Forum répertoriant les fiches de fiefs et actes héraldiques du jeu Les Royaumes Renaissants
 
AccueilMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 [Seigneurie d'Ayen] Vars

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Eléïce de Valten
Super Bibiche
avatar

Messages : 6024
Date d'inscription : 01/11/2014

MessageSujet: [Seigneurie d'Ayen] Vars   Ven 24 Mar 2017 - 15:06



Héraldisme
Fief Seigneurial Vassal d'Ayen.
Description du Blason : Mi parti, au 1er d'argent à trois fasces de gueules au franc-canton d'argent chargé d'un roc d'échiquier de gueules, au 2nd, vairé d'or et de gueules.
Ancien nom : Le nom de Vars vient de Vartum, tribu guerrière gauloise.
Devise : -
Actuel Seigneur : Plum de Sault sur Sisson
Ancien Seigneur : -
Nom des habitants : Varsois, Varsoises

Généralités historiques

  • Vars est désignée comme étant le Jardin du Bas Limousin, et surplombe les villages avoisinants grâce à son altitude d'environ 200m. Dans la vallée coule un sous-affluent de la Vézère, le Roseix. Ce fief était le siège d'une importante Abbaye de la Règle. L'économie tourne essentiellement autour de l'agriculture, et plus précisemment l'élevage bovin pour la production de viande ; le village dispose par ailleurs d'une fromagerie spécialisée dans la production de fromages au lait de chèvre ou de vache.
  • Charlemagne donna le village à la Règle de Limoges, abbaye féminine. L’abbesse était Dame de Vars, donc faisait fonction de seigneur. Le prieuré fut acquis en 1298 et, en 1651, Jeanne de Verthamond, abbesse de la Règle de Limoges, se rend adjudicataire de la seigneurie de Vars et de Couzours pour 32 000 livres. C’est elle qui reçoit les dîmes, consistant en grains, vin et peut-être fruits. Elle nommait les curés.
  • Le fief était inclus dans la vicomté de Limoges avec châtellenie à Ayen, mais le vicomte, puissant seigneur limousin, n’avait comme revenus que deux setiers (ancienne mesure, entre 150 et 300 litres) de blé et un baril de vin. Le reste allait à l’abbesse et au curé. L’un des villages, la Serre, était aussi le fief de la famille de la Serre, dont un Aimeric de la Serre fut évêque à Limoges au XIIIe siècle et avait un frère, Pierre de Vars. Le seigneur de Vars avait un revenu de 350 livres. L’abbesse avait 200 livres de revenus.


Vestiges préhistoriques et antiques



Architecture civile

  • Un château, résidence du Seigneur de Vars. Le château était « élevé en carré long avec des tours rondes » avec de belles fenêtres du XVe et XVIe siècle. Il avait une chapelle aux armes des Livron.
  • Les maisons sont typiquement construites avec des grès légèrement colorés, un peu rouge, appelés grès bigarrés perniens. Les habitations sont bâties sur celliers et caves permettant la conservation des vins dont la production a été importante ; chaque maison disposait d'un puit permettant de se procurer une eau de qualité, puisée dans la nappe phréatique située entre 5 et 7 mètres de profondeur. Les toits très pointus sont couverts d'ardoises de Travassac ou d'Allassac, parfois de tuiles pour les couvertures plus modestes.


Architecture sacrée

  • Eglise romane typique de la région, avec un clocher-mur avec de chaque côté, un triple étage de contreforts robustes. La partie la plus ancienne est le chevet qui fut construit dès l'époque romane. Il reste encore des traces du XIIIe et XIVe siècle. Mais le gros oeuvre avec le bas côté datent de la fin de l'époque ogivale (fin XIVe, XVe siècle). L'église de Vars possède une très belle châsse d'émail champlevé provenant des ateliers de Limoges. En son sein se trouvent les reliques de Saint-Benoît, patron de la paroisse. Un élément remarque de son architecture est le décalage de l'occulus en façade par rapport à la porte d'accès.
  • Croix de Vignard devant l'entrée du cimetière - XVIIIème siècle.


Sites



Liens divers, Photos



Sources


Nota Bene : * : Notoire - ** : Exceptionnel - IMH : Inscrit Monument Historique - MH : Monument Historique - SI : Site Inscrit - SC : Site Classé

_________________
Revenir en haut Aller en bas
http://biblioheraldique.forumactif.org
 
[Seigneurie d'Ayen] Vars
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Seigneurie d'Ayen] Varetz
» [Seigneurie de Charmes] Essegney
» [Seigneurie de Charmes] Savigny
» Seigneurie de Cattenom : Theudric Von Strass
» [Seigneurie de Brissac] Quinçé

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Castel Bibichin :: Marches héraldiques de France :: Limousin-et-Marche-
Sauter vers: