Forum répertoriant les fiches de fiefs et actes héraldiques du jeu Les Royaumes Renaissants

AccueilMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 

[Seigneurie de Sassenage] Villars-de-Lans

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Eléïce de Valten
Super Bibiche

MessageSujet: [Seigneurie de Sassenage] Villars-de-Lans   Lun 19 Juin 2017 - 22:55

Héraldisme
Fief Seigneurial Vassal de [url=Sassenage]Sassenage[/url].
Description du Blason : D'or à l'ours de sable, chaussé d'azur chargé de deux sapins d'argent.
Ancien nom : -
Devise : -
Actuel Seigneur : Sixtine_cypher_house
Ancien Seigneur : -
Nom des habitants : Les Villardiens et Villardiennes.

Généralités historiques

• Fondé au 11ème siècle, le territoire du Villard de Lans se structura en hameaux au gré des fronts de défrichements qui définirent les terroirs cultivables.
  • Le bourg fut fondé au croisement de deux chemins existant depuis la République romaine, celui de Cassenatico (Sassenage) à Dea Augusta (Die) et celui qui reliait le Royans au Col Vert.
  • Octroi à l'occasion de la charte des franchises de 1338 : un article lui reconnaissant le monopole commercial de son marché sur l'ensemble des Quatre Montagnes.
  • De 1243-1360, le bourg est élevé au statut de capitale de la baronnie au même titre que Sassenage.

Vestiges préhistoriques et antiques

• .

Architecture civile

• .

Architecture sacrée

• Église Saint Bonnet : Le 21 septembre 1145, une bulle papale confirme l'église Sancti Boniti di Vilari dans le diocèse de Grenoble.

Sources

• .

Nota Bene : * : Notoire - ** : Exceptionnel - IMH : Inscrit Monument Historique - MH : Monument Historique - SI : Site Inscrit - SC : Site Classé

Dernière édition par Eléïce de Valten le Lun 19 Juin 2017 - 22:57, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://biblioheraldique.forumactif.org
Eléïce de Valten
Super Bibiche

MessageSujet: Re: [Seigneurie de Sassenage] Villars-de-Lans   Lun 19 Juin 2017 - 22:56

Citation :
    Par la présente, Nous, Nynaève de Gaudemar, Vicomtesse de Clermont en Trièves, Baronne de Mornant et du Glaizil, dicte « Dauphiné » Héraut d'Armes Royal, faisons acte de la demande de Sa Grâce Samuel Rossal, Duc de Sassenage quant à l'octroi d'une seigneurie se trouvant sur ses terres de Sassenage sise au fief nommé Villars-de-Lans , à Dame Sixtine

Après recherches héraldiques dument entérinées, le Fief de Villars-de-Lans est bien seigneurie de Sassenage

Il portera: «" D'or à l'ours de sable, chaussé d'azur chargé de deux sapins d'argent." » soit, après dessin :

..............................

Nous joignons pour compléter le dossier une lettre manuscrite de Sa Grâce Samuel Rossal , Duc de Sassenage attestant de sa volonté de bailler à Dame Sixtine , le fief de Villars-de-Lans

[rp]A Dauphiné,

Moi, Samuel Rossal (ig : samthebeast), Duc de Sassenage, Baron de Poligny-sur-Drac, certifie avoir pris connaissance des seigneuries dépendants de mes terres de Sassenage. Après consultation des registres j'ai décidé d'octroyer :

* Les terres de la seigneurie d'Autrans au Sieur Quercus (ig : quercus.)

J'ai pu apprécié, depuis le temps que je le connais, en sa personne la droiture et l'amitié qui sont pour moi deux qualités essentielles. Je suis fier de pouvoir lui confier une de mes plus belles terres et je sais qu'il s'en montrera digne.

* Les terres de la seigneurie de Villars-de-Lans à Dame Sixtine (ig : Sixtine_cypher_house)

Durant les longues semaines passées à ses côtés au sein du Conseil Ducal j'ai pu apprécié son sens du travail et son intelligence. Elle m'a dit qu'elle avait appris de moi mais l'inverse est également valable.

Fait pour valoir ce que de droit, à Lyon en ce deuxième jour du mois d'avril de l'an de grâce 1465.

Qu'Aristote m'en soit témoin.

Samuel Rossal dict L'Impartial
    Duc de Sassenage
    Baron de Poligny-sur-Drac

[/rp]

Par nostre Scel, actons ce document comme valide et conforme aux règlements Héraldiques et nous certifions, avoir été le témoin Héraldique des serments vassaliques échangés entre l'octroyant et l'octroyé.

Rédigé le 4 juin 1465 à l’hôtel de Sassenage en Lyon

[Seigneurie de Sassenage] Villars-de-Lans
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1