Forum répertoriant les fiches de fiefs et actes héraldiques du jeu Les Royaumes Renaissants
 
AccueilMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 [Baronnie] Meung-sur-Loire

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Eléïce de Valten
Super Bibiche
avatar

Messages : 5495
Date d'inscription : 01/11/2014

MessageSujet: [Baronnie] Meung-sur-Loire   Mar 22 Nov 2016 - 18:13

Héraldisme
Fief Baronnal.
Description du Blason : Écartelé d'argent et de gueules.
Ancien nom : -
Devise : -
Actuel Seigneur : -
Ancien Seigneur : Didier du Val Ancien dict JohanduMoulin ; Nanozevich de Triganou
Nom des habitants :
Seigneuries historiques :

Seigneuries RR octroyées :

  • .


Généralités historiques

  • Le village gallo-romain s'appellait "Magdunum", terme signifiant un « marché fortifié », et était situé dans un région très marécageuse. Des moines s'y rassemblent autour de Saint-Liphard et aménagent la rivière des Mauves (Mauve vient du latin malva signifiant : la lente.), bras d'eau agiles et clairs qui enserrent et traversent le corps du bourg. Les trépidations des 37 moulins qui y ont été construits rythmeront longtemps la vie des Magdunois. Dans ces moulins on fabriquait de la farine, du papier, de la poudre, on tannait les cuirs et les peaux, on foulait le drap.. Saint Liphard mourut en 565...
  • De part la présence importante de l'Eglise sur le territoire, la ville de Meung se retrouva très rapidement désignée comme terre des évêques d'Orléans. Il en furent d'ailleurs les seigneurs, ou du moins y vécurent, jusqu'au XVIIIème.
  • Meung est aussi lié aux nombreuses batailles qui résultent de la libération d'Orléans par Jeanne d'Arc.


Vestiges préhistoriques et antiques

  • Le village gallo-romain.


Architecture civile

  • Le château est la résidence des Evêques d'Orléans, seigneurs de Meung, qui furent maîtres d'ouvrage de toutes les campagnes de construction. Le premier château, adossé à la Collégiale a été construit pour Manassès de Garlande (Evêque de 1146 à 1185). Manassès de Seignelay (évêque de 1207 à 1221) fait construire, à quelques mètres du primitif, un nouveau château. C'est un grand corps rectangulaire cantonné d'une tour à chaque angle (3 sont encore visibles, la 4ème a été noyée dans les adjonctions du XVIII ème siècle).
  • Au début du XVI ème siècle, le corps du XIIIe a été doublé par un corps et une tour d'entrée (l'emplacement du pont-levis est encore visible). On doit la façade XVIII ème, sur le parc à Fleuriau d'Armonville (évêque de 1716 à 1733) qui fit dresser une nouvelle façade postérieure et commanda d'importants agrandissement.
  • Au milieu du IX ème siècle, Meung-sur-Loire se ceint de remparts ouverts par quatre portes. Seule la porte d'Amont subsiste. De là, le guetteur sonnait le beffroi en cas de danger. Après avoir baissé les herses et levé le pont-levis, les gens du guet et les habitants prenaient leur poste pour défendre la ville.?Cette porte date de 1629, restaurée au XIXème siècle. Elle était la porte principale, la porte d'honneur, puisqu'elle servait de lieu de réunions des échevins.
  • La cloche est située dans le clocheton. Elle donne un la bémol. On peut y lire qu'elle a été fondue par Crouze-Hildebrandt, fondeur à Paris. Elle ne porte pas de date mais une croix et une image de la Vierge. Dernière particularité à signaler : le cadran côté ville compte 61 minutes.


Architecture sacrée

  • Sur la tombe de saint Liphard ( ? - 565), un monastère a été créé et remplacé dès le XIème siècle par un chapitre de chanoine. Le clocher date pour l'essentiel du XIème siècle dans sa partie basse et du XIII ème siècle pour la chambre des cloches et la flèche.
  • Les traces évidentes de remaniement permettent d’affirmer que le chœur et le transept ne sont pas tout entiers du XIIIème siècle. En effet, les parties basses datent sans doute du début du XII ème siècle, mais ne furent couvertes qu’en même tant que la nef au début du XIII ème. Les remplois de l’ancienne église sont fréquents : modillons, portail, parties basses …
  • La nef, non plus, n’est pas tout à fait homogène : des chapelles latérales ont été ajoutées entre les culées des arc-boutants.
  • Adossé à la nef et au clocher, un bâtiment fortifié a été construit, pour l’essentiel, pour Manassès de Garlande, évêque d’Orléans, d’où le nom de cette tour : la Tour Manassès de Garlande.


Liens divers, Photos


Sources

  • .


Nota Bene : * : Notoire - ** : Exceptionnel - IMH : Inscrit Monument Historique - MH : Monument Historique - SI : Site Inscrit - SC : Site Classé

_________________
Revenir en haut Aller en bas
http://biblioheraldique.forumactif.org
Eléïce de Valten
Super Bibiche
avatar

Messages : 5495
Date d'inscription : 01/11/2014

MessageSujet: Re: [Baronnie] Meung-sur-Loire   Mar 22 Nov 2016 - 18:13

Citation :
A tous présent et advenir salut.

Nous, Anthony de Massigny, dict « Montjoye », Roy d’Armes de France, après consultation du collège héraldique, validons et contresignons la procédure d'anoblissement suivante proposée par Messire Sebbe, Duc d'Orléans :

Messire JohanduMoulin est élevé au titre de Baron de Meung sur Loire; ses armes seront « D'argent à trois roses de gueules, tigées et feuillées de sinople ».


Cependant nous ne donnons point de suite aux demandes concernant Messire Fauville et le sieur LordMadjicSeb.

Faict le dixhuitième d’Avril de l'An de Grasce Mil Quatre Cent Cinquante Cinq,
à Sainct-Anthoine-le-Petit.



_________________
Revenir en haut Aller en bas
http://biblioheraldique.forumactif.org
Eléïce de Valten
Super Bibiche
avatar

Messages : 5495
Date d'inscription : 01/11/2014

MessageSujet: Re: [Baronnie] Meung-sur-Loire   Mar 22 Nov 2016 - 18:15

Citation :
Nous, LeGueux, dit Montjoie, Roy d'Armes de France,

A toutes et tous que la présente liront ou entendront

Adissiatz !

Par la présente, faisons savoir :

Qu'après consultation du collège héraldique, nous validons et contresignons les demandes de destitution de Sa Grâce LadyMarianna d'Enkidiev, Duchesse d'Orléans.

Qu'ainsi, donà Corouine de Tulle Ora se voit déchue de ses titres et privilèges de noblesse et des avantages afférents à son ancien fief pour défaut d’allégeance envers son Duché.
Que les terres de Romarantin et de Ferrieres (d'Orléans) reviennent donc à la couronne d'Orléans et pourront à nouveau être offertes en remerciements pour mérites et hauts faits.

Qu'ainsi, donà Lancelote de Nagan se voit déchu de ses titres et privilèges de noblesse et des avantages afférents à son ancien fief pour défaut d’allégeance envers son Duché.
Que les terres de Courtenay et de Châtillon-sur-Loing reviennent donc à la couronne d'Orléans et pourront à nouveau être offertes en remerciements pour mérites et hauts faits.

Qu'ainsi, le sieur Alexandre de Cheroy se voit déchu de ses titres et privilèges de noblesse et des avantages afférents à son ancien fief pour défaut d’allégeance et de service envers son Duché.
Que les terres du Dunois reviennent donc à la couronne d'Orléans et pourront à nouveau être offertes en remerciements pour mérites et hauts faits.

Qu'ainsi, le sieur Tristan d'Apperault, se voit déchu de ses titres et privilèges de noblesse et des avantages afférents à son ancien fief pour défaut d’allégeance et de service envers son Duché.
Que les terres de Chambord reviennent donc à la couronne d'Orléans et pourront à nouveau être offertes en remerciements pour mérites et hauts faits.

Qu'ainsi, le sieur Didier du Val Ancien, dit Johandumoulin se voit déchu de ses titres et privilèges de noblesse et des avantages afférents à son ancien fief pour défaut d’allégeance et de service envers son Duché.
Que les terres de Meung sur Loire reviennent donc à la couronne d'Orléans et pourront à nouveau être offertes en remerciements pour mérites et hauts faits.

Qu'ainsi, le sieur Henestrel de Cheroy se voit déchu de ses titres et privilèges de noblesse et des avantages afférents à son ancien fief pour défaut d’allégeance et de service envers son Duché.
Que les terres de Bonneval reviennent donc à la couronne d'Orléans et pourront à nouveau être offertes en remerciements pour mérites et hauts faits.

Qu'il appartient à la duchesse d'Orléans de statuer rapidement et sous le regard du héraut en charge de la marche du devenir des ex vassaux des destitués.

Qu'afin que nul ne puisse contester la vigueur et l'autorité de la présente, apposons notre scel.

Siaga Atal.

Fach lo primièr de febrièr de l'an MCDLVII en la gleisòla de sant Antòni lo pichòt.
Fait le premier de février de l'an d'Horace MCDLVII en la chapelle de Saint Antoine le Petit.

_________________
Revenir en haut Aller en bas
http://biblioheraldique.forumactif.org
Eléïce de Valten
Super Bibiche
avatar

Messages : 5495
Date d'inscription : 01/11/2014

MessageSujet: Re: [Baronnie] Meung-sur-Loire   Mar 22 Nov 2016 - 18:15

Citation :
A tous présent et advenir salut.

Par la présente, en vertu des pouvoirs afférant à notre charge, nous LLyr di Maggio et d'Astralgan, dict MontJoy, Roy d'Armes de France, après consultation du collège héraldique, faisons acte de la demande de messire Lexhor d'Amahir , duc régnant d'Orléans, quant à l'octroi d'une baronnie se trouvant sur les terres d'Orléans sise au fief nommé Meung-sur-Loire , à messire Nanozevich.

Après recherches héraldiques dument entérinées, le fief de Meung-sur-Loire est bien baronnie du duché d'Orléans.

Après consultation d'armoriaux, l'écu se référant à la dicte baronnie est d'argent aux trois roses de gueules tigées et feuillées de sinople , soit, après dessin



Par nôtre scel, actons ce document comme valide et conforme aux règlements Héraldiques .

Faict le douzième jour du mois de mars de l'an de grasce mil quatre cent cinquante huit, sous le règne de nostre souverain bien aimé le roy Levan le troisième de Normandie



_________________
Revenir en haut Aller en bas
http://biblioheraldique.forumactif.org
Eléïce de Valten
Super Bibiche
avatar

Messages : 5495
Date d'inscription : 01/11/2014

MessageSujet: Re: [Baronnie] Meung-sur-Loire   Mar 22 Nov 2016 - 18:16

Thomasdeclerel a écrit:
Citation :
Nous, Thomas de Clérel, Roy d'armes de France,

A toutes et tous qui la présente liront ou entendront,

Salutations,

Par la dite présente, faisons savoir :

Que selon les textes & coutumes héraldiques, nous validons et contresignons la procédure de changement de blason concernant la baronnie de Meung-sur-Loire, avec l'accord du titulaire du fief, pour cause d'historicité.

Que les nouvelles armes du fief sont : "écartelé d'argent et de gueules",

soit après dessin :

Qu'afin que nul ne puisse contester la vigueur et l'autorité de la présente, apposons notre scel.

Fait le trentième jours de mars de l'an d'Horace 1459.

_________________
Revenir en haut Aller en bas
http://biblioheraldique.forumactif.org
Eléïce de Valten
Super Bibiche
avatar

Messages : 5495
Date d'inscription : 01/11/2014

MessageSujet: Re: [Baronnie] Meung-sur-Loire   Mar 22 Nov 2016 - 18:57

Citation :
~ DESTITUTION ~


A tous ceux qui liront ou se feront lire,

Par la présente, qu'il soit su de tous la volonté de Leanore Giboint de Dampyerre*, Duchesse d'Orléans de destituer Nanozevich de Triganou** de ses terres situées dans la province, pour défaut d'hommage à la cérémonie du 11 octobre 1464.

La patente manuscrite ci-dessous a été dûment authentifiée, et atteste de la volonté du retrait des terres octroyées auparavant à Nanozevich de Triganou :

Citation :

Ce jour lors de la cérémonie d'hommage nous constatons que le Baron Nanozevich de Triganou ne s'est pas présenté devant nous et donc n'a pas présenté son hommage
à la Reyne Lafa par mon intermédiaire. Ce manquement au devoir d'un noble est presque une récidive puisque l'année dernière pour l'hommage à Feu son Altesse Zelha par l'intermédiaire de Sa Grâce Valéria GAmbiani de VAlrose, il avait envoyé à la dernière limite une lettre. Ce qui peut être expliqué par un retard, un empêchement et donc excusé une première fois, ne peut être considéré comme telle une seconde fois. Nous regrettons aussi son manque d'assiduité à la Chambre des Nobles.
Aussi, pour ces motifs, Nous, Léanore Giboint de Dampyerre, Duchesse d'Orléans demandons que le Baron Nanozevich de Triganou soit destitué de ses terres en Orléans.

Fait et scellé à Orléans le douzième jour de novembre de l'an mil quatre cent soixante-quatre[/b]




Moi, Elisel d'Andéol, dicte Orléans, Maréchal d'Armes royal, agissant au nom et pour le compte du blancseing qui nous a été conféré le 19 mai 1462 par Montjoye, Roy d'armes de France, certifie ce document comme valide et conforme aux règlements héraldiques.

En foi de quoi, Nanozevich de Triganou est déchu des terres suivantes, qui reviennent dans le giron de la province et pourront être à nouveau octroyées selon les lois en vigueur.
  • Baronnie de Meung-sur-Loire
  • Seigneurie vénale de Triganou

Il ne peut dès à présent plus se prévaloir des droits afférents à ces terres, ni en porter titre et blason.

Les éventuels vassaux relevant de la baronnie de Meung-sur-Loire passent sous la responsabilité du Grand Feudataire d'Orléans, à qui il appartient de statuer sur le sort à chaque renouvellement d'hommage.

Le présent acte constitue verdict de justice héraldique directe. L'étude de la recevabilité de l'appel de ce verdict peut être fait par saisine auprès de la Pairie de France, dans un délai de quinze jours à compter de la date de publication du présent verdict.

Signé et scellé à Paris,
Le vingt de novembre de l'an de grâce mil-quatre-cent-soixante-quatre.




[*[char]Leanore[/char]; ** [char]Nanozevich[/char]]

_________________
Revenir en haut Aller en bas
http://biblioheraldique.forumactif.org
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: [Baronnie] Meung-sur-Loire   

Revenir en haut Aller en bas
 
[Baronnie] Meung-sur-Loire
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Baronnie] Rochefort-sur-Loire (octroyable)
» [Baronnie] Ligueil
» [Baronnie] Beaucouzé
» [E10] 1/8 de finales Rhône-Alpes - Pays-de-la-Loire
» Baronnie de Montauban d'Ouvèze

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Castel Bibichin :: Marches héraldiques de France :: Orléanais-
Sauter vers: