Forum répertoriant les fiches de fiefs et actes héraldiques du jeu Les Royaumes Renaissants
 
AccueilMembresGroupesS'enregistrerConnexion
Autopassion.net le site ddi  l'automobile cr par ses utilisateurs
Partagez | 
 

 [Seigneurie de Turenne] Lanteuil

Aller en bas 
AuteurMessage
Eléïce de Valten
Super Bibiche
avatar

Messages : 7661
Date d'inscription : 01/11/2014

MessageSujet: [Seigneurie de Turenne] Lanteuil   Ven 24 Mar 2017 - 15:44



Héraldisme
Fief Seigneurial Vassal de Turenne.
Description du Blason : De gueules à quatre fasces d'or, au canton d'or au lion de gueules.
Ancien nom :
Devise : -
Actuel Seigneur :
Ancien Seigneur : -
Nom des habitants : Lanteuillois, Lanteuilloises

Généralités historiques

  • C'est dans le Limousin, au Nord-Ouest du Massif Central, que se situent la Seigneurie et de Lanteuil. Celle-ci, dans le département de la Corrèze, dépendait des vicomtes de Turenne comme l'attestent les hommages rendus en 1334, 1350 et 1691. Mais l'histoire de cette seigneurie est beaucoup plus ancienne car le premier document mentionnant la paroisse de Lanteuil date de 1091, St Cosme et St Damien y sont présentés comme les saints patrons.
  • Quant à l'église actuelle, bien qu'il s'agisse d'une église romane sans voûte, elle ne date que du XVe siècle. Sa cloche a été fondée en 1503 et porte l'inscription : " Qu'elle nous défende de la Foudre et de la Tempête. ". Toutefois, il existait une croix processionnelle et une sculpture de Mater Dolorosa datant du XIIe siècle. Cette église est composée de différentes chapelles dont la plus soignée est celle du château. Au milieu du XVIe siècle, elle était fortifiée avec son entrée occidentale défendue par une bretèche.
  • L'église de Lanteuil, aussi modeste soit-elle, a un rôle très important car tout seigneur se doit être le protecteur de la foi. Le premier maître auquel le seigneur est attaché, avant même son suzerain et son roi, est son Dieu. C'est Dieu qui doit le guider dans ses actes de justice, sa vie familiale mais aussi à travers les guerres en faisant preuve de courage, de charité et de miséricorde. C'est pourquoi, dans les armoiries de la famille de Lanteuil on trouve le lion, symbole de courage, et le lis de jardin, symbole d'humilité.
  • Une seigneurie se doit aussi d'avoir, si ce n'est un château, au moins un manoir ou une grande maison fortifiée digne de ce nom. Effectivement la symbolique du château est très importante car il représente à la fois, par ses murailles, la protection qui arrête les ennemis extérieurs et, par son espace intérieur, le lieu d'asile où viennent se réfugier les villageois, les vagabonds, les pèlerins, les sans-abri qui ont besoin d'un logis pour se reposer dans leur quête. Le château de Lanteuil remonterait au XIVe voir au XIIIe siècle. Mais il a été considérablement modifié au XVIe siècle. Il fut, jusqu'au tragiques événements des années 1790, la propriété de trois familles différentes : Lagaye, d'Estresse et Mirandol. Effectivement, en 1619, la terre de Lanteuil devient Vicomté et appartient aux d'Estresse de Paunac par alliance de Jacques d'Estresse avec Madeleine de Mirandol. Puis cette terre passera entre les mains de la famille de Lagaye en 1683 grâce au mariage de Dame de Lanteuil, Jeanne d'Estresse, avec Pierre-Gabriel de Gaye.


Vestiges préhistoriques et antiques



Architecture civile

  • Derrière l’église, le petit château, maison des Foucault qui l’habitèrent dès le Moyen-Age : cheminée monumentale, plafond d’époque,intéressantes lucarnes Renaissance au fronton en coquille dont une porte les armes de Foucault : ce blason est devenu celui de la Commune. Bâti par la famille de Faucal, le château se compose d'un ensemble de bâtiments des 15e siècle et 16e siècles. Les bâtiments s'ordonnent autour d'une cour. Les parties les plus remarquables sont la tour carrée d'escalier de la fin du Moyen-Age sur la façade principale et le bâtiment du 16e siècle avec sa tourelle en échauguette et ses lucarnes Renaissance à coquilles. A l'intérieur, plusieurs cheminées sculptées.


Architecture sacrée

  • L'église : L’église romane du XIII siècle où se trouvent une belle cuve baptismale, une jolie Pièta du XVe classée placée dan la 2e chapelle et 3 peintures à l’huile anciennes mais restaurées donc une de Come et Damien, Saints Patrons de Lanteuil.


Sites



Liens divers, Photos



Sources


Nota Bene : * : Notoire - ** : Exceptionnel - IMH : Inscrit Monument Historique - MH : Monument Historique - SI : Site Inscrit - SC : Site Classé

_________________
Revenir en haut Aller en bas
http://biblioheraldique.forumactif.org
 
[Seigneurie de Turenne] Lanteuil
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Seigneurie de Charmes] Essegney
» [Seigneurie de Charmes] Savigny
» Seigneurie de Cattenom : Theudric Von Strass
» [Seigneurie de Brissac] Quinçé
» Seigneurie de Chaponnay

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Castel Bibichin :: Marches héraldiques de France :: Limousin-et-Marche-
Sauter vers: