahison.

Que cela et après seconde instance qui confirme sentence Dame Passion de Prie-MontPoupon a bien été jugée et accusée de trahison envers la Province du Domaine Royal du Maine, province ou se situe fiefs en octroi pour elle et son époux.

Il est rappelé aussi que dans un mariage aristolicien les titres respectifs de l'époux et de l'épouse sont confondus et appartiennent autant à l'un qu'à l'autre.

Que par la même, si un titre est destitué à l'un des époux, il est obligatoirement retiré à l'autre (et ce même si le titre n'a pas été retiré à l'époux qui l'avait acquis par ses actes, mais à celui qui l'a acquis par mariage).

Au final nous rappelons que Tout noble qui ne vivrait pas noblement pourra se voir réduit, lui et sa descendance, à l'état de roture.

En cela, et pour cela, actons la demande de Dame Marylune De la Mirandole, Comtesse du Maine au moment de la transmission du dossier, comme recevable et valide vis à vis des lois, coutumes et règles héraldiques et que par la même, Dame Passion de Prie-MontPoupon ainsi que son époux Jason de Prie-MontPoupon sont destitués des fiefs mainois en leur octroi. Qu'ils perdent titres, usages, blasons et toutes mains mises sur les dicts fiefs Mainois en leur octroi jusqu'à ce jour.

Les fiefs inhérents retournent dans le giron de la province et pourront être réoctroyés selon les Lois et coutumes héraldiques établies.

Les éventuels vassaux du couple ayant octroi en fiefs issus de mérite en Province du Maine sont donc destitués de ces fiefs issus de mérite en Maine par ce même acte.

Par nostre Scel, actons ce document comme valide et conforme aux règlements Héraldiques .

Faict le vingt-quatriième jour du mois de Mars de l'An de Grasce Mil Quatre Cent Cinquante Huit, sous le règne de nostre souverain bien aimé le Roy Levan le troisième de Normandie


_________________
Revenir en haut Aller en bas
http://biblioheraldique.forumactif.org
Eléïce de Valten
Super Bibiche
avatar

Messages : 7278
Date d'inscription : 01/11/2014

MessageSujet: Re: [Baronnie] Mayet   Ven 15 Déc 2017 - 22:25

Citation :

    Nous, Ingeburge von Ahlefeldt-Oldenbourg, par la volonté de la Reine et du Grand Maître de France, Roi d'Armes de France, et ainsi connue sous le nom de Montjoie,

      Savoir faisons à tous présents et à venir :

      Qu'en vertu des coutumes et lois héraldiques royales et après consultation et votation du Collège Héraldique de France, validons et contresignons la demande de Sa Grandeur Karyaan Lómàlas, comtesse du Maine, quant à l'octroi d'un fief de mérite sur les terres du Maine à Athena de Lavallière dite « Athena44 ».

      Qu'après recherches héraldiques dûment étayées et validées, confirmons que le fief de Mayet est bien fief mouvant du comté du Maine.

      Et qu'en conséquence de quoi, dame Athena de Lavallière se voit octroyer le fief de mérite de Mayet, érigé en baronnie et portera, après prime hommage en bonne et due forme, « d'argent, à la bande vivrée de gueules, au lambel à cinq pendants d'azur», soit après dessin :




      En foi de quoi, afin que ce soit chose stable et ferme à toujours, nous avons signé de notre main et fait mettre et apposer notre sceau à cette présente annonce par nous faite et passée et donnée le vingt-deuxième jour de mars de l'an de grâce MCDLX.




_________________
Revenir en haut Aller en bas
http://biblioheraldique.forumactif.org
Eléïce de Valten
Super Bibiche
avatar

Messages : 7278
Date d'inscription : 01/11/2014

MessageSujet: Re: [Baronnie] Mayet   Ven 15 Déc 2017 - 22:26

Citation :
CERTIFICAT DE SUCCESSION ANTICIPÉE

Moi, Eléïce de Valten dicte Phylogène, Maréchal d'Armes Royal,,

  • Prends acte de la disparition d'Athena de Lavallière*, Vicomtesse de Ballon et Baronne de Mayet, depuis janvier 1465 ;
  • Considérant l'absence de mariage reconnu, ainsi que l'absence d'héritier présents et de testament ;
  • Considérant qu'en l'absence de conseil de famille, la décision du lancement ou non de la procédure de succession anticipée a été soumise à Sa Majesté Keyfeya Romanova, suzeraine de la disparue, par Montjoie et qu'accord fut donné pour le lancement de la procédure.
  • Considérant les lois héraldiques en vigueur dans le Royaume de France dictes Codex Levan et plus précisément les Chapitres VI correspondant au lignage noble et à l'hérédité, ainsi que le décret concernant les disparitions datant du 21ème jour de juillet de l'an de grâce MCDLXI ;
  • Acte la déshérence des fiefs de Ballon et de Mayet, sis en Maine;
  • De même que si des seigneuries vassales dudit fief sont octroyées, le lien vassalique est de facto rompu, elles retournent donc dans le giron du fief dont elles dépendent en attendant d'avoir un nouveau suzerain tenant le fief de plein droit.
Scellé le XVème jour de décembre de l'an de grasce MCDLXV.




[* IG : [char]Athena44[/char]]

_________________
Revenir en haut Aller en bas
http://biblioheraldique.forumactif.org
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: [Baronnie] Mayet   

Revenir en haut Aller en bas
 
[Baronnie] Mayet
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Baronnie] Beaucouzé
» Baronnie de Montauban d'Ouvèze
» [Baronnie] Segré
» [Baronnie] Durtal
» [Baronnie] Montreuil-Bellay

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Castel Bibichin :: Marches héraldiques de France :: Maine-
Sauter vers: