Forum répertoriant les fiches de fiefs et actes héraldiques du jeu Les Royaumes Renaissants
 
AccueilMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 [Comté] Estang

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Eléïce de Valten
Super Bibiche
avatar

Messages : 5767
Date d'inscription : 01/11/2014

MessageSujet: [Comté] Estang   Dim 22 Fév 2015 - 21:24



Héraldisme
Fief Comtal.
Description du Blason : Mi parti: en I, d'or à l'aigle bicéphale de sable, becquée et membrée d'or, armée et languée de gueules et allumée d'argent, en II de gueules à la fleur de lys d'or. [Non historique]
Ancien nom : -
Devise : -
Actuel Seigneur : Morgana13 = Chankel
Ancien Seigneur : -
Nom des habitants : -
Seigneuries historiques :


Seigneuries RR octroyées :



Généralités historiques

  • La préhistoire d'Estang se limite à pouvoir attester de la présence d'une occupation humaine
  • Vers 1075 il est fait mention d’un « castrum » pour désigner le village, qui semble s'être édifié sur le site d'occupation gallo-romaine de Courtes.
    C'est au XIIIe que voit naître le Castelnau (aujourd'hui en partie la "ville haute") à la structure linéaire typique, juché sur sa motte cadastrale, avec son église St Martial, son château, ses rues rectilignes, son enceinte fortifiée, ses fossés, précédé en son point culminant d'une tour qui domine et protège. La motte féodale est toujours visible et les toponymes comme la tour, rue des fossés, embarrats, gardent la mémoire des siècles passés.
  • Les terres d'Estang furent détachées, en 1368, par Charles V, en faveur de Jean Ier, comte d'Armagnac. En 1432 il le donne à Manaut de Lau Baron comte d'Estang et Marquis de Lusignan, en échange d'Espas et de 1500 écus. En 1452, toute l'Aquitaine et la Gascogne s'arrachent à la domination anglaise. Par le jeu des alliances, Estang passa à la famille d'Esparbès, illustre famille dont les armes ornent la litre funéraire peinte dans l'église.



Vestiges préhistoriques et antiques

  • Jadis, là où surgissaient les eaux limpides de la Hount Sante trônait un lavoir à impluvium. Sa charpente protégeait les lavandières des caprices du temps.



Architecture civile



Architecture sacrée

  • Eglise Notre-DameIMH (inscription par arrêté du 11 février 1998), dont le chœur et ses deux absidioles sont de style art roman (voûte en séant-de-four). Sa construction a duré une cinquantaine d’année, de 1150 à 1200 environ. Elle fut bâtie au lieu-dit Castelbielh. Le chœur comprend des arcades portées par des colonnes reposant sur une ample banquette de pierre. Cela rappelle le siège antique que l'on retrouve dans les constructions claustrales. Le plus ancien des chapiteaux au-dessus des colonnes du chœur représente un groupe de lions de style roman, tandis que les quatre derniers, à feuilles d’acanthe, tendent vers le style gothique. La rénovation liturgique impulsée par Vatican II a permis d'ôter l'imposant autel de marbre blanc qui occultait les colonnes et les chapiteaux du fond. Le nouvel autel, plus sobre et de style roman, a été offert par un généreux donateur estangois. Au chœur, les anciens vitraux à l'imagerie sulpicienne ont été remplacés par de nouveaux de facture moderne (œuvre d'un verrier folgarien.)


Sources

  • http://fr.wikipedia.org/wiki/Estang
  • http://www.communes.com/midi-pyrenees/gers/estang_32240/
  • http://www.annuaire-mairie.fr/mairie-estang.html
  • http://books.google.fr/books?id=IP0aAAAAYAAJ&pg=PA117&dq=armoirie+beaulieu+lion+d%27or+comte&hl=fr&sa=X&ei=1gmcT9aXKIHb0QX9zKiTDw&ved=0CDwQuwUwATgo#v=onepage&q&f=false
  • http://books.google.fr/books?id=ZemOPRl24jkC&pg=PA116&dq=comt%C3%A9+estang&hl=fr&sa=X&ei=MYScT-CWEMOR0QWMioGHDw&ved=0CEAQuwUwAjgK#v=onepage&q=comt%C3%A9%20estang&f=false
  • http://books.google.fr/books?id=VVYBAAAAQAAJ&pg=PA180&dq=armoirie+estang&hl=fr&sa=X&ei=sYScT8DENYeu0QXu9tnuDg&ved=0CG4QuwUwCTgK#v=onepage&q&f=false (blason familial dont la datation est impossible)


Nota Bene : * : Notoire - ** : Exceptionnel - IMH : Inscrit Monument Historique - MH : Monument Historique - SI : Site Inscrit - SC : Site Classé

_________________
Revenir en haut Aller en bas
http://biblioheraldique.forumactif.org
 
[Comté] Estang
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Comté] Estang
» La prise de Comté-du-Lac
» Comté-de-l'or, de plus en plus lourdingue
» Comté du Périgord-Angoumois [Coopération Judiciaire]
» Histoire du comté de Namur et des Namurois

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Castel Bibichin :: Marches héraldiques de France :: Armagnac et Comminges-
Sauter vers: