Forum répertoriant les fiches de fiefs et actes héraldiques du jeu Les Royaumes Renaissants

AccueilMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 

[Seigneurie d'Hautpoul] Aussillon

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Eléïce de Valten
Super Bibiche

MessageSujet: [Seigneurie d'Hautpoul] Aussillon   Lun 6 Fév 2017 - 0:50

Héraldisme
Fief Seigneurial Vassal de Hautpoul.
Description du Blason : D'or aux deux barres de sable accompagnées de six coqs du même ordonnés trois en chef, deux entre les barres et un en pointe.
Ancien nom : Auxillou, Auxilhou
Devise : -
Actuel Seigneur : Mary Lisa Geneviève Elisabeth de Courcy dicte Mary_lisa.
Ancien Seigneur : Alzarus Hauteclaire ; Valeryane de Llobregat
Nom des habitants : Aussillonnais et Aussillonnaises

Généralités historiques :

oLa première mention d’Auxillou ou Auxilhou date de 1060, lorsque son seigneur prête serment d’allégeance au vicomte de Lautrec et c’est en 1273 que l’on constate la mention de l’existence d’une communauté villageoise.

oDurant le Moyen-âge et jusqu’au XVIIIè siècle, le sort d’Ausillon est lié à celui de la famille d’Hautepoul : dépossédé suite à la victoire de Simon de Montfort, puis donnée à Jourdain de Saissac, Aussillon entre dans le domaine royal vers 1322, avant de revenir à la famille des Hautpoul.

oCharles VI ordonna par lettre patente datée du 16 août 1415, de faire rendre au seigneur de Caucalières (capitoul en 1408, 1415, 1416 et 1437) ce que lui avaient pris durant la guerre les anglais sur les terres d’Hautpoul et de Bousquets.

oPar la suite Aussillon connue le même développement que Mazamet grâce à l’industrie lainière qui se développa dans la vallée.

Vestiges

Architecture civile :

oQuelques ruines subsistent du château médiéval, village perché et maisons faisant naguère office de remparts.

oPatrimoine industriel.

Architecture religieuse :

oEglise St-André située, autrefois hors les murs, ancien temple pour le culte protestant.

Super Bibiche

MessageSujet: Re: [Seigneurie d'Hautpoul] Aussillon   Lun 6 Fév 2017 - 0:50

Citation :
Moi, Natale Adriano DARIO D’IBELIN, Héraut d’Armes pour la marche héraldique toulousaine,

Fait acte de la demande de Dame Myrtillia de DENERE, baronnessa de Mazamet, quant à l’octroi au Sieur Alzarus Hauteclair, d’une seigneurie se trouvant sur ses terres de Mazamet, et plus précisément sise au fief d’Aussillon.

Après recherches héraldiques, il s’avère que le fief d’Aussillon est bien seigneurie de la baronnie de Mazamet.

Les armes de ladite seigneurie sont : D'or aux deux barres de sable accompagnées de six coqs du même ordonnés trois en chef, deux entre les barres et un en pointe.

J’acte ce document comme valide et conforme aux règles héraldiques et certifie avoir été le témoin de l’échange de serment entre la suzeraine et son vassal.

Fait à Mazamet le sixième jour du mois d’octobre, Ano Domini 1456.

« Toulouse »

Super Bibiche

MessageSujet: Re: [Seigneurie d'Hautpoul] Aussillon   Lun 6 Fév 2017 - 0:50

Citation :
Par la présente nous,Deedlitt de Cassel d'Ailhaud, dicte Minerve, faisons acte de la demande de la Baronne de Hautpoul, Neyco Cassavecchi, quant à l'octroi de la seigneurie d'Aussillon sise sur les terres de Hautpoul à Dame Valeryane.

Après recherches héraldiques dument entérinées, le fief d'Aussillion est bien seigneurie vassale de la Baronnie de Hautpoul.

Après consultation d'armoriaux, les armes se référant à la dite seigneurie sont: D'or aux deux barres de sable accompagnées de six coqs du même ordonnés trois en chef, deux entre les barres et un en pointe.
.

ci-joint une lettre patente de la Baronne de Hautpoul dûment authentifiée attestant de sa volonté d'octroi d'une seigneurie à Dame Valeryane :

Citation :
A Sa Grandeur Deedlitt de Cassel D'Ailhaud, Dict Minerve, au Collège Héraldique de France.

De Mgr Mini Biscuit,

Salut,

Par la présente lettre je m'en viens à vous faire patente pour demande d'anoblissement d'une personne qui m'est chère.

Elle se prénomme Valeryane, amie dès la première rencontre, le hasard faisant les choses, j'ai eu la chance de la rencontrer et la connaitre. Depuis des mois nous partageons fidèle amitié, confidence, et idéaux d'un monde ou les anciennes traditions chevaleresque et les principes moraux restent inchangé.

Respect, franchise, soutient, telle est cette jeune femme qui un jour à ouvert tout autant le cœur de mon ours de frère de cœur.

Ensemble ils vivent depuis des mois, heureux rend elle membre de ma famille, aussi j'aurai souhaité pouvoir les unir.

Union possible seulement par anoblissement, aussi ai je pris mon temps afin de peser pour et contre de toutes les choses possibles, vu mes principes de vie.

Une sœur, une amie, une confidente, et une belle sœur je l'espère elle sera.

Ma demande est particulière ne donnant terre à personne jusqu'à présent, à part Mgr Baron Sengir Vice Primat et évêque en notre Royaume, mais cette jeune femme à fait bien plus pour moi et notre famille que bien du monde.

Un esprit soudé, un pilier qui nous unis, voila ce qu'est Valeryane.

En espérant que mes convictions pour cet anoblissement soient suffisante.

Bien à vous.

Par notre scel, actons ce document comme valide et conforme aux règlements héraldiques et attestons avoir été témoin de l'échange des serments vassaliques entre l'octroyant et l'octroyé.

Fait le onzième jour du mois de Juillet 1459 sous sous la régence de Son Altesse Icie Plantagenêt.
Deedlitt de Cassel d'Ailhaud
Héraut d'Armes ès Joutes, dicte Minerve.

Super Bibiche

MessageSujet: Re: [Seigneurie d'Hautpoul] Aussillon   Lun 6 Fév 2017 - 0:52

Citation :
    RUPTURE DE LIEN DE VASSALITE

Nous, Deedlitt de Cassel d'Ailhaud , Maréchal d'Armes de France ayant tutelle de la marche de Toulouse, dicte Minerve.

• Prenons acte de la demande de Neyco de la Franche Mariemont Casaviecchi, Baronne de Hautpoul quand à la rupture du lien vassalique l'unissant à dame Valeryane de Llobregat de la Duranxie jusqu'alors dame d'Aussillon.

• Conformément aux lois héraldiques en vigueur dans le Royaume de France, entérinons la saisie féodale de la seigneurie d'Aussillon, mouvant de la baronnie de Hautpoul, permettant ainsi à la Baronne, de prendre nouveau vassal en ses terres.

• Rappelons que Valeryane de Llobregat de la Duranxie n'est désormais plus autorisée à porter ni le titre, ni les armes, de la seigneurie d'Aussillon.

Fait le 23 février 1461, à Paris.

Neyco a écrit:
[rp]A Deedlitt de Cassel d'Ailhaud, Comtesse de Cassel, Maréchal de Tutelle per la marche de Tolosa, Héraut es Joutes, Dict Minerve,

De Neyco de la Franche Mariemont Casaviecchi, Baronne de Hautpoul, Grand Louvetier de France, Poursuivante Es Justice per Astré,

Salutations biscuitales,

C'est le cœur lourd ce jour que par ce pli je viens à vous transmettre demande bien particulière.

En effet je souhaite rompre lien de vassalité qui m’unis à Valeryane de Llobregat de la Duranxie par son titre de Donà d'Aussillon.

Cette dernière non seulement n'a jamais hélas représenté notre nom et nous le déplorons, n'a tout autant jamais cherché à savoir son rôle en tant que vassale à par porter un titre de noblesse.
Tout comme se targuer d'être notre vassale soit en tirant profit de nous sans rien donner en retour, voir même allant lors de notre échange épistolaire mentir sur certain fait.

Par la même nous avons apprit que cette dernière aurait été adopté par la famille Duranxie, famille qui à pour chef de famille un félon à la couronne de France.
Et un autre félon de par son lien marital en la personne de l'ex prince de Pontoise.

Nous ne pouvons accepter ce lien non seulement moralement mais tout autant de par notre promesse en tant que poursuivante soit de servir notre couronne de France bien aimée.

Mercé par avance.

A transmettre à qui de droit.

Fact en la chapelle Saint Antoine le 19 février de l'an grâce mil quatre cente soixante et un.

[/rp]

Super Bibiche

MessageSujet: Re: [Seigneurie d'Hautpoul] Aussillon   Lun 6 Fév 2017 - 0:52

Citation :
Citation :

A Vanguhsen du Dièsse, dict Angoulesme, Héraut d'Arme per la marche du Périgord Angoumois, dict Angoulême,
A Agnès de Saint Just, Héraut d'Armes per la marche de Tolosa, dict Montjoie
De N. de Fronsac, Comtesse de Bruyères le Châtel, Baronne de Hautpoul,

Salutation,

Ce jorn nous prenons la plume afin de faire une demande officielle de prendre vassal sur nos terres de Hautpoul.
    Nous souhaitons octroyer la terre d'Aussillon situé au nord ouest d'Hautpoul, bonne terre irrigué par le Thoré, ayant puisé sa source dans nos belles Montagnes Noires.

Depuis de long mois maintenant nous avons à nos cotés une jeune femme d'une incroyable générosité et dévotion. Bonne conseillère, fine secrétaire, la meilleure des confidente, mais aussi la guerrière qui face au combat ne recule pas.

Nous avons eu la chance d'avoir un jour croisé cette jolie perle dans les jardins du Louvre, depuis nos destins se sont croisés bien des fois et de bien des manières.

C'est pour cela qu'après un temps de réflexion assez long nous souhaitons que la Demoiselle Mary Lisa Geneviève Elisabeth de Courcy soit lié à nous de la plus belle façon qui soit en devenant notre vassale.

Nul doute qu'elle saura agir avec cœur et saura avoir en bonne gestion les terres que nous lui confierons.

Fait ce jorn le 7 janvier de l'an 1465 à Angers.

--------------------------------

CONTRESEING D'ANOBLISSEMENT

Nous, Vanguhsen du Dièsse, dict Angoulesme, Héraut du Périgord Angoumois, faisons savoir,

Que, conformément aux textes et coutumes héraldiques, faisons acte de la demande de Sa Grandeur Neyco de Fronsac, quant à l'octroi d'une seigneurie se trouvant sur les terres de la Baronnie de Hautpoul, sise au fief nommé Aussillon à Dame Mary Lisa Geneviève Elisabeth de Courcy*.

Après recherches héraldiques dûment entérinées, le Fief de Aussillon est bien seigneurie de la Baronnie de Hautpoul.

Et qu'en conséquence de quoi, Dame Mary Lisa Geneviève Elisabeth de Courcy se voit octroyer le fief de Aussillon, érigé en seigneurie et portera, après prime allégeance en bonne et due forme, dont nous témoignons ce jour, " d'or aux deux barres de sable accompagnées de six coqs du même ordonnés trois en chef, deux entre les barres et un en pointe », soit après dessin :

Par notre sceau, actons ce document comme valide et conforme aux lois héraldiques et le contresignons.
    Fait le vingt septième jour du mois de janvier de l'an de grâce quatorze cent soixante cinq.

[* IG : Mary_lisa.]

MessageSujet: Re: [Seigneurie d'Hautpoul] Aussillon   

Revenir en haut Aller en bas

[Seigneurie d'Hautpoul] Aussillon
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1