Forum répertoriant les fiches de fiefs et actes héraldiques du jeu Les Royaumes Renaissants

AccueilMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 

[Seigneurie d'Ouillie] Saint-Laurent-du-Buisson

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Eléïce de Valten
Super Bibiche

MessageSujet: [Seigneurie d'Ouillie] Saint-Laurent-du-Buisson   Mar 18 Oct 2016 - 10:14

Héraldisme
Fief Seigneurial Vassal d'Ouillie.
Description du Blason : D'azur à une bande d'or accompagnée de deux glands tigés et feuillés du même, l'un en chef, l'autre en pointe.
Ancien nom : -
Devise : -
Actuel Seigneur : Meleadon
Ancien Seigneur : Umondel de Virloinval ; Ricco ; Doucebrise de Foäcy-Leslur
Nom des habitants :

Généralités historiques

• .

Vestiges préhistoriques et antiques

• .

Architecture civile

• .

Architecture sacrée

• .

Liens divers, Photos

• .

Sources

• .

Nota Bene : * : Notoire - ** : Exceptionnel - IMH : Inscrit Monument Historique - MH : Monument Historique - SI : Site Inscrit - SC : Site Classé

Dernière édition par Eléïce de Valten le Lun 20 Mar 2017 - 16:12, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://biblioheraldique.forumactif.org
Eléïce de Valten
Super Bibiche

MessageSujet: Re: [Seigneurie d'Ouillie] Saint-Laurent-du-Buisson   Mar 18 Oct 2016 - 10:14

Citation :
Par la présente nous, Rhân de Crocy, maréchal d'armes de France, vicomte d'Avize, baron de Boiscommun, seigneur de la Beslière-sur-Thanaise, de Villemurlin et des Fontaine de Chappée faisons acte de la demande de la baronne Arianrod de Cénorel, baronne d’Ouillie et dame d’Huest quand à l'octroi de la seigneurie de Saint-Laurent-du-Buisson sise en la baronnie d'Ouillie à messire Umondel de Virloinval.

Après recherches héraldiques dument entérinées, le fief de Saint-Laurent-du-Buisson est bien seigneurie vassale de la baronnie d'Ouillie.

Après consultation d'armoriaux, les armes se référant à la dite seigneurie sont: "d'azur à une bande d'or accompagné de 2 glands tigés et feuillés de meme, l'un en chef, l'autre en pointe"

Ci-joint une lettre patente de dame Arianrod de Cénorel dûment authentifiée attestant de sa volonté d'octroi d'une seigneurie à messire Umondel de Virloinval:
Citation :
Nous, Arianrod de Cénorel, Baronne d’Ouillie par la volonté Sa Grasce Keur de Bienfaite, dict le Sagace, Duc de Thorigni, Baron d'Aunay, Sire de Saint-Martin-de-Bienfaite, et Dame d’Huest vassale de Sa Grasce Estienne Morkar dict le Noble, Duc d'Evreux, Sire d'Aubigny, Guisancourt & Marray avons décidé de confier à Sire Umondel de Virloinval, homme libre de Joinville (Bourgogne), les terres de Saint Laurent du Buisson.
Nous sommes certaines qu’il sera digne de ses terres et saura honorer son engagement.

Qu'il s'y installe et qu'il gère pour son propre profit et celui d’Ouillie les fermes, terres et écuries qui s'y trouvent afin de les faire fructifier et d'y apporter développement et soutien.

Qu'il soit su que désormais on l'appellera Umondel de Virloinval, Seigneur de Saint Laurent du Buisson, domaine sur lequel il se trouve libre de s'installer.
Qu’il porte haut les couleurs de Saint Laurent du Buisson qui sont
http://i14.servimg.com/u/f14/11/14/52/95/saintl10.gif

Dès ce jour, et tant que durera le serment qui nous lie, il méritera le respect et les avantages liés à sa noblesse.

Fait à Ouillie, le 04 janvier 1458

Arianrod de Cénorel, Baronne d’Ouillie et Dame d’Huest

Par notre scel, actons ce document comme valide et conforme aux règlements Héraldiques et attestons avoir été témoin de l'échange des serments vassaliques entre l'octroyant et l'octroyé.

Faict le quinzième jour du mois de janvier 1458 sous le règne de nostre souverain le Roy Levan le troisième de Normandie.

Super Bibiche

MessageSujet: Re: [Seigneurie d'Ouillie] Saint-Laurent-du-Buisson   Mar 18 Oct 2016 - 10:14

Citation :
23 octobre 1460, en la baronnie d'Ouillie

Nous, Kathryn Brehnian, Hérautd'Armes de Normandie, dicte ainsi "Normandie"

* Attestons avoir reçu demande de la baronne Stéphandra Dandolo du Moutier, d'un octroi de seigneurie sise sur la baronnie d'Ouillie, à messire Ricco et en joignons la patente à ce document.
* Confirmons que la seigneurie de Saint Laurent du Buisson est bien terre vassale de la baronnie d'Ouillie.
* Confirmons qu'après recherche dans les armoriaux et registres les armes de la dite seigneurie seront D'azur à une bande d'or accompagné de 2 glands tigés et feuillés de meme, l'un en chef, l'autre en pointe, telles que représentées ci-dessous :

* Témoignons avoir assisté à l'échange de serments de vassalité entre les deux personnes concernées selon les us et coutumes de notre province

Et pour que nul ne puisse infirmer cet octroi, apposons notre scel.

Citation :
PATENTE

De moi, Stéphandra Dandolo du Moutier, Baronne d’Ouillie
A vous, Kathryn.brehnian, dicte Normandie

Salutations et vérité
Moi, Stéphandra du Moutier épouse Dandolo, saine de corps et d'esprit, Baronne d’Ouillie, donà de Sourdeval et d’Andiran, souhaite attribuer le fief de Saint Laurent du Buisson attaché à Ouillie, au sire Ricco.

Cet homme a su montrer preuve d’abnégation, de dévouement, d’investissement depuis déjà quelques années à mes côtés lorsque j’étais capitaine de la garde royale. Librement, il a participé à toutes les missions que je lui ai proposées sans jamais rechigner.

En homme libre, il a su également me donner son avis, m’apporter soutien et conseil tout en écoutant également les miens, au fil des mois amitiés se sont tissées entre lui et ma famille.

C’est donc tout naturellement que j’aimerai le compter parmi mes proches vassaux, d’autant qu’il sera le premier ayant répondu à l’affirmative à ma proposition.

Le choix des vassaux ne doit pas se faire à la légère aussi j’ai bien mesuré et pesé les choses avant de trouver toute la sérénité pour désirer lui confier une partie de nos terres, dont je sais qu’il prendra grand soin.

En ce qui concerne la cérémonie, j’aimerai qu’elle se déroule en notre baronnie d’ Ouillie si cela est possible.

Dans l’attente de votre réponse et restant à votre disposition pour toutes informations supplémentaires,
Que le Très Haut vous garde,
Respectueusement,

Faict à Caen le premier jour d'octobre 1460

Super Bibiche

MessageSujet: Re: [Seigneurie d'Ouillie] Saint-Laurent-du-Buisson   Mar 18 Oct 2016 - 10:15

Citation :

CERTIFICAT DE DESHERENCE

Nous, Saint Jean, Marechal d'Armes, de par notre tutelle de la marche de Normandie :

• actons ce jour le souhait de Giulietta de Pola du Moutier, baronne de Ouillie, de ne pas reconduire le lien liant messire Ricco à la baronnie de Ouillie suite à son accession à la tete de ce fief. Et joignons ci-joint la copie relative.

• considérant les coutumes et lois héraldiques relatives aux liens de vassalité et engagement sous jacents,

• déclarons la déshérence de la Seigneurie de Saint Laurent du Buisson , fief vassal de la baronnie de Ouillie, en Normandie,

• déclarons que le fief retourne dans le giron de la baronnie dont il dépend afin qu'il puisse être de nouveau octroyé.

Ecrit et scellé, le 26 mai 1462.

Guilietta durant la cérémonie de prime hommage a écrit:

Non , je ne souhaite pas que les personnes qu étaient liées à ma mère le soit à moi. Ils l'étaient parce qu'ils faisaient partie de la Garde Royale et que ma mère en était capitaine et je pense qu'elle leur a confié une terre parce qu'elle était proche d'eux et qu'elle voulait ainsi créer un lien entre elle et eux.
Alex de Woelflin, était un frère du Saint Sépulcre , mais il a disparu depuis bien longtemps, je ne l'ai même jamais connu.
Messire Ricco, n'est plus passé à la Citadelle depuis la disparition de ma famille, je sais qu'il a d'autres terres et n'habite pas la Normandie, de même que Senher Tolanhdruth de Sars.

Voilà , donc ma réponse est non.

Dernière édition par Eléïce de Valten le Mar 18 Oct 2016 - 10:16, édité 1 fois
http://biblioheraldique.forumactif.org
Eléïce de Valten
Super Bibiche

MessageSujet: Re: [Seigneurie d'Ouillie] Saint-Laurent-du-Buisson   Mar 18 Oct 2016 - 10:16

Citation :
Par la présente, nous, Erwelyn Corleone de Jeneffe, maréchale de tutelle de la Normandie, dicte Maine, faisons acte de la demande de Giulietta Dandolo Du Moutier, Baronne d'Ouillie , quant à l'octroi de la seigneurie de Saint Laurent du Buisson, sise en la baronnie d' Ouillie, à dame Doucebrise de Foäcy-Leslur [Doucebrise].

Après recherches héraldiques dûment entérinées, le fief de Saint Laurent du Buisson est bien seigneurie vassale de la baronnie d'Ouillie.

Après consultation d'armoriaux, les armes se référant à la dite seigneurie sont : « D'azur à une bande d'or accompagné de 2 glands tigés et feuillés de meme, l'un en chef, l'autre en pointe.»

Soit après dessin :

-

Ci-joint une lettre patente de la baronne d'Ouillie, Giulietta Dandolo Du Moutier, dûment authentifiée attestant de sa volonté d'octroi d'une seigneurie à dame Doucebrise de Foäcy-Leslur :

Citation :
Moy, Giulietta Dandolo Du Moutier, Baronne d’Ouillie.

Dans le but de créer ma mesnie et que celle-ci ait un sens pour moi et pour ceux et celles que j’aurai choisis, je souhaiterais prendre vassale en la personne du Chevalier Doucebrise de Foäcy-Leslur, ma marraine, qui a su de tout temps être à mes côtés, me soutenir et me guider. Profond est notre attachement à celle que je considère comme ma plus proche parente et qui a pour moi toutes les attentions d’une mère.

Ainsi c’est le fief de Saint Laurent du Buisson que je souhaite lui attribuer en gage de notre union vassalique.

Deus Lo vult !

Fait en la Citadelle du Rey , le 4ème jour d'octobre 1462

Par notre sceau, actons ce document comme valide et conforme aux règlements héraldiques et attestons avoir été témoin de l'échange des serments vassaliques entre l'octroyant et l'octroyé.

Fait en Normandie, le premier du mois de décembre de l'an de grâce quatorze-cent soixante deux.

Super Bibiche

MessageSujet: Re: [Seigneurie d'Ouillie] Saint-Laurent-du-Buisson   Mar 18 Oct 2016 - 10:17

Citation :
    CERTIFICAT DE DESHERENCE

Nous, Adeline de Courcy, dict Normandie :

• actons ce jour le souhait de Giulietta Dandolo Du Moutier , Baronne d’Ouillie , de ne pas reconduire le lien liant dame Doucebrise de Foäcy-Leslur à la baronnie d’Ouillie en vertu des motifs invoqués. Et joignons ci-joint la copie relative.

• considérant les coutumes et lois héraldiques relatives aux liens de vassalité et engagement sous jacents,

• déclarons la déshérence de la Seigneurie de Saint Laurent du Buisson , fief vassal de la Baronnie de d’Ouillie , en Normandie,

• déclarons que le fief retourne dans le giron de la Baronnie dont il dépend afin qu'il puisse être de nouveau octroyé.

Ecrit et scellé, le 18 octobre 1464.

[IG: Giulietta.; Doucebrise]

Citation :

Ai décidé de rompre le lien vassalique avec Doucebrise de Foäcy-Leslur * afin que celle-ci , absente depuis très longtemps et ne s'occupant pas des terres que je lui avais confiées ne fasse plus partie de ma mesnie et ne soit plus ma vassale pour les terres de Saint Laurent du Buisson.

Fait en la Citadelle du Rey , le 10ème jour de Septembre 1464.

* [IG Doucebrise]

Super Bibiche

MessageSujet: Re: [Seigneurie d'Ouillie] Saint-Laurent-du-Buisson   Lun 20 Mar 2017 - 16:12

Citation :
- CONTRESEING d'OCTROI de SEIGNEURIE VASSALE -

Ce 13e jour de mars 1465, à la Citadelle du Rey,

Nous, Liloia de Jacetania de Baish dicte Sépulcre, en notre qualité d’Héraut d'Armes,

* Attestons avoir reçu demande de la Baronne d' Ouillie, Giulietta Dandolo du Moutier [Giulietta.], d'un octroi de seigneurie sise sur sa baronnie, à Messer Meleadon [Meleadon] et en joignons la patente à ce document.
    * Confirmons que la seigneurie de Saint Laurent du Buisson est bien terre vassale d'Ouillie
    * Confirmons qu'après recherche dans les armoriaux et registres les armes de la dite seigneurie seront « D'azur à une bande d'or accompagné de 2 glands tigés et feuillés de même, l'un en chef, l'autre en pointe», telles que représentées ci-dessous :

* Témoignons avoir assisté à l'échange de serments de vassalité entre les deux personnes concernées selon les us et coutumes de la dite province.

* Ci-joint une lettre patente de la Baronne d'Ouillie, Giulietta Dandolo du Moutier, dûment authentifiée attestant de sa volonté d'octroi d'une seigneurie à Messer Meleadon:

Citation :

Dans le but d'agrandir ma mesnie, je souhaiterais prendre pour vasssal Meleadon* et lui attribuer le fief de Saint Laurent du Buisson en gage de notre union vassalique.

Fait en la Citadelle du Rey , lepremier jour de février 1465.

*[IG Meleadon]

Et pour que nul ne puisse infirmer cet octroi, apposons notre scel.

MessageSujet: Re: [Seigneurie d'Ouillie] Saint-Laurent-du-Buisson   

[Seigneurie d'Ouillie] Saint-Laurent-du-Buisson
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1