Forum répertoriant les fiches de fiefs et actes héraldiques du jeu Les Royaumes Renaissants

AccueilMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 

[Seigneurie de Saint Pair] La Poissonnière

AuteurMessage
Eléïce de Valten
Super Bibiche

MessageSujet: [Seigneurie de Saint Pair] La Poissonnière    Jeu 29 Juin 2017 - 22:17

Héraldisme
Fief Seigneurial Vassal de Saint Pair.
Description du Blason : De gueules au griffon d'or accompagné en point d'un anneau du même.
Ancien nom :
Devise : -
Actuel Seigneur : -
Ancien Seigneur : Joel.
Nom des habitants :

Généralités historiques
  • .

Vestiges préhistoriques et antiques
  • .

Architecture civile
  • .

Architecture sacrée
  • .

Liens divers, Photos
  • .

Sources
  • .

Nota Bene : * : Notoire - ** : Exceptionnel - IMH : Inscrit Monument Historique - MH : Monument Historique - SI : Site Inscrit - SC : Site Classé

Super Bibiche

MessageSujet: Re: [Seigneurie de Saint Pair] La Poissonnière    Jeu 29 Juin 2017 - 22:18

Citation :
Par la présente, Nous Kirah du Breuil, Héraut de Normandie, faisons acte de la demande de Alcalnn Blackney, ci devant baron de Saint Pair et Seigneur en terres de Normandie quant à l'octroi d'une seigneurie attestée se trouvant sur ses terres baronniales sise au fief dit de La Poissonerie, à Messire Joel. .

Après consultation d'armoriaux, l'écu se référant à ladicte seigneurie est
de gueule au griffon d'or surmontant un anneau du meme
soit, après dessin :

Ceci selon la demande suivante recue en le bureau du héraut de Normandie :

Citation :
Moi Alcalnn Blackney, Vicomte du Mont Saint Michel, Baron de Saint Paer, Sire consort de la Harangère, à tous et à toutes, salut.

La coutume du Nord veut que lorsqu'un ami décède, l'on prenne soin de son enfant. Moldar était un ami, un frère d'arme. Nous combattîmes à moult reprise côtes à côtes, dans des batailles désespérées sans espoir de victoire et nous nous sommes mutuellement protégés.
Depuis j'ai pris à mon service son fils, Joël, comme escuyer de ma mesnie. Je n'ai jamais rien eu à redire de sa conduite et j'espère que là où il est son père est témoin que j'ai fait ce qu'il aurait fait si il avait été à ma place.
Adulte maintenant, je lui témoigne toute ma confiance en lui offrant le fief de La Poissonerie.
En échange il me devra allégeance et me reconnaître comme son suzerain légitime comme le veult la coutume du Royaume de France.

Fait à Dieppe, le 17 du mois de Mars,de l'an MCDLVII en présence de Rolan, Capitaine et Intendant du Mont Saint Michel. Alcalnn Blackney ayant apposé son sceau ainsi que tout les signes de validité requis.

Par nostre Scel, actons ce document comme valide et conforme aux règlements Héraldiques et nous confirmons avoir assisté en tant que témoin Héraldique aux serments vassaliques dument prononcés et échangés entre l'octroyant et l'octroyé.

Faict le 17e jour du Mois d'avril 1457 sous le règne de nostre souverain le Roy Levan le troisième de Normandie.

Super Bibiche

MessageSujet: Re: [Seigneurie de Saint Pair] La Poissonnière    Jeu 29 Juin 2017 - 22:19

Citation :
    - RUPTURE DE LIEN VASSALIQUE -

Nous, Adeline de Courcy, dict Normandie :
      Conformément aux lois héraldique relatives aux liens de vassalité et engagement sous jacents, en vigueur depuis le 11e jour d’avril 1465

• déclarons la rupture du lien vassalique unissant Messire Joel* à la Baronnie de Saint Pair, suite au décès du Suzerain et à l’impossibilité, due à sa minorité, de son héritier de reconduire ce lien.

• déclarons que la Seigneurie de La Poissonnière , fief vassal de la Baronnie de Saint Pair, en Normandie, retourne dans le giron du fief dont il dépend afin qu'il puisse être de nouveau octroyé.

Ecrit et scellé, le 29 juin 1465.

*IG : Joel.

MessageSujet: Re: [Seigneurie de Saint Pair] La Poissonnière    

Revenir en haut Aller en bas

[Seigneurie de Saint Pair] La Poissonnière
Page 1 sur 1