Forum répertoriant les fiches de fiefs et actes héraldiques du jeu Les Royaumes Renaissants

AccueilMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 

[Seigneurie d'Andelys] La Baguelande

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Eléïce de Valten
Super Bibiche

MessageSujet: [Seigneurie d'Andelys] La Baguelande   Jeu 23 Fév 2017 - 17:14

Héraldisme
Fief Seigneurial Vassal des Andelys.
Description du Blason : D'argent à un chêne arraché de sinople, accompagné de trois roses de gueules, 1 à chaque flanc et 1 en pointe.
Ancien nom : -
Devise : -
Actuel Seigneur : Maria.del.castillo
Ancien Seigneur : Adorianna
Nom des habitants :

Généralités historiques

• .

Vestiges préhistoriques et antiques

• .

Architecture civile

• .

Architecture sacrée

• .

Liens divers, Photos

• .

Sources

• .

Nota Bene : * : Notoire - ** : Exceptionnel - IMH : Inscrit Monument Historique - MH : Monument Historique - SI : Site Inscrit - SC : Site Classé

Super Bibiche

MessageSujet: Re: [Seigneurie d'Andelys] La Baguelande   Jeu 23 Fév 2017 - 17:15

Citation :
Ce 29 mars, en l'Aula de Caen,

Nous, Perrinne de Gisors-Breuil, Hérautd'Armes de Normandie, dicte ainsi "Normandie"

* Attestons avoir reçu demande du Vicomtesse des Andelys, Alizarine d'Everlange, d'un octroi de seigneurie sise sur sa vicomté, a dame Adorianna du Ruisseau et en joignons la patente à ce document.
* Confirmons que la seigneurie de La Baguelande est bien terre vassale des Andelys.
* Confirmons qu'après recherche dans les armoriaux et registres les armes de la dite seigneurie seront D'argent à un chêne arraché de sinople, accompagné de trois roses de gueules, 1 à chaque flanc et 1 en pointe, telles que représentées ci-dessous :

* Témoignons avoir assisté à l'échange de serments de vassalité entre les deux personnes concernées selon les us et coutumes de notre province

Et pour que nul ne puisse infirmer cet octroi, apposons notre scel.

Citation :
Dame Perrinne,

Voila quelques mois j'ai demandé a connaître les terres vassales d'Andelys. Avec patiente vos recherches m'ont fourni une réponse et Kathryn.brehnian par son travail d'artiste à permis de connaître les blasons de ces terres.

Suite à cela il m'a fallu un moment de réflexion pour choisir et proposer a une personne précieuse pour la Normandie d'être ma "première" vassale. En effet c'est une femme. Une Normande, boulangère; aimant notre terre que je ne connaissais pas avant de devenir duchesse de Normandie. En qui j'ai eu des doutes au départ mais qui ont disparu rapidement au cours de mon mandat en voyant tout le coeur qu'elle avait à l'ouvrage.

Cette femme a remonté une économie Normande, elle a assurer un travail exemplaire tout au long de mon mandat et d'autres qui ont suivis et durant ces long mois j'ai appris a connaître ce qu'elle avait fait aussi avant pour notre beau duché.
Son parcours est celui d'un coeur Normand battant a l'unisson de notre drapeau et des ideaux qui ont construit cette terre.

Aussi pour toutes ces raisons j'aimerais que Adorianna reçoive la le fief de la baguelande (V4 du blason si possible).

Concernant la cérémonie je vous laisse toute latitude la dessus j'aimerais simplement qu'elle est lieu a Caen, puisque c'est ici qu'a l'avenir Dame Adorianna devra se rendre a son tour.

Fait a Rotterdam le 10 mars 1459

Super Bibiche

MessageSujet: Re: [Seigneurie d'Andelys] La Baguelande   Jeu 23 Fév 2017 - 17:15

Citation :

CERTIFICAT DE DESHERENCE

Nous, Saint Jean, Marechal d'Armes, de par notre tutelle de la marche de Normandie :

• actons ce jour le souhait de Asti dict le barbu, duc de Normandie, de ne pas maintenir le lien liant dame Adorianna à la vicomté des Andelys suite à la destitution du fief dont a fait l'objet Alizarine d'Everlange. Et joignons ci-joint la copie relative.

• considérant les coutumes et lois héraldiques relatives aux liens de vassalité dans le cas d'une destitution du tenant d'un fief suzerain,

• déclarons la déshérence de la seigneurie de La Baguelande, fief vassal de la Vicomté des Andelys, en Normandie,

• déclarons que le fief retourne dans le giron de la vicomté dont il dépend afin qu'il puisse être de nouveau octroyé.

Ecrit et scellé, le 5 juin 1461.

Asti_dict_le_barbu a écrit:

Bonjour Saint Jean

Comme souhaité, j'ai pris contact avec Adorianna.
Sa réponse est empreinte de fatalisme et de déception.
Ce que nous pensions est à présent écrit noir sur blanc.
Dans sa réponse, elle indique qu'elle ne souhaite pas etre maintenue dame de la Baguelande. Dont acte.

Bien à toi

Qu'Aristote te protège

Asti

Super Bibiche

Citation :
- CONTRESEING d'OCTROI de SEIGNEURIE VASSALE -

Ce 10e jour de février 1465, au Domaine de Conches en Ouche,

Nous, Liloia de Jacetania de Baish dicte Sépulcre, en notre qualité d’Héraut d'Armes,

* Attestons avoir reçu demande du Vicomte des Andelys, Gaugericus de Walburghe [Gaugericus] , d'un octroi de seigneurie sise sur sa vicomté, à Dame Maria Del Castillo [Maria.del.castillo] et en joignons la patente à ce document.
    * Confirmons que la seigneurie de La Baguelande est bien terre vassale des Andelys.
    * Confirmons qu'après recherche dans les armoriaux et registres les armes de la dite seigneurie seront « D'argent à un chêne arraché de sinople, accompagné de trois roses de gueules, 1 à chaque flanc et 1 en pointe. », telles que représentées ci-dessous :

- -

* Témoignons avoir assisté à l'échange de serments de vassalité entre les deux personnes concernées selon les us et coutumes de la dite province.

* Ci-joint une lettre patente du Vicomte des Andelys, Gaugericus de Walburghe , dûment authentifiée attestant de sa volonté d'octroi d'une seigneurie à Dame Maria Del Castillo :

Citation :

[rp]

A Normandie, Héraut d'Armes de Normandie,

De nous, Gaugericus de Walburghe, Vicomte des Andelys, Seigneur d'Auquainville et de Saint-Philbert-des-Champs

Par la présente, nous vous informons de notre volonté d'octroyer à Dame Maria.del.castillo, la Seigneurie de La Baguelande, terre sise en notre Vicomté des Andelys .

Elle s'est montrée une amie fidèle, honnête et droite en toutes circonstances.

Son travail, son investissement et son dévouement sont en tout point remarquable

Aujourd'hui nous voulons lui montrer nostre reconnaissance et la lier à nous par le don de cette terre.

Nous savons qu'elle se montrera digne des terres que nous lui octroyons et les gérera avec l'honnêteté et les compétences que nous lui connaissons.

Vont de paire avec le titre de Dame de La Baguelande, les terres, places, bois, eaux, maisons, âmes, et châteaux sous réserve d'aide, conseil et respect à nous due.

Rédigé à Lisieux, le deuxième jour du mois d'octobre de l'An de Grasce 1464, sous le règne de nostre Bien Aimée Reyne Lafa de Bussac

[/rp]

Et pour que nul ne puisse infirmer cet octroi, apposons notre scel.

MessageSujet: Re: [Seigneurie d'Andelys] La Baguelande   

Revenir en haut Aller en bas

[Seigneurie d'Andelys] La Baguelande
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1