Forum répertoriant les fiches de fiefs et actes héraldiques du jeu Les Royaumes Renaissants

AccueilMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 

[Seigneurie de Bruniquel] Vaïssac

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Eléïce de Valten
Super Bibiche

MessageSujet: [Seigneurie de Bruniquel] Vaïssac   Sam 18 Fév 2017 - 14:25

Héraldisme
Fief Seigneurial Vassal de Bruniquel.
Description du Blason : Taillé; au premier d'argent, à la rencontre de boeuf de sable; au second de sable à la fleur de lys d'argent.
Ancien nom : -
Devise : -
Actuel Seigneur : -
Ancien Seigneur : Toto.dangely
Nom des habitants :

Généralités historiques

• .

Vestiges préhistoriques et antiques

• .

Architecture civile

• .

Architecture sacrée

• .

Liens divers, Photos

• .

Sources

• .

Nota Bene : * : Notoire - ** : Exceptionnel - IMH : Inscrit Monument Historique - MH : Monument Historique - SI : Site Inscrit - SC : Site Classé

Super Bibiche

MessageSujet: Re: [Seigneurie de Bruniquel] Vaïssac   Sam 18 Fév 2017 - 14:25

Citation :
Par la présente, Nous, Deedlitt de Cassel d'Ailhaud, Duchesse de Brunelles, Comtesse de Lille et de Sainct-Omer, Baronne d'Aire-sur-la-Lys, Arques, Melun et Rugles, Dame d'Isles, dicte Minerve, Héraut d'Armes Royal ès Joutes et Maréchal d'Armes de France, faisons acte de la demande de Parotech [Parotech], Vicomte de Bruniquel, Seingneur d'Avignonet, quand à l'octroi de la seigneurie de Vaïssac sis sur les terres de Bruniquel à Messire Toto.dangely.

Après recherches héraldiques dument entérinées, le fief de Vaïssac est bien seigneurie vassale du Vicomté de Bruniquel.

Après consultation d'armoriaux, les armes se référant à la dite seigneurie sont: Taillé; au premier d'argent, à la rencontre de boeuf de sable; au second de sable à la fleur de lys d'argent.

Ci-joint une lettre patente du Vicomte de Bruniquel dûment authentifiée attestant de sa volonté d'octroi d'une seigneurie à messire Toto.dangely.

Citation :
A vous, Deedlitt de Cassel d'Ailhaud, dict Minerve, Duchesse de Brunelles, Comtesse de Lille et de Sainct-Omer, Baronne d'Aire-sur-la-Lys, Arques et Melun, Dame d'Isles Héraut ès joutes et Maréchal d'Armes de France en charge de la noble marche de Toulouse

De nous Parotech Vicomte de Bruniquel, Seingneur d'Avignonet.

Respect et salutations,

Je suis fort ravi d'avoir connaissance des terres afférentes à ma vicomté de Bruniquel et vous remercie de votre office.

Par la présente, faisons savoir que nous souhaitons prendre vassal en les personnes de Toto.dangely et d'Azaniole. En effet, ils me sont très chers de les avoir à mes cotés des amis de mérite qui sauront en toute occasion prouver leurs fidélités envers leurs seigneur de Bruniquel. Pour se faire, je souhaite attribuer sur les terres de la Vicomté de Bruniquel, la seigneurie de Vaïssac pour Toto.dandely et la seigneurie de Saint Maffre pour Azaniole.

Nous gouterions la joie de sceller ces anoblissements par une cérémonie que vous voudrez bien présider, ici même en salle d'apparat, le plus rapidement possible selon votre disponibilité.

Dans l'attente de vous lire et de vous voir lors de la cérémonie,

Respectueusement,

Qu’Aristote vous garde,

Fait au château de Bruniquel, le 23 décembre de l’an de Grâce 1460 par Nous, Parotech, Vicomte de Bruniquel et seigneur d'Avignonet.

Par notre scel, actons ce document comme valide et conforme aux règlements héraldiques et attestons avoir été témoin de l'échange des serments vassaliques entre l'octroyant et l'octroyé.

Fait le douzième jour du mois de Janvier 1461 sous sous le règne de Sa Majesté Eusaias Blanc-Combaz.

Deedlitt de Cassel d'Ailhaud.
Héraut d'Armes ès joutes, Maréchal d'Armes de France.

Super Bibiche

MessageSujet: Re: [Seigneurie de Bruniquel] Vaïssac   Sam 18 Fév 2017 - 14:26

Citation :
A tous ceux qui la présente liront ou se feront lire,

Citation :
De Nous, Sloan Thorsen Kirwann, Comtesse de Toulouse,
A Vous, votre Altesse Agnès de Saint Just, Héraut d'Armes royal du Comté de Toulouse, dicte Toulouse,

Le bonjour,

Pour vous répondre.

Par la présente, je vous informe de notre désir de ne pas garder comme vassal Toto d'Angely, tenant la seigneurie de Vaïssac, mouvante de Bruniquel.

Si il n'a plus de suzerain, je ne vois pas l'intérêt de lui laisser la seigneurie, je ne le reconnait pas comme mon vassal. Pour moi être vassal ça se mérite et ce n'est pas son cas vis à vis du comte de Toulouse.

Le Très Haut vous garde
Fait à Toulouse le 17 février 1465.

Sloan,
Comtesse de Toulouse,

Par la présente, Nous, Agnès de Saint Just, Roy d'Armes de France, dicte Montjoye, faisons acte de la demande de Sa Grandeur Sloan Thorsen Kirwann*, Comtesse de Toulouse quant au refus de conserver pour vassal suite à déshérence du fief suzerain,

• Toto d'Angely*, Seigneur de Vaïssac

En conséquence,
    La seigneurie de Vaïssac retourne dans le giron de Bruniquel, et pourra être octroyée à nouveau selon les lois et coutumes héraldiques établies.

Rappelons que Messire Toto d'Angely ne peut plus se prévaloir des privilèges, rang et titre de Seigneur de Vaïssac.

Ainsi validons et contresignons le dix huitième jour de l'an de grasce mil quatre cente soixante cinq.

*[IG : Sloan & Toto.dangely]

MessageSujet: Re: [Seigneurie de Bruniquel] Vaïssac   

Revenir en haut Aller en bas

[Seigneurie de Bruniquel] Vaïssac
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1