Forum répertoriant les fiches de fiefs et actes héraldiques du jeu Les Royaumes Renaissants

AccueilMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 

[Seigneurie de Chastelus-Marcheis] Montsergue

AuteurMessage
Eléïce de Valten
Super Bibiche

MessageSujet: [Seigneurie de Chastelus-Marcheis] Montsergue    Lun 7 Aoû 2017 - 22:15

Héraldisme
Fief Seigneurial Vassal de Baronnie de Chastelus-Marcheis.
Description du Blason : De gueules à la bande d'argent accompagné d'un cor du même, lié, virolé et enguiché d'or à dextre et d'une étoile d'or à senestre.
Ancien nom : -
Devise : -
Actuel Seigneur : Frizthecat de Lamboley
Ancien Seigneur : -
Nom des habitants :

Généralités historiques
  • .

Vestiges préhistoriques et antiques
  • .

Architecture civile
  • .

Architecture sacrée
  • .

Liens divers, Photos
  • .

Sources
  • .

Nota Bene : * : Notoire - ** : Exceptionnel - IMH : Inscrit Monument Historique - MH : Monument Historique - SI : Site Inscrit - SC : Site Classé

Super Bibiche

MessageSujet: Re: [Seigneurie de Chastelus-Marcheis] Montsergue    Lun 7 Aoû 2017 - 22:17

Citation :

LIMOUSIN & MARCHE / ANOBLISSEMENT

[hr-dotted=50]

A tous ceux qui la présente liront ou se feront lire,

Je, Bathilde, Héraut d'Armes Royal de France dicte Marche, fais savoir :

Le baron de Chatelus-Marcheis, Wolfloner de Gaimligh, a partagé sa volonté de prendre vassal sur ses terres. Il a choisi d'honorer Frizthecat de Lamboley en lui octroyant le fief de Montsergue.

Les diverses investigations héraldiques entreprises ont confirmé que les terres Montsergue sont bien mouvantes de la baronnie Chatelus-Marcheis.

Le 12 juillet 1465, devant de nombreux frères d'armes et amis, les deux hommes ont échangé serments héraldiques ; ce contreseing en est mon témoignage officiel. Ainsi, Frizthecat de Lamboley fut fait seigneur de Montsergue.

Ces terres sont reconnaissables par ses armes ainsi décrites : de gueules à la bande d'argent accompagné d'un cor du même, lié, virolé et enguiché d'or à dextre et d'une étoile d'or à senestre

Rédigé et signé à Paris, le 22 juillet 1465, soit le jour de la célébration de Sainte Marie-Madeleine.

[* IG : Wolfloner ; Frizthecat]

------

Citation :
A son hérautissime, Bathilde, dite Marche, Héraut du Limousin et de la Marche,
De nous Wolf Loner de Gaillimh, Chevalier de l'Ordre Royal et Equestre du Saint Sépulcre, Baron de Chastelus le Marcheix, seigneur de Reterre.

Salutations,

Chère Marche, c'est avec un grand plaisir que je vous écrit ce jour afin de vous faire parvenir ma demande d'octroyement de seigneuries pour non pas un mais deux futur vassaux.
Comme nous en avions parlé dans vos officies, j'ai donc retenu le nom du Fief historique de Villemonteix, lequel devra certainement avoir soit précision géographique comme vous me l'avez suggérer dût au bon nombre des homonymes éxistant.

Pour ce fief, je souhaiterai prendre comme vassal Balzac* d'Alda, habitant de Tulle, membre de la compagnie d'ordonnance du Limousin et de la Marche.
Cet homme et ami, a de nombreuses fois prêter sa vie à la sécurité du Limousin et de la Marche sans en demander contrepartie. De même il a sut à de nombreuses reprise me sauver de diverses difficulté lors de combats contre l'ennemi du Limousin et de la Marche. Sa honneteté et ses mérites sont d'une noblesse à ne pas faillir. Je ne peux que savoir m'entouré d'homme vertueux comme lui.

Concernant le fief historique de Montsergue, puisque vous me donnez la chance d'en avoir trouver deux, je souhaiterai prendre comme Vassal le Chevalier Frizthecat** Lamboley. Cet homme est déjà vassal d'Attalus de Spangelhelm, mais il semblerai que son suzerain est aux portes de la mort. Le chevalier Frizthecat, de plus qu'être chevalier de l'ordre équestre du saint sépulcre et donc frère d'armes, a sut à maintes reprise me sauver la vie lors d'affrontement notamment contre l'Empire. Il a de soit que je ne peux que récompenser sa fidélité et sa fraternité à mon égard qu'en lui permettant de devenir mon vassal.

[ig *Balzac **frizthecat]

Il est pour moi d'une grande importance de voir ces deux hommes honorés de devenir mes vassaux

Si vous souhaitez d'autres pièces complémentaires, n'hésitez pas à me contacter.
Bien à vous

[Seigneurie de Chastelus-Marcheis] Montsergue
Page 1 sur 1