Forum répertoriant les fiches de fiefs et actes héraldiques du jeu Les Royaumes Renaissants

AccueilMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 

[Seigneurie de Sainct Paterne] La Tour de Vers

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Eléïce de Valten
Super Bibiche

MessageSujet: [Seigneurie de Sainct Paterne] La Tour de Vers   Mar 20 Déc 2016 - 11:02

Héraldisme
Fief Seigneurial Vassal de [url=Sainct Paterne]Sainct Paterne[/url].
Description du Blason : D'azur, au croissant montant d'or, accompagné de six croix potencées au pied fiché d'argent, posées en fasce, 3 en chef et 3 en pointe.
Ancien nom : -
Devise : -
Actuel Seigneur :
Ancien Seigneur : Alandrisse de Montbazon-Navaille = Bbred
Nom des habitants :

Généralités historiques
  • .

Vestiges préhistoriques et antiques
  • .

Architecture civile
  • .

Architecture sacrée
  • .

Liens divers, Photos
  • .

Sources
  • .

Nota Bene : * : Notoire - ** : Exceptionnel - IMH : Inscrit Monument Historique - MH : Monument Historique - SI : Site Inscrit - SC : Site Classé

Super Bibiche

MessageSujet: Re: [Seigneurie de Sainct Paterne] La Tour de Vers   Mar 20 Déc 2016 - 11:03

Citation :
Par la présente, Nous LLyr di Maggio et d'Astralgan, Maréchal d'Armes de France, Héraut de Touraine, Premier Maistre d'Hostel de sa Majesté le Roy Levan le IIIe de Normandie faisons acte de la demande de la baronne Bitterly, quant à l'octroi d'une seigneurie se trouvant sur ses terres de St Patterne Sise au fief nommé Bueil, à Dame Alandrisse.

Apres recherches héraldiques dument enterinées, le Fief de Bueil est bien seigneurie de la baronnie de St Patterne.

Après consultation d'armoriaux, l'écu se référant à ladicte seigneurie est deD'azur, au croissant montant d'or, accompagné de six croix potencées au pied fiché d'argent, posées en fasce, 3 en chef et 3 en pointe . , soit, après dessin :

Pour complèter le présent dossier, voici un lettre manuscrite de la baronne Bitterly, attestant de la volonté de cession d'une seigneurie à dame Alandrisse:

Bitterly a écrit:
Fait à Saint Aignan,
Le seizième jour du cinquième mois de l'an de grace mille quatre cent cinquante sept,
A l'attention de Llyr di Maggio et d'Astralgan,

Messire le héraut de Touraine,

Moi, Bitterly, Baronne de Saint Paterne, je vous écris à nouveau, pour vous exprimer ma volonté de prendre une deuxième vassale, en la personne de mademoiselle Alandrisse. J'aimerais que lui soit octroyé le fief de Portau de Valennes. Je la connais depuis très longtemps, elle est apparue dans le paysage de ma vie en tant qu'ambassadeur pour le Languedoc en Touraine. Etant Chambellan de Touraine j'ai donc pu la cotoyer là de prime abord. Ensuite elle à rejoint l'Ordre des Dames Blanches, ou je lui fus affectée comme marraine. Enfin elle à déménagé de son Languedoc pour venir me rejoindre en Touraine à Vendôme. Elle est également devenue attachée diplomatique pour représenter notre duché. Nous nous entendons toutes deux très bien et nous nous vouons une loyauté sans faille. Lors de coups durs elle à toujours été là pour moi et m'a toujours soutenue et conseillée. Sa personnalité débordante d'energie et d'enthousiasme en fait une amie hors pair avec qui c'est toujours un plaisir de discuter. Je sais qu'elle me défendra toujours quoiqu'il arrive. Recemment encore elle m'a sortie d'une situation personnelle brumeuse, balayant par ses conseils que j'ai appliqué, tout ce qui me semblait insurmontable. Tout comme Fildaïs de Compostelle, elle m'apporte tout ce que l'on peut attendre d'un vassal et je sais que jamais elle ne pourra faillir a ses engagements. C'est une personne admirable qui va toujours jusqu'au bout dans tout ce qu'elle fait et qui se donne sans compter. Aussi j'aimerais lui voir accorder le fief de Portau de Valennes afin de tout simplement rendre concrêts et officiels les liens déjà officieux qui nous unissent.
J'espere que vous accederez à ma demande.

Cordialement,

Bitterly de Saint Paterne.

Par nostre Scel, actons ce document comme valide et conforme aux réglements Héraldiques et nous certifions, avoir été le témoin Héraldique des serments vassaliques échangés entre l'octroyant et l'octroyé.

Faict le VIIeme jour du Mois de Juin 1457 sous le règne de nostre souverain bien aimé le Roy Levan le troisième de Normandie.

Super Bibiche

MessageSujet: Re: [Seigneurie de Sainct Paterne] La Tour de Vers   Mar 20 Déc 2016 - 11:03

Citation :
[hr=50]
~ NON RECONDUCTION ~

Seigneurie Issue du mérite sans suzerain
[hr=50]

A tous ceux qui liront ou se feront lire, annonçons,

Que conformément aux textes & coutumes héraldiques, nous faisons acte de la demande d'Alvira de Silly de la Duranxie*, Duchesse de Touraine, quant à la non reconduction des seigneurs issus du mérite suite à déshérence des fiefs suzerains :

• Gatimasse, Dame de La Saulaie.
        • Bertilde, Dame de La Poulinière.
        • Albérius von Strass, Seigneur de Resnay.
        • Alandrisse de Montbazon-Navaille, Dame de Bueil en Touraine.
        • Kayh Rogal, Dame de La Maucardière.
        • Lily.es, Dame d'Aitre aux Bossins.
        • Tilouis, Seigneur de La Roche-la-Turonne.

Nous déclarons alors : le retour dans le giron de la province des seigneuries de La Saulaie, de La Poulinière, de Resnay, de Bueil en Touraine, de La Maucardière, d'Aitre aux Bossins & de La Roche-la-Turonne, afin de permettre à nouveau leurs octrois dans le giron de leur fief suzerain respectif selon les lois et coutumes en usage.

Nous rappelons qu'ils ne peuvent plus se prévaloir des privilèges, rang et titre de leurs fiefs respectifs.

Afin que nul ne puisse contester cette décision, Nous signons et scellons de notre main.
Elisabeth Stilton, Maréchal d'Armes Royal, dicte Mnémosyne, agissant au nom et pour le compte du blanc seing qui a été conféré aux Maréchaux d'Armes le 19 mai 1462 par Montjoye, Roy d'Armes de France.
En ce jour, le 19 décembre 1464.

[*alvira]

Spoiler:

Spoiler:

MessageSujet: Re: [Seigneurie de Sainct Paterne] La Tour de Vers   

Revenir en haut Aller en bas

[Seigneurie de Sainct Paterne] La Tour de Vers
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1