Forum répertoriant les fiches de fiefs et actes héraldiques du jeu Les Royaumes Renaissants

AccueilMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 

[Seigneurie Vénale] Ferrière Larçon

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Eléïce de Valten
Super Bibiche

MessageSujet: [Seigneurie Vénale] Ferrière Larçon    Lun 25 Sep 2017 - 17:49

Héraldisme
Fief Seigneurial Vassal de Luynes élevé en Seigneurie Vénale.
Description du Blason : D'argent à la fasce ondée d'azur soutenue d'une trangle ondée du même, au chef aussi d'azur chargé d'un fer à cheval du champ.
Ancien nom : -
Devise : -
Actuel Seigneur : Castelreng du Cougain
Ancien Seigneur : Hans Hoggendaffen du Württemberg = Titoukiki
Nom des habitants :

Généralités historiques

• .

Vestiges préhistoriques et antiques

• .

Architecture civile

• .

Architecture sacrée

• .

Liens divers, Photos

• .

Sources

• .

Nota Bene : * : Notoire - ** : Exceptionnel - IMH : Inscrit Monument Historique - MH : Monument Historique - SI : Site Inscrit - SC : Site Classé

Dernière édition par Eléïce de Valten le Lun 25 Sep 2017 - 17:53, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://biblioheraldique.forumactif.org
Eléïce de Valten
Super Bibiche

MessageSujet: Re: [Seigneurie Vénale] Ferrière Larçon    Lun 25 Sep 2017 - 17:49

Patente d'annoblissement de Hans du Württemberg a écrit:
Que tous tant présents qu’à venir, sachent que Hans du Württemberg, a accepté de Morgwen de la Louveterie, Duchesse d'Amboise et de Luynes, Vicomtesse de Montbazon, Baronne de Vouvray, tout ce qu’elle possédait dans le castel et dans le territoire de Ferrière Larçon, et de sa propre volonté, ayant joint ses mains aux siennes, il est devenu vassal de la Duchesse de Luynes, et a juré sur le Livre des Vertus, du fond du cœur, fidélité à la Duchesse de Luynes et avec son castel contre tout homme au monde, il devra l’aider, de guerre et de plaid.
Et sa suzeraine doit aussi l’aider semblablement.

Blasonnement de Ferrière Larçon : "D'argent à la fasce ondée d'azur soutenue d'une trangle ondée du même, au chef d'azur à un fer à cheval du champ".

Ceci s’est déroulé à Tours, au vingt-troisième jour du mois de Juin de l’An de Grâce Mil Cinq Cent Cinquante Cinq en présence de LLyr di Maggio et d'Astralgan, Héraut de Touraine.

Par nostre Sceau, Nous LLyr di Maggio et d'Astralgan, Premier Maistre d'Hostel du Roy Levan le IIIe de normandie, MAréchal d'Armes de France et Héraut de Touraine, témoignons des serments de vassalités échangés.

Super Bibiche

MessageSujet: Re: [Seigneurie Vénale] Ferrière Larçon    Lun 25 Sep 2017 - 17:51

Hans a écrit:
Salutations Maistre Llyr,

Vous n'êtes pas sans savoir que suite à la disparition de ma suzeraine, doit se régler le cas des renouvellements d'allégeances.
La cérémonie devant se tenir dans un délais relativement court, je préfère prendre la plume pour vous faire part de ma décision.

Je renonce à mon fief, la seigneurie de Ferrière Larçon, dépendante du duché de Luynes, et octroyée par feue sa grâce Morgwen de la Louveterie en votre présence.

Son époux, l'actuel suzerain de ces terres, a bien sur déjà été mis au courant.
Aucun grief particulier ne nous oppose, mais sachant que je ne pourrai pas le servir de la même manière, je préfère abandonner mon titre plutôt que devoir transiger avec mes principes.

En cas de problème de forme, ou d'informations complémentaires à donner, je reste à votre disposition.

Fait le 28 mai 1457

Hans Hoggendaffen
(jamais eu de scel personnel)

Super Bibiche

MessageSujet: Re: [Seigneurie Vénale] Ferrière Larçon    Lun 25 Sep 2017 - 17:52

Citation :
[hr=50]
OCTROI

SEIGNEURIE VÉNALE
[hr=25]

A tous ceux qui liront ou se feront lire, annonçons,

Que conformément aux textes & coutumes héraldiques, nous faisons acte de la demande de Wallerand de Beauharmais*, Duc de Touraine, quant à l'octroi d'une seigneurie vénale sur ses terres à Castelreng du Cougain**.

Après recherches héraldiques dûment entérinées & consultation d'armoriaux :

• Le fief de la Ferrière Larçon est bien fief mouvant du Duché de Touraine.
        • L'écu se référant au dit fief est ainsi décrit : « D'argent à la fasce ondée d'azur soutenue d'une trangle ondée du même, au chef aussi d'azur chargé d'un fer à cheval du champ. »

Nous déclarons alors que : Castelreng du Cougain se voit octroyer le fief de la Ferrière Larçon, érigé en seigneurie vénale.

Le présent acte, une fois publié en la Bibliothèque héraldique de l'Hérauderie Royale de France, atteste de l'échange de serment vassalique entre le/la suzerain(e) et son/sa vassal(e), qui peut à présent se prévaloir des rang et titre liés au fief.

Afin que nul ne puisse contester cette décision, Nous signons et scellons de notre main.
Elisabeth Stilton, Prime Maréchal d'Armes Royal, dicte Mnémosyne, agissant au nom et pour le compte du blanc seing qui a été conféré aux Maréchaux d'Armes le 09 mars 1465 par Montjoye, Roy d'Armes de France.
En ce jour, le 09 septembre 1465.

[*Wallerand & **Castelreng]

MessageSujet: Re: [Seigneurie Vénale] Ferrière Larçon    

Revenir en haut Aller en bas

[Seigneurie Vénale] Ferrière Larçon
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1