Forum répertoriant les fiches de fiefs et actes héraldiques du jeu Les Royaumes Renaissants

AccueilMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 

[Seigneurie de La Haye du Puits] Bretteville

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Eléïce de Valten
Super Bibiche

MessageSujet: [Seigneurie de La Haye du Puits] Bretteville   Lun 13 Fév 2017 - 17:29

Héraldisme
Fief Seigneurial Vassal de La Haye du Puits.
Description du Blason : Coupé en I d'azur à trois haches démanchées d'argent rangées en fasce, en II de gueules à une étoile d'argent accompagnée de deux demi-vols adossés du même, à la fasce d'or brochante sur le coupé, chargée d'une épée au naturel posée en fasce, la pointe à senestre.
Ancien nom : -
Devise : -
Actuel Seigneur : Dorilys
Ancien Seigneur : Keyliah d'Orbieux
Nom des habitants :

Généralités historiques

• .

Vestiges préhistoriques et antiques

• .

Architecture civile

• .

Architecture sacrée

• .

Liens divers, Photos

• .

Sources

• .

Nota Bene : * : Notoire - ** : Exceptionnel - IMH : Inscrit Monument Historique - MH : Monument Historique - SI : Site Inscrit - SC : Site Classé

Super Bibiche

MessageSujet: Re: [Seigneurie de La Haye du Puits] Bretteville   Lun 13 Fév 2017 - 17:30

Citation :
Ce 20 de septembre 1459, en le domaine de La Haye du Puits,

Nous, Perrinne de Gisors-Breuil, hérauts d'armes de Normandie, Roy d'Armes de France

* Attestons avoir reçu demande de la Baronne de la Haye du Puits, Adeline de Courcy dicte "Deedee", d'un octroi de seigneurie sise sur sa baronnie, à dame Keyliah d'Orbieux dicte "Keyliah" et en joignons la patente à ce document.
* Confirmons que la seigneurie de Bretteville sur Ay est bien terre vassale de La Haye du Puits après recherche et questionnement des documents et des populations disponibles et accessibles.
* Confirmons qu'après recherche dans les armoriaux et registres les armes de la dite seigneurie sont Coupé: au 1, d'azur, à trois haches démanchées d'argent, rangées en fasce; au 2, de gueules, à une étoile d'argent, entre deux demi-vols adossés du même. A la fasce d'or, brochant sur le coupé et ch. d'une épée au naturel, en fasce, la pointe à senestre., telles que représentées ci-dessous :

* Témoignons avoir assisté à l'échange de serments de vassalité entre les deux personnes concernées selon les us et coutumes de notre province

Et pour que nul ne puisse infirmer cet octroi, apposons notre scel.

Citation :
Dame Perrine de Gisors-Breuil,

Afin de respecter le testament de Feu mon frère, Fil Octave Auguste de Courcy, je souhaite octroyer le fief de Bretteville à dame Keyliah pour l'énergie qu'elle aura mis au service et à la grandeur de la Normandie, et en hommage à l'amitié que lui portait mon frère.

Fait sur les terres de la Haye du Puits,
Le XI du Mois d'Aout de l'An de Grâce MCDLIX

Dernière édition par Eléïce de Valten le Lun 13 Fév 2017 - 17:30, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://biblioheraldique.forumactif.org
Eléïce de Valten
Super Bibiche

MessageSujet: Re: [Seigneurie de La Haye du Puits] Bretteville   Lun 13 Fév 2017 - 17:30

Citation :

CERTIFICAT DE DESHERENCE

Nous, Crezus de Montestier-Mirandole, dict Normandie :

• actons ce jour le souhait de Adeline de Courcy, Baronne de la Haye du Puits, de ne pas reconduire le lien liant dame Keyliah d'Orbieux dicte "Keyliah" à la baronnie de La Haye du Puits en vertu des motifs invoqués. Et joignons ci-joint la copie relative.

• considérant les coutumes et lois héraldiques relatives aux liens de vassalité et engagement sous jacents,

• déclarons la déshérence de la Seigneurie de Bretteville sur Ay, fief vassal de la baronnie de la Haye du Puits, en Normandie,

• déclarons que le fief retourne dans le giron de la baronnie dont il dépend afin qu'il puisse être de nouveau octroyé.

Ecrit et scellé, le 20 octobre 1462.

Citation :
[rp]De nous, Adeline de Courcy, Vicomtesse de Valogne, Baronne de la Haye du Puits,
A vous, Normandie,
A vous, Saint Jean

Ayant appris récemment la disparition de notre vassale Keyliah d'Orbieux dicte "Keyliah", dame de Bretteville sur Ay terre vassale de La Haye du Puits, et n’ayant connaissance d’aucune descendance la concernant, nous nous voyons contraint de reprendre les terres de Bretteville sur Ay .

Par la même, nous souhaiterions octroyer les terres de Heauville, sis en le vicomté de Valognes à messire Blackerreip (IG : Blackerreip) en remerciement de son travail accompli au sein du duché de Normandie et plus particulièrement pour la Diplomatie Normande.

Vous en remerciant par avance,

[/rp]

Super Bibiche

MessageSujet: Re: [Seigneurie de La Haye du Puits] Bretteville   Lun 13 Fév 2017 - 17:31

Citation :
Par la présente, nous, Erwelyn d'Amahir, héraut d'armes royal dicte Maine faisons acte de la demande de Adeline de Courcy, Baronne de la Haye du Puits, quant à l'octroi de la seigneurie de Bretteville, sise en la baronnie de la Haye du Puits, à dame Dorilys [Dorilys].

Après recherches héraldiques dûment entérinées, le fief de Bretteville est bien seigneurie vassale de la baronnie de la Haye du Puits.

Après consultation d'armoriaux, les armes se référant à la dite seigneurie sont : "Coupé: au 1, d'azur, à trois haches démanchées d'argent, rangées en fasce; au 2, de gueules, à une étoile d'argent, entre deux demi-vols adossés du même. A la fasce d'or, brochant sur le coupé et ch. d'une épée au naturel, en fasce, la pointe à senestre "
Soit après dessin :

-

Ci-joint une lettre patente de la Baronne de la Haye du Puits, Adeline de Courcy, dûment authentifiée attestant de sa volonté d'octroi d'une seigneurie à dame Dorilys :

Citation :
De nous, Adeline de Courcy, Vicomtesse de Valogne, Baronnes de la Haye du Puits et de Briquebec,
A vous, Maine, Maréchal d’Armes,

Que la paix soit sur vous,

Voici quelque temps déjà que je vous avais fait part de mon désir d’octroyer sur mes terres de Valognes et La Haye du Puits, n’ayant plus de nouvelle quant à ma demande, je me permet donc ce petit courrier, pour en savoir plus, esperant qu’il n’y ait pas de soucis concernant cette demande.

Je profite également de ce courrier pour modifier ma demande initiale, certaine chose ayant changé entre temps. Ainsi, je désire donc octroyer :

-Les terres de Heauville, sis en notre vicomté de Valognes à dame Carmen Esmee de la Serna (IG : [char]Carmen_esmee.[/char] ) en premier lieu pour l’amitié que je lui porte mais aussi pour la remercier de tout ce qu’elle a pu accomplir a mes cotés. Son dévouement, sa sincérité et sa loyauté ne sont plus a prouver et je souhaite la remercier pour tout cela.

-Les terres de Huberville, sis en notre vicomté de Valognes à Messire Galileth (IG : [char]Galileth[/char]) en remerciement de son travail accompli pour la Duché de Normandie et pour sa persévérance au sein de la diplomatie Normandie. Que ces terres puissent l’encourager dans ses investissements.

-Les terres de Sideville, sis en notre vicomté de Valognes à dame Florianne (IG : [char]Florieanne[/char]) en premier lieu pour la remercier de son travail déjà accompli pour la Normandie, mais aussi et surtout pour l’encourager dans l’avenir.

Et enfin, je désire toujours octroyer, sis en notre baronnie de la Haye du Puits, les terres de Bretteville à dame Dorilys(IG : [char]Dorilys[/char]). Son mérite n’a plus à être prouvé, sa disponibilité pour la Normandie non plus, nous voulons donc, en plus de la remercier, lui assurer, par l’octroie de ces terres, un avenir certain pour elle et sa famille.

De même, et pour finir, je souhaiterais reprendre les terres de Saint Symphorien le Valois, octroyer à ma vassale Rochane, ayant appris son retranchement au sein du couvent. Ne voulant pas laisser ces terres à l’abandon, je souhaiterais donc qu’elle retourne dans le giron de notre Baronnie pour pouvoir les octroyer à nouveau, quand le moment viendra.

Nous restons bien entendu a votre disposition pour tout renseignement complémentaire, et pour définir d’une date pour la cérémonie.

Bien à vous,

Fait à Vire, le 18e jour de mars de l’an de grâce 1464

Par notre sceau, actons ce document comme valide et conforme aux règlements héraldiques et attestons avoir été témoin de l'échange des serments vassaliques entre l'octroyant et l'octroyé.

Fait en Normandie, le cinquième jour du mois de décembre de l'an de grâce quatorze-cent soixante quatre.

MessageSujet: Re: [Seigneurie de La Haye du Puits] Bretteville   

Revenir en haut Aller en bas

[Seigneurie de La Haye du Puits] Bretteville
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1